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CR Vauville 1er septembre 2010 #1
Un après-midi moyen à  Vauville au niveau du vent. Ca soufflait de manière relativement continue (planning assuré l'essentiel du temps), mais vent vraiment léger compte-tenu de ce que l'on pouvait espérer.
Ayant oublié mon grand mât, j'ai donc gréé 6.8, sur burn 104 et aileron 34 (mauvaise pioche cet aileron qui part en spin-out, siffle, et ne remonte pas au vent).
Je pars le premier sur l'eau, mais rapidement suivi des parisiens et des deux normands.
J'étais sous-toilé, aucune grosse risée pour la 6.8, remontée au vent laborieuse, mais au moins planning continu, c'est déjà  bien. Navigation un peu frustrante, mais bonne ambiance sur l'eau et quelques bords à  plusieurs.
Mimich a explosé les compteurs (au vu des conditions) en 7.2, étonnant quand on voit qu'en 6.8 ça ne me tirait pas suffisamment.
C'est bien agréable en tout cas de naviguer à  plusieurs.
Au retour, en allant au MacDo d'Isigny, j'ai vu deux remorques dont une siglée Naish qui reprenaient la route... Nos 4 co-voitureurs sans doute. La prochaine fois, si je traine moins, on s'y verra !

Quelques chiffres :

Meilleur jibe à  13 noeuds doppler (14.1 en positionnel)

Durée Totale : 03:15:49
Distance Totale : 106,565 Km
Vitesse Moy. Totale : 17,63 Noeuds

Durée au-delà  de 10 Noeuds : 02:35:00
Distance au-delà  de 10 Noeuds : 103,738 Km
Moyenne au-delà  de 10 Noeuds : 21,68 Noeuds
Date : 2010-09-1T14:24:10Z
Location : latitude=49.6346806 longitude=-1.8506062
Wind direction : 62
Min sats : Off
Max HDoP : Off
Doppler : On
Integration Method : Rectangular
One per run : On
Alpha Proximity : 50.0 meters
Software Name=GpsarPro Version=4.28

5 best 1 second (at least) average = 62,13km/h [33,55Knots]
1 second run n°1 = 64,66km/h [34,91Knots] (18,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 61,81km/h [33,38Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 61,56km/h [33,24Knots] (17,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 61,38km/h [33,14Knots] (17,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 61,24km/h [33,06Knots] (17,0 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 58,87km/h [31,79Knots]
10 second run n°1 = 59,30km/h [32,02Knots] (164,7 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°2 = 58,96km/h [31,83Knots] (163,8 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°3 = 58,95km/h [31,83Knots] (163,8 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°4 = 58,74km/h [31,72Knots] (163,2 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°5 = 58,39km/h [31,53Knots] (162,2 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)

5 best 3600 second (at least) average = 20,20km/h [10,91Knots]
3600 second run n°1 = 39,24km/h [21,19Knots] (39 244,1 m. in 3 600,000 s.) -
3600 second run n°2 = 33,80km/h [18,25Knots] (33 798,1 m. in 3 600,000 s.) -
3600 second run n°3 = 27,97km/h [15,10Knots] (27 972,9 m. in 3 600,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 55,23km/h [29,82Knots]
500 meter run n°1 = 56,36km/h [30,43Knots] (501,0 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°2 = 55,94km/h [30,21Knots] (512,8 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°3 = 55,01km/h [29,70Knots] (504,3 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°4 = 54,66km/h [29,51Knots] (501,1 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°5 = 54,17km/h [29,25Knots] (511,6 m. in 34,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 53,10km/h [28,67Knots]
1000 meter run n°1 = 55,13km/h [29,77Knots] (1 010,8 m. in 66,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 53,89km/h [29,10Knots] (1 003,0 m. in 67,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 52,34km/h [28,26Knots] (1 003,3 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 52,22km/h [28,20Knots] (1 000,9 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 51,89km/h [28,02Knots] (1 009,0 m. in 70,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 51,30km/h [27,70Knots]
1852 meter run n°1 = 52,70km/h [28,45Knots] (1 859,0 m. in 127,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 51,85km/h [27,99Knots] (1 857,8 m. in 129,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 51,36km/h [27,73Knots] (1 854,8 m. in 130,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 50,38km/h [27,20Knots] (1 861,1 m. in 133,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 50,24km/h [27,13Knots] (1 856,1 m. in 133,000 s.) -

