Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 19:23

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #21
la base c'est aussi de choisir un spot adapté pour débuter.
St aubin et wissant quand c'est facile à  la belle saison pas de problemes apres des spots comme les petites dalles, le cotentin etc c'est de base pas facile donc méfiance
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 20:39

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #22
Citation :

Ollive a écrit:
... et j'ai l'impression qu'au crotoy ou St Aubin il y a moyen de se faire plaisir en étant complètement débutant)


Le CRotoy c'est vraiment le spot où faire ta première sortie avec ta planche de vagues. Pas de barre à  passer et pied partout sur la droite du spot.
Le seul risque c'est que le vent peut être très fort.

SA c'est assez imprévisible au niveau vagues. ça peut être tout plat jusqu'à  très agité!!!

A bientôt au Crotoy!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 21:08

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #23
Hello

merci pour vos conseils, j'éspère que d'autres kiffeurs de mon niveau en profiteront aussi.

Pour préciser qq élèments :
- Matos : je suis assez à  l'aise avec toutes mes planches (dont la 76) et voiles sur du plat ou bump'n jump, genre au Crotoy ou Gruissan ou Fouras, même je sais clairement pas sauter de plus de 10 cm de haut, c'est embêtant en vague.
- physique : ça se voit pas, je suis une crevette mais je fais assez de sport pour pas trouver ça comme excuse (fitness 2*1h30 par semaine depuis mes gosses, boxe fran'aise en loisir avant).

donc je pense que ce que j'ai à  régler c'est la technique et la patate et le largue aussi. et y retourner.. pour l'instant Wissant est le spot le plus hard-core que j'ai fait, je pense que ça va pas changer de sitôt.

merci de vos conseils en tout cas, je vais imprimer tout ça sur du vénillia que je collerais sur ma 4.2 en plus ça la solidifiera

et sinon je rejoindrais les tafioles de slalomeurs
(euh Antoine tu viendras me régler mes voiles?)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #24
Citation :

jayce a écrit:

et sinon je rejoindrais les tafioles de slalomeurs
(euh Antoine tu viendras me régler mes voiles?)


Non pas ça!!

Aller viens mardi je suis sur que ça va bien marcher!!
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2011 06:13

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #25
Moi aussi j'y vais de ma petite contribution; j'ai commencé avec le kiff en connaissant à  peine le WS et j'ai bcp été le canard qui nage dans la barre, et y a une ou deux sorties qui m'ont débloqué.
La première chose c'est d'abattre, abattre et abattre pour garder de la vitesse et s'extraire au plus vite de la zone des mousses.
Passer les mousses les pieds dans les straps en faisant un ollie comme pour monter une marche.
Et pratiquer sur des spots de freeride ou bump'n'jump parce que en se faisant plaisir on acquiert un tas de choses qui seront utiles en vague.
Et arréter d'ouvrir la bouche au ws pour pas gober des litres dl'eau salée.
à” mon bateauhoho
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2011 07:13

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #26
chope ton premier surf et après t'auras la niaque grave pour le prochain

bon courage ,

tout ça me rappelle trop la machine a laver de Wissant en bas près du bunker ....
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2011 17:44

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #27
Bonjour, ça a déjà  été dit, mais je le répète car je trouve ça important: Choisir le spot en fonction de son niveau (vagues progressives et sans danger), savoir apprécier les conditions et dire non quand c'est trop gros (vécu aux Huttes à  Oléron) c'est très vexant de devoir attendre la descendante pour naviguer mais regarder les autres fait aussi progresser ! (bon faut pas faire que regarder non plus, et parfois oser se jeter...) NE JAMAIS NEGLIGER LA SECU, surtout penser à  se faire plaisir et naviguer avec des potes d'un niveau supérieur (ça motive ...)

Je ne peux jamais naviguer hors week-end ou vacances scolaires, mais il serait intéressant de créer un petit groupe "d'apprentis vagueux" ...

Bon vent à  tous
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2011 17:51

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #28
Citation :

elvento a écrit:
mais il serait intéressant de créer un petit groupe "d'apprentis vagueux" ...


