Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 11:12

Test fanatic quad 2013 87l et 75l #1
Ces 2 boards sont les mêmes qu'en 2012.

Fanatic quad 87l Lieu le Rozel Voile 5.3 Gun Transwave. Vagues jusqu'à  1.50m.

A l'anémo il y avait 16 à  17kts de vent moyen. Comme j'avais envie d'être au taquet, j'ai opté pour ce que j'ai de plus gros ma 5.3 bien pêchue (transwave) et mon nouveau quad fanatic 87l.
Je suis tout de suite parti comme une balle. La planche est dans ces conditions lights et pour mon gabarit (65 kg ) une tueurie. Je n'ai quasi pas lâché le planning de l'après-midi. Au bout d'une heure, le vent est monté alors j'ai étarqué à  fond et suis reparti de plus belle.

Le départ au planning et la remontée au près sont quasi aussi bons qu'avec ma freestyle wave. Au niveau vitesse la planche même si elle n'est pas une foudre de guerre se défend honorablement (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Elle est très confortable et on sent qu'on peut l'emmener loin dans le vent fort. Les barres se passent très facilement (sûrement parce que j'avais 20l de volume de plus que mon poids de corps et parce que j'étais très souvent au planning dans la barre). Au surf même s' il faut appuyer un peu, c'est un autre monde par rapport à  ma rocket wave. On se sent en totale sécurité même dans les vagues clapoteuses. On ne peut pas tellement changer de trajectoire au cours du surf, tricoter en bas de la vague (comme avec la 75l, je suis peut-être trop léger) mais on peut remonter au peak super facilement et slasher ou pas et repartir immédiatement pour un nouveau surf. En descente de vagues dans les grosses mousses même si la planche gigote c'est super sain. Au jibe c'est un régal. Ce qu'elle aime ce sont les jibes courts à  vitesse moyenne. Dans ces conditions, au large et même dans le clapot on boucle court en toute sécurité (la planche ne rebondit pas) et sans perdre le planning. C'est donc beaucoup moins fatigant que lorsqu'on s'arrête et qu'il faut relancer la machine (avec mes singles je suis souvent à  l'arrêt après un jibe quand il n'y a pas de houle).
Je n'ai fait qu'un saut digne de ce nom et j'ai trouvé que la planche était bien équilibrée et facile à  contrôler.
Bilan je sens que cette planche va beaucoup servir et va me sauver dans les conditions lights comme hier ou sur les spots avec un grosse dévente au bord.

Quad fanatic 75l 2013. vagues puissantes jusqu'à  3m vent 18 25kts Voile 4.7 Gun Steel. Lieu le Rozel

VJM avait gréé 5.2 et sa RRD wave de 80l. D'habitude je mets ma Usurf 68l et 4.7 et je plane comme lui. Ce jour là  j'ai lutté toute la journée pour partir au planning. Je suis allé jusqu'à  creuser ma voile comme un ballon. Ma conclusion c'est que la planche part mal au planning ou qu'elle a un mauvais rendement avec 4.7 ou qu'il lui faut une voile 4 lattes plus pêchue.
Au surf elle est fantastique je n'ai jamais connu ça. Par contre il est difficile de la mettre en mouvement dans la barre si on n'est pas hyper bien toilé. Du coup le passage des barres sans vent est très difficile et on se fait souvent punir. Comme elle a peu de volume sur l'arrière lorsqu'on passe une grosse mousse la planche s'enfonce de l'arrière et c'est la chute.

Bilan très décevant car je me suis fait croquer plus souvent qu'à  mon tour dans la barre et je n'ai pas pu aller jouer dans les grosses vagues. Heureusement que Vincent m'a prêté pendant un bon moment sa Witchcraft 95l et 5.3.



en 4.2 Gun steel à  Wissant. Vagues rapides jusqu'à  1.5m


Avec 4.2 la planche a un bon rendement part mieux au planning est très confortable a un contrôle optimum même en condition surtoilé. Elle jibe très facilement et remonte bien le vent. Elle ne va pas trop vite et ça c'est bien car derrière la barre à  Wissant c'est un chantier sans nom et son se fait donc moins remuer qu'avec des planches plus nerveuses. Dans les mêmes conditions avec ma Usurf qui est paisible ça passait bien mais avec la Dacurve 73l qui est explosive c'était parfois trop sportif.
Avec 4.2 (à  Wissant) ça se passe beaucoup mieux à  condition d'être bien toilé. Le surf est toujours aussi extraordinaire. On ne réfléchit, pas la planche fait ce qu'on veut quand on veut
La voile que j'utilise le plus étant la 4.7, si c'était à  refaire je crois que j'achèterais une 81l plutôt qu'une 75l car cette dernière taille petit (au niveau passage de mousse et départ au planning) et part moins bien au planning que ma Usurf 68 et que ma Dacurve 73l).


