Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 20:19

cr pourville 6/10/11 #1
De retour de pourville
Le vent était bien conforme aux prévisions du Guru en gros entre 20 et 25 noeuds de ouest nord ouest avec un coup de mou vers 14h.
Au départ les conditions étaient assez bonnes avec des belles series lisses et pas trop de courant.
Un passage difficile avec une baisse de vent et le courant qui se fait sentir. Pas mal de triangle du couillon au passage....
Le bon plan était alors de se décaler vers les falaises à  l'ouest ou le courant était beaucoup plus faible, le vent plus constant et la barre plus franchissable.
Dans tous les cas, même dans les zones ou le vent est bien side par rapport à  la plage, les vagues arrivent de travers, pas de solution idéale donc pour le Nord ouest dans le 76 !..
Une session que je qualifierais donc de moyenne au global, car c'était quand même pas évident de bien exploiter ces vagues.
Sinon, petit retour d'expérience sur le quad : pas top dans ces conditions onshore pour le bord aller et caper, mais bien agréable pour faire des petits surf frontside au retour, ça permet vraiment de boucler le bottom en carvant bien.

Gros convoi de kiffeurs écoresponsables dans la place (10 dans 2 voitures) !
libre penseur
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 20:35

Re: cr pourville 6/10/11 #2
Session très curieuse mais au final bien sympa.
Pas mal de sauts et de surfs mais dans les 2 cas pas très académiques puisque le vent n'était orienté ni vraiment pour l'un ni vraiment pour l'autre.

En revanche, belles grosses vagues (3 mètres) à  certains moments (même à  marée basse) au spot des surfeurs (à  la limite falaise/plage) à  descendre backside à  fond mais sans savoir quoi faire avec le grément.

On sait maintenant pourquoi c'est un spot de surf mais eux, contrairement à  nous, n'ont pas besoin de vent.

Avec un bon vent d'Ouest, on doit pouvoir y faire un malheur.
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 20:49

Re: cr pourville 6/10/11 #3
Citation :

Pierre a écrit:


Avec un bon vent d'Ouest, on doit pouvoir y faire un malheur.


Pas sûr, a mon avis c'est bloqué par la falaise, d'où le fait que c'est un spot de surf
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 21:01

Re: cr pourville 6/10/11 #4
Session sideon un peu complexe et physique parfois mais au final bien sympa. Quelques bons surfs dans du bien gros parfois et quelques sauts sympas. Deux retours aux blocks après 300m de natation pour avoir été trop gourmand au fond du spot...

A 11:00, la hauteur dl'eau était de 5m29. Nous sommes sans doute arrivés un peu trop tard (vers 12:00)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 21:08

Re: cr pourville 6/10/11 #5
Quelle était l'orientation du venté
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 21:09

Re: cr pourville 6/10/11 #6
Session que j'ai trouvé bien éprouvante pour mon physique surtout au moment ou la barre était déventée. Le + du side-on c'est effectivement les surfs backside qui étaient bien marrants !
Sinon trop concentré pour passer les mousses et un peu effrayé par les grosses vagues du fond pour vraiment me lancer en saut aujiourd'hui... parfois j'ai vraiment l'impression de stagner sur mon niveau et aujourdh'ui c'était vraiment le cas
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 21:36

Re: cr pourville 6/10/11 #7
C'était pas la nav de l'année, mais en 4.2 quand même, et puis y'a eu pire. De toute façon on savait qu'en NO ça serait un peu on.
Y avait de la grosse mémère comme on en avait pas vu depuis un petit moment dans ce coin là .

Au début c'était effectivement pas trop mal orienté (side on mais pas trop), l'eau arrivait juste en bas des galets, pas mal de courant. Le mieux était de partir du bout de la digue, à  gauche, moins dl'eau & moins de courant.

Puis effectivement, le vent est passé NO avec une bonne molle et là  c'était le chemin de st Jacques de Compostelle en bas de la plage

Sur la fin ça revenait vers l'ouest et c'était un peu mieux mais la marée montait.

En milieu de session, c'était pas trop mal, quelques surfs à  la faveur d'un décalage sur la gauche pour avoir un meilleur angle, à  environ 800/900m au vent de la digue. Les vagues sont un peu plus petites mais il y a deux gauches qui ouvrent assez bien (en vert). En plus le vent est un peu moins fort au pied des falaises, c'est plus facile pour surfer vu l'orientation du zef car de fait on ne se fait pas arracher, mais il ne faut pas perdre la vague.

Il y a un accès et une cale de mise à  l'eau au vent de Pourville (flèche jaune), et d'après vue satellite on a bien une route qui y mène. Par O/ONO ça peut faire une alternative à  "Pourville beach", par NO pas de miracle c'est side on mais moins de jus et moins galère pour partir l'angle étant meilleur.
C'est du sable, y a quelques dalles un peu comme celle au petites dalles, pas trouvé de patate vicieuse mais il doit y en avoir (au moins deux d'après la carte du shom )

Par ouest effectivement ça doit déventer à  mort, Veulettes restera bcp mieux à  mon avis. Pourville peut avoir un intérêt mais sur une plage limitée de vent.

Joindre un fichier:



jpg  Lemoine.JPG (86.87 KB)
661_4e8dffe831884.jpg 885X717 px

jpg  pourville.JPG (153.35 KB)
661_4e8dfff39d27c.jpg 956X569 px
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2011 21:43

Re: cr pourville 6/10/11 #8
Citation :

VJM a écrit:
Session sideon un peu complexe et physique parfois mais au final bien sympa. Quelques bons surfs dans du bien gros parfois et quelques sauts sympas. Deux retours aux blocks après 300m de natation pour avoir été trop gourmand au fond du spot...

