Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2009 20:41

hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #1
J'ai eu froid à  Saint Aubin.

Impossible de me rechauffer par la suite.

Arrivé à  la maison ... 38.4 en hausse.

Une hypothermie donne-t'elle lieu à  une poussée de fievre pendant les heures qui suivent la navigation ?

Ce phénomène m'arrive régulièrement, avec plus ou moins de force selon les sessions.

Question : Est-ce lié à  une hypothermie, le corps créant une fièvre pour la combatre?

Comment prévenir ce phénomène ?

Quelle est sa gravité en cas de navigation prolongée.... j'avoue que je ne m'en rend pas compte lorsque je rentre en hypothermie...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2009 20:45

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #2
Pas glop, Laurent !
Je n'ai pas de compétence pour l'analyse... Par contre pour la prévention, mange des pâtes la veille et au petit matin puis des sucres rapides juste avant et pendant la session. Pour moi, ça marche nickel ; jamais eu de pb.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2009 20:45

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #3
C'est vrai qu'a notre départ tu avais vraiment pas l'air bien
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2009 21:58

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #4
Tu devais couver un truc comme souvent en hiver. Certainement un virus. Baigner dans l'eau froide a diminué tes défenses. C'est pour celà  qu'on met les petits au chaud quand ils sont malades
Va pas chercher plus loin....
Aspirine vitamine C et hop au lit...
Pour ce qui est de la prévention, je sais pas si les pates sont efficaces mais néanmoins ne pas négliger cagoule et body en néoprene...
Perso j'ajoute un petit coktail à  base d'anti oxydants (potion magique).
Anonyme  

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #5
Citation :

cedrak a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Aloha + son pote peuvent fixer un RDV a 7h15 à  Orgeval pour naviguer de 10 à  14h.
Antoine départ tres tot vers 6h/6h30 à  confirmer
Sylvain
JBC
JBZH
Golgoth
Goodmatt
et Oim
qui d autre ?


dicton Normand : "eul'Dimanche dans la Manche c'est pas pour les tanches"


Moi j'ai rien dit...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 07:35

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #6
Salut Laurent,

Comme je me suis pris un petit coup de froid en restant coincer dans l'eau pendant le grain avec un equipement moyen (chausson droit troué + combi 4/3), je peux te décrire facilement tous les symptomes:

1. Le froid engourdi les extrémités: forcemment l'organisme privilègie l'irrigation du tronc plutot que les mains et les pieds, source de trop de refroidissement. Je ne sentais plus mes pieds jusqu'à  ce que je remette mes chaussures. Pour les mains, j'ai eu l'onglée (aïe...)

2. Une fois à  terre et après avoir remonté mon matos, je tremblais des cuisses. L'organisme active les muscles pour bruler de l'énergie et se réchauffer.

3. Après m'être changer, la chaleur me gagne progressivement, Il me faudra 30 minutes pour être complétement requinqué.

4. Le lendemain, tu as les muqueuses ultra sensibles, le bout des doigts douloureux et la peau du visage ultra sensible (comme si tu t'étais pris un coup de soleil)

Pour se réchauffer rapidement, rien de tel qu'un bon bain chaud.
[Image redimensionnée
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 09:06

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #7
Citation :

VJM a écrit:
Pas glop, Laurent !
Je n'ai pas de compétence pour l'analyse... Par contre pour la prévention, mange des pâtes la veille et au petit matin


oui mes des pattes à  l'ail !!


Citation :

Lulla a ecrit:
C'est pour celà  qu'on met les petits au chaud quand ils sont malades


ah bon, justement on tendance à  trop les couvrir (d'aprés le pédiatre)..?


sinon c'est vrai, je pense qu'il faut :
- être bien nourri avec des sucres lents pour fournir l'energie nécessaire au corps pour se réchauffer pendant et aprés la nav
- ne pas être fatigué ou malade... (genre gastro)


et le bon bain chaud après la nav c'est le meilleur remède (avec de l'aspi et du sommeil..) en bonus pour bien dormir... )
Anonyme  

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #8
Le bain après la nav, rien de mieux !

Certains m'ont déjà  vu le faire (et ont d» se dire que je suis un peu quelque chose à  l'intérieur du ciboulot) : bain chaud juste après avoir enlevé la combi !



