Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2011 16:32

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #41
Authie = le plan galériens... c'est confirmé. Pour moi en tout cas, mon opinion est faite et irrémédiable.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #42
Citation :

Guillaupe a écrit:
comme je n'irais pas à  Vauville ou Gruissan par 40K, 5°c et en reprise


C'est pourtant ce que l'on a fait l'an dernier en mars
Anonyme  

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #43
Citation :

sam91 a écrit:

Pour la condition physique , les meilleurs en speed n'ont pas tjrs ete les plus grand athlètes, mais aussi les plus costauds et lourds ( sauf jochen kraus) , ça ne demande pas la meme endurance que sur une epreuve de slalom , ne pas tout mélanger .

Pour info , skal fumait peut etre , mais courrait et pédalait minimum 2 fois par semaine . c'était loin d'etre un mickey physiquement .


La condition : c'est pas pour faire du speed, c'est juste pour limiter la noyade en cas de galère. C'est valable de manière générale en planche. C'est le minimum mais cela ne garantie pas malheureusement d'éviter la crampe qui peut être fatale en milieu hostile (eau).

J'ai été 4 fois en Baie d'Authie; A part la 1ère fois où je ne savais pas ou je mettais les pieds (1ère sortie d'ailleurs avec le KIFF ), je n'ai jamais vu de danger et je ne crois pas être un fou furieux.
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 07:07

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #44
ouais et bien tu devrais faire gaffe... Parce qu'à  chaque session que vous faites là , on dirait que vous avez réussi un exploit en rentrant en vie...
Moi, je ne risquerait pas ma vie pour aller scorer.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #45
Citation :

soto a écrit:
ouais et bien tu devrais faire gaffe... Parce qu'à  chaque session que vous faites là , on dirait que vous avez réussi un exploit en rentrant en vie...
Moi, je ne risquerait pas ma vie pour aller scorer.


là  je crois que ça dérape un peu. Personne ne risque particulièrement sa vie en allant naviguer à  Authie. Il va falloir relativiser un peu les copains. Olivier, tu parles quand même d'un truc que t'as jamais vu !
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 07:29

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #46
et que je ne verrai jamais... Franchement, je ne trouve pas normal un spot où on a besoin de l'aide des potes pour s'en sortir...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 07:59

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #47
Je suis d' accord avec soto. A chaque fois qu on lit un cr d' authie, invariablement cela décrit un scénario galère avec des risques pris et du matis casse lié a cette prise de risque. Un jour ça finira par pas passer et ça se terminera dans le meilleur des cas avec un tour en hélicoptère votre affaire. Faire du speed ça comporte déjà  un risque en soit car les boites peuvent être violente pour le bonhomme ou le matos. Le pratiquer en plus dans un environnement difficile comme ça devient très tendu
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 08:31

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #48
+10000.

Je ne vois pas trop l'aspect "sécurité" sur ce spot.
La sécurité, c'est pas d'avoir la SNSM à  portée de la main.

Par contre:
- avoir un accès facile et permanent pour la mise à  l'eau ET la sortie de l'eau (je ne considère pas une digue farcie de moules comme un accès facile)
- ne pas devoir jouer à  la roulette russe avec les bancs de sable qu'on ne voit pas et qui ne sont jamais au même endroit
- ne pas avoir à  gérer un courant de 2/3 noeuds mini (genre la descendante) qui te balance au large
- ne pas être coincé sur le spot en cas de galère parce que la marée ne permet pas de rentrer
- ne pas devoir flirter avec des piquets et autres saloperies dans l'eau
- ne pas avoir à  affronter des conditions "galère" pour rentrer en fin de session, quand tu es bien explosé

me parait être une approche plus "sécurité".

Pour le moment, vous avez réussi à  ne casser que du matériel (mais avec une belle constance, tout de même).

Il serait peut être temps de réfléchir avant que ça soit autre chose que du carbone ou du monofilm qui dérouille, non?
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 08:44

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #49
Je ne suis pas forcément le plus fervent défenseur de ce spot, par contre il faut juste noter plusieurs choses :

Ce n'est pas un spot dangereux en tant que tel pour l'humain mais pour le matos (pour preuve, la quantité de matos cassé à  chaque session).
Le risque pour l'humain peut être situé par le sauvetage du matos.

Il y a des règles sur ce spot pour que ça se passe bien mais que personne ne respecte totalement d'où les CR "catastrophique" à  chaque fois....

