Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2007 21:05

Bottom #1
Je fais du tout droit en surf parce que je me fais arracher la gueule quand je commence à  abattre pour carver.
Comment vous faites pour "neutraliser" la voile ?
à” mon bateauhoho
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2007 21:17

Re: Bottom #2
Tu recules ta main arrière et tu plies les jambes.

En même temps, je dis ça, mais chaque que j'ai une dispo pour naviguer, les vagues sont absentes ou de taille "playmobil".
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2007 22:54

Re: Bottom #3
Citation :

Olivier a écrit:
Je fais du tout droit en surf parce que je me fais arracher la gueule quand je commence à  abattre pour carver.
Comment vous faites pour "neutraliser" la voile ?


En principe c'est comme au jibe: le vent relatif (d» à  ta vitesse) annule ou compense le vent réel. En haut de la vague, tu commences à  abattre et à  prendre de la vitesse. Il suffit de poursuivre l'amplifier pour à  tourner et descendre le long de la vague en frontside.

Ceci dit il m'est arrivé de me faire arracher en haut de la vague. J'y vois 2 raisons possibles:
- l'air poussé par la vague remonte sur la vague et passe derrière. Ca fait une composante qui oblige à  ouvrir encore plus la voile (d'où la nécessité de reculer la main arrière pour mieux tenir)
- la chute de la voile s'accroche dans la vague : en général c'est plouf.

A+
Anonyme  

Re: Bottom #4
Tu devais etre trop toilé ?
Tu peux aussi diminuer la taille d'aileron, sur une 75l je mets 22cm pour 5m et 20cm pour 4.2.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2007 10:26

Re: Bottom #5
J'ai l'impression d'etre toujours sur toilé à  ce memoment là  en fait.
à” mon bateauhoho
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2007 11:02

Re: Bottom #6
c'est peut etre parce que tu l'es en general mais ce qui se tient bien un peu surtoilé accroché au harnais devient beaucoup plus difficile a tenir une fois décroché.
2 solutions : la muscu pour ressembler a robby ou arreter de trop toiler.... En vagues on a plutot tendance a soutoiler un peu que l'inverse surtout au surf
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2007 11:10

Re: Bottom #7
Hum.
Bon je vais continuer à  aller tout droit encore un petit moment alors
à” mon bateauhoho
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2007 11:46

Re: Bottom #8
Je ne suis pas un expert du surf mais il me semble que transférer ses appuis vers l'avant en étant plus sur la pointe des pieds que sur le talon et en penchant un peu le buste vers l'avant aide à  neutraliser la voile. En tous cas quand, je reste trop sur l'arrière, le surf souvent ne démarre pas.
Anonyme  

Re: Bottom #9
1) VJM a dit juste : "sur la pointe des pieds" !
Il faut que tes appuis soient sur la moitié opposée de ta planche (sous le vent). Illustration : les planches assymétriques de vague ont des straps avants super centrés coté surf pour permettre de bien carver et le strap arrière est carrément décalé.

2) Bernard dit juste : "fléchir les jambes et écarter les mains"
Il faut surtout reculer la main arrière sur le wish, comme un jibe, et un peu plus même.

3) Essayer de surfer, non de se faire tracter pas sa voile. Ce qui veut dire que la voile doit être assez neutre (attention à  ne pas la mettre en traction, ni la mettre en travers, ce qui aurait pour effet de te ralentir).

4) RE-GAR-DER : tu marques ta trajectoire avec ton regard à  travers ta voile (c'est pour cela qu'il y a une fenêtre !).

5) S'exercer sur eau plate :
- exercice 1 : engage un jibe à  pleine balle, et à  la fin du "J", reviens dans ta direction initiale (cut back), ne fais pas demi tour,
- exercice 2 : jibe sans enlever le pieds arrière du strap arrière et repars dans la direction opposée en gardant tes pieds en switch stance et avec ta voile en fausse panne (pour cela il faut abattre). Entraîne toi à  garder le planning dans cette position. Le but de cet exo est de mieux sentir la puissance de la voile au bottom puis pendant le cut back.

6) Un bottom va se chercher sur la partie plate, devant la vague. Ne pas essayer un bottom dans la vague, ce n'en serait pas un !

Si tu appliques la recette, tu y arriveras très facilement.

Enfin, la qualité de la vague n'est pas neutre dans la réussite d'un bottom !
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2007 18:16

Re: Bottom #10
Ok merci pour les tips Arnaud.
Je retiens plus d'engagement.
L'exercice 1 j'esaye déja de la faire sur eau plate.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Bottom #11
une des clés de la réussite en ce qui me concerne était toute conne mais d'un changement radical =

ouvrir les straps suffisamment pour que le pied arrière nottament soit AU MILIEU de la planche

'a change tout...
et comme dit sailpower, mieux vaut être un poil sous toilé au surf