5 best Alpha-250 average = 34,58km/h [18,67Knots]
Alpha-250 run n°1 = 36,82km/h [19,88Knots] (235,2 m. in 23,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 35,99km/h [19,43Knots] (249,9 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 34,54km/h [18,65Knots] (249,5 m. in 26,000 s.)
Alpha-250 run n°4 = 33,29km/h [17,97Knots] (249,7 m. in 27,000 s.)
Alpha-250 run n°5 = 32,26km/h [17,42Knots] (241,9 m. in 27,000 s.)
soto soto
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #2
session bizarre. Je pète tous mes records avec la 7.8 et pourtant, je me suis fait ch... sur l'eau. L'impression de me trainer, de pas profiter des risées...
Mais ça doit être à  cause de Mimich: tu le suis et puis... hop... il disparait 200m devant

Distance Totale : 78,255 Km

5 best 2 second (at least) average = 58,92km/h [31,81Knots]
2 second run n°1 = 60,14km/h [32,47Knots] (33,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 59,44km/h [32,09Knots] (33,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 59,27km/h [32,01Knots] (32,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 58,77km/h [31,73Knots] (32,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 56,99km/h [30,77Knots] (31,7 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 56,81km/h [30,68Knots]
10 second run n°1 = 58,88km/h [31,79Knots] (163,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 57,03km/h [30,80Knots] (158,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 56,71km/h [30,62Knots] (157,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 56,21km/h [30,35Knots] (156,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 55,22km/h [29,82Knots] (153,4 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 7,85km/h [4,24Knots]
3600 second run n°1 = 39,27km/h [21,20Knots] (39 270,0 m. in 3 600,000 s.) -

500 meter run n°1 = 52,96km/h [28,60Knots] (500,2 m. in 34,000 s.) -

1852 meter run n°1 = 49,59km/h [26,78Knots] (1 859,7 m. in 135,000 s.) -
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #3
pas mal de photos à  trier... mais bon vue l'heure tardive et les nuages, ça manquait "un peu" de lumière.
Voilà  déjà  un jibe d'Antoine:



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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #4
les photos d'hier

et sinon, je viens de recevoir un coup de téléphone en direct de Vauville. Le topo décrit est le suivant:
-au moins 20kts étabis
-ça moutonne de partout au large
-il fait super beau
-il y a 2 gros dauphins qui jouent au bord devant le parking depuis 1/2 heure...

Et je viens d'avoir mon bon de sortie
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #5
alors les parigots ça a donné quoi pour vous ?
mimich mimich
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #6
Arrêtez de vous plaindre!

Quand je vous double, au moins, ça vous motive pour vous sortir les doigts!


Perso, super session, quasi tout le temps au planning, pas un seul arrêt pendant les bords, 80 bornes et tous les scores de la 130 qui explosent.
Le tout avec juste quelques potes et les spot pour nous tous seuls!
Le bonheur!

RRD X-Fire 130
SL2 42
RSR 7.2

Durée Totale : 03:04:53
Distance Totale : 82,719 Km
Vitesse Moy. Totale : 14,49 Noeuds

5 best 1 second (at least) average = 68,18km/h [36,81Knots]

1 second run n°1 = 70,20km/h [37,90Knots] (19,5 m. in 0,999 s.) -
1 second run n°2 = 69,66km/h [37,61Knots] (19,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 67,64km/h [36,52Knots] (18,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 66,92km/h [36,14Knots] (18,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 66,46km/h [35,88Knots] (18,5 m. in 1,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 66,31km/h [35,80Knots]

10 second run n°1 = 68,34km/h [36,90Knots] (189,8 m. in 9,999 s.) -
10 second run n°2 = 67,88km/h [36,65Knots] (188,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 66,05km/h [35,66Knots] (183,4 m. in 9,999 s.) -
10 second run n°4 = 65,27km/h [35,24Knots] (181,3 m. in 9,999 s.) -
10 second run n°5 = 63,99km/h [34,55Knots] (177,7 m. in 9,998 s.) -


5 best 3600 second (at least) average = 14,09km/h [7,61Knots]

3600 second run n°1 = 39,29km/h [21,21Knots] (39 287,3 m. in 3 600,051 s.) -
3600 second run n°2 = 31,16km/h [16,82Knots] (33 378,4 m. in 3 856,502 s.) -


5 best 500 meter (at least) average = 61,76km/h [33,35Knots]

500 meter run n°1 = 62,84km/h [33,93Knots] (506,2 m. in 28,998 s.) -
500 meter run n°2 = 61,80km/h [33,37Knots] (515,0 m. in 29,998 s.) -
500 meter run n°3 = 61,67km/h [33,30Knots] (513,9 m. in 29,997 s.) -
500 meter run n°4 = 61,46km/h [33,18Knots] (512,1 m. in 29,999 s.) -
500 meter run n°5 = 61,05km/h [32,96Knots] (508,7 m. in 29,997 s.) -