+1
C'est une excellente idée!
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2011 13:22

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #29
Excellent post Jayce, ça remonte le moral de se savoir moins seul(e) à  galérer! S'il y a des convois d'apprentis vagueux qui se montent je viens, on se tiendra compagnie dans les mousses :)

'a me rappelle mon premier Wissant en septembre, Antoine m'avait gentiment donné plein de conseils et à  la fin il les avait synthétisés comme ça: "ABATS! ABATS! ABAAAAATS!"

(plouf)
Anonyme  

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #30
Je ne pense pas qu'il y ait de techniques miracles, mais la première chose c'est :
- La pratique
Ensuite
- La pratique
Et enfin
- La pratique.
Et le soir en t'endormant, tu penses aux moves que tu veux faire.

D'ailleurs, je pose une question un peu particulière : qui a déjà  eu la sensation de progresser dans un sport après une longue période sans pratique, mais juste par le fait d'en rêver ou de le penser ?

L'option, une bonne bande de pote avec un niveau semblable est excellente, parfois des shots de tequilla avant d'aller à  l'eau, et ça désinhibe ;) (testé et des...approuvé)

Sinon, Hawaii, c'est tellement facile là  bas, que tu te prends facilement pour robby naish ^^

En tous cas, ne lâche pas l'affaire, le slalom c'est bien, mais la vague c'est mieux :)

(je sens les insultes poindre..)
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2011 18:46

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #31
J'ai deja rêvé que j'étais bon, mais mes bras m'ont ramené à  la dure réalité
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
alainspacedog alainspacedog
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 06/12/2010 16:12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2011 21:45

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #32
Bonsoir à  tous,

Ce sujet il me semble, apporte les réponses essentielles à  la question. (merci à  tous)

Pour répondre à  Niffleheim sur le fait de repenser avant de s'endormir.

J'étais coureur en raceboard à  l'époque faste et une des méthodes d'entraînement à  l'Ecole Nationale de Voile étaient des séances de relaxation pour amener à  la visualisation des gestes techniques et sensations ressenties à  ce moment là . Cela permet de gagner en confiance en soi et "automatiser" les actions motrices comme un conditionnement.
Tout le monde je pense a déjà  vu des skieurs concentrés avant leurs descente reproduire les gestes parfais.

La pratique, la pratique, il n'y a que ça de vrai.

Lorsque l'on a passé son premier jibe planning planning par exemple, on garde en soi cette sensation et c'est ça qu'il faut essayer de ressentir lorsque l'on repense, rêve. On visualise et on automatise.

Je pense que cela vaut pour toutes les pratiques de la PAV.

Slalom ou vague, ce sport présente différentes facettes qui correspondent à  différentes personnalités.

Je me retrouve dans pas mal de post concernant ce sujet, la vague n'étant pas ma spécialité. Et quand on ne navigue plus beaucoup,ces sensations importantes s'estompent et jouent beaucoup sur la confiance en soi.

Faut en bouffer si le vent nous le permet !

@ plus.
Mistral sl 110, Simmer scr 7.0
Mistral syncro style 84, Simmer Icon 5.8, Icon 5.3 et Icon 4.4.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2011 01:01

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #33
Plop Jayce,
Bonne idée ton post effectivement, je pense que ça va servir à  pas mal de monde (les mags/vidéos ayant toujours eu du mal à  mettre en avant cet aspect depuis des années... on voit jamais les pros passer les barres, et pourtant rassures toi ils prennent comme nous tous en fonction des conditions, c'est déjà  le premier point rassurant ;) )

Comme dit plus haut, bcp de choses ont été dites, je te préciserai juste 2 / 3 points qui me semblent essentiels:

- Prends du volume (contrairement à  ce que certains ont dit, le volume est "là " solution, sauf quand on est sur 1 spot avec "channel" mais c'est pas le cas en Fr sauf rares endroits); Perso, je fais 70kg, j'ai qu'une board de 84L et je passe de 4,0; 4,5 et 5,0 dessus, et j'ai jamais eu de soucis de planche volage (faut juste que ta planche soit étroite au ofo = pied arrière, et large au milieu, la marque tu t'en tapes); (un volume inférieur, genre 70/75L c'est bien pour baston, mais c'est à  peine 25% de nos naves, donc bon... à  toi de voir)

- Prends de la toile de quoi planer/planouiller dans les barres, mais jamais être sur-toilé... (et pas sous-toilé surtout...). Si c'est pas clair, je reformule: tu devrais choisir ta voile avec le vent dans la première partie du plan dl'eau (séries) et non sur ce qui se passe derrière (théoriquement tu t'en tapes en vagues, t'es pas là  pour passer 2 h derrière la barre, mais faire des A/R);

