Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 11:20

Transport matériel sur le toit #1
Voilà quelques semaines que j'ai reÇu mon matériel, et je vais pour la première fois le transporter sur le toit.
Je pars samedi pour aller en charente maritime et je suis assez perplexe au niveau de la fixation par les sangles.

Je vous explique, j'ai mis ma planche d'un côté avec le wishbone dessus et le combibag gun sails
de l'autre

J'ai deux sangles pour attacher tout Ça, est-ce suffisant?

Faut-il deux sangles pour planche+wish et deux autres sangles pour combibag?

Ensuite, le mast bag devrait contenir au max 3 mats, et je n'en ai que deux du coup lorsque je sangle et serre planche + combi bag, les deux se rapprochent et le mast bag se plie quasiment en deux...

Faite vous un tour avec la sangle au niveau de chaque barre du wisbone ou vous faites passer la sangle sur le wishbone directement qui va compresser ce dernier et la planche en même temps?

Ça fait beaucoup de questions, car ya de l'inquiétude...:)
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 231
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 11:28

Re: Transport matériel sur le toit #2
Pour ma part 30 ans de transport sur le toit, j'utilise 2 sangles pour les planches et 2 sangles pour le combibag.
Aujourd'hui,je mets le wish dans la voiture avant il était sur la planche et dans ce cas je faisais un tour autour de lui avec la sangle et sur les 2 branches du wish.
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 11:54

Re: Transport matériel sur le toit #3
salut pour ma part je transporte toujours mon matos sur la galerie depuis que j ai debute la planche avec les mats de 3m80 de long
Pour les vacances je part avec 2 planches sur le toit le wish et le combi bag qui contient 4 voiles 3 mats tous ca sanglé avec les sangles qui ferme a clefs (je ne sais plus le nom) mais ca tiens tres bien sur l autouroute ou je maintient ma vitesse a 130
je sais que la mode maintenant est de tout mettre dans l auto ( a croire qu ils ne veulent pas montrer qu ils sont planchite )mais je reste un irreductible des barres de toit
voila
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 12:26

Re: Transport matériel sur le toit #4
@doc 94 : si tu le peux, fait un essai avec ton matos dans la voiture et compare les consommations. Outre l'aspect pratique, tu découvriras peut être l'intérêt économique de ne rien mettre sur le toit.

@shazam : il te faut deux paires de sangles; normalement, les mats et le wishbone rigidifient le sac de voile. Pousse bien les mats à l'avant pour éviter que le vent se soulève le sac de voile par l'avant et n'abime tes voiles en les pliant. Si tu as une housse pour ton flotteur, ce qui serait mieux, tu peux y glisser ton wishbone. Je pense que c'est mieux de le mettre dans le sac à voiles.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 12:57

Re: Transport matériel sur le toit #5
Je suis parti à Narbonne le week-end dernier avec ma petite famille (maman + bébé).
Donc tout mon quiver était sur les barres de toit:
- 1 flotteur dans sa housse
- 1 Windsurf rig pack bag (3 voiles, 3 mâts, 2 wishs).

Le tout était attaché qu'avec deux sangles.

=> Distance 800 Kms et consommation moyenne 6.2L/100Kms avec ma petite Clio.
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 14:07

Re: Transport matériel sur le toit #6
Citation :

VJM a écrit :
@doc 94 : si tu le peux, fait un essai avec ton matos dans la voiture et compare les consommations. Outre l'aspect pratique, tu découvriras peut être l'intérêt économique de ne rien mettre sur le toit.

+1, si t'as de la place pour mettre le matos à l'intérieur, c'est quand même bcp plus pratique et du temps de gagné sur la nav!! Pour moi c'est l'aspect premier!! et oui il y a l'aspect économique, il est évident que tu consommes plus avec tout ce bordel sur le toit.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 14:31

Re: Transport matériel sur le toit #7
Je suis allé voir un vendeur très sympathique et serviable au magasin Au Spot sur Paris, là ou j'avais acheté mes sangles et il m'a conseillé de ne pas prendre d'autres sangles et d'empiler la planche à l'envers nez vers l'avant, le sac de mats, puis mettre le wishbone dans le sac de voile et le sac de voile au top, de faire passer les deux sangles autour de tout cet empilement, sans faire de tour autour des barres du wishbone(si sac de voile trop petit wishbone sur la planche), comme si je sanglais une planche toute seule.