La recette est simple : je prends un bidon dl'eau très chaude en partant de la maison, je l'enferme copieusement dans une serviette, de sorte qu'après la nav il est encore assez chaud pour me requinquer instantanément, même en slip dehors par 6°C !
puis


Je cemprendrais aisément que tout le monde ne trouve pas ça attirant comme plan mais je vous assure que ça me fait un bien fou (désengourdissement des extrémités notamment). Bernard (Surfthewave) a testé et semble bien apprécier aussi.

J'ai vraiment ressenti l'hypothermie une fois, j'ai fait cela et 30minutes après, ça allait mieux (je me suis aussi mis dans la voiture bien au chaud et au sec durant ces 30 minutes).


Voilà  ! Laurent, ce n'est pas la réponse à  ton mal actuel mais si ça t'aidait en quelque chose à  l'éviter la prochaine fois, ce serait bien.
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 09:52

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #9
En fait c'est pas directement le froid qui déclenche l'hypothermie.

Le froid est un facteur d'agression pour l'organisme. Lorsqu'il y a agression, le corps humain fait comme tout organisme vivant il se défend. Il produit donc ce qu'on appelle un syndrome inflammatoire, qui se traduit par un relargage d'un tas de molécules diverses et variées (un vrai bordel) qui provoquent notamment une hyperthermie (fièvre), une vasodilatation (cernes et muqueuses "sensibles"), une tachycardie entre autres.

Ce type de syndrome ressemble effectivement à  un syndrome grippal car l'organisme commence par se défendre toujours de la même façon : c'est une réaction non spécifique au facteur d'agression. Si le facteur agressif s'avère être un organisme pathogène (virus, bactéries...), il y aura d'autres mécanismes mis en jeu avec une réponse ciblée contre l'agresseur (principe des anticorps), mais c'est une autre histoire.

AU final ce syndrome en soi n'est pas grave et tu devrais survivre avec les médicaments courants!!

Allez! Get well soon!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 10:01

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #10
C est exactement ça Crazy bibi , chui pas medecin mais mais ça me le fait a chaque sortie en dessous de 15° depuis l année derniere . J avais " consulté docteur Nico 78 , je pense même t en avoir parlé , je l avais dit aussi a Golgoth ... . Je ne savais pas si c etait a cause du froid ou de l hypoglycémie ou un peu des 2 . En fait 3 ou 4 heures apres la nav quand je suis chez moi , je monte a 38 ° de température et je claque des dents comme un malade . Je prends donc un aspirine , je me planque sous la couette et au bout de 2 heures environ ya plus rien . La 1ere fois que ça m est arrivé je croyais avoir choper une creve mahousse mais c est partie comme c est venue ...
C est drole mais hier soir j ai sentie le symptome " monter " mais il est repartie aussitot , je n ai pas eu froid pendant la session sauf aux mains au debut ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 10:13

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #11
Ce que je sais, c'est que le jeune padawan Golgoth s'est contenté d'un peu de pain nature comme carburant...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 10:26

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #12
Franchement vous m'inquiétez. En hiver il faut vraiment limiter son temps de navigation pour ne pas en arriver là .

Pour le bain chaud, c'est bien quand vous n'êtes pas vraiment en hypothermie. Sinon c'est très dangereux. Les personnes que l'on retrouve en hypothermie grave en montagne sont réchauffés tout doucement. Pour se protéger du froid le corps limite la circulation sanguine périphérique en conservant la chaleur sur les organes vitaux. Dans un bain chaud vous aller réouvrir les vannes et paradoxalement ça peut accentuer le refroidissement interne.
Pour les mêmes raisons il faut oublier le mythe du Saint-Bernard avec sont tonnelet de rhum. Pour se réchauffer l'alcool est à  proscrire (même si c'est du champagne).
Mes spots : w-idf.fr
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 10:41

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #13
Citation :

ric92 a écrit:
En fait 3 ou 4 heures apres ... quand je suis chez moi , je bois du rhum a 38 ° et je claque des dents comme un malade .


sortie du contexte c'est assez drôle je trouve...
Anonyme  

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #14
D'accord avec la remarque sur la limitation du temps de nav : généralement, l'hiver, je navigue au maximum 3h dans une journée, avec au moins une pause pour boire (important de s'hydrater) et pour manger des sucres lents en petite quantité.