5 best 1852 meter (at least) average = 56,72km/h [30,62Knots]

1852 meter run n°1 = 57,82km/h [31,22Knots] (1 862,8 m. in 115,994 s.) -
1852 meter run n°2 = 57,08km/h [30,82Knots] (1 855,1 m. in 116,994 s.) -
1852 meter run n°3 = 56,57km/h [30,54Knots] (1 854,1 m. in 117,994 s.) -
1852 meter run n°4 = 56,20km/h [30,35Knots] (1 857,6 m. in 118,994 s.) -
1852 meter run n°5 = 55,92km/h [30,19Knots] (1 863,8 m. in 119,993 s.) -
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #7
Ben ca a donné que à  coté de Mimich sur sa 80 de large, on passe pour des nains...

Jibe :
Meilleur Vitesse mini (doppler) = 13.5nds
Meilleur score jibe (doppler, distance = 50 mètres, speed under = 10) = 60%

Je vais faire une petite analyse comparative des jibes alors si Yann, Diabolo, Mimich, Soto, vous voulez bien m'envoyer vos traces... antoine.verhaeghe@renault.com

Distance:
Collignon: 70 km en Formula (j'aurais pas dit autant!)
Vauville: 80 km en JP V 68

Vitesse :
Collignon:
5 best 1 second (at least) average = 49,41km/h [26,68Knots]
1 second run n°1 = 50,80km/h [27,43Knots] (28,2 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 47,10km/h [25,43Knots]
10 second run n°1 = 48,30km/h [26,08Knots] (134,2 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 8,99km/h
[4,85Knots]
3600 second run n°1 = 25,46km/h [13,75Knots] (25 459,3 m. in 3 600,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 43,85km/h [23,67Knots]
500 meter run n°1 = 47,02km/h [25,39Knots] (522,4 m. in 40,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 38,41km/h [20,74Knots]
1852 meter run n°1 = 40,48km/h [21,86Knots] (1 855,4 m. in 165,000 s.) -

5 best Alpha-250 average = 31,01km/h [16,75Knots]
Alpha-250 run n°1 = 32,47km/h [17,53Knots] (234,5 m. in 26,000 s.)

Vauville:
5 best 1 second (at least) average = 58,28km/h [31,47Knots]
1 second run n°1 = 61,52km/h [33,22Knots] (34,2 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 56,46km/h [30,48Knots]
10 second run n°1 = 59,41km/h [32,08Knots] (165,0 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 13,13km/h [7,09Knots]
3600 second run n°1 = 33,58km/h [18,13Knots] (33 575,5 m. in 3 600,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 51,67km/h [27,90Knots]
500 meter run n°1 = 54,67km/h [29,52Knots] (516,4 m. in 34,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 48,92km/h [26,42Knots]
1852 meter run n°1 = 49,95km/h [26,97Knots] (1 859,4 m. in 134,000 s.) -

5 best Alpha-250 average = 34,09km/h [18,41Knots]

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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #8
Enorme session combinée Collignon+Vauville!!!

Collignon : A l'eau à  12h jusqu'à  15h. 10nds en début de session en warp9.9 '07+Formula BM et fin de session avec un petit 20nds et toujours le même quiver qui se tenait toujours bien. Je dois analyser mes traces mais j'ai clairement l'impression que la formula est exceptionnel dans le light mais que je suis un peu encombré (par rapport à  la F160) quand le vent monte. J'ai eu beaucoup de mal à  faire des Vmax honorables.

Vauville : A l'eau à  16h jusqu'à  20h. 20nds bien établi sur tout le plan dl'eau, Je grée RS6 7.2+JP V 68 en espérant que le vent monte un peu, ce qu'il ne fera pas mais ce qui me permettra d'être au planing toute la journée. Vmax à  33.31nds, ce qui est très loin des scores de l'extra terrestre local à  plus de 37nds et qui lui aussi était en 7.2... J'avoue que j'ai bien envie d'essayer ces fameuses RRD qui semblent être si rapides. J'aurais du piquer celles de Soto quand il a fait une pause.

Pas encore les stats GPS pour cause d'un petit soucis de licence GPS-AR suite à  un changement de PC qui devrait être rapidement résolu.

Antoine
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #9
c'est pas la rrd qui est rapide, c'est le bonhomme!
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #10
Citation :

sailpower a écrit:
c'est pas la rrd qui est rapide, c'est le bonhomme!


on va dire que le bonhomme me colle à  chaque fois au moins 2nds et que là , vu qu'il m'en a collé 4,5 je cherche des explications.

