Test fanatic quad 2013 87l et 75l
Ces 2 boards sont les mêmes qu'en 2012.
Fanatic quad 87l Lieu le Rozel Voile 5.3 Gun Transwave. Vagues jusqu'à 1.50m.A l'anémo il y avait 16 à 17kts de vent moyen. Comme j'avais envie d'être au taquet, j'ai opté pour ce que j'ai de plus gros ma 5.3 bien pêchue (transwave) et mon nouveau quad fanatic 87l.
Je suis tout de suite parti comme une balle. La planche est dans ces conditions lights et pour mon gabarit (65 kg ) une tueurie. Je n'ai quasi pas lâché le planning de l'après-midi. Au bout d'une heure, le vent est monté alors j'ai étarqué à fond et suis reparti de plus belle.
Le départ au planning et la remontée au près sont quasi aussi bons qu'avec ma freestyle wave. Au niveau vitesse la planche même si elle n'est pas une foudre de guerre se défend honorablement (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Elle est très confortable et on sent qu'on peut l'emmener loin dans le vent fort. Les barres se passent très facilement (sûrement parce que j'avais 20l de volume de plus que mon poids de corps et parce que j'étais très souvent au planning dans la barre). Au surf même s' il faut appuyer un peu, c'est un autre monde par rapport à ma rocket wave. On se sent en totale sécurité même dans les vagues clapoteuses. On ne peut pas tellement changer de trajectoire au cours du surf, tricoter en bas de la vague (comme avec la 75l, je suis peut-être trop léger) mais on peut remonter au peak super facilement et slasher ou pas et repartir immédiatement pour un nouveau surf. En descente de vagues dans les grosses mousses même si la planche gigote c'est super sain. Au jibe c'est un régal. Ce qu'elle aime ce sont les jibes courts à vitesse moyenne. Dans ces conditions, au large et même dans le clapot on boucle court en toute sécurité (la planche ne rebondit pas) et sans perdre le planning. C'est donc beaucoup moins fatigant que lorsqu'on s'arrête et qu'il faut relancer la machine (avec mes singles je suis souvent à l'arrêt après un jibe quand il n'y a pas de houle).
Je n'ai fait qu'un saut digne de ce nom et j'ai trouvé que la planche était bien équilibrée et facile à contrôler.
Bilan je sens que cette planche va beaucoup servir et va me sauver dans les conditions lights comme hier ou sur les spots avec un grosse dévente au bord.
Quad fanatic 75l 2013. vagues puissantes jusqu'à 3m vent 18 25kts Voile 4.7 Gun Steel. Lieu le RozelVJM avait gréé 5.2 et sa RRD wave de 80l. D'habitude je mets ma Usurf 68l et 4.7 et je plane comme lui. Ce jour là j'ai lutté toute la journée pour partir au planning. Je suis allé jusqu'à creuser ma voile comme un ballon. Ma conclusion c'est que la planche part mal au planning ou qu'elle a un mauvais rendement avec 4.7 ou qu'il lui faut une voile 4 lattes plus pêchue.
Au surf elle est fantastique je n'ai jamais connu ça. Par contre il est difficile de la mettre en mouvement dans la barre si on n'est pas hyper bien toilé. Du coup le passage des barres sans vent est très difficile et on se fait souvent punir. Comme elle a peu de volume sur l'arrière lorsqu'on passe une grosse mousse la planche s'enfonce de l'arrière et c'est la chute.
Bilan très décevant car je me suis fait croquer plus souvent qu'à mon tour dans la barre et je n'ai pas pu aller jouer dans les grosses vagues. Heureusement que Vincent m'a prêté pendant un bon moment sa Witchcraft 95l et 5.3.
en 4.2 Gun steel à Wissant. Vagues rapides jusqu'à 1.5m
Avec 4.2 la planche a un bon rendement part mieux au planning est très confortable a un contrôle optimum même en condition surtoilé. Elle jibe très facilement et remonte bien le vent. Elle ne va pas trop vite et ça c'est bien car derrière la barre à Wissant c'est un chantier sans nom et son se fait donc moins remuer qu'avec des planches plus nerveuses. Dans les mêmes conditions avec ma Usurf qui est paisible ça passait bien mais avec la Dacurve 73l qui est explosive c'était parfois trop sportif.
Avec 4.2 (à Wissant) ça se passe beaucoup mieux à condition d'être bien toilé. Le surf est toujours aussi extraordinaire. On ne réfléchit, pas la planche fait ce qu'on veut quand on veut
La voile que j'utilise le plus étant la 4.7, si c'était à refaire je crois que j'achèterais une 81l plutôt qu'une 75l car cette dernière taille petit (au niveau passage de mousse et départ au planning) et part moins bien au planning que ma Usurf 68 et que ma Dacurve 73l).
Remarques
1-Si vous ne faites que du Bump and jump (Crotoy baie de Canche Rade de Boulogne étangs de Leucate...) un bon single apportera beaucoup plus de plaisirs. Les quads ça se traînent!!! Si c'est pour surfer il ne faut pas hésiter.
2-Avec la 75l, au début lorsque j'étais à l'arrêt et qu'une risée arrivait j'ai chuté plusieurs fois car l'avant de la planche plantait dans l'eau. Il faut se mettre bien en arrière pour éviter cela. Avec la 87l il n'y a aucun souci de ce coté là .
3-Je trouve que ces deux boards sont des plombs (comparées à ma Dacurve 2004)
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"