- Bouts suffisamment longs pour pouvoir les mettre/enlever en 1 coup d'abdos (env. 24 comme l'a dit duke); car:
- Il va falloir t'habituer à  les mettre dés que tu grimpes sur ta planche pour préserver tes forces, et pour rester accrocher au harnais, y'a pas, faut abbattre pour avoir de la vitesse et surtout avoir la bonne taille de voile (cf. ci-dessus), tout est lié tu verras;

- Abattre pour passer les barres comme déjà  dit, mais pas que... des fois, faut au contraire remonter au vent pour éviter le point de déferlement... en gros tu dois regarder constamment le plan dl'eau devant toi... sous ton vent au loin, et à  ton vent au loin, pour décider quel "slalom" tu vas effectuer entre les 1ères mousses à  passer en abattant, et, les barres qui vont casser plus loin... (cherches comme objectif, de ne j"amais avoir à  te retrouver face à  une mémère qui va te péter dessus"... et en ça, seuls les sorties à  répétitions t'aideront à  "lire" le plan dl'eau. Désespères pas, ça viendra. Essayes de regarder au loin, les séries qui rentrent (houles se transformant en barre, et de regarder vers où elles cassent et où tu en es sur le plan dl'eau, et positionnes toi en fonction);

- Si tu dois baquer, etc, comme l'a dit duke, cherchent à  passer si possible la barre qui te pose problème en faisant tomber le gréement en position de waterstart pour repartir vers le large (en le soulageant et en évitant de le faire couler); Si, par hasard, tu tombes devant, repars toujours dans le sens où ton gréement se trouve (sauf si la période te permet de refaire pivoter ton gréement, mais si tu ne le sens pas, tu perdras au final moins de forces et de marche à  repartir directement vers la plage et puis vers le large, que de batailler dans la barre).

- Pour passer les barres au planning, le mieux comme on l'a dit, c'est au largue en arrivant, puis une remontée face à  la vague (petit appuis arrière pour laisser la mousse passer sous le flotteur, puis directement transfère du poids sur le centre/avant, tout en abattant, afin de conserver ta vitesse, etc etc.
- Si tu n'as pas d'air pour passer les barres, c'est quasiment la même chose (faut abattre quand même pour avoir 1 peu d'air) puis directement remonter face à  la mousse/vague en appuyant sur l'arrière à  son arrivée, et "de suite" transférer tout le poids au centre/sur l'avant, avec, si tu n'as pas d'air du tout, le gréement carrément sur l'avant incliné pour ré-abattre derrière. Tes 2 pieds étant dans ce cas, l'un derrière le pied de mât (ou devant si vraiment que dalle en air), l'autre devant les straps arrière ou encore plus centré si rien.
(dans les 2 cas faut pratiquer mais tu saisiras vite si tu es en "sensations", tu dois sentir que tu "grimpes sur la mousse/vague" et que tu cherches à  être en "équilibre" (= pas d'appuis brusques ou lourds) dessus...

Bon courage et pratiques!

[i][size=small][color=000
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2011 14:43

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #34
bon, jayce, t'as toutes les cartes en mains, maitenant.. choisit ton camp : gros volume, ou petit volume à


Sinon, c'est valables sur certains spots plus que sur d'autres : choisit ton moment pour passer : attend qu'une autre 2 grosses séries cassent, et profite du moment de calme pour sortir au plus vite (en abattant). Après, sur le bord du retour.. quand tu t'aperçois que c'est trop gros pour toi.. c'est trop tard
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2011 14:54

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #35
oui mais j'ai pas une 93 j'ai une 100l de vague 64.5 de large!!
mais c'est clair quà  Wissant faut se méfier et ne pas avoir une alrgeur trop importante

mais pour les spots normands, je crois que c'est obligatoire, car ce sera 75% des sessions

mettre une grosse planche permet aussi de ne pas être obligé de surtoiler pour passer la Barre. Ainsi t'es un peu moins toilé et cela permet d'être plus manoeuvrant

Ici dans le sud en vague, maintenant je sors avec la même voile que les autres voir plus petit : je suis souvent en 4.5 quand les autres sont en 4.7m²

mais je souligne encore une fois : pour apprendre à  surfer (surtout le roller et puls tard les aérials) il faut du volume.

