Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
laurentr78 laurentr78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/04/2009 16:44
  • De MARLY LE ROI
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 55
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 10:12

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #141
Chers amis

A mon tour de vous rapporter mon compte rendu de la sortie sur Cherbourg.
Tout d'abord, de retour sur Paris, ma priorité a été de prendre langue avec le CROSS Jobourg et l'équipage de l'Abeille Liberté pour leur adresser mes remerciements et leur demander le co»t et les modalités de règlement de l'intervention. A cette occasion, j'ai dialogué avec des professionnels passionnés, dont l'expérience permet d'aborder la sécurité en bord de mer (pour nous planchiste) avec un autre regard.

Je me permets de vous rappeler les règles de sécurité, et les équipements du pratiquant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/planche-a-voile.html


Matériel obligatoire
Les planches à  voile ou aérotractées effectuant une navigation à  moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d'embarquer de matériel de sécurité.
Au delà  de 300 mètres de la côte, l'équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne 

- 1 moyen de repérage lumineux

Dix principes d'usage
- 1 : Surveillez la météo régulièrement. Le vent et l'état de la mer changent très vite sur le littoral. Méfiez vous du vent de terre.
- 2 : Vérifiez sur les plages ou aux bureaux des ports les heures des marées, les avis de tempête éventuels, et la direction des courants.
- 3 : La pratique de la planche peut faire l'objet de recommandations particulières, diffusées au moyen de panneaux d'information sur les plages ou de pavillons spécifiques. En certains endroits elle peut-être interdite. Renseignez-vous auprès des surveillants de plage.
- 4 : Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés en surveillant la route de votre planche par rapport à  celle des baigneurs, pêcheurs, plongeurs, et embarcations de toutes sortes.
- 5 : Vous devez respecter les règles de priorité applicables aux navires. Il vous est demandé de ne pas gêner les navires professionnels.
- 6 : Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (10 km/h). Il vous est interdit de vous éloigner à  plus de 2 mille de la côte sous peine de poursuites.
- 7 : Le système d'attache du gréement à  la planche doit-être toujours fiable. Le gréement doit être relié à  votre planche et le rester même dans le cas d'une chute violente : au-dessus de force 3 beaufort, avec une mer formée, ne dégréez pas votre voile pour essayer de rentrer : laissez-la dans l'eau, elle fait office d'ancre flottante et ralentit votre dérive.
- 8 : En cas de difficulté, ne quittez jamais votre planche pour rentrer à  la nage. Ne surestimez pas vos forces.
- 9 : Il est recommandé de naviguer à  2 au moins et de prévenir quelqu'un sur la plage de votre départ. Sachez rester visible.
- 10 : L'usage du harnais est une source d'économie d'efforts. Il est conseillé de porter une combinaison isothermique pour vous protéger du froid, souvent mortel. Partez toujours avec un cordage de rechange sur vous. La planche doit être munie d'un système de remorquage fiable à  l'avant.



Bien sur, certains diront é“ comme à  chaque fois, nous sommes tous tentés de le faire é“ qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir tous ces équipements sur soi, qu'il n'y avait peut-être pas besoin de déclencher l'intervention des secours é¦

Avec le recul, je peux pour ma part confirmer plusieurs points :
- l'intervention de Xavier immédiatement après la casse permettant de signaler l'incident, de fixer un point de localisation et de le signaler utilement ;
- l'analyse é“ certes approximative mais suffisante pour évaluer le risque é“ de la dérive, de la marée et du plan dl'eau ;
- l'usage d'une bonne combinaison, du gilet et du casque assurant d'excellentes conditions de flottabilité et de protection ;
- le port de fusées de détresse (au cas où é¦) ;
- le retour de Xavier puis d'Antoine pour gérer le dégréage et la mise en place d'un remorquage entre planchistes ;
- l'intervention du bateau permettant d'éviter de « galérer » trop longtemps dans des conditions « limites » et d'exposer plusieurs autres personnes à  des risques inutiles ;

ont transformé cet incident en un simple souvenir mémorable mais sans conséquence, et m'ont permis dès l'après-midi de re-naviguer.

Alors encore merci é“ dans l'ordre d'intervention é“ à  Xavier, à  Olivier, aux membres du CROSS, à  Antoine, et à  l'équipage de l'Abeille Liberté, et tous qui étiez sur le bord de la plage ou sur l'eau à  nous surveiller et vous inquiéter.

