Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #641
Bon ba....
Je vais devoir navigué 1h05 taquet et enchainer les jibes efficaces ...

J ai le droit de le faire un short ??, je trouve que ma peau glisse mieux dans l air que le Néoprène ...!!!

Ps Je dis oui a tout
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:43

Re: GPS Speed Challenge 2011 #642
Citation :

mechouille a écrit:
Bon ba....
Je vais devoir navigué 1h05 taquet et enchainer les jibes efficaces ...

J ai le droit de le faire un short ??, je trouve que ma peau glisse mieux dans l air que le Néoprène ...!!!

Ps Je dis oui a tout


Toi, on s'en fout on sait déjà  que tu seras devant...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #643
Citation :

Lomic a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:


Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine
perso je suis pour tout type de challenge, pour jouer ensembles au même moment ou séparément, ça crée une émulation et ça motive (enfin moi ça me motive)

par contre le seul truc qui me gène dans les critères énoncés, c'est qu'en gros ils sont tous liés à  la flatitude du plan dl'eau, même la distance parcourue est grandement facilitée par un plan dl'eau flat

du coup je vois mal en quoi ça va donner quelque chose de plus représentatif que l'actuel classement Vmax/5x10s ;)



+1 Le meilleur slalomeur c'est le mec qui avance fort dans le chantier et qui ne tombe pas au jibe surtoilé dans des marches d'escalier. ==> donc le seul moyen de vraiment comparer 2 bonhommes c'est qu'ils s'affrontent en live sur un plan dl'eau en tournant autour de quelques bouées.

Comme on ne peut pas être tous présent en même temps sur le même plan dl'eau, tu es obligé de te baser sur des données GPS. Pour moi si tu veux mieux évaluer le niveau d'un rideur c'est de rajouter des données relative au jibe.
Perso je suis incapable de faire un Jibe au planing donc mon niveau est forcément moin bon que la Crevette95 même si je vais plus vite que lui.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 14:36

Re: GPS Speed Challenge 2011 #644
Citation :

FiX a écrit:
Citation :

mimich a écrit:

PS pour Yann : à  13 noeuds, je suis tout le temps sous l'eau, sauf sur la très grosse!!!


Ca c'est bizarre par contre, lourd ou léger la vitesse mini de planning est quasiment toujours la même, le problème pour le lourd c'est d'atteindre/garder cette vitesse.


Ben sur mes planches, la vitesse ou je me plante, c'est aux alentours de 13/15, je pense...

J'arrive relativement bien à  passer les molles, mais par contre,il faut quand même que je garde un minimum de vitesse, sinon, je commence à  labourer assez rapidement...
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 14:39

Re: GPS Speed Challenge 2011 #645
Citation :

FiX a écrit:
Par contre la Vmax je sais pas si ça sert à  grand chose, l'esprit du truc étant plutôt Vmoy/jibe, non?
Enfin quoique, pourquoi pas.


La v-Max est une donnée comme une autre, et relativement différente en terme de perf du 500m, par exemple.

On va dire que c'est la prime au cerveau débranché!
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 14:59

Re: GPS Speed Challenge 2011 #646
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit notamment en ce qui concerne l'intervention de Fix et l'idée de ce nouveau challenge. L'avantage est effectivement de pouvoir créer une émulation devant l'impossibilité de réunir un grand nombre de participants sur une sortie. Chacun va où et quand il veut (peut) et on fait les comptes apres....
Je voulais juste aussi mettre l'accent sur le fait que tous ces critères seront de toute façon meilleurs sur du plat (jibe, alpha500, Vmax etc...) et que lorsqu'il y aura à  choisir un spot pour un départ de session, la majorité des kiffeurs préféreront partir sur du plat....Quel est l'interêt dans le cadre de ce challenge, pour un slalomeur d'aller sur un spot de pleine mer en on-shore ???
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 15:02

Re: GPS Speed Challenge 2011 #647
Citation :

Stef92 a écrit:
+1 Le meilleur slalomeur c'est le mec qui avance fort dans le chantier et qui ne tombe pas au jibe surtoilé dans des marches d'escalier. ==> donc le seul moyen de vraiment comparer 2 bonhommes c'est qu'ils s'affrontent en live sur un plan dl'eau en tournant autour de quelques bouées.


A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

Pas de chrono, départ lancé, en bord à  bord, celui sous le vent étant devant d'une longueur pour équilibrer les chances. Tirage au sort de la place (au vent/sous le vent) lors de la 1° manche. Qualification au meilleur des 2 manches (le 1° qui remporte 2 manches. Entre chaque manche, on alterne au vent et sous le vent pour le départ.