Cela m'a semblé trop simple, il m'a montré une photo de son montage sur son propre véhicule sur son smartphone pour preuve :)

Je vais essayé Ça, je vous ferai un retour...

Merci pour vos conseils en tous cas.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 15:11

Re: Transport matériel sur le toit #8
Maintenant j'ai une remorque, avant sur le toit, oui tu peux tout empiler, mais les voiles ne supporte pas la même résistance au serrage. Il va y avoir des plis qui vont fragiliser les voiles et surtout contrôle le jeu au bout de quelques km de route.
Bonne vacances
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 18:01

Re: Transport matériel sur le toit #9
Citation :

shazam a écrit :
Voilà quelques semaines que j'ai reÇu mon matériel, et je vais pour la première fois le transporter sur le toit.
Je pars samedi pour aller en charente maritime et je suis assez perplexe au niveau de la fixation par les sangles.

Je vous explique, j'ai mis ma planche d'un côté avec le wishbone dessus et le combibag gun sails
de l'autre

J'ai deux sangles pour attacher tout Ça, est-ce suffisant?

Faut-il deux sangles pour planche+wish et deux autres sangles pour combibag?

Ensuite, le mast bag devrait contenir au max 3 mats, et je n'en ai que deux du coup lorsque je sangle et serre planche + combi bag, les deux se rapprochent et le mast bag se plie quasiment en deux...

Faite vous un tour avec la sangle au niveau de chaque barre du wisbone ou vous faites passer la sangle sur le wishbone directement qui va compresser ce dernier et la planche en même temps?

Ça fait beaucoup de questions, car ya de l'inquiétude...:)


bonjour,

j'ai le mast bag + sails bag GunSails + 1 housse(Gun)de planche 270x80.

J'ai testé ce w-e le sanglage (2 sangles) du mast bag seul puis j'ai clipsé le sails bag, mais pour que Ça ne bouge pas, j'ai sanglé sans trop serrer le sails bag avec une seule sangle de 5 m, afin qu'il ne bouge pas.

Pour la planche, j'ai sanglé avec le wish, en mettant la poignée de wish vers l'avant, au dessus du nez de la planche, de sorte qu'elle n'appuie pas sur la carène, tu peux aussi mettre des mousses de toit sur les tubes de wish.

J'ai fait 600 bornes, en resserrant après quelques kms, au total j'ai donc 2 sangles pour la board et 2+1 pour le sailsbag.

J'avais aussi 2 mâts et effectivement, au serrage des angles Ça ne reste pas "plat" mais bon Ça tient quand même.

Faut vérifier régulièrement et si t'as un toit panoramique, laisse le ouvert pendant le trajet, Ça te permet de voir si Ça bouge, et surtout vérifie qu'il n'y ait pas un bout de sangle de housse ou de serrage qui pend car c'est crispant quand Ça tape sur la carrosserie.

Bon voyage.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 18:12

Re: Transport matériel sur le toit #10
conseil de briscard !!!
1/ ne pas rouler au dessus de 125/130
2/ double toujours tes sangles, et rajoute en autant que tu en as en sécurité...

contrairement aux idées reÇues, les sangles sont très costaud, voir plus que la boucle en alu ferraille à 10 bal...
je veux dire par là qu'un pétage de boucle metal est vite arrivé, et qu'une voire d'autre sangle de sécurités ne sont jamais de trop ;)
bonne route...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 18:15

Re: Transport matériel sur le toit #11
Citation :

chau a écrit :
Je suis parti à Narbonne le week-end dernier avec ma petite famille (maman + bébé).
Donc tout mon quiver était sur les barres de toit:
- 1 flotteur dans sa housse
- 1 Windsurf rig pack bag (3 voiles, 3 mâts, 2 wishs).

