Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2010 17:57

"CR" Indonésie #1
Du 5 au 31 juillet, j'ai effectué un voyage touristique en Indonésie (Java, Bali et Flores). Pas de CR ni de photos puisque le voyage ayant été fait en famille (ma compagne et nos 2+2 enfants), je ne me suis pas encombré de matériel de planche ni de surf. Par contre, je vous livre succinctement quelques éléments infos.

Nous ne sommes restés que 4 jours plein à  Bali. Aucune vague ni vent dignes de ce nom.

Kuta et sa plage ne présentent, selon moi, que peu d'intérêt. Lieu de rendez-vous et de drague des surfeurs australiens, la ville abrite en presque continuité temporelle gigantesque nœud gordien d'embouteillage. La plage de Kuta en elle même est bondée et pas particulièrement belle.

Même chose pour la plage de Dreamland dont l'accès est payant.

Le spot d'Uluwatu sous le temple de Tannah Lot recèle du potentiel mais il est n'est pas facile d'accès (il semble qu'on doive passer par l'accès payant au temple et il n'est pas sûr que le site soit autorisé aux surfeurs non indonésiens). La vague m'a semblé belle mais courte ; pas de condition non plus le jour de ma visite.

Le spot de Balangan est assez joli mais vagues de récif... Les embouteillages pour y accéder de Kuta sont assez mortels.

Une chose que je retiens de ces 4 jours à  Bali, c'est que la circulation y est démentielle. On peut se loger facilement pour 10 à  15€ par nuit. En dessous de 10€, se méfier... La propreté de l'hôtel peut être franchement douteux. Les petits déjeuner compris dans le prix des chambres est plus que léger (deux toast ou un pancake avec de l'eau colorée en guise de thé). Camping sauvage : à  oublier ; il n'y pas d'espace libre.... Nous n'avons pas été emballé par Bali.

L'ile de Flores est magnifique mais je ne pense pas qu'elle soit propice au surf ou au windsurf. Peu de plages et celles que j'ai vu étaient abritées des vagues. Beaucoup de détritus en plastique viennent polluer ces plages (pas de système de, collecte d'ordures, pas d'égouts). Circulation très difficile (8h pour faire 150km en voiture, 12h en bus...)

Sur Java, nous n'avons fait aucune plage, seulement des volcans et des temples. La circulation y est dense mais moins terrible qu'à  Bali. Il ne faut cependant pas escompter dévorer rapidement les kilomètres car les routes sont encombrées et souvent sinueuses.

Autre info essentielle : hormis pour la nourriture, les prix se négocient toujours. Nous avons souvent fait baisser le prix des chambres et des transports...

Si vous voulez des infos pratiques en vue d'un trip là -bas, je peux apporter des précisions.

En tous cas, ce fut un très beau voyage, haut en couleurs et très dépaysant.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2010 19:56

Re: Indonésie #2
Super vincent, un beau voyage ! J'attend que tu me racontes ça :)

Sinon, ton aileron est prêt, et je suis toujours sur paris !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2010 20:46

Re: Indonésie #3
merci pour les infos Vincent,
dommage que tu n'aies pas vu fonctionner les vagues indonésiennes...
libre penseur
Anonyme  

Re: Indonésie #4
Citation :

VJM a écrit:
En tous cas, ce fut un très beau voyage, haut en couleurs et très dépaysant.


Salut VJM,
content qu'au final tu aies aimé Indonésie !
ton descriptif montre une part de la réalité, disons que tu es tombé dans une période de haute saison touristique et sans houle...
je connais l'Indo (j'y étais encore début juin, Sumatra / Bali) et crois moi, la côte sud de Bali est très souvent arrosée de forte houle, et les spots de Padang-Padang et Uluwatu possède une des meilleure droite du globe, taille, propreté, puissance, longueur...
il y aurait eu des condices, tu aurais halluciné par la beauté de ces spots !