A 11:00, la hauteur dl'eau était de 5m29. Nous sommes sans doute arrivés un peu trop tard (vers 12:00)


Peut-être mais quel courant et sans vent !
Je pense qu'on est arrivé au bon moment.
Merci à  Butcher pour la photo. Encore un spot secret à  déflorer au prochain coup de NO.

Je reste sur mon idée que j'ai quand même trouvé un max de vagues de belle taille même à  marée basse ce qui n'est pas le cas sur bcp d'autres spots.

Phil95 les orientations ont été O et ONO.
Image redimensionnée
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2011 00:23

Re: cr pourville 6/10/11 #9
pas grand chose à  rajouter de mon côté. C'est mon 5ème spot en 5 nav dans le grand nord, après wissant, St Aubin, Les ptites Dalles et Veulettes. De bonnes grosses mémères au fond, de quoi prendre quelques bonnes accélérations.

J'ai quand même bien aimé la dernière heure avec un vent plus régulier et un peu moins on shore... de quoi envoyer qlq fronts "aériens".

A noter que mis à  part quelques courageux surfeurs, et quelques kiteux anecdotiques, le spot appartenait au kiff aujourd'hui!

Covoiturage hyper efficace, comme d'hab! Merci aux conducteurs!
tony-oak tony-oak
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/06/2008 22:08
  • De Croissy-sur-seine
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 264
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2011 16:59

Re: cr pourville 6/10/11 #10
Session sympa mais quand même hyper physique car side-on a on-shore
Vent un peu ashmatique pendant 1 heure et carrément on-shore
"Bref " après cette heure difficile et le retour d'un vent plus copieux et plus Ouest je me suis fait surprendre par une rafale et fait une catapulte violente dans ma comb-t : le pied en plein dedans ---> un panneau à  changer

le nouvel accès entre les falaises promet car NO
Goya 81 L Exocet X Wave 93 L
Ezzy 4,2 Combat 4,5 Force 5,0 Search 5,8
McKoy McKoy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/07/2008 20:00
  • De Villemoisson s/O. - 9.1
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 591
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2011 17:23

Re: cr pourville 6/10/11 #11
Vent trop on, plan dl'eau qui tapait, courant de malade, bref une session d'affamés que perso j'aurais du mal à  qualifier de « sympa », même si y'avait un léger mieux en milieu de nav vers la gauche du spoté¦ Mais bon, pour reprendre la formule d'usage, on était tjs mieux là  qu'au tafé¦
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2011 17:41

Re: cr pourville 6/10/11 #12
Citation :

butcher a écrit:

Il y a un accès et une cale de mise à  l'eau au vent de Pourville (flèche jaune), et d'après vue satellite on a bien une route qui y mène. Par O/ONO ça peut faire une alternative à  "Pourville beach", par NO pas de miracle c'est side on mais moins de jus et moins galère pour partir l'angle étant meilleur.
C'est du sable, y a quelques dalles un peu comme celle au petites dalles, pas trouvé de patate vicieuse mais il doit y en avoir (au moins deux d'après la carte du shom )

Par ouest effectivement ça doit déventer à  mort, Veulettes restera bcp mieux à  mon avis. Pourville peut avoir un intérêt mais sur une plage limitée de vent.

Dis donc il va être coton le retour a la plage car bien etroit
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2011 19:17

Re: cr pourville 6/10/11 #13
Bon tout a été dit sur cette journé à  Pourville, perso j'ai bien aimé la session en 4.2 et 75L, le side on ça fait progresser énormément en surf frontside...
Après que vous soyez partis je suis allé faire un tour un St Aub ou j'ai renavigué une heure toujours en 4.2, toujours en side On l'oriantation est exactement la même qu'à  Pourville, par contre les vagues c'est un peu plus chantier ms c'était la montante...

Aujourd'hui sur les conseils d'Arnaud94, je suis allé faire un tour au Havre (à  Ste Adresse), le Nord ouest rentre side tribord, bonne session en 4.7 et 75l pdt la descendante avec encore aujourd'hui de belle vague...je regrette pas du tout d'y être allé, ça change de la veille...

A plus...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2011 16:48

Re: cr pourville 6/10/11 #14
Citation :

Kuent a écrit:
Bon tout a été dit sur cette journé à  Pourville, perso j'ai bien aimé la session en 4.2 et 75L, le side on ça fait progresser énormément en surf frontside...
Après que vous soyez partis je suis allé faire un tour un St Aub ou j'ai renavigué une heure toujours en 4.2, toujours en side On l'oriantation est exactement la même qu'à  Pourville, par contre les vagues c'est un peu plus chantier ms c'était la montante...

Aujourd'hui sur les conseils d'Arnaud94, je suis allé faire un tour au Havre (à  Ste Adresse), le Nord ouest rentre side tribord, bonne session en 4.7 et 75l pdt la descendante avec encore aujourd'hui de belle vague...je regrette pas du tout d'y être allé, ça change de la veille...

A plus...


'a ne marchait pas dans la baie à Trop Nord à A mon avis c'est meilleur (si plutôt ouest-nord-ouest), mais il faut peut être moins dl'eau que ce que tu pouvais avoir avec ces petits coeffs
libre penseur