Le tout était attaché qu'avec deux sangles.

=> Distance 800 Kms et consommation moyenne 6.2L/100Kms avec ma petite Clio.



sécurisez toujours vos 2 malheureuses sangles par au minimum une troisième en travers ;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 18:51

Re: Transport matériel sur le toit #12
Citation :

symon a écrit :
conseil de briscard !!!
1/ ne pas rouler au dessus de 125/130
2/ double toujours tes sangles, et rajoute en autant que tu en as en sécurité...

contrairement aux idées reÇues, les sangles sont très costaud, voir plus que la boucle en alu ferraille à 10 bal...
je veux dire par là qu'un pétage de boucle metal est vite arrivé, et qu'une voire d'autre sangle de sécurités ne sont jamais de trop ;)
bonne route...


+1, pour la sangle de 5 m, j'ai pris les sangles de kayak D4, avec protection néoprène sous la boucle, et boucle large et costaude, car les boucles des sangles D4 en 2,50m ne me paraissaient pas solides, j'ai des sangles GunSails, les boucles inspirent déjà + confiance que les 1ers prix D4.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 19:00

Re: Transport matériel sur le toit #13
Hello
je suis un abonné des merdes de transport de matos alors un bon conseil de miraculé: GAFFE aux barres de toit sur les longues distances / sur autoroute. Notre matos a une prise au vent énorme et nos voitures passent le 130 sans y penser. Ça fait énormément "travailler" le bazar, de la visserie aux fixations et toutes les fixations ne se valent pas.

Eviter ABSOLUMENT les barres à fixation rapide (genre levier, clic et roule) même si "de marque" constructeur (qui s'auto-homologuent sans faire appel à un organisme indépendant pour ce type d'accessoires, il faut le savoir).

Notamment, pour ne citer pesonne les barres Citron qui se fixent en transverse sur des longerons par simple "tenaille" latérale et qui se barrent à la première occasion, j'en ai fait les frais et je ne souhaite à personne de vivre l'expérience.

Les seules barres fiables sont celles type Thulle (qui eux doivent se faire homologuer) où la fixation par machoire "intégrale" enserre complètement le longeron et rend l'arrachement impossible (pour les véhicules avec longerons de toit)

Bref, en fonction des possibilités de ton véhicule sois hyper vigilant sur la qualité des fixations... en gardant à l'esprit qu'une chaine n'a que la solidité de son maillon le plus faible. Et si tu peux tout mettre dans ta caisse Ça reste la meilleure option.

Si tu dois absolument transporter sur des barres, rajoute une 2è sangle "de sécurité" sur la partie avant en la faisant passer A L'INTERIEUR du véhicule. Si ta barre avant lâche (la plus sollicitée et vulnérable), Ça évitera à tout le bazar de s'envoler et te laissera le temps de faire un arrêt d'urgence.

sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 20:55

Re: Transport matériel sur le toit #14
Avec de bonnes barres et de bonnes sangles : le 160 se tient sans prbs ))

Pour les sangles : les canulock sont très très bien.

SM
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2014 20:56

Re: Transport matériel sur le toit #15
j'ai des barres thule wing bar, j'ai fais 4h de route dimanche avec à des vitesses non autorisés, pas de bruit, pas bougé,...

je vais faire du 120/125, par contre j'ai pas pris la sangle de plus qui passe dans la voiture au cas ou, j'en prendrai une pour le retour de charente

je suis d'accord, le risque 0 n'existe pas même si j'ai pris que du bon matos(sangles Dakine de 3,66m)

je pourrai mettre les voiles voir le wish dans la voiture mais le cuit de la bm n'aimerait pas :)

Merci encore pour vos conseils et vos retours d'expériences, j'en tiens comptes et cela m'apporte de vous lire, comme souvent d'ailleurs





shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2014 21:22

Re: Transport matériel sur le toit #16
je suis arrivé sans aucuns soucis avec le matos, deux sangles au départ, un arrêt pour vérification et la moitié du parcours à 135 kms; impeccable donc.

Je suis rassuré, ouf :)

je vais quand même essayé de trouver une autre sangle pour entourer le tout en passant dans la voiture et la passer à l'avant.

Merci encore pour vos recommandations.
lizzard27 lizzard27
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/06/2011 19:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2014 22:19

Re: Transport matériel sur le toit #17
Pour ma part, j'ai peu très peu utilisé les sangles mais plutôt du bout (celui utilisé pour les rallonges) avec une boucle d'un côté et un tour de mort et 3 demi-clés de l'autre, le tout bien tendu.

Pour les voiles, un coffre de toit long.

+1 pour des barres de qualité et arrêt régulier pour vérification.



Image redimensionnée
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2014 09:16

Re: Transport matériel sur le toit #18
Salut moi Ça fait 15 ans que je sangle mon matos sur le tout et jamais de pb a partir du moment ou tu prends quelques précautions . 1- avoir des bonnes barres de toit prévu par le constructeur c est bien plus sur que certaines barres a bas coup. 2- moi je mets 3 voiles /2 mars / 2 wish dans le bag que je pose sur ma planche elle même dans son bag . Je sangle avec 1 sangle a l avant et 1 a l arrière et Ça fonctionne très bien comme Ça j évite plusieurs colis qui dont forcément moins stable qu un seul . Cette Ça fait un gros colis et faut faire attention a la hauteur mais c est bien stable et jamais du de pb . Je contrôle a chaque arrêt les sangles. Une paire de sangle en plus en secours est toujours utile au cas ou .
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2014 11:12

Re: Transport matériel sur le toit #19
Citation :

ugo a écrit :
(...) 1- avoir des bonnes barres de toit prévu par le constructeur (...)


Hélas non.
1 seul exemple:
https://www.e-loue.com/location/transp ... toit-gd-c4-picasso-19805/

Bel exemple de barres "constructeur" à proscrire (Citron C4 Picasso). On le voit bien sur la photo: l'accroche ne se fait pas sous le longeron mais simple tenaille en "latéral" et de surcroit seulement serré par le levier (aucune vis à serrer). C'est sûr, c'est pratique et installé/retiré en 2mn chrono. Ce type de barre est bien pour transporter des charges peu volumineuses entre Casto et chez toi en ville à 50km/h. Mais je peux t'assurer pour l'avoir vécu que le matos de planche a la prise au vent suffisante pour tout arracher et qu'un chargement qui s'envole sur l'autoroute ce n'est pas joli à voir.

Donc:
- pas de règle générale hormis mettre le curseur parano dans le rouge lors du choix des barres, et ensuite à chaque chargement.
- double sangle à l'avant par sécurité dont une qui passe dans l'habitacle au cas où la barre (ou sangle) avant lâche.

Marcus Marcus
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/05/2012 15:47
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2014 20:45

Re: Transport matériel sur le toit #20
Au passage pensez à vérifier vos sangles et n'hésitez pas à en changer régulièrement.
Il y a quelques années j'ai laissé une planche sur l'autoroute à cause d'une sangle trop usée par les UV et le sel. Plus de peur que de mal car personne derrière au moment de la casse.
Par contre la planche à fini en morceau après un vol planer et quelques saltos. L'opération à également arraché la barre AR au moment de la levée du nez (à 130) . Depuis je double systématiquement à l'AV par acquis de conscience, que ce soit pour la ou les planches autant que pour le sac à voiles.
Sinon transport sur le toit depuis 1986 et seulement un pépin, c'est une bonne statistique.
Exocet SS2 120l, Fanatic Ultra Falcon 108l NP H2 8.7, V8 7.5, SS RC5 6.3, Noth 5.7