Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2016 00:12

Accidentologie #1
Bonjour,

C'est la saison du renouvellement des licences sportives. J'ai depuis quelques années une licence pour le kite. J'ai trouvé intéressant de vous communiquer la lettre de la FFVL. Je trouve intéressante leur réflexion sur les accidentes et les incidents.
Les accidents de planche sont moins grave, et quasiment jamais mortels.
Néanmoins il y a souvent des entorses, des fractures, des tendinites qui immobilisent plusieurs semaines à  plusieurs mois, et des casses de matos qui pèsent sur le porte monnaie.

Personnellement je trouve ca dommage et si on pouvait , par échange d'expérience, réduire ce risque, ce serait tout bénéf pour les futures générations.
C'est juste pour lancer le débat sur l'idée d'une "commission sécurité" du kiff qui ferait de préconisations un peu élaborées et concertées.

Bonne soirée et bonne planche

A+


"Cher(e) licencié,

La commission « Sécurité et Technique » a mis en place une nouvelle architecture et de nouveaux contenus sur le site internet de la fédération.

Nous vous invitons donc à  aller visiter ces nouvelle pages en cliquant sur l'espace « sécurité et technique » à  partir de la page d'accueil.

Comme vous pourrez le constater nous avons fait un gros travail d'analyse et de transparence. La modification récente de nos formulaires de déclaration d'accident aura permis un meilleur « remplissage » et nous tenons ici à  vous remercier car c'est grâce à  la précision de vos récits que nous arrivons à  progresser dans nos travaux d'analyse.

La mise en ligne de certains champs de notre base de données des accidents vous permet d'aller consulter les récits des déclarants et de comprendre sans doute un peu mieux les différentes causes de notre accidentologie. Vous pouvez également aller consulter l'ensemble des documents d'analyse qui sont une synthèse de la totalité des déclarations.

Afin de compléter ce travail, nous allons essayer de faire en 2016 une analyse de notre « incidentologie ».

Quelle différence entre un accident et un incident ?

L'accident lorsqu'il est déclaré à  la fédération fait l'objet d'un envoi à  notre assureur pour traitement.

L'incident doit relater un fait (fermetures, décollage ou atterrissage raté, erreur d'analyse, erreur de pilotage, de navigation ou de manipulationé¦) qui n'a pas eu de conséquences sur votre état physique ou sur votre matériel.
Cette déclaration n'est pas envoyée à  notre assureur et sa mise en ligne se fera de façon totalement anonymée.
Le formulaire de déclaration est simplifié et ne devrait vous prendre que quelques minutes.
Si l'on considère qu'il y a dix fois plus d'incidents que d'accidents, l'ensemble de vos déclarations devrait nous permettre de faire un travail de meilleure qualité.
L'objectif est de mutualiser les récits de ces situations critiques, dont l'issue aurait souvent pu être plus grave, afin de partager l'information auprès du plus grand nombre de nos pratiquants.
C'est en réfléchissant collectivement sur les situations d'incident que l'on diminuera le nombre d'accidents dans le temps.

Nous vous remercions par avance de votre participation active et souhaitons sincèrement que notre travail vous permette de pratiquer dans des conditions de sécurité améliorées."
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
STEF7707 STEF7707
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/10/2013 22:39
  • De Lisses (91)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 73
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2016 14:23

Re: Accidentologie #2
Bonjour
Je travaille dans la prévention des risques professionnels donc je suis sensible sur le sujet.
En plus je me suis cassé les 2 maleoles externes en planche à  voile.
Je suis motivé pour participer à  ce projet en apportant notamment ma connaissance en analyse des accidents.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2016 14:24

Re: Accidentologie #3
dans notr cas je crois que le risque majeur et numero 1 c'est de mettre ses fesses dans une voiture :D:D
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2016 14:52

Re: Accidentologie #4
Citation :

surfthewave a écrit :
...
C'est juste pour lancer le débat sur l'idée d'une "commission sécurité" du kiff qui ferait de préconisations un peu élaborées et concertées.




Tout ce qui peut aider à  la sécurité de notre loisir favori est globalement souhaitable.
(La Palice)
et on partage tous cela, bien entendu.

Mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire de plus au kiff.

A ce titre, je vous propose mon modeste témoignage :
En tant que "jeune" (et vieille recrue du kiff (juin 2015), et des quelques sorties que j'ai pu faire avec vous, je peux vous assurer que la sécurité est une préoccupation permanente du kiffer.
Tous les conseils que la plupart d'entre vous m'ont systématiquement et méticuleusement prodigués à  chaque sortie, tous étaient orientés en priorité sur ma sécurité, sur notre sécurité. Et avec mon niveau "revival" cela m'a permis de reprendre ce sport en toute sérénité et y retrouver très rapidement un maximum de plaisir. En outre, je pense que je ne suis pas le premier noob à  avoir été accueilli comme ça
Que ce soit au niveau des protections, du matos, des conseils de nav, vents, marées, spot, courant, vagues, zones de danger, bancs de sable, partage des eaux avec les kiteux, timings de nav, etc, etc, vous avez tous développé collaborativement une expertise maximale (principe en vogue) et ainsi pu limiter les risques, aussi importants soient-ils au départ. Et quand on a pas encore toutes les facilités de navigation et de manœuvre, les risques sont assez importants en mer, comme chacun sait.

Pour quel risque résiduel à globalement, tant qu'on reste dans les consignes : le risque se limite à  une casse de matos ou à  un prompt pépin physique. Et encore : Nombreux sont vos témoignages d'entre-aide ou de secours mutuels dans ces circonstances rares, mais inévitables.

Je ne sais pas ce que tu entends par "faire des préconisations élaborées et concertées".
mais mon sentiment est que les préconisations que j'ai reçues le sont déjà  fortement.

Alors elles ne sont peut-être pas encore formalisées, et c'est peut-être là  ou tu veux en venir.
Pourquoi pas, mais globalement en retour de ma jeune expérience au kiff, cela ne me parait pas complètement indispensable. Le faire serait aussi et à  mon sens une forme de perte de "l'esprit du kiff" : Rencontre + partage + échange = passion.

Sans aucun esprit de fermeture du sujet que tu ouvres Surfthewave (bien au contraire), je tenais simplement à  témoigner de cela.

Et je profite de cette opportunité pour vous en remercier !

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2016 18:38

Re: Accidentologie #5
Citation :

sailpower a écrit :
dans notr cas je crois que le risque majeur et numero 1 c'est de mettre ses fesses dans une voiture :D:D


+1
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2016 07:27

Re: Accidentologie #6
Il y a ce post qui est alimenté plus ou moins régulièrement.

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... iewtopic.php?topic_id=764

Je peux le nettoyer un peu pour n'en conserver que l'essentiel, mais après à se suffit -il à  lui même à Faut-il le mettre en avant ailleurs sur le site à Répond-il à  ton interrogation (proposition ) ?

Bye

L
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6