Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 15:11

Re: CR Wimereux 16.10 #21
si nje resume c'était pas terrible...donc j'ai bien fait de pas y aller aujourd'hui...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Wimereux 16.10 #22
Citation :

Groni a écrit:
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Parceque Phil , tous les modeles de description de courant et notament celui sur lequel se base Antoine est faux localement !! Ce sont des modeles macro pour les pecheurs et eventuellement autres navires pour la circulation . J ai noté tous les horaires du tableau d Antoine pendant l année 2007 + ceux de MF sur les courants et j ai testé sur Wissant . C etait archi faux !!! L equation est super simple : que ce soit a la montante ou à  la descendante t as le courant qui t es defavorable et au pic de sa force en milieu de marée !! Pourquoi à J en sait rien . Peut etre parceque le vent crée localement son propre courant qui est donc forcement defavorable !! Alors qu il y ai un sens ou c est + marquant que l autre:certainement . Sinon oublie le reste !!


+1000. A 800 le courant n'est jamais favorable par orientation secteur O. Jamais et vraiment jamais. A mieux, il est moins fort à  marée basse.
C'est sans doute d» à  la configuration locale (baie, bancs de sable...)

sinon, c'était quand même risqué votre sortie à  Escalles par N...


woodwish dit que le courant sur 800 est très local est est du aux longues bandes/trous dans le sable parallèles a la plage
d'après lui quand la mère monte ou descend par rapport a ces trous cela crée des vagues et aussi du courant
j'ai tjrs trouvé cela plutot pas con comme explication
nico

à‡a confirme mes suppositions plus haut
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 17:02

Re: CR Wimereux 16.10 #23
Pour moi très bonne session a Wimereux.
Départ en 90L et 4.7, planning direct et c'est parti pour un peu plus d'une heure de nav dans de bonnes conditions, quelques vagues qui déroulaient bien et qui m'ont permis de faire mes premiers sauts ainsi que de pauffiner mes tentatives de jibes (ca va finir par rentrer, c'est presque ça!).

Ensuite le vent joue un peu au yoyo, on est un peu sous toilé en 4.7 et les vagues s'applatissent, ce qui n'empeche pas certain d'envoyer de bons gros front!

A la fin de la session le vent remonte au taquet mais le plan dl'eau devient un peu pourri et je commence a etre un peu mort!

Au vu de vos CR je pense sincerement que c'était la meilleure option et je ne regrette pas d'avoir suivi ce choix!

PS: encore merci pour le croc et le gateau!!


Dixit La Sardine...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 09:57

Re: CR Wimereux 16.10 #24
Guide d'utilisation du Ch'Nord par gros coeff, par N et NNO basé sur les CR de vendredi (coeff85) et samedi (coeff95) .Corrigez-moi si je me trompe.

La Pointe aux oies par NNO ou N à  marée haute n'a pas l'air terrible. Les potos ont remballé 40 min après la marée haute (Pourquoi??? ça devait pas être top...)


Wissant Escalles
1- Il faut éviter d'avoir à  affronter le courant à  Wissant ou à  Escalles par gros coeff 85-95. (Sauf si on est un cador Yann Sune, Woodwish...)

donc par gros coeff
-Faire les montantes par N ou NNO (a priori NE aussi) et EVITER LES DESCENDANTES
-Faire les descendantes par SO ou SSO (Maintes fois vérifié) (jamais testé le vent d'O. D'après Rob le courant ne serait jamais favorable )

Wimereux
- par vent de N (Side) ou NNO (léger side on)en descendante pas de gros problème de courant même par fort coeff (95) contrairement à  Wissant et Escalles (voir CR de vendredi 16 10 2009 et samedi 17 10 2009 ).
Wimereux est le spot anti courant .
Par contre pour les vagues sur ces 2 sorties c'était léger!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 11:56

Re: CR Wimereux 16.10 #25
Citation :

Groni a écrit:
[...] d'après lui quand la mère [!] monte ou descend par rapport a ces trous [!!] cela crée des vagues [!!!] et aussi du courant [!!!!]
j'ai tjrs trouvé cela plutot pas con [!!!!!] [...] nico


Etonnant concentré, que tu nous sers là , Groni ! Je cite juste !!!