Parcours simple : du 8 avec 2 bouées suffisamment éloignées mais pas trop non plus, pour équilibrer la part de la vitesse et de la relance au jibe : 1000 m pour chaque bord me parait bien.

2 A/R pour que ça soit assez long, mais pas trop.

Pour que ça enchaine et que ça dure pas des plombes (3 A/R pour 2... ça peut prendre du temps), un départ toutes les 30 s avec les duels qui s'enchainent...


Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 15:12

Re: GPS Speed Challenge 2011 #648
Citation :

mimich a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
+1 Le meilleur slalomeur c'est le mec qui avance fort dans le chantier et qui ne tombe pas au jibe surtoilé dans des marches d'escalier. ==> donc le seul moyen de vraiment comparer 2 bonhommes c'est qu'ils s'affrontent en live sur un plan dl'eau en tournant autour de quelques bouées.


A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

Pas de chrono, départ lancé, en bord à  bord, celui sous le vent étant devant d'une longueur pour équilibrer les chances. Tirage au sort de la place (au vent/sous le vent) lors de la 1° manche. Qualification au meilleur des 2 manches (le 1° qui remporte 2 manches. Entre chaque manche, on alterne au vent et sous le vent pour le départ.

Parcours simple : du 8 avec 2 bouées suffisamment éloignées mais pas trop non plus, pour équilibrer la part de la vitesse et de la relance au jibe : 1000 m pour chaque bord me parait bien.

2 A/R pour que ça soit assez long, mais pas trop.

Pour que ça enchaine et que ça dure pas des plombes (3 A/R pour 2... ça peut prendre du temps), un départ toutes les 30 s avec les duels qui s'enchainent...


Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !


Le probleme d'un truc comme ça, c'est que ça fait beaucoup de monde sur la plage à  se les geler à  attendre son tour et ne pas naviguer....
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 15:44

Re: GPS Speed Challenge 2011 #649
Citation :

mimich a écrit:

(...)

A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

(...)

Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !


Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.
Si c'est à  Vauville, il faut juste prévoir un placement des bouées qui ne finisse pas sur le sable en cas de descendante...
J'avais participé à  ça sur un étang de Barcarès en 1994 ou 1995, très bon souvenir...
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #650
Citation :

actionreplay a écrit:
Citation :

mimich a écrit:

(...)

A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

(...)

Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !


Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.
Si c'est à  Vauville, il faut juste prévoir un placement des bouées qui ne finisse pas sur le sable en cas de descendante...
J'avais participé à  ça sur un étang de Barcarès en 1994 ou 1995, très bon souvenir...


C'est pas mal ça.
Faudrait privilégier un plan dl'eau défoncé au lieu de Vauville
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 16:20

Re: GPS Speed Challenge 2011 #651
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

actionreplay a écrit:
Citation :

mimich a écrit:

(...)

A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

(...)

Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !


Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.
Si c'est à  Vauville, il faut juste prévoir un placement des bouées qui ne finisse pas sur le sable en cas de descendante...
J'avais participé à  ça sur un étang de Barcarès en 1994 ou 1995, très bon souvenir...


C'est pas mal ça.
Faudrait privilégier un plan dl'eau défoncé au lieu de Vauville



Ca dépend de ce que tu appelles "défoncé".
si c'est du genre Ouf Cup ou le clapot reste à  peu près ordonné, c'est jouable.

Si c'est comme nos spots normands le jour ou le courant de marée tourne le dos au vent, c'est bof, tu passes une heure à  te faire tasser les vertèbres, pas marrant.

Sinon, assez partant pour le principe aussi.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 16:46

Re: GPS Speed Challenge 2011 #652
Citation :

lulla a écrit:
Citation :

mimich a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
+1 Le meilleur slalomeur c'est le mec qui avance fort dans le chantier et qui ne tombe pas au jibe surtoilé dans des marches d'escalier. ==> donc le seul moyen de vraiment comparer 2 bonhommes c'est qu'ils s'affrontent en live sur un plan dl'eau en tournant autour de quelques bouées.


A ce sujet, y'a un truc qui me tente depuis longtemps, c'est de faire du slalom en un contre un/élimination directe.

Pas de chrono, départ lancé, en bord à  bord, celui sous le vent étant devant d'une longueur pour équilibrer les chances. Tirage au sort de la place (au vent/sous le vent) lors de la 1° manche. Qualification au meilleur des 2 manches (le 1° qui remporte 2 manches. Entre chaque manche, on alterne au vent et sous le vent pour le départ.