Y parait que les RRD sont exceptionnelles en glisse?
J'ai perdu 5Kg depuis mars 2010€
... ?

Antoine
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #11
Pour ma part super cession et ambiance du feu de dieu qui à  fait parler la poudre l'après midi avec un bon échauffement le matin sur colligon ou j'ai retrouvé tous mes potos locaux tous super gentil et pas en reste pour se tirer la bourre , je pense que tous le monde se souvient de tristan et sa RRD magique .... .perso jsuis calmé et faut que je bosse dur encore.Merci à  diabolo de m'avoir fait prendre toute la mesure d'avoir un wishbone digne de ce nom pour tenir une 8.8..
l'après midi Vauville ou j'ai fait un modeste Vmax à  27kn et j'attend que mon professeur laurent me montre comment exploiter les traces sur mon foretrex.
Encore une fois ce spot est magnifique et les riders locaux sont plus que sympa et modeste en plus ce qui est rare de nos jours et pas avar de conseils merci et respect messieurs .
le retour sur paris toujours difficil et le macdo de Isigny s mer est bienvenu pour reprendre des forces.
merci à  mon professeur laurent pour sa gentillesse et ses précieux conseils
la même chose pour Diabolo avec une mention spéciale apprentissage lutte gréco romaine .....
et Antoine pour la formula volante...bon c'est mieux quand il la fait planer sur l'eau....
@+
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #12
Bravo, à  lire vos CR, ça devait être bien bon.
La journée de taf est passé plus vite en pensant à  vous sur l'eau
Impressionné par vos Vmax dans du 20 nds. Mention spéciale à  mimich qui montre une fois de plus qu'avec 42 d'aileron les lois de la physique ne sont pas les même pour tous. Je pense qu'il ne s'agit pas que d'une question de planche et il l'a prouvé sur la GO. Quand je vois Pierre Moretti qui a passé 40 nds sur ma planche (CA58) dans le chantier du brusc, je me dis qu'on est quand même des brêles...
En réfléchissant bien, je crois que par ordre d'importance, pour la performance, il y a
1 le bonhomme avec son feeling et ses réglages
2 l'aileron
3 la voile
4 la planche

Ca donne plus envie de changer de matos tout ça en fait...
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #13
Tout d'abord, je ré-itère mon admiration pour Mimich et pour ses perfs. Je suis persuadé que si il se donnait la peine d'aller sur les épreuves de speed, il finirait dans les 3 meilleurs francais et en plein milieu des pro. C'est bien simple, la seule fois ou je me suis fait déposer aussi fort sur un bord à  la régulière alors que j'étais au taquet c'est durant le défi wind par Anders Bringdal.

Maintenant, je remarque que l'écart c'est considérablement creusé (4.5 nds c'est énorme!!!) entre ses perfs et les miennes. Pourtant, je n'ai pas l'impression de rester en dedans ou de moins bien naviguer. Parallèlement, Mimich reconnait que les Xfire ont une glisse ultra performante, du coup, je me suis mis dans la tête qu'elles avaient un impact non négligeables sur ses perfs.

La particularité de la Xfire 115 ou 130 c'est d'avoir des cutout ultra profond. Les cutouts sont les décrochements de la carène qui se font dans la zone de l'aileron et qui permettent de réduire la surface de la planche en contacte avec l'eau.

Image redimensionnée

C'est une astuce de designer de carène pour rendre les planches encore plus rapides.

Sur la JP V 68 (ma planche), voici les cut out :
Image redimensionnée

Le concept des cut-outs a été poussés dans ses derniers retranchements sur la Xfire. Je ne sais pas si c'est ça qui rend Mimich si rapide
[Image redimensionnée
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #14
Je ne crois pas que les cut-outs soient fondamentaux. Regarde les falcons. Regarde aussi les petits cut outs des JP de speed qui passent 45 nds. Il y a surtout la façon de régler sa planche et de la faire foiler sur l'aileron et ça, ça vient du bonhomme et de son feeling.
D'autre part les écarts de réglage entre planches sont parfois considérables et déstabilisants. Il est fort probable que les réglages entre tes deux JP successives doivent être différents. Par ex ma CA 58 avec pdm à  137 et straps en position médium sont le meilleur réglage. Quand j'ai pris ma nouvelle 133 falcon, j'ai mis du temps à  comprendre que le pdm devait être à  126 (11 cm d'écart) et les footstraps reculés au maxi. Celà  m'a fait gagner 5 nds car sinon la planche collait à  l'eau.
J'ai compris aussi qu'il faut alléger la planche au maxi en mettant tout sur le grément. En racourcissant mes bouts de harnais à  24 avec une voile penchée au vent et une planche allégée j'ai gagné un max dans le light cet été (c'est peut être moins vrai dans le baston).
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #15
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
c'est pas la rrd qui est rapide, c'est le bonhomme!


on va dire que le bonhomme me colle à  chaque fois au moins 2nds et que là , vu qu'il m'en a collé 4,5 je cherche des explications.