Faut-il corriger l'orthographe ou psychanalyser le windsurfeur à ;) Loin de moi ces idées
Pensée du jour : le fran'ais serait-il un révélateur de notre inconscient ??
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 13:10

Re: CR Wimereux 16.10 #26
Citation :

La_Sardine a écrit:
Pour moi très bonne session a Wimereux.
Départ en 90L et 4.7, planning direct et c'est parti pour un peu plus d'une heure de nav dans de bonnes conditions, quelques vagues qui déroulaient bien et qui m'ont permis de faire mes premiers sauts ainsi que de pauffiner mes tentatives de jibes (ca va finir par rentrer, c'est presque ça!).

Ensuite le vent joue un peu au yoyo, on est un peu sous toilé en 4.7 et les vagues s'applatissent, ce qui n'empeche pas certain d'envoyer de bons gros front!

A la fin de la session le vent remonte au taquet mais le plan dl'eau devient un peu pourri et je commence a etre un peu mort!

Au vu de vos CR je pense sincerement que c'était la meilleure option et je ne regrette pas d'avoir suivi ce choix!

PS: encore merci pour le croc et le gateau!!


D'accord il me semble que wimereux était le meilleur choix.
Vous étiez postionné où, par raport à  la plage, car il y a la dalle qui découvre sur la gauche du spot. Avec du courrant cela aurait pu être genant. Finir dans les caillasses ç'est jamais bon pour le matos.
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 15:23

Re: CR Wimereux 16.10 #27
On était sur la droite de la dalle a a peu près 200m.
A moins d'une grosse devente peu de chance de se retrouver sur le caillase et dixit Aloha, la dalle est platte et donc pas très dangeureuse...


Dixit La Sardine...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 17:30

Re: CR Wimereux 16.10 #28
Je ne partage pas complètement votre avis sur cette journée. Selon moi, il n'y avait pas de bonne solution ce vendredi. Side à  Wimereux ou sideoff à  la Pointe aux Oies, quel avantage s'il n'y a pas de vague... A Escalles, il y avait de vraies vagues mais il fallait aussi une bonne technique pour les exploiter... Je pense que je me serai tout autant ennuyé à  Wimereux au bout d'une heure.
Ma conclusion est surtout qu'en cas de flux de Nord, il faut attendre un peu pour que les vagues arrivent dans le détroit quand elles sont censées arriver par le Nord.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 17:45

Re: CR Wimereux 16.10 #29
Je comprends ton point de vue.

Mais pour ceux qui apprécient une session freeride bump and jump (comme moi), ou qui n'ont pas un top niveau, mieux vaut sélectionner un spot sans trop de courant plutôt qu'une plage avec vagues très difficiles à  exploiter et bords du couillon garantis!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2009 17:49

Re: CR Wimereux 16.10 #30
Citation :

VJM a écrit:
Je ne partage pas complètement votre avis sur cette journée. Selon moi, il n'y avait pas de bonne solution ce vendredi. Side à  Wimereux ou sideoff à  la Pointe aux Oies, quel avantage s'il n'y a pas de vague... A Escalles, il y avait de vraies vagues mais il fallait aussi une bonne technique pour les exploiter... Je pense que je me serai tout autant ennuyé à  Wimereux au bout d'une heure.
Ma conclusion est surtout qu'en cas de flux de Nord, il faut attendre un peu pour que les vagues arrivent dans le détroit quand elles sont censées arriver par le Nord.


Tu aurais pu te tenter des rotations, aucun risque de te faire bouffer par une vague en cas de mauvaise reception, c'est bon pour le moral et pour le matos, il y a toujours moyen de se faire plaisir!


Dixit La Sardine...
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2009 16:52

Re: CR Wimereux 16.10 #31
Citation :

utestit a écrit:
Citation :

Groni a écrit:
[...] d'après lui quand la mère [!] monte ou descend par rapport a ces trous [!!] cela crée des vagues [!!!] et aussi du courant [!!!!]
j'ai tjrs trouvé cela plutot pas con [!!!!!] [...] nico


Etonnant concentré, que tu nous sers là , Groni ! Je cite juste !!!

Faut-il corriger l'orthographe ou psychanalyser le windsurfeur à ;) Loin de moi ces idées
Pensée du jour : le fran'ais serait-il un révélateur de notre inconscient ??


c'est vrai qu'avec du recul il est bizarre mon message _ l'influence de la "bonne mère" surement


je viens de trouver le bon mot is ce sont ces BAàNES qui créent avec la montée créent du courant contraire à  la montée/descente et donc des vagues etc etc etc ...
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros