Re: achat complet matériels pour reprise
#5
Citation :
pasco a écrit :
bonjours
Pas de conseil sur presque 80 personnes.
Cela serait cool de savoir si mes choix son correct.
Je vous remercie d'avance.
Sportivement.
Le soucis des forum c'est que parfois, répondre à une question c'est se faire incendier direct, donc les gens hésitent à donner leur opinion!
Bon...conseil de gros (mouah!)
A 80 kg, pas la peine de prendre aussi volumineux, 120 litres suffisent pour tes voiles prévues : au Crotoy je navigue en 7,4 avec 116 litres et 65 de large.
Pour les planches modernes, le volume ne veut plus dire grand chose, la largeur et la répartition du volume est plus importante que le volume (volume qui parfois est faux dans les brochures constructeurs).
Plus un flotteur sera orienté compétition, plus il sera fin donc peu volumineux : certaines isonic font 127 litres pour 85 de large.
Pour ton programme et tes voiles, je prend direct une starboard hypersonic 133, 125 ou 111.
C'est un flotteur très évolutif puisqu'il supporte une plage très importante de voiles et est idéal et solide pour débuter en foil.
Pour la reprise, je te conseille de retirer les straps arrières et des ailerons d'une même marque et d'une même série (moi je prend des select S par exemple).
Pour le foil, une petite plaque en carbone au niveau des têtes de vis et le tour est joué, pas besoin de renforcer le boitier.
Une belle occasion est dispo ici en 111 litres :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1540767103.htm/Pour tes mats et pour naviguer à la forêt d'Orient, je privilégierais des mats très réactifs et chargés en carbone : d'occasion ça ne co»te pas plus cher alors pourquoi se priver?!
J'achèterais à priori de prime abord le mat, et à fortiori le mat avec la voile.
Explication : certains gréements sont plus durs à gréer que d'autres et ceci même avec le mat recommandé.
Tu demande donc au vendeur de pouvoir gréer la voile avec son mat avant la vente : si l'ensemble est facile à gréer, tu gagneras du temps à chaque nav.
Par exemple moi, je conserve des voiles qui se grées sur des mat CK95, voiles de courses ou freeride avec cams, quel que soit la taille du mat et de la voile, ç'étais très bien coupé à l'époque et je fait mon possible pour les conserver car en fin de journée après le bureau tu gagne du temps au gréage.
Cams ou pas cams? Tel est la question!
Je répondrais qu'avoir le bon mat, nerveux et réactif, est le plus important sur lac.
Sur lac, le vent est parfois irrégulier alors la nervosité et la souplesse du mat est plus importante que le creux de la voile mais une voile freeride à camber te donne une plage d'utilisation en plus dans le petit temps.
J'ai dit freeride et non course, laquelle est beaucoup plus fine et réservée à une navigation surtoilée.
Pour le wishbone, c'est comme le mat : pourquoi ne pas prendre du carbone? En occasion un bon wish carbone c'est 300 euros et avec une voile sans camber, c'est vraiment un gros plus car celles-ci demandent une forte tension à l'écoute, contrairement aux voiles à camber.
Pour les voiles freerides sans cam, je conseille :
The Loft O2 en RDM et ceci même en grande taille.
RRD Fire qui s'adaptent à beaucoup de mats.