Y parait que les RRD sont exceptionnelles en glisse?
J'ai perdu 5Kg depuis mars 2010€
... ?

Antoine


la difference c'est peut etre 20 ans de technique?
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #16
Juste quelques explications :
- je connais mes planches sur le bout des doigts
- le matos est rodé, et réglé pile poil
- je sais le laisser glisser
- vu que je le connais bien et qu'il est réglé, je suis en confiance avec mon matos et je peux l'exploiter au maximum

Et je dirais que le gros (sans jeu de mots!!!) de la différence est là .
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #17
Citation :

sailpower a écrit:
la difference c'est peut etre 20 ans de technique?


ce qui est étrange, c'est que cette technique n'est jamais décortiquée par les spécialistes, magazines, etc.
Ce qu'on trouve le plus aisément, c'est les grandes lignes de réglage du matos pour une pratique orientée "speed".

Est-ce parce que le ressenti vis-à -vis de cette "technique" est trop flou, imprécis, intuitif, personnel ?

Comme le dit mimich, le facteur primordial semble la confiance qui découle de la bonne connaissance du matos, du réglage, du spot, etc
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #18
Citation :

pepewind a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
la difference c'est peut etre 20 ans de technique?


ce qui est étrange, c'est que cette technique n'est jamais décortiquée par les spécialistes, magazines, etc.
Ce qu'on trouve le plus aisément, c'est les grandes lignes de réglage du matos pour une pratique orientée "speed".

Est-ce parce que le ressenti vis-à -vis de cette "technique" est trop flou, imprécis, intuitif, personnel ?

Comme le dit mimich, le facteur primordial semble la confiance qui découle de la bonne connaissance du matos, du réglage, du spot, etc


Bien d'accord, on peut tous performer avec du matos moyen que l'on connait bien et être tres mauvais avec du matos de pointe. Disons que quand on est dans la deuxieme catégorie, on est sur que le probleme vient pas du matos
Toutes les planches de slalom modernes sont faites pour passer les 35 nds dans de bonnes conditions. Apres il y en a qui mettent plus en confiance ou du moins plus rapidement quand on ne navigue pas tres souvent.
sailpower sailpower
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #19
pepewind
Effectivement c'est jamais abordé par les mag mais les mag c'est de la m...., c'est plus facile d'aller te faire acheter la derniere bouffonnerie jp/pryde a 2000€ que t'expliquer que si tu gardes ta planche 3-4 ans, que tu bosses sur tes réglages, ta position de nav tu progresseras plus en terme de perf qu'en achetant la derniere board a la mode. En plus le client que nous sommes il préfere qu'on lui vende le dernier truc à  la mode...
(c'est con a dire mais avec mon vieux matos qui a 15 ans et que j'utilise plus depuis 10 mais je connaissais par coeur de chez par coeur je suis sur que je suis pas beaucoup moins performant que n'importe quel pelerin du forum avec du matos hitech mais qu'il connait pas. D'ailleurs l'an passé j'ai fait 31nds avec 20nds de vent et 6.3 sur ce vieux matos antédéluvien)

Apres la technique c'est quelques chose d'effectivement plus impalpable, intuitif si tu es tout seul, mais t'inquietes qu'un entraineur professionnel lui a les outils pour te faire travailler des points précis qui te feront evoluer. Le windsurf comme beaucoup d'autres sport n'échappe pas la précision et la théorie appliquée.

(sauf que contrairement aux autres sports personne n'est inscrit dans un club et se fait 2 fois par semaine des entrainements en situtation particulieres avec un entraineur qualifié comme on le ferait au foot, volley, deriveur ou n'importe quel sport... on peut meme finir par se demander d'ailleurs si la planche est un sport ou un simple loisir ludique (bon je m'egare la lol))
attilas attilas
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Re: CR Vauville 1er septembre 2010 #20
Pour ma part je suis d'accord avec Mimich , il connait parfaitement son matériel et les réglages et comme il le dit cela fait toute la différence tu es en confiance .
Le matos dernier cri ne fait pas le résultat il y contribue..
j'ai pas du matos top niveau mais plustôt honorable et j'avance pas un calo donc c'est bien moi qui qui doit progresser