Parcours simple : du 8 avec 2 bouées suffisamment éloignées mais pas trop non plus, pour équilibrer la part de la vitesse et de la relance au jibe : 1000 m pour chaque bord me parait bien.

2 A/R pour que ça soit assez long, mais pas trop.

Pour que ça enchaine et que ça dure pas des plombes (3 A/R pour 2... ça peut prendre du temps), un départ toutes les 30 s avec les duels qui s'enchainent...


Bref, ça me plairait bien : toute l'adrénaline du slalom, mais sans les risques et aléas dus à  trop de monde !


Le probleme d'un truc comme ça, c'est que ça fait beaucoup de monde sur la plage à  se les geler à  attendre son tour et ne pas naviguer....



Justement non : si tu adpates un peu la formule, et que tu pars sur un "championnat" :

32 participants, chacun rencontre tous les autres (une seule manche, du coup!) :

Ca te fait 32*31/2 match racings, soit 496 duels à  disputer.

Tu lances un départ toutes les 30 secondes, ton championnat est plié en 4 heures.

Vu qu'un parcours fait 4 km et que tu mets environ 6 mn pour le boucler, ça fait 12 duels lancés sur le parcours en parallèle.

Sachant que tu vas courir en moyenne un duel sur 15, tu vas courir ton duel, puis 2 mn pour souffler, puis tu cours, puis 2 mn...

Bref, t'as pas vraiment le temps de te geler les meules sur la plage!!!
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 17:02

Re: GPS Speed Challenge 2011 #653
Citation :

mimich a écrit:
...
VMax / V 5x10s / V 500 / V 1852 / V-heure/ Alpha 500 / Vmin jibe / distance parcourue
+1 avec mimich
à  la rigueur, je mettrais un bémol sur la Vmini au jibe. perso, je trouve la note en % bien plus réaliste. Faire un jibe full speed en perdant 100m sous le vent, c'est pas un bon jibe (pour moi)
Sinon, j'aime bien le concept...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 17:16

Re: GPS Speed Challenge 2011 #654
Citation :

soto a écrit:
Citation :

mimich a écrit:
...
VMax / V 5x10s / V 500 / V 1852 / V-heure/ Alpha 500 / Vmin jibe / distance parcourue
+1 avec mimich
à  la rigueur, je mettrais un bémol sur la Vmini au jibe. perso, je trouve la note en % bien plus réaliste. Faire un jibe full speed en perdant 100m sous le vent, c'est pas un bon jibe (pour moi)
Sinon, j'aime bien le concept...



J'avais émis le même bémol, si la note en % est mieux, pourquoi pas?
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 17:31

Re: GPS Speed Challenge 2011 #655
oui, la note tient compte des vitesses d entrée, mini, de sortie et du rayon
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 17:43

Re: GPS Speed Challenge 2011 #656
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

actionreplay a écrit:
Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.


C'est pas mal ça.
Faudrait privilégier un plan dl'eau défoncé au lieu de Vauville


J'aime beaucoup l'idée de la course "one-hour"

Je comprends bien que c'est sympa de varier les terrains de jeu mais plus on prend un plan dl'eau difficile pour le slalom et plus cela devient elitiste alors que pour moi il est nécessaire de faire une course la plus accessible possible pour que tous les windsurfeurs puissent être tentés de nous rejoindre. Ca veut pas forcemment dire un plan dl'eau pur offshore mais juste un plan dl'eau pas trop défoncé ou seuls 5% de la flotte réussira tout ses jibes.

Sinon, concernant le tableau du slalomeur de l'année, je le rebaptise sur vos conseils "Overall Slalom"
Je garde les critères suivants:
Vmax / V5x10s / V500m / Vmini jibe / Alpha 1000/ one hour / distance totale
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #657
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

actionreplay a écrit:
Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.


C'est pas mal ça.
Faudrait privilégier un plan dl'eau défoncé au lieu de Vauville


J'aime beaucoup l'idée de la course "one-hour"

Je comprends bien que c'est sympa de varier les terrains de jeu mais plus on prend un plan dl'eau difficile pour le slalom et plus cela devient elitiste alors que pour moi il est nécessaire de faire une course la plus accessible possible pour que tous les windsurfeurs puissent être tentés de nous rejoindre. Ca veut pas forcemment dire un plan dl'eau pur offshore mais juste un plan dl'eau pas trop défoncé ou seuls 5% de la flotte réussira tout ses jibes.