je complète et rectifie tes commentaires :
- le vent à  Bali : c'est sur, Bali c'est bien pour le surf, pour la pinch il faut aller sur Java ouest (Turtle etc..), ou Sumba / Sumbawa. j'ai rarement vu plus de force 4-5 à  Bali. Il me semble avoir lu 2 articles (sur windsurfjournal ?) sur un couple de jeune windsurfers, le gonze avait tout de même pu plancher.
un peu de loc à  Sanur :
http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=39879

- Kuta : c'est l'endroit touristique de l'ile, le rdv des australiens qui viennent surfer et faire la fête... peu d'intérêt (à  part la fiesta et la plage) et effectivement plein d'embouteillages. la beauté de Bali se découvre dans les terres (ubud, amed etc...).
l'interet de Kuta/Legian, c'est la vague qui est assez "facile" (vague de sable), contrairement aux autres spots où il faut pas se rater (corail).
possibilité de prendre des cours, et louer des surf (4-5 euros de l'heure sur la plage, 4-5 euros la journée si on loue directement à  l'hôtel).

- Uluwatu : accès gratuit, tourner à  droite 200m avant le temple, puis à  gauche après 1 km, parking pour la moto payant (2000 roupies, soit 20 centimes). descente par un petit chemin escarpé.
(attention VJM tu confonds : Tanah Lot, c'est un autre temple, à  +-50 km d'Uluwatu)

- Java : c'est sur que globalement les routes indonésiennes sont en mauvais état et dangereuses (piétons, volaille, charettes, motos, voitures, camions, bus fous...). si on veut raccourcir les temps de transports, voici 2 compagnies low cost fiables :
http://www.airasia.com/
http://www2.lionair.co.id/
avec 40-60 euros ont peut faire un trajet genre Bali-Jakarta, ou Bali-Yogyakarta, ou rallier singapour ou kuala lumpur pour un peu plus cher.

qques tof prises début juin :
Legian à  côté de Kuta
Uluwatu, vue globale
Uluwatu, "petites" vague au bord
Surfs de loc

Joindre un fichier:



jpg  P1000469.JPG (259.64 KB)
533_4c55df7993e34.jpg 1024X768 px

jpg  P1000468.JPG (273.04 KB)
533_4c55e0569668a.jpg 1024X768 px

jpg  P1000400.JPG (318.90 KB)
533_4c55e089dfd88.jpg 1024X768 px

jpg  P1000401.JPG (317.66 KB)
533_4c55e0a070280.jpg 1024X768 px

jpg  P1000332.JPG (140.12 KB)
533_4c55e0bc2b4ed.jpg 384X512 px
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2010 00:14

Re: Indonésie #5
Super quand même Vincent..... Toujours dispo sur le trip Portugal, moi j'y serais à  partir de vendredi à prés une escale pays basque....Les prevs ont l'air pas mauvaises.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2010 07:10

Re: "CR" Indonésie #6
Stan : merci pour les précisions et cet autre éclairage.. Effectivement, j'ai confondu Tannah Lot et Uluwatu qu'en fin de compte, je n'ai pas vu. Dommage car je voulais voir ce spot. Mais avec les embouteillages, on n'a pas eu le temps... Pour les avions, se méfier quand même. Nous avons pris Transnusa pour aller sur Flores. Notre vol de retour a été annulé trois heures avant (alors que nous avions téléphoné le matin même pour avoir sa confirmation...) et du coup, nous avons raté notre vol de transfert sur Garuda, Denpasar-Yogarkhata car nous avons eu un vol que le lendemain. Nous avons été indemnisé de 250000x6 rupias pour la chambre (1€=11000 rupias environs) et en râlant bien après à  Denpasar, nous avons obtenu 2 7000 000 rupias, soit la moitié du prix des billets d'avions que nous aurions du racheter sur Garuda si nous avions pris l'avion. Nous avons été ainsi remboursé de la presque totalité des billets initiaux et comme nous avons pris le bus et le ferry pour faire Denpasar-Banyuwangi (sud de Java), nous avons pu louer un 4x4 avec chauffeur pour faire le Kawa Ijen (volcan où des hommes récoltent du souffre - deux trajets à  pieds de 75 à  95 kgs de souffre qu'ils portent sur les épaules) puis une voiture de luxe avec chauffeur pour faire le Bromo (volcan) et aller à  Yogakharta.

