Voici mon avis sur les voiles de slalom.
Sur du plat,comme à la base Tom Souville, à Poses, à Collignon ou à Vauville, les voiles de slalom ne sont pas forcément plus fatigantes que des voiles avec moins de cambers . Elles encaissent mieux, passent mieux les molles et remontent mieux au vent ce qui, sur un plan dl'eau court et balayé par un vent irrégulier est un atout. Au jibe , surtout sur du plat, elles ne doivent pas être beaucoup plus physiques que des freeraces sauf si on tombe au jibe.
Est-ce que tu n'étais pas cramé parce que ta planche était un peu petite par rapport à ton poids et à l'irrégularité du vent(10 l de plus que ton poids de corps)?
C'est vrai que tu allais très vite (plus vite que moi, en tout cas, en vmax) une fois lancé. Par contre, ce qui t'as peut-être fatigué ce sont les départs au planning à répétition et les pertes de planning dans les molles ou après les jibes. Après je ne connais pas les tr7/tr8.
Avec Brice, on a parcouru chacun 70 km dans l'après-midi (de 13h30 à 16h30 avec enfilage de déguisements, "tournage" et gréage d'une deuxième voile) sans souffrir et sans trop forcer. On avait à peu près la même surface que toi, 6.7 pour Brice et 6.8 en ce qui me concerne mais avec 110l pour Brice et 105l pour moi avec des gabarits de moins de 70 kg (avant ingestion de b»ches). Nos vitesses de pointe n'était pas comparables avec les tiennes, avec celles d'Hugues ou celles de Ch'ti Picard, par contre on était tout le temps au planning ce qui fait qu'on s'usait moins je pense.
Peut-être que ta planche est trop technique aussi et demande beaucoup d'énergie. Je me rappelle avoir essayé la Falcon 100 de THier95 avec ma 6.8. C'est sûr, j'allais plus vite qu'avec ma planche (GPS à l'appui). Par contre, cette planche me demandait un engagement physique, une attention, et des efforts de pilotage qui m'auraient vite épuisé si je l'avais utilisée tout l'après-midi. Très bien pour naviguer par tranche de 30 minutes mais pas top pour enfiler des perles !!!
'a vaudrait peut-être le coup d'essayer d'autres planches et d'autres voiles de slalom!!!
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"