- Les prevs côtières sont très justes et quand ils annoncent 40k, il y a 40k ...

- Le coef de marée ne doit pas excéder 70-72

- Il faut se mettre à  l'eau à  mi marée haute maxi et emmener de quoi manger, boire, réparer, soigner, téléphoner pour être bien tranquille.

- Il faut savoir que le retour le plus aisé se fera à  partir de la mi marée basse, soit en 4 et 6h après le début de la nav.

- Il n'est pas bon de rester de trop à  la descendante au risque de prendre les bancs de sables.

- et à  mon avis il vaut mieux y aller quand les t°c de l'eau et de l'air sont plus clémentes.

Voilà , cela reste un spot très sympa mais où il faut prendre quelques précautions pour éviter les galères
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 08:46

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #50
La baie d'Authie:
C'est ceux qui la dénigre le plus qui la connaissent le moins...


On parle du spot de slalom le plus proche de Paris

Le seul spot de slalom qui fonctionne bien par SO, direction principale du vent en Manche (Courseulles, y a jamais de vent et Baie de Canche c'est que du OSO)

Et puis comme dirait Mimich, avec 3nds de courant ca permet aux mauvais que nous sommes de scorer quand même.

Antoine
[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:29

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #51
Difficile d'émettre un avis sans connaître le spot, mais à  titre perso, je trouve la baie de Canche extrêmement dangereux comme spot, donc j'imagine qu'Authie est du même acabit.

J'ai passé 20 ans à  naviguer en plan dl'eau intérieurs, donc ultra safe et pourtant, j'ai cru voir mourir sous mes yeux un pote d'hypothermie, pour une "simple" fracture tibia / péroné intervenue à  800 m du bord, j'ai vu des mecs se crouter sur des bancs de sables (heureusement à  moins de 100 m du bord) et se retrouver épaule ou genoux déboîtés et ai du les assister en attendant les pompiers. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'à  ses moments là , je n'aurais pas aimé me trouver dans une eau à  moins de 10° et à  escalader une digue pleine de moule après avoir traversé un bras de mer avec du courant.

(Je ne parle même pas des objets contondants immergés et le souvenir de ce gamin mort empalé il y a une 15 aine d'années lors d'une session de windsurf près de Leucate).

Bref, on retombe dans les mêmes débats que lorsqu'il était question de rameuter tout le monde à  Wissant pour faire un concours photo. Il ne fait aucun doute qu'Antoine a le niveau pour AUthie et s'en sortira toujours même en cas de grosse galère, en revanche, on ne peut pas nier que son enthousiasme légendaire (et salutaire) risque un jour d'amener sur le spot des personnes moins affutées et dans ce cas, je ne vois pas, à  supposer qu'on s'en rende compte, qui irait leur en interdire l'accès.

EDIT

Pour d'autres raisons, je trouve que Vauville est également un spot à  très hauts risques
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:36

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #52
un spot avec du vent off-shore est toujours dangereux. La différence entre Authie et Vauville, c'est que les incidents sont rares... Une session normale à  Vauville ne nécessite pas de péter du matos, de sauver ses potes...
Dans l'industrie, on dit toujours qu'incident ou "presque accident" se termine toujours par un accient grave si on n'a rien fait avant... Je vous laisse appliquer cette théorie à  vos sessions...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:41

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #53
Ouais enfin, je veux pas faire mon vieux con à  qui tout est arrivé, mais le jour où il y a un pépin matos à  Vauville, ça se résumera pas à  qques égratignures sur un fourreau de latte.

Quand t'es au large avec plus de 15 nds off Shore, t'as intérêt à  avoir confiance dans ton aileron, ton mat, ton wish et ton pied de mat...
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:42

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #54
Citation :

Diabolo a écrit:
Citation :

soto a écrit:
ouais et bien tu devrais faire gaffe... Parce qu'à  chaque session que vous faites là , on dirait que vous avez réussi un exploit en rentrant en vie...
Moi, je ne risquerait pas ma vie pour aller scorer.


là  je crois que ça dérape un peu. Personne ne risque particulièrement sa vie en allant naviguer à  Authie. Il va falloir relativiser un peu les copains. Olivier, tu parles quand même d'un truc que t'as jamais vu !


a plus de 30noeuds si la chute est mauvaise , on risque tous notre vie. mais je te l'accorde , ce n'est pas propre a authie de dépasser 25 noeuds . ceci dit , apparement sur place quelques criteres font que tu peux facilement te crouter (banc de sable , marée , piquet )
Comparer authie a vauville est énorme dans le sens ou seul le critere de la condition off shore est dangereux , le reste c'est easy tant que tu ne t'éloigne pas a 100m du bord , pour ce que j'en ai vu lorsque nous étions tous la bas !
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:44

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #55
Citation :

verhaeghe a écrit:
La baie d'Authie:
C'est ceux qui la dénigre le plus qui la connaissent le moins...


On parle du spot de slalom le plus proche de Paris

Le seul spot de slalom qui fonctionne bien par SO, direction principale du vent en Manche (Courseulles, y a jamais de vent et Baie de Canche c'est que du OSO)

Et puis comme dirait Mimich, avec 3nds de courant ca permet aux mauvais que nous sommes de scorer quand même.

Antoine


Ce n'est pas ce qui est reproché a authie je crois !

Pour ma part et pour conclure ,(apres chacun fais ce qu'il veut) , il m'est déja arrivé de me mettre seul a l'eau a gruissan ! évidemment pas par 40 noeuds et +, mais en toute sérénité en dessous ça .
Chose d'apres ce que je lis , que je ne ferais pas a authie ! Peut etre certe ,parce que je ne connais pas le spot, mais bon , c'est pas motivant tout ça .
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:44

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #56
Citation :

soto a écrit:
un spot avec du vent off-shore est toujours dangereux. La différence entre Authie et Vauville, c'est que les incidents sont rares... Une session normale à  Vauville ne nécessite pas de péter du matos, de sauver ses potes...
Dans l'industrie, on dit toujours qu'incident ou "presque accident" se termine toujours par un accient grave si on n'a rien fait avant... Je vous laisse appliquer cette théorie à  vos sessions...

Tu parle de TF1; TF2; TF3 et taux de gravité ?
Oui plus il ya des situations à  risque plus on risque un MORT c'est vrai dans mon entreprise et dans la vie de tous jours moins on a de situation à  risque moins on aura d'accident. De toute façon sortir l'hiver requiert une condition physique et un niveau minimum. Le choix du spot est aussi à  prendre en considération en fonction des éléments du dessus
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 09:53

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #57
faire de la planche reste de toute façon dangereux mais il faut en accepter les risques.chacun fixe sa limite acceptable en fonction de son propre feeling.
je navigue par exemple à  hyeres la madrague ce qui reste beaucoup plus secu que authie et la bas certains planchistes restent pres de la plage et ne souhaitent pas s en eloigner,pareil sur chaque spot.
à  vauville il est clair que si l on derive sur le large on devient peu reperrable et revenir contre le vent bien physique.mais c est tellement bon!!!
à  bientot sur nos spots et ayez l oeil sur les potes ça c est rassurant.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 10:01

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #58
La différence, c'est qu'à  Vauville, avec un peu de bon sens, tu pars pas à  dache au large en plein hiver par 40 noeuds. Soit tu te démerdes pour caper comme un mort de faim et rester dans une zone raisonnable, soit tu tires un contrebord. Il y a toujours moyen de rester dans une bande de 200/300 m. Au pire, vu que la baie est en arc de cercle, tu tires tout droit jusqu'à  toucher la plage.

Et dans cette zone, en cas de pépin, tu nages, et tu rentres. C'est ce qui m'est arrivé la dernière sortie, j'ai nagé 15 mn en trainant le matos pour rentrer. C'est physique, mais tu arrives à  revenir entier avec ton matos en un seul morceau. Au pire, tu largues la voile, et tu rentres en paddling sur le flotteur, ou en nageant dessous si le vent est trop fort.

Bref, le danger, sur ce spot, vient plutot du pratiquant que des conditions.

Après, chacun fait comme il le sent...
Mais pour moi, la première des priorités en mer (que ce soit en planche ou en bateau), c'est de ramener tout l'équipage et le bateau. Et le mieux pour ça, c'est d'esayer de naviguer "en bon père de famille" en évitant les emmerdes.
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 10:03

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #59
Citation :

thier95 a écrit:
ayez l oeil sur les potes ça c est rassurant.


+1 c'est en effet la chose la plus importante et sécurisante .
Anonyme  

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #60
Citation :

sam91 a écrit:
Citation :

thier95 a écrit:
ayez l oeil sur les potes ça c est rassurant.


+1 c'est en effet la chose la plus importante et sécurisante .



la prochaine fois qu'on nav ensemble, je ralentirais pour rester à  tes côtés alors