Remarques
1-Si vous ne faites que du Bump and jump (Crotoy baie de Canche Rade de Boulogne étangs de Leucate...) un bon single apportera beaucoup plus de plaisirs. Les quads ça se traînent!!! Si c'est pour surfer il ne faut pas hésiter.
2-Avec la 75l, au début lorsque j'étais à  l'arrêt et qu'une risée arrivait j'ai chuté plusieurs fois car l'avant de la planche plantait dans l'eau. Il faut se mettre bien en arrière pour éviter cela. Avec la 87l il n'y a aucun souci de ce coté là .
3-Je trouve que ces deux boards sont des plombs (comparées à  ma Dacurve 2004)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #2
Merci beaucoup pour ce CR Phil :)
Je commence à  regarder sérieusement les quads suite aux conseils de tout le monde hier (kiffers+gars des Wissant)et ce petit topo est très pratique :)
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 20:48

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #3
bien motivé, Phil, pour nous faire part de tes impressions sur ces 2 board, c'est toujours interressant.
A te lire, je rajouterai un commentaire.

4- en multifin, ne pas hésiter à  prendre du volume. 2 board qui font +10L et +22L par rapport à  ton poid.

Avec le même ratio, je devrai avoir 90l et 102L, ce qui me choque pas plus que ça (ma 80l ne sort presque pas) d'ailleurs je viens de voir que BJZH a pris cette option.


papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 21:18

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #4
Ah je pensais que tu avais remplacé la 75 par la 87... avec les 2 tu vas couvrir une belle plage d'utilisation ; très bon combo !
En rentrant de Siouville j'ai chopé une goya 104 quad, pour compléter sa petite soeur en 84 litres avec laquelle j'avais fait ma première session le matin même : de loin la meilleure board que j'ai jamais eue !! J'espère que la 104 ne sera pas trop fat (je suis à  86kg en ce moment).

Edit tofs :
Image redimensionnée

Image redimensionnée
Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 21:45

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #5
Citation :

papy_staff a écrit :
Ah je pensais que tu avais remplacé la 75 par la 87... avec les 2 tu vas couvrir une belle plage d'utilisation ; très bon combo !
En rentrant de Siouville j'ai chopé une goya 104 quad, pour compléter sa petite soeur en 84 litres avec laquelle j'avais fait ma première session le matin même : de loin la meilleure board que j'ai jamais eue !! J'espère que la 104 ne sera pas trop fat (je suis à  86kg en ce moment).


t'as déjà  changé tes fanatocsé¦ tu vas être méga type avec tes KS3, un vrai hypster
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 21:47

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #6
he bien effectivement top combo aussi, vous vous faites bien plaisir.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 21:48

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #7
cool ce retour Philé¦ je pense que c'est la board que je prendrais si je change mes LSé¦ un peu surpis quand même par la 75l parce que entre la LS 75 et ma LS85 et ben la 75 part quasi aussi vide au planning (par contre elle porte/flotte moins)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 22:03

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #8
super tu as pu tester ta planche!!
en plus elle semble top .
bien rentré de l almanarre ce jour .à  esperer du vent pour les jours feriés!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 22:05

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #9
Citation :

Gadjo a écrit :
cool ce retour Philé¦ je pense que c'est la board que je prendrais si je change mes LSé¦ un peu surpis quand même par la 75l parce que entre la LS 75 et ma LS85 et ben la 75 part quasi aussi vide au planning (par contre elle porte/flotte moins)


Ce serait intéressant d'échanger les 2 boards de 75l lors d'une nav pour sentir les différences.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2014 22:15

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #10
[quote]
papy_staff a écrit :
J'espère que la 104 ne sera pas trop fat (je suis à  86kg en ce moment).

Edit tofs :
Image redimensionnée



18l de plus que ton poids de corps paraissent complètement adaptés au programme light Wind.
Après les indications de volume sont parfois fantaisites et ou les shapes des planches font que deux planches de même volume théorique ont des capacités à  flotter ou à  partir au planning complètement différents.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 746
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2014 17:28

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #11
J'ai la 87 en GDS.

Pour la part - 80 kgs - je trouve la board excellente mais petite pour une 87L au final( je viens d'une Tabou Quad 85 ), donc je m'estime habitué aux planches plus techniques pour leur volume annoncé).J'ai du faire 50 nav avec, la 5m² est un maximum sur cette board et la 4.5 une surface idéale.En fait je n'ai rien gagné en plage d'utilisation sur ma tabou, et si je voulais sortir en light 5.3 il m'aurait fallu prendre la quad 94L et bloquer la voile mini a 4.5.
Cette 87L tient parfaitement la 4.2 au surf, étonnant.Je cherchais une board plus directionnelle que mon quad Tabou deja tres - trop - libre sous les pieds et j'en suis content c'est ce que je cherchais.Elle est douce dans la defonce et est capable de tourner court comme ma Tabou mais crante mieux sur les longues courbes.
A peser c'est clairement plus lourd que ma Tabou, et a peser la verion Team c'etait le meme poids que la GDS, en revanche la Team doit etre plus nerveuse, question tarif imbatable.

Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2014 22:52

Re: Test fanatic quad 2013 87l et 75l #12
J'ai changé la goya 84 pour la 78, même cap, départ au planning toujours au top, moins de portance evidemment mais ça va, et bien sûr enorme gain au surf
Testé samedi dans du 8/20 noeuds parfois water start impossible, c'est technique mais ça passe; au pic comme tout le monde et pas de problèmes pour prendre les vagues
Le lendemain 4.2 mulée à  block, grosses series: le top du top
je pèse 75kg
Je pense que dans de grosse barrasses et 8/12 noeuds ça ne le fera qu'au jakpot c'est sûr mais pour l'instant très content de ce choix