Chouette post en tout cas il y a bcp de points très intéressant (notamment celuide naviguer dans des conditions différentes, donc de savoir régler son matériel) et de s'entraîner au virementd e bord, au jibe court et au waterstart fausse panne.
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2011 15:38

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #36
Moi j'ai commencé à  Siouville..... j'en ai ch.... mais quelle jouissance quand j'ai passé la barre. Ma première session en vague, mon meilleur souvenir. (98)

puis j'ai fait Saint Aubin, et j'ai adoré.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de temps pour naviguer, je privilégie le Slalom, car j'ai perdu la condition pour faire de la vague. Mais si un petit St Aubin se profile, ou Saint Cyp' quand sur Leucate / Gruissan ou Anneville : je prends.

Je confirme les avis précédents.
- De la toile, façon "bourrin". tu pourras affiner lorsque tu seras meilleur.
- Ta planche pour tes 70 Kg ce n'est pas abérrant, mais pas moins. J'ai le même ratio depuis mes débuts. 85 litres pour 80 kg. Par contre, n'éspère pas sortir avec un vent inférieur à  18 noeuds. Avec un vent moins fort, il faut compenser le manque de niveau par du volume.
- De l'aileron profond mais pas large pour partir au planning facilement et accrocher dans la barre. J'ai un 25 wave/slalom du début des années 2000, il a autant de surface qu'un 23 d'autres marques.
- Une condition physique entretenue, la vague c'est super stressant et super physique quand tu commences à  vouloir surfer tout ce qui bouge, tu es rarement accroché au harnais.


Ensuite, avec le niveau, tu descends en toile ou tu prends un modèle moins puissant.
Tu descends en aileron, pour pouvoir virer serré en bas de vague.
Tu descend en volume, quoique tu as déja le bon compromis.

Ce n'est que mon opinion d'éternel débutant.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #37
Je vois que tout le monde aborde la question du volume, en fait je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur approche, mais partir du spot sur lequel on navigue le plus souvent me parait plus adaptée.

Ex : je pèse 88Kg et j'ai 2 planches de vagues 68L (l = 53cm) et 84L (l = 58cm)
Dans le sud, je suis à  80% sur la 68l car les conditions sont plus on-shore et je toile comme un porcin, alors que dans le nord je suis à  80% avec la 84l

Dès que les conditions tournent side-on, et side, j'ai tendance à  augmenter le volume pour prendre des tailles de voiles plus petites. Donc à  Wissant, un peu moins de toile et plus de volume.

Ainsi, dans 25 nds établi.
Sud (on shore à  side-on): 5.0 avec 68l
wissant : (side-on, side) : 4.7 avec 84l
Maroc (side) : 4.2 avec 84l : le but n'est pas de planer mais de surfer ;)

Côté taille d'aileron, j'ai 21cm sur la 84 et 19cm sur la 68.
Position des straps toujours écarté au max pour avoir un bon appui au surf (180cm de taille)

Taille de bout de harnais : 20cm, une pression des bras et avec cette petite taille je ne me raccroche plus (manœuvres et surf)

Maintenant, nous avons chacun un style de navigation. Il y a des moyennes, mais il ne faut pas hésiter a tester différents réglages.

En espérant avoir été utile dans cette approche.
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2011 20:14

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #38
En lisant tous ces bons conseils, je me laisserai bien tenter un de ces quatre pour une première nav vagues entre apprentis . C'est une excellente idée !

Mais je dois améliorer mes manoeuvres encore quelque temps. Je lirai avec plaisir et attention vos futurs cr.

Chabi.
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2011 19:24

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #39
Salut a tous!

Je suis débutant aussi en vague, surement meme plus que toi... donc j'ai lu le post avec attention.
Si j'ai bien résumé, le conseil qui ressort le plus pour passer la barre c'est d'abattre comme un porc et de passer les mousses dans les straps... le probleme c'est que quand tu débutes, si tu n'as pas les corones façon noix de coco, c'est plus facile a dire qu'a faire... ou alors il faut y aller sans les yeux héhé!

Maintenant je bois de l'eau a Fos et a Carro mais je suis avec toi!

PS: le Crotoy me manque! C'est toujours mon spot préféré!


Dixit La Sardine...