Jbzh : je part avec ma compagne sans doute mercredi. On fait d'abord un crochet par la sierra de Guara pour faire un peu de canyoning. Ensuite, Gallice ou nord du Portugal, nous n'avons pas encore décidé.

Quelques photos qd même :

Plage de Kuta
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Plage de Balangan (le spot est à  droite de la pointe que l'on voit sur la 1ère photo) :
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Plage de Dreamland
Image redimensionnée

Tannah Lot
Image redimensionnée
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2010 11:58

Re: "CR" Indonésie #7
top ce petit trip...
pour info VJM et JBZ je serais en galice et/ou nord du portugal en fonction des conditions de vent et de vagues
on pourra peut etre s y retrouver.
bonne vacances
arno
Anonyme  

Re: "CR" Indonésie #8
Salut! je cherche depuis quelque temps sur le net des infos sur un type d'hebergement dont on m'a parlé pour l'indo. Il s'agirait d'endroits ou on dort dans des hamacs, dans des trucs styles dortoirs.
Impossible de trouver une info sur le net!
Quelqu'un connait????
Anonyme  

Re: "CR" Indonésie #9
VJM=> pas mal les tofs... y avait quand même quelques mini vagues :o)
(par contre tu t'es encore fourvoyé : la dernière c'est la falaise d'Uluwatu, pas Tanah Lot)

pour les transports aériens, cela arrive souvent que des vols soient annulés sur les petites destinations... si il y a pas assez de passager, le vol n'est plus rentable, et les petites compagnies n'hésitent pas à  reporter le vol au lendemain.
Airasia et LionAir sont des grosses structures, elles desservent les villes principales et ont été saluées pour leur service régulier (rarement + de 2h de retard) et leur flotte récente (A320 ou B737 R400).

finalement ça tombait bien ton ratage de vol Garuda, ça t'a permis de visiter les volcans de java-est, qui sont plus facilement accessibles de Bali que de Yogyakarta :o)

Jimbo => pas entendu parler particulièrement de ton plan hamac... quelle ile vises tu à
j'ai entendu dire que certains surfers improvisaient des campement mais tu sais en Indonésie, une piaule avec lit+ventilo+douche co»te dans les 5 euros. et je te parle d'un truc au confort basique mais propre :o)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2010 20:50

Re: "CR" Indonésie #10
Non, c'est bien une photo de Tannah Lot prise au coucher du soleil...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2010 21:32

Re: Indonésie #11
Citation :

stan a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
En tous cas, ce fut un très beau voyage, haut en couleurs et très dépaysant.


Salut VJM,
content qu'au final tu aies aimé Indonésie !
ton descriptif montre une part de la réalité, disons que tu es tombé dans une période de haute saison touristique et sans houle...
je connais l'Indo (j'y étais encore début juin, Sumatra / Bali) et crois moi, la côte sud de Bali est très souvent arrosée de forte houle, et les spots de Padang-Padang et Uluwatu possède une des meilleure droite du globe, taille, propreté, puissance, longueur...
il y aurait eu des condices, tu aurais halluciné par la beauté de ces spots !

je complète et rectifie tes commentaires :
- le vent à  Bali : c'est sur, Bali c'est bien pour le surf, pour la pinch il faut aller sur Java ouest (Turtle etc..), ou Sumba / Sumbawa. j'ai rarement vu plus de force 4-5 à  Bali. Il me semble avoir lu 2 articles (sur windsurfjournal ?) sur un couple de jeune windsurfers, le gonze avait tout de même pu plancher.
un peu de loc à  Sanur :
http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=39879

- Kuta : c'est l'endroit touristique de l'ile, le rdv des australiens qui viennent surfer et faire la fête... peu d'intérêt (à  part la fiesta et la plage) et effectivement plein d'embouteillages. la beauté de Bali se découvre dans les terres (ubud, amed etc...).
l'interet de Kuta/Legian, c'est la vague qui est assez "facile" (vague de sable), contrairement aux autres spots où il faut pas se rater (corail).
possibilité de prendre des cours, et louer des surf (4-5 euros de l'heure sur la plage, 4-5 euros la journée si on loue directement à  l'hôtel).

