Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 20:39

un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #1
Lui, il a eu chaud
C'est en lisant cet article que je suis content d'avoir un telephone sur moi
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Ag ... rouve-un-miracle-1223305/


Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 22:12

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #2
Il a eu chaud le pauvre. Content qu'il s'en soit sorti. Ceci dit le tel ca ne fonctionne plus apres une certaine distance mais on peut l'utiliser des qu'on se sent en galere. Je crois qu'en plus du telephone je vais reprendre aussi mes palmes en offshore quand c'est tres abattu (j'avais un peu zappé en raison des railleries...)
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 22:34

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #3
ce qui est dit nulle part ni dans les journaux ni au JT c'est comment les 2 gars se sont mis dans cette situation... ils ont eu beaucoup de chance!
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 22:45

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #4
Citation :
"Lulla a écrit:" Il a eu chaud le pauvre.


Enfin, chaud ..... je dirais plutôt il a du se cailler sévère le pauvre!
Je serais curieux de lire ou écouter son témoignage. En tout cas BRAVO à  lui pour sa
tenacité et merci aux secours...

Il semble (d'après ce qui est écrit) être un planchiste d'expérience, ce qui
nous prouve bien que personne n'est à  l'abri d'une casse ou autre souci...

Bon vent, et prudence.
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Anonyme  

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #5
Citation :

elvento a écrit : Il semble (d'après ce qui est écrit) être un planchiste d'expérience, ce qui nous prouve bien que personne n'est à  l'abri d'une casse ou autre souci...
oui mais une casse par vent off-shore n'a pas les mêmes conséquences près du bord ou au large (visiblement ils naviguaient au large, d'après les articles). L'expérience c'est une chose, la prise de risque, une autre.
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2012 23:11

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #6
Citation :
"Lomic a écrit": oui mais une casse par vent off-shore n'a pas les mêmes conséquences près du bord ou au large (visiblement ils naviguaient au large, d'après les articles). L'expérience c'est une chose, la prise de risque, une autre.


C'est clair, tout à  fait d'accord avec toi.
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 09:13

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #7
Ce serait intéressant aussi de savoir avec quel type de matos, ils avaient décider de naviguer au large en offshore. On peut se douter que la tram devait être nettement plus forte au large et ils se sont retrouvés complètement à  la rue mais ce n'est qu'une hypothèse !
J'espère qu'on aura les détails aussi car c'est le cas d'école ! Bravo aux secouristes !
ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 13:19

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #8
http://www.midilibre.fr/2012/09/01/il ... oche-a-sa-planche-a-voile,555726.php

Article très intéressant!

*A lire le témoignage de So3034 le 02/09/2012, 11h26
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 15:54

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #9
Pied de mat cassé et wishbone cassé... Ce sont des choses qui arrivent même avec du matos neuf. Le deuxième a quand même eu une sacrée chance d'être retrouvé. 
Au fait, où peut on acheter des dispositifs lumineux peu encombrants qui permettaient de se signaler à  des secours ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 18:24

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #10
Je pêche moi par l'excès inverse, je pense toujours qu'il me faudrait peut-être
rentrer en ramant voir au pire à  la nage
Je reste donc près du bord et par Tramontane ou autre vent off shore, je navigue
sur l'étang
Ceci dit, je ne critique pas du tout ce brave planchiste, car je connais aussi la joie
d'être au large, c'est vraiment trop cool (raid Belle île - continent; mais avec organisation derrière, et échouage avant l'île d'Houat car perdu dans la brume... )
Sur ce bon vent à  tous, et au plaisir de lire d'autres commentaires sur ce sujet... suis-je un poltron ???
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2012 19:03

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #11
Citation :

VJM a écrit :
Au fait, où peut on acheter des dispositifs lumineux peu encombrants qui permettaient de se signaler à  des secours ?

bonjour VJM,
est-ce cela que tu recherches (voir post n° 117) ?
au passage je remets le lien complet de ce post très instructif...
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 8caa73bc9ddb1c90416085566
a plus
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 08:36

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #12
On devrais tous se payer ça : http://www.breitling.com/fr/models/pr ... cy/presentation/index.php ...pour naviguer à  Poses.

Sinon il existe des petites balises portables pour plongeur ou homme à  la mer : http://www.uship.fr/accastillage,balises-detresse,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,4043.fr.html

Pour les feux à  éclats, tu trouve ça à  Viry Chatillon chez le shiplander du coin.

Personellement j'ai trouvé un compromis en prenant sur moi, 3 minis fusées à  percuteur que l'on trouve ne pièces détachées pour les radeaux de survie. C'est tout petit, ça rentre dans la poche de harnais et c'est fiable même après plusieurs années à  murir dans le harnais.

Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 09:52

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #13
Citation :

VJM a écrit :
Au fait, où peut on acheter des dispositifs lumineux peu encombrants qui permettaient de se signaler à  des secours ?

En voici un à  20€ chez Decathlon : http://www.decathlon.fr/lampe-flash-id_8042121.html
Un petit sifflet plastique nautique rouge (2-3€) noué sur le bout de la lanière de ta combi est également fortement recommandé
Anonyme  

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #14
Citation :

Patrick a écrit :

Un petit sifflet plastique nautique rouge (2-3€) noué sur le bout de la lanière de ta combi est également fortement recommandé
je doute très franchement de l'intérêt de la chose à  plus de 50m de distance (et je parle même pas de la direction du vent qui va jouer sur la perception du son par la personne que tu souhaites alerter de ta détresse)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 12:10

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #15
Citation :

Lomic a écrit : je doute très franchement de l'intérêt de la chose à  plus de 50m de distance (et je parle même pas de la direction du vent qui va jouer sur la perception du son par la personne que tu souhaites alerter de ta détresse)

100% pas d'accord. Pour moi qui ai passé des brevets de secourisme dans ma jeunesse et surtout été dans quelques situations d'urgence/sauvetage en mer depuis, de tels propos me sont incompréhensibles.

Je pense qu'il n'y a pas de doutes à  avoir, surtout à  2€ sur l'utilité d'un sifflet: avec le bout de remplacement sur sa barre de harnais, c'est la base de chez base de la sécurité en mer. Même dans le "doute", vu le ratio enjeux / co»t, mieux vaut en avoir un de toute façon .

Ce sifflet est distribué par millions en standard sur tout gilet de sauvetage ... ce n'est certainement pas pour rien.
Essaye d'appeler par la voix quelqu'un dans du vent fort et des vagues à  50m, tu auras 10x plus de chances d'être entendu/repéré avec... j'en ai fait l'expérience et acheté/testé positivement le sifflet après. Ce qui compte, c'est que ce soit à  20 ou 50m, le bruit du sifflet à  2€ porte 10x plus loin que ta voix, micro détail qui peut te sauver la vie.

Le son du sifflet signifie aussi "urgence" tout de suite pour qui l'entend. En cas de pépin, tu ne peux pas imaginer le nombre de lâches autour de toi dans l'eau. Avec un sifflet, ils ne pourront pas dire "j'avais pas compris" qu'il y avait urgence/danger pour toi.
C'est ici pour l'acheter : http://www.pro-sifflets.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7692468

Joindre un fichier:



png  WSF_HW_Secu_SIFFLET de securite agree bateau.png (114.42 KB)
680_50448103aa02e.png 579X380 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 12:24

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #16
Et pour blinder, pour 5x plus cher (toujours sous 10€ ), ici, le sifflet haut de gamme qui délivre 120dB: le Storm avec mini vidéo de présentation
http://www.pro-sifflets.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7648466

Joindre un fichier:



png  WSF_HS_secu_SIFFLET Storm 120dB_9€50.png (263.36 KB)
680_50448576a7654.png 765X874 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 21:25

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #17
Citation :

Patrick a écrit :
Citation :

VJM a écrit :
Au fait, où peut on acheter des dispositifs lumineux peu encombrants qui permettaient de se signaler à  des secours ?

En voici un à  20€ chez Decathlon : http://www.decathlon.fr/lampe-flash-id_8042121.html
Un petit sifflet plastique nautique rouge (2-3€) noué sur le bout de la lanière de ta combi est également fortement recommandé



J'ai testé la lampe elle a tenu 3 sorties. Le sifflet doit être plus solide.
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 8caa73bc9ddb1c90416085566
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #18
Citation :

Patrick a écrit :

100% pas d'accord. Pour moi qui ai passé des brevets de secourisme dans ma jeunesse et surtout été dans quelques situations d'urgence/sauvetage en mer depuis, de tels propos me sont incompréhensibles.

Je pense qu'il n'y a pas de doutes à  avoir, surtout à  2€ sur l'utilité d'un sifflet: avec le bout de remplacement sur sa barre de harnais, c'est la base de chez base de la sécurité en mer. Même dans le "doute", vu le ratio enjeux / co»t, mieux vaut en avoir un de toute façon .

Ce sifflet est distribué par millions en standard sur tout gilet de sauvetage ... ce n'est certainement pas pour rien.
ah ben j'ai du pas avoir de bol et tomber que sur des modèles pourris alors, mais tous ceux que j'ai croisé sur des gilets de sauvetage étaient juste bons à  amuser les gosses

après le storm, je dis pas, mais le sifflet de base, s'il est sur tous les gilets c'est sans doute pour une histoire de normes, parce que côté efficacité il se rapproche de son cousin le pipeau
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2012 12:33

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #19
Citation :

ND95 a écrit :
http://www.midilibre.fr/2012/09/01/il ... oche-a-sa-planche-a-voile,555726.php

Article très intéressant!

*A lire le témoignage de So3034 le 02/09/2012, 11h26


Voici la copie de l'article (le lien ne fonctionne plus ) qui explique que le 1er homme retrouvé le soir avait cassé son pied de mat et que celui qui a dérivé 20h avait cassé son wishbone.
Il n'est dit nul part qu'il naviguait au large !
Vendredi la Tram était forte, et à  500m de la berge en dérivant tu disparais rapidement de la vue des autres .
Le bon réflexe a été bien sûr de rester sur sa planche, bravo aux secouristes

Pour le moment, à  chaque fois que je navigue, je suis le seul extra-terrestre avec un camel bag ( eau-Téléphone-feux de détresse - barre de céréale ).
Il m'est arrivé de chercher mon sac à  dos , qui était dans mon dos tellement je m'y suis habitué et il ne me gène pas du tout .
Du coup je le met tout le temps, et cela m'arrive d'offrir "un coup à  boire" et en pleine chaleur un sac mouillé reste frais grâce à  l'eau qui s'évapore ( système utilisé pour les traversées Sahariennes ).
Je suis un peu seul avec mon look de tortue Ninja ...


Copie de l'article

Midi Libre.fr

Agde Il passe vingt heures en pleine mer accroché à  sa planche à  voile
JEAN-PIERRE AMARGER
02/09/2012, 06 h 00

L'équipage du Dragon 34 a récupéré la victime hier vers 15 h. (Photo SéCURITé CIVILE)
Deux véliplanchistes ont disparu en mer, au large du Cap-d'Agde (Hérault) vendredi soir. L'un d'eux a été récupéré en début de soirée. Le second, en revanche, a été porté disparu toute la nuit et n'a été retrouvé qu'hier après-midi, après vingt heures en mer. Il avait dérivé à  10 km du large.

L'alerte est donnée vers 20 h 30. Le Cross Med (secours en mer) reçoit un appel des membres d'un club de kitesurf du Cap-d'Agde, inquiets de ne pas voir revenir deux hommes partis pratiquer la planche à  voile.

D'importants moyens sont alors dépêchés sur place. Immédiatement, le Cross Med mobilise l'hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile et les vedettes des sauveteurs de la SNSM d'Agde et de Sète. Les conditions de recherches sont difficiles car la mer est très formée avec des creux de 3 mètres environ.

Un des deux véliplanchistes, un touriste en vacances au Cap, est rapidement récupéré vivant grâce aux jumelles à  visée nocturne du Dragon. Il s'avère que le pied de mât de sa planche à  voile s'était cassé. En revanche, pas de trace du second. Tous les secouristes établissent des périmètres de recherches jusque 5 h du matin. Les équipes se disent pessimistes quant aux chances de retrouver l'autre véliplanchiste, âgé de soixante-trois ans, mais très expérimenté.

Les recherches reprennent hier matin dès 9 h, avec de nombreux moyens aériens et maritimes. Finalement, le disparu est retrouvé vers 15 h par l'équipage du Falcon, qui localise la planche avec le disparu accroché dessus. Le Dragon 34 est envoyé sur place. Le véliplanchiste est en vie, il dérive à  quelque 10 kilomètres au large. Pour être secouru, il va nager jusqu'au plongeur sauveteur venu le chercher pour l'hélitreuiller. Il est affaibli et en hypothermie.

"Il est resté sur sa planche, c'est ce qui l'a sauvé", lan'ait hier un des sauveteurs.

Le sexagénaire est originaire du Cap- d'Agde. Il est aguerri, mais son wishbone s'est cassé. Hier, il a été héliporté au centre hospitalier Lapeyronie à  Montpellier pour y être pris en charge par les médecins. Il aura passé plus de vingt heures dans l'eau avec des creux de 3 m et un vent violent.


1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2012 16:10

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!! #20
Citation :

VJM a écrit :
Pied de mat cassé et wishbone cassé... Ce sont des choses qui arrivent même avec du matos neuf. Le deuxième a quand même eu une sacrée chance d'être retrouvé. 
Au fait, où peut on acheter des dispositifs lumineux peu encombrants qui permettaient de se signaler à  des secours ?


J'ai une lampe flash attachée à  ma boucle de harnais. Elle est positionnée au dessus de la boucle. Achetée chez Decathlon. J'avoue que je n'ai que cela, mais je me dit que la nuit, c'est mieux que rien...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6