Sinon, avez-vous vu le gazier qui s'est baigné en slip hier à Il n'est pas resté seulement deux minutes dans l'eau...
On le savait déjà  mais c'est la démonstration que nous ne sommes pas égaux devant l'hypothermie (encore que je ne sais pas dans quel état il est aujourd'hui).
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 11:03

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #15
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Franchement vous m'inquiétez. En hiver il faut vraiment limiter son temps de navigation pour ne pas en arriver là .
).

C est pas pendant la nav que je passe en hypothermie , je pense que c est a la fin quand je me change et que je suis " cramé " ...?
Tout a fait d accord avec le fait que dans les periodes actuelles faut limiter le temps de nav a 3h maxi en dessous de 10° C et bien viser la meilleure fenetre de nav ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 15:15

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #16
J'ai oublié d'en parler avant mais bien évidemment le froid n'est qu'un des éléments en cause, l'activité physique est aussi en grande partie responsable. Je n'ai pas d'idée précise de la consommation d'énergie qu'on peut avoir en planche, mais elle est dans les conditions de vagues très importante c'est certain (fréquents passages en anaérobie lactique sur un fond aérobie assez soutenu).

Les cellules musculaires sont alors fréquemment en ischémie(= la balance demande/apports en oxygène pour assurer le métabolisme aérobie n'est plus respectée et la cellule produit alors son énergie par la voie anaérobie lactique) et produisent une grande quantité de "déchets".

Ces déchets (dont les lactates font partis, ainsi que les radicaux libres) sont des médiateurs puissants de l'inflammation. Lorsque leur quantité est importante (et là  le froid joue un rôle aggravant important en augmentant la demande énergétique) ils activent les processus d'inflammation décrits plus hauts.

Finalement c'est un peu l'équivalent d'une surchauffe! L'avantage, c'est qu'à  terme l'organisme "s'habitue " et développe des capacités supérieures (principe de l'entraînement physique régulier)

Pour limiter tout cela les conseils qui t'ont été donnés sont très utiles :

Bien bouffer,
Bien s'hydrater
Limiter les déperditions caloriques
Ne pas en faire trop ( et là  chacun se fixe sa limite)
Garder une activité physique régulière
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 15:41

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #17
D'où l'intérêt pour le fond physique de faire du fractionné...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #18
en tout cas tout ça donne aussi de belles courbatures!!!

hier on s'est tapé de bonnes périodes d'attente du vent, ça aide pas pour rester chaud tout ça!
alors qu'à  part les moments où j'étais dans l'eau, ya vraiment qu'aux mains que j'ai souffert

mais ouaiaie, ça douille l'onglet!!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 20:08

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #19
Golgoth,
Mets-tu une cagoule? un top, une polaire sous ta combi?
Tes botillons sont-ils étanches?

Samedi ayant peur du froid j'ai testé pour la première fois un gilet de flottaison pour couper le vent. Je trouve ça top! D'une part ça tient chaud et d'autre part ça facilite, le waterstart en évitant d'avoir à  mettre la tête sous l'eau. Ce n'est pas négligeable dans une eau à  7°C.
'a gêne un peu en navigation mais ça apporte tellement au niveau chaleur que je ne m'en passerai plus en hiver à  moins de 10°C.

En hiver ma tenue = top en néoprène1.5 mm + polaire + combi 5/3 + gilet de flottaison= coupe vent +cagoule + casque

C'est vrai qu'on n'est pas tous égaux devant le froid. Les gars qui sont secs comme des coups de triques (0% de matière grasse doivent à  mon avis moins bien résister au froid que nos copains plus enrobés?.)
Va falloir qu'on mange des beignets, de l'huile de foie de morue et de la cochonaille etc....pour être protéger du froid comme les esquimaux!

Un thermos de soupe chaude ou de chocolat chaud c'est pas mal non plus pour se réchauffer au cours d'une pause.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2009 20:11

Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle? #20
Citation :

crazybibi a écrit:


Bien bouffer,
Bien s'hydrater
Limiter les déperditions caloriques
Ne pas en faire trop ( et là  chacun se fixe sa limite)
Garder une activité physique régulière


Et limiter les chutes!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"