- Uluwatu : accès gratuit, tourner à  droite 200m avant le temple, puis à  gauche après 1 km, parking pour la moto payant (2000 roupies, soit 20 centimes). descente par un petit chemin escarpé.
(attention VJM tu confonds : Tanah Lot, c'est un autre temple, à  +-50 km d'Uluwatu)

- Java : c'est sur que globalement les routes indonésiennes sont en mauvais état et dangereuses (piétons, volaille, charettes, motos, voitures, camions, bus fous...). si on veut raccourcir les temps de transports, voici 2 compagnies low cost fiables :
http://www.airasia.com/
http://www2.lionair.co.id/
avec 40-60 euros ont peut faire un trajet genre Bali-Jakarta, ou Bali-Yogyakarta, ou rallier singapour ou kuala lumpur pour un peu plus cher.

qques tof prises début juin :
Legian à  côté de Kuta
Uluwatu, vue globale
Uluwatu, "petites" vague au bord
Surfs de loc


+1, Bali C'est LE spot de surf. J'ai adoré. J'y étais en Juillet 2008. "Impossible", j'ai adoré. Cet endroit et la Polynésie, je ne connais pas mieux.

A plus....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 01:25

Re: Indonésie #12
Joli trip !
Les vagues indonésiennes font rêver..
J'imagine qu'il y a du monde au pic quand les conditions sont bonnes.
La vague de Kuta a l'air bien peuplée..

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 08:09

Re: Indonésie #13
Content pour toi que ton séjour ce soit bien passé, surtout le départ.........
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Anonyme  

Re: "CR" Indonésie #14
Citation :

VJM a écrit:
Non, c'est bien une photo de Tannah Lot prise au coucher du soleil...


heuuu... excuses moi d'être pénible mais ta photo, c'est bien le temple d'Uluwatu... le cliché est sans doute pris du petit amphithéâtre où il y a un spectacle de danse à  la tombée de la nuit (la danse des singes "kecak dance")

Tanah Lot, il n'y a pas de grande falaise comme ça, c'est un temple sur un ilot rocheux envahi par la mer à  marée haute, et ce n'est pas un spot de surf. Le temple se situe à  1h de moto au nord de Kuta/Legian (30km je pense).

1ère photo : temple d'Uluwatu, on reconnait bien ta propre photo, avec la petite pagode et la forme de la falaise.
le spot de surf est à  qques centaines de mètres au nord-est du temple
http://www.surfshelter.com/spot-surf- ... ndonesie-uluwatu-_58.html
ce jour là , il y avait bien 4-5m de vague, j'avais compté une période de 9s environ... le kiff (pour ceusses qui ont le niveau, pas moi en l'occurrence)

2ème photo : Tanah Lot

3ème photo : cadeau pour Golgoth... une pancarte qu'on aimerait croiser plus souvent :o)
parait qu'il y a mieux que les spots de Bukit à  Bali : les iles Mentawaï, au large de Padang-Sumatra

à +

Joindre un fichier:



jpg  P1000419.JPG (43.65 KB)
533_4c57d964a73a5.jpg 432X576 px

jpg  P1000354.JPG (85.97 KB)
533_4c57d975746f1.jpg 800X600 px

jpg  P1000396.JPG (139.59 KB)
533_4c57db36f0dc7.jpg 800X600 px
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 20:34

Re: "CR" Indonésie #15
+1 avec STAN
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 21:58

Re: "CR" Indonésie #16
Ah oui, j'ai tout mélangé... Trop de temples... Donc, j'ai bien vu le spot d'Uluwatu ; il y avait quelques surfeurs... Rien de bien fantastique...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2010 00:10

Re: "CR" Indonésie #17
La Mise à  l'eau a l'air chaude à  Uluwatu...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2010 12:38

Re: "CR" Indonésie #18
ouch, faut savoir ramer ! Pas un truc pour moi ça.. un coup à  tout casser et à  finir noyer :)

C'est un défi pour Vincent ça
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2010 12:43

Re: "CR" Indonésie #19
ca donne envie...