Tu as raison. La rade de Collignon par exemple serait cool. Avec ce type de slalom on va plus s'amuser que de chacun faire du tout droit seul façe à  son GPS
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 18:07

Re: GPS Speed Challenge 2011 #658
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

actionreplay a écrit:
Une autre option assez simple à  réaliser et assez stimulante, c'est le principe de la "North One Hour". Parcours en 8 suffisamment grand (1.5 km), départ simultané, on tourne pendant une heure. Il faut faire le plus de tours possible, et on termine le tour en cours lorsque l'heure est atteinte.
Vu que l'on a tous des GPS, il sera facile ensuite de comptabiliser les tours (regatta dans GpsarPro fait ça tout seul), et de voir, pour ceux qui sont "dans le même tour", qui finit devant qui... Une vingtaine de participants étalés sur 2x1.5 km, donc 3 km, ça fait en moyenne 150 mètres entre deux une fois la flotte étalée.


C'est pas mal ça.
Faudrait privilégier un plan dl'eau défoncé au lieu de Vauville


J'aime beaucoup l'idée de la course "one-hour"

Je comprends bien que c'est sympa de varier les terrains de jeu mais plus on prend un plan dl'eau difficile pour le slalom et plus cela devient elitiste alors que pour moi il est nécessaire de faire une course la plus accessible possible pour que tous les windsurfeurs puissent être tentés de nous rejoindre. Ca veut pas forcemment dire un plan dl'eau pur offshore mais juste un plan dl'eau pas trop défoncé ou seuls 5% de la flotte réussira tout ses jibes.



Tu as raison. La rade de Collignon par exemple serait cool. Avec ce type de slalom on va plus s'amuser que de chacun faire du tout droit seul façe à  son GPS


+1 pour Collignon. C'est le seul spot qui n'est pas trop dépendant de la marée...
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 19:06

Re: GPS Speed Challenge 2011 #659
Citation :

verhaeghe a écrit:

J'aime beaucoup l'idée de la course "one-hour"

Je comprends bien que c'est sympa de varier les terrains de jeu mais plus on prend un plan dl'eau difficile pour le slalom et plus cela devient elitiste alors que pour moi il est nécessaire de faire une course la plus accessible possible pour que tous les windsurfeurs puissent être tentés de nous rejoindre. Ca veut pas forcemment dire un plan dl'eau pur offshore mais juste un plan dl'eau pas trop défoncé ou seuls 5% de la flotte réussira tout ses jibes.

Sinon, concernant le tableau du slalomeur de l'année, je le rebaptise sur vos conseils "Overall Slalom"
Je garde les critères suivants:
Vmax / V5x10s / V500m / Vmini jibe / Alpha 1000/ one hour / distance totale


Personnellement j'aime bien le principe "overall", il fait ressortir un vainqueur vraiment complet mais permet aussi à  chacun de jouer sur plusieurs tableaux et niveaux de progression.
Juste savoir si les données enregistrées par personne doivent être issus de la même session ou si le classement est une combinaison des différentes sorties de chacun ?
Image redimensionnée Powered by MWS
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 19:15

Re: GPS Speed Challenge 2011 #660
Collignon a pour avantage d'être assez protégé dans pas mal d'orientations. Le problème c'est que pour mouiller des vraies bouées vu le fond et le courant.
Vauville présente l'avantage de pouvoir mouiller quelque chose à  quelques mètres du bord, avec je pense un matériel minimaliste.
Mais personnellement, si vous organisez quelque chose, je vote pour Courseulles, puisque je suis sur place !

Concernant le critère jibe, après pas mal d'analyses et de développements logiciels, je peux assurer que la vitesse mini est vraiment un bon critère. Je ne dis pas que c'est LE critère, mais celui qui pris isolément rend sans doute le mieux compte de la réussite de la manoeuvre. Il est faux de croire que faire un jibe de 100 mètres sous le vent en se laissant entraîner au vent arrière va donner lieu à  une bonne V-min. Au contraire, il faut s'écarter le plus vite possible de l'allure du vent arrière qui, rappelons-le, n'est pas propulsive (il y a plus de frottements que de force vélique), ce qui passe par une prise de carre franche et fluide. Bref, la v-min, c'est la capacité à  emmagasiner de la vitesse à  l'abattée et à  minimiser sa perte dans la phase de glisse en carving. Qui plus est, comme je l'ai déjà  mentionné précédemment, c'est un critère qui dépend finalement assez peu de la vitesse du vent, pour peu que ce dernier soit supérieur à  environ 20 noeuds, contrairement à  un alpha : ce n'est pas parce que vous arrivez à  35 noeuds en entrée de jibe que vous parviendrez pour autant à  faire une grosse v-min.
Comme de plus c'est un critère simple, facile à  interpréter, et qui correspond à  de bonnes sensations au jibe, il me paraît le mieux adapté.