Lors de mes entretiens avec le CROSS et l'Abeille Liberté, je tiens à  préciser qu'aucun reproche sur la pratique de la planche à  voile (s'agissant d'un loisir) n'a été formulé bien au contraire c'est une grande sollicitude à  l'égard de cette pratique sportive de loisir qui s'est exprimée : la mer restant un espace de liberté pour tous, et de solidarité entre tous.

Par ailleurs en ce qui concerne le co»t de l'intervention et ma participation financière, il m'a été répondu que « le sauvetage des personnes (mais non des biens) étant effectué à  titre gracieux par les services de l'Etat, vous n'avez pas à  vous préoccuper d'une éventuelle participation financière sur l'opération SAR ».

Pour le reste :
- la navigation du Lundi matin à  Collignon fut excellente : des conditions d'homme en Fanatic Falcon 86 et Naish Stealth 5,8, un plan dl'eau difficile (je profiterai pas de l'amélioration lors de la descendante), des jibes pourries, une vitesse ridicule mais que du bonheur, j'en redemande.
- la navigation du Lundi après-midi à  Vauville fut excellente : des conditions d'homme, tout d'abord en Exocet Warp Speed Naish Stealth 4,6 (trop juste au bout d'une demi heure), puis Fanatic Falcon 86 et Naish Stealth 4,6. J'aurai du mettre la 5,2 et peut-être la 5,8 en fin d'après midi, le gun ne supporte pas d'être sous-toilé. mais que du bonheur, j'en redemande.
- la navigation du Mardi à  Collignon (les mouvements d'humeur nous empêchent de rejoindre l'autre côté de Cherbourg, nous n'iront pas à  Vauville) fut excellente : Fanatic Falcon 86 et North Warp 5,7 (merci Xavier) : des conditions plus faciles que la veille, mais que du bonheur, j'en redemande.
- Pendant ces deux jours, Attilas a été égal lui même, j'en redemande encore et encore.

Alors vivement la prochaine sortie à  Cherbourg.

Cordialement
Bon vent à  tous
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 15:03

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #142
Juste une question bête et sans vouloir polémiquer : plutôt que de dégreer et vouloir te remorquer, il n'aurait pas été plus simple de te ramener une rallonge de rechange, quitte à  la gréer à  l'arrache et pouvoir rentrer comme ça?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 16:17

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #143
Bravo Laurent pour la qualité de l'analyse.

Pour les speedés qui prennent un GPS avec une pochette étanche, vous pouvez prendre un téléphone (si possible étanche et incassable) dans la pochette étanche.

C'est ce que je fais sur les spots pas trop safe. Il faut savoir que le littoral est couvert sur pratiquement 5km partout ou j'ai eu l'occasion d'aller naviguer (sauf Vauville)

Portable étanche et "incassable" : Samsung B2100
Image redimensionnée
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #144
moi je prends mon téléphone "normal" (des fois c'est utile de pas avoir un iPhone :D ) dans mon aquapack, et d'ailleurs c'est lui qui stocke les infos GPS de mon récepteur et qui m'affiche les infos utiles

et en prime il peut me servir pour téléphoner ou faire des signaux lumineux
Anonyme  

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #145
Mimich,
Tu as raison c'était faisable mais au moment où nous avons alerté le CROSS, je ne savais pas vraiment dans quel état était la voile et le mat. Le choix a été de limiter les risques et de faire appel au CROSS très rapidement. le démontage s'est fait à  posteriori pour essayer de sauver le matos et/ou faciliter le travail de l'annexe.

Dans l'absolu, je pense qu'Antoine aurait réussi à  me ramener avec le matos de Laurent mais avec des si...

J'ai connu beaucoup de sportifs de haut niveau (Aviron, voile et Kayak) qui se sont noyés dans des conditions à  priori assez safe. Depuis j'évite de surestimer les forces de mes amis même si c'est toujours emmerdant de déplacer des sauveteurs.
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 18:28

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #146
C'est clair que ça m'a fait réfléchir de suivre ça en direct. J'avais l'ensemble de communications entre le CROSS et l'Abeille par téléphone et ils ne vous voyaient pas.
D'où l'envoi de Benoit sur place...
à‡a doit pouvoir vite devenir galère si les témoins perdent de vue les gars en galère
Image redimensionnéeImage redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 20:06

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #147
Je n'y étais pas donc je ne peux pas trop en parler mais collignon m'a toujours semblé assez safe. Plan dl'eau presque fermé, certes vaste. C'est arrivé ou dans la rade ?
Une fois j'ai été en difficulté par NE au fond derriere le batiment de la digue. Impossible de repartir en WS sur une petite planche avec les tourbillons sous le vent. Phil s'en souvient peut être. J'ai commencé à  m'épuiser et trouver l'eau particulierement froide à  force de baigner car un courant me ramenait en permanence sous le vent de ce batiment. Grace à  Phil, j'ai pu garder mon calme d'ou l'importance de ne pas rester seul sur les spots (même à  lery). J'ai fini par attraper une rafale en partant vers le large à  l'opposé de ma direction premiere. Je ne m'approche plus jamais de ce batiment de trop pres maintenant ...
Sinon le cellulaire, c'est tres bien en particulier celui d'antoine (les gendarmes et les pompiers de mon coin ont le même). Dommage qu'à  vauville il n'y ai pas de réseau (mais c'est le seul endroit).
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 20:25

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #148
Citation :

Teraben a écrit:
Pour ma part, si ça devait se reproduire ma démarche sera la suivante : appel secours et description de la voile du gus qui fera le bouchon à  côté de la victime. Simple, efficace.


Effectivement, très bonne remarque.

Ceci dit, au moment ou le navire de la SNSM nous a rejoint, nous étions déjà  debout sur nos planches depuis 5 minutes sauf pour Diabolo qui tentait de stabiliser le quiver de Laurent que je remorquais.

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  shom.JPG (37.08 KB)
174_4cda6c6e78eb3.jpg 1078X169 px

jpg  bj.JPG (29.38 KB)
174_4cda72c58e799.jpg 443X397 px

jpg  bv.JPG (28.02 KB)
174_4cda72dd73eb1.jpg 445X403 px
[Image redimensionnée
laurentr78 laurentr78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/04/2009 16:44
  • De MARLY LE ROI
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 55
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 22:10

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #149
Bonsoir à  tous

Je reprends avec vous vos questions et observations.

La remarque de Mimich est très pertinente. Au début de l'action, j'ai pensé que c'était sans doute une solution, mais rapidement j'ai constaté que je ne pouvais pas remettre une nouvelle rallonge sans dégréer complètement, et compte tenu des conditions l'affaire se compliquait très singulièrement, et ne fut même pas évoquée entre Xavier, Antoine et moi.

La remarque de Teraben est justifiée. Sur l'eau, nous n'étions absolument pas repérables tant que nous n'étions pas remontés sur nos flotteurs avec nos voiles verticales. Durant mon entretien téléphonique avec le capitaine de l'Abeille Liberté, ce dernier m'a indiqué que l'équipage du bateau d'intervention ne nous voyait pas, ni d'ailleurs la vigie sur le remorqueur.

La remarque de Lulla est intéressante. A mon niveau dans l'eau, j'étais un peu chahuté mais grâce au gilet finalement j'étais comme un «gros bouchon » dans l'eau. J'étais plus inquiet pour Antoine qui devait fournir plus d'effort pour se maintenir hors de l'eau et être en action pour dégréer.
Dans mon analyse, la difficulté et le risque lié se situaient au niveau de la zone d'échouage possible en cas de dérive et de l'état de la mer le long des digues (à  l'intérieure de la rade au niveau du port intérieur) et des rochers. Lors de notre départ sur Vauville avec Xavier, nous avons observé le plan dl'eau à  ce niveau, et malgré la marée qui avait déjà  baissé, nous n'avons pas pu regretté la décision du remorquage et surtout de l'intervention des secours.
L'équipage du bateau d'intervention a lui même été surpris par l'état du plan dl'eau et notamment lors du retour avec Xavier, quelques moments ont été très chauds.

Enfin, les propos du CROSS sont très instructifs. Un planchiste en difficulté est une véritable situation d'urgence et de priorité ; en effet, il est le plus souvent mal équipé en matériel de sécurité (absence de combinaison de survie, de radeau, et le plus souvent d'équipement de sécurité de base (fusée, VHF, é¦)), le flotteur ne présente pas une très grande flottabilité et stabilité, et le planchiste se trouve en immersion immédiatement, et les risques d'hypothermie sont donc très élevés é¦

Pour terminer, je voudrais juste vous rappeler que les équipements de sécurité ne servent à  rien s'ils sont toujours au magasin dans l'attente de votre prochain achat, chez vous ou dans le coffre de votre voiture parce que ça fait sourire les potes de vous voir ressembler à  des « golgoths » ; les équipiers du bateau d'intervention (vrais marins professionnels, habitués à  la vraie mer la haute et aux vraies conditions) étaient pourtant équipées de leurs combinaisons de survie, d'un gilet, et d'un casque é¦

Bien à  vous tous
Bon week-end
Amitiés
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 22:24

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #150
Citation :

lulla a écrit:
. Grace à  Phil, j'ai pu garder mon calme d'ou l'importance de ne pas rester seul sur les spots (même à  lery). J'ai fini par attraper une rafale en partant vers le large à  l'opposé de ma direction premiere. ...
.


Je m'en souviens bien! Et c'est vrai qu'à  cet endroit (sous le vent du fort) si tu t'obstines à  vouloir prendre la direction de la plage tu ne repars jamais en Waterstart. Il faut se laisser dériver vers le large pour toucher du vent frais.

Je pense comme Teraben que le mieux pour se faire repérer c'est d'avoir quelqu'un qui navigue à  côté de la victime.

Lors de ma dernière sortie au Crotoy, un kiteur était en difficulté au niveau des jeux. Tout était emmêlé. La voile décollait puis se crachait sans cesse . Et je n'arrivais pas à  l'attraper pour l'aider à  redécoller.

Au bout d'un moment le gars m'a dit de laisser tomber et m'a demandé de le tracter jusqu'au bord une fois que tout serait plié. Je lui ai dit ok, je te surveille mais je dois rendre la planche que j'ai sous les pieds à  un pote, je reviens de suite.

Le temps de faire l'aller retour et de changer de planche (environ 400mx2 à  parcourir) quand je suis revenu, j'ai parcouru le plan dl'eau dans tous les sens mais je ne l'ai jamais revu!!! J'ai eu les boules de l'avoir abandonné pendant les 15min qu'a duré le changement de matos. Si quelqu'un était resté près de lui pendant mon absence on aurait su ce qu'il était devenu.
Heureusement qu'on était au Crotoy et qu'à  l'endroit où il était il ne pouvait rien lui arriver. Au mieux il est rentré à  la nage au pire à  pied.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2010 23:35

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #151
Bin voila un peu de motivation pour parler SECURITE !
Les slalomeurs / speedman semblent être bien plus sérieux que les vageux ... et pourtant ces derniers doivent +souvent casser

- TOPIC DEDIE : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=96658#forumpost96658

- DOCUMENT PARTAGE DEDIE sur où concrètement trouver du matos de sécurité : lien vers un tableau partagé exportable / imprimable de toute personne disposant du lien avec pour onglets :
https://spreadsheets.google.com/ccc?ke ... emR4bFNvTTBBb0hvUUE&hl=fr
- MATOS (de sécurité) Shops / MATOS qui a quoi (objectif : EQUIPONS-NOUS, en "parler" ne suffit pas quand arrive un pb.)
- FICHE (idée évoquée dans le post pour mise en pratique)
- TEMPERATURES (juste un sondage pour savoir quel est le point de non-navigation de chacun pour cet hiver)

nota : on peut être plusieurs en même temps dessus à  éditer ce document, il faut juste pas taper sur une case en train d'être éditée par qq d'autre (en couleur sur son écran)

Juste un exemple de produit dans la liste du tableau partagé ci-dessus : la lampe flash Décathlon à  19€ seulement !
http://www.decathlon.fr/lampe-flash-id_lampe%20a%20éclat_8042121.html
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2010 00:22

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #152
Citation :

verhaeghe a écrit:
Vous pouvez prendre un téléphone (si possible étanche et incassable) dans la pochette étanche.

C'est ce que je fais sur les spots pas trop safe. Il faut savoir que le littoral est couvert sur pratiquement 5km partout ou j'ai eu l'occasion d'aller naviguer (sauf Vauville)

Portable étanche et "incassable" : Samsung B2100
Image redimensionnée


Actuellement vendu 59€ avec mobicartes ici :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_or ... OvI_-bz1aQCFWf-2AodBhi3MA
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2010 07:16

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #153
C'est mon tel Pro, étanche je ne m'y risquerais pas, mais comme je circule en moto pas de soucis de se coté là  testé sous des pluies diluviennes
Solide je confirme il est pratiquement incassable (il y en a + 600 dans world compagnie) et rien à  redire
Mais le plus c'est sa lumière intégrée vraiment efficace

@+ sur l'eau
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2010 15:28

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville #154
Citation :

sailpower a écrit:
Image redimensionnée


superbes photos soto, sur la 2 je parierais pour Verhaeghe j'ai bon à ( position monkey style inimitable)



vous allez dire que je m'em... bcp pour en arriver là ... mais en mattant quelques photos de planches, je suis tombé sur le sosie d'Antoine:

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée