Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2009 21:48

Le Quiver de Gizmo! #1
Après avoir eu la chance de partager un covoiturage avec une équipe grandement sympathique (Nolwenn, DIabolo, FiX, Gizmo), Gizmo m'a demandé mon avis pour se constituer un quiver.

Comme son cahier des charges et assez classique, plutot que de lui faire une réponse par MP, je vous mets ici le résultat. Sans compter que si vous avez du matos à  vendre qui correspond à  ce qu'il va chercher à  acheter, c'est l'occasion de faire des affaires!

Commençons donc pas le commencement:
Que veux Gizmo
Avoir une planche pour les conditions bump&jump type Le crotoy avec du vent de f5 à  f7
Avoir une planche pour suivre les slalomeurs en baie de Canche à  Collignon et à  Vauville avec du vent de f4 à  f6

Gizmo
Rider de grande taille assez élancé, à  vu de nez, je dirais 85kg. Niveau débrouillé+

Ce que je lui conseille:
Image redimensionnée
http://www.exocet-original.com/exocet06/products/cross_fr.asp
Exocet Cross 102
+ Combat 5.0
+ Saber 6.7

Pourquoi?
La cross 102 que j'ai eu la chance d'essayer à  Wissant (merci Ric) est une planche tout bonnement extraordinaire. Aussi à  l'aise dans les vagues que mon Evo92 (planche de vague) et permettant de tirer des bords à  fond dans le chantier (gros tirage de bourre avec Lulla et Golgoth ce jour là ). Bref, la meilleure planche à  tout faire dans ces volumes là .
Pour les voiles, la combat sera certainement mis à  rude épreuve quand Gizmo s'essayera dans les vagues: lessivage, catapulte, ... bref, faut du archi costaud!
La Saber pour sa polyvalence, aussi performante que bien des slaloms tout en restant facile et légère. C'est la voile qui sortira le plus pour les conditions typique du Crotoy : un bon 5bf

Image redimensionnée
Starboard Isonic 115
+ RS6 7.8

Pourquoi?
la Isonic est la plus facile des planches de slalom et pourtant elle a un niveau de performance de tout premier ordre. Cette planche est très tolérante sur bien des niveaux et passe admirablement bien dans les plans dl'eau clapoteux. De plus, c'est un flotteur qui est très très diffusé sur les spots, certainement assez aisé d'en trouver une à  bon prix.

Pour la voile, la RS6 est certainement un peu extreme pour le niveau actuel de Gizmo mais il souhaite avec beaucoup de mini et c'est justement le très très gros point fort de la RS6. Et dès que les conditions deviendront un peu difficile, la Saber prendra la relève avec brio.



[Que doit il acheter?]:
TOUT
en plus des planches, il va lui falloir les voiles et les mats qui vont avec.

RS6 7.8:
Cette voile peut se gréer avec un 460 ou un 490. Je conseille le 460 ce qui permet d'avoir un seul mat avec la Saber
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2009 22:41

Re: Le Quiver de Gizmo! #2
Après avoir couché ma fille, je reprends la liste des achats:

Mat:
un 460 flextop SDM au moins 80% carbone, par exemple:
- X9
- Amex raptor
- Gun Select
- North platinium

un 400 flextop SDM au moins 50% carbone pour la combat
- X6
- Amex crosscut

wish:
un wish carbone milieu de gamme 200-260
- D4
- Ignition/Xspar/...

aileron
pour la Isonic, les drakes d'origine sont suffisant et pour l'Exo cross, l'aileron d'origine en 32 est top pour la 6.7, il faudra juste trouver un aileron plus typé vague en powerbox, par exemple un Select X1 wave 24

Bien entendu, il faut aussi les 2 planches et les 3 voiles

Antoine
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 08:52

Re: Le Quiver de Gizmo! #3
Pour la 115l, je suis d'accord avec toi. Impeccable de 4 à  5 voire 6 sur du plat.
Est-ce qu'il réussit 95% de ces jibes?
Si la réponse est non les voiles de course vont être une vraie galère. Tu sais à  quel point c'est "chi...." de les sortir de l'eau et comme c'est technique au moment du passage des cambers pendant le jibe !!!

Pour la planche de vent fort 6 à  7,je lui conseillerais une planche avec 10l de moins que celle que tu présentes.
Et je passerais en planche de vagues 93l ou freestyle wave typée vagues.
Pourquoi?
1- Parce qu'habitant Gouvieux, les sorties à  Vauville il en fera beaucoup moins que des sorties au Crotoy.
2-Pour 2 à  3 sorties à  Vauville par an, une vieille planche de slalom des années 90 à  150€ permet de bien s'éclater à  Vauville (comme ma vieille Copello 33kts ou celle de Paquito +de 34kts)
3-à  F6 ou F7 au Crotoy ou à  Wissant; je crains qu'il ne soit en mode survie en 102l.
De plus, je n'ai que très rarement vu des gars naviguer au Crotoy ou à  Wissant en 102l à  partir de F6!!!
Il me semble qu'il serait bien plus à  l'aise avec une planche de vagues qui va moins vite, qui se contrôle mieux et qui tourne mieux!

L'idéal serait que Gizmo puisse tester du matos!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 10:52

Re: Le Quiver de Gizmo! #4
Je confirme le pack Cross 106 pour moi et 6.7 / 5.4.

C'est la planche que je sors le plus souvent. (De force 4 à  5/6 en fonction du plan dl'eau.)

Dans notre région, les plans dl'eau étant plutôt clapoteux, je recommande ce type de planche. (j'ai essayé les pures slalom, je les trouve plutôt exclusives sur le type de plan dl'eau)

Un petit reproche, il faut investir dans des ailerons de vagues powerbox pour la rendre plus vive. et dans des ailerons de slalom powerbox pour la faire aller sur un rail dans les session Slalom. l'aileron d'origine est une rougne sans nom....


[Edith] C'est marrant, Gizmo est dans la même recherche que moi [/Marcel]
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Le Quiver de Gizmo! #5
Merci Antoine pour tous ces conseils avisés et surtout de prendre le temps de mettre par écrit notre discussion lors du covoiturage retour (Collignon Vauville).

Effectivement j'ai repris la planche début juin (après 10 ans d'interruption) grâce au Kiff !!!! J'en était rester à  l'arrivée du no noz, vous imaginez !!. J'ai effectivement du matos très ancien qui me permet de me refaire la main en attendant le père Noà«l pour un nouveau quiver à  petit prix.

Mon matos actuel : sputnik 285 115L, fanatic boa 95L, NP V8 7.0 et NP shock 6.1 (3cam), gaastra CS1 5.7 et Gaastra CS1 4.4. (1m94 - 84Kg)

Pour les jibes, je n'en passe que très peu pour le moment. C'est donc ma priorité du moment. Sinon j'aime les longs bords de slalom à  fond (gps) et j'ai très envie de débuter dans les petites vagues.

Futur quiver :

Planche slalom 105-115 L : L'isonic 111 ou 115 me semble très bien sauf peut-être le problème de vieillissement de la wood avec juste une fine couche de verni au dessus du bois ??
Sinon au cas où, peut-être une Tabou Manta (Antoine ?) ou une Fanatic Hawk 108 ??

Planche freeride-wave 85-95L : Je recherche une passe partout à  petit prix, car comme l'a dit Antoine, je risque de bien la malmener . Merci phil, ce que tu décris pour la petite planche typée vague me correspond assez bien, pour le gros temps et mes débuts en vagues.
Ne voulant pas y mettre cher pour le moment, quelles vielles planches pourrait faire l'affaire ???

Pour les voiles : 5.0, 6.7 et une 7.8 à  cambers me semble un bon début (Antoine, n'aurais tu pas un petit faible pour NP???)

Merci pour votre aide et vive le Kiff
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 12:54

Re: Le Quiver de Gizmo! #6
Citation :

Gizmo a dit :
pour un nouveau quiver à  petit prix


Avec cette petite info essentielle ;), je relativiserais les recos d'Antoine : j'adhère d'un point de vue technique (totalement adoré l'Exocet louée cet été), mais ces choix sont adaptés à  un budget nettement supérieur, genre matos neuf ou récent.

Tu peux trouver des planches de 2003-2005, avec d'excellents shapes 'nouvelle formule' (ie, larges & fins), nettement plus éco. Idem pour les voiles.

Par ailleurs, J'espacerais bien tes 2 planches (pas 90 et 105, plutôt 85 et 115).

Citation :

Gizmo a dit :
Ne voulant pas y mettre cher pour le moment, quelles vielles planches pourrait faire l'affaire ???


Et ça donnerait :
115 : Tiga HyperX, Mistral Syncro, Tabou Rocket, Starboard Carve, Exocet Scross seraient mes préférées; (NB : avec Bic, Tiga et Mistral sont plus éco que les autres)
85 : Mistral Syncro, Tabou Pocket ou les inévitables FSW de RRD et JP.

Pour finir avec les voiles : tu va avoir du mal à  couvrir de 10 à  35nds avec 3 voiles (5.0, 6.7, 7.8).

Si tu dois faire un choix, ma reco serait de te dégarnir en haut (d'ailleurs au lieu de 7.8, je prendrai 8.3 si j'ai 6.7) plutôt qu'en bas (dommage de ne pas avoir de 4.0 avec ta 85) : c'est moins frustrant d'être scotché au bord par quasi-pétole que par baston, surtout sur des spots 'safe' type Crotoy que tu évoques.

C'est tout... pour le moment. ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 16:47

Re: Le Quiver de Gizmo! #7
Citation :

gizmo a écrit:
Merci Antoine pour tous ces conseils avisés et surtout de prendre le temps de mettre par écrit notre discussion lors du covoiturage retour (Collignon Vauville).

Effectivement j'ai repris la planche début juin (après 10 ans d'interruption) grâce au Kiff !!!! J'en était rester à  l'arrivée du no noz, vous imaginez !!. J'ai effectivement du matos très ancien qui me permet de me refaire la main en attendant le père Noà«l pour un nouveau quiver à  petit prix.

Mon matos actuel : sputnik 285 115L, fanatic boa 95L, NP V8 7.0 et NP shock 6.1 (3cam), gaastra CS1 5.7 et Gaastra CS1 4.4. (1m94 - 84Kg)

Pour les jibes, je n'en passe que très peu pour le moment. C'est donc ma priorité du moment. Sinon j'aime les longs bords de slalom à  fond (gps) et j'ai très envie de débuter dans les petites vagues.

Futur quiver :

Planche slalom 105-115 L : L'isonic 111 ou 115 me semble très bien sauf peut-être le problème de vieillissement de la wood avec juste une fine couche de verni au dessus du bois ??
Sinon au cas où, peut-être une Tabou Manta (Antoine ?) ou une Fanatic Hawk 108 ??

Planche freeride-wave 85-95L : Je recherche une passe partout à  petit prix, car comme l'a dit Antoine, je risque de bien la malmener . Merci phil, ce que tu décris pour la petite planche typée vague me correspond assez bien, pour le gros temps et mes débuts en vagues.
Ne voulant pas y mettre cher pour le moment, quelles vielles planches pourrait faire l'affaire ???

Pour les voiles : 5.0, 6.7 et une 7.8 à  cambers me semble un bon début (Antoine, n'aurais tu pas un petit faible pour NP???)

Merci pour votre aide et vive le Kiff


cher gizmo
cote planche slalom, je ne suis pas un expert, mais je pense que c'est vraiment typé, si tu cherches un tantinet de la polyvalence tout en étant performant je crois la ray ou la RX de F2 pourrait etre une option interessante (mais les shapes sont recent donc cher en occasion; compte tenu de ton gabarit et de nos conditions francilienne je pense qu'il faut pouvoir mettre dessus jusqu'à  8-8.5 m2; je te conseillerais donc 120 à  125 litres pour rester confort notamment sur lac.
j 'ai une hawk 108 que je peux te faire essayer qd tu veux en tout cas , le shape est plutot typé freeride, elle est tres vivante sous les pieds et réactive, parfaite en bump and jump ou sur le plat (elle marche bien mais ce n'est pas pour autant une fusée stratospherique); elle merite des ailerons plus performants que celui d'origine ...je ne pense pas quelle accepte beaucoup plus que 7.5 avec ton gabarit .
en petite planche , si tu as 120-125 litres, j'opterai pour une 90-95 litre type freewave, donc cross 94 ou fanatic freewave 95 voire tabou rocket

coté voile; 6.7 saber est une excellente voile que tu sortira souvent (j'ai sa grande soeur en hellcat, j'en suis ravi), au dessus je prendrai pluttot 8 a 8.5 m2 plutot a cambers facile type overdrive de severne .... en petite voile combat sont d'excellente voile, solide , bien diffusé et facile a la revente, mais j'ai essayé des lip wave de loft voire des blade de severne qui sont tout aussi voire plus agréable surtout avec un rdm bien carboné

a tres bientot j'espere
david (3pat)
wisnou wisnou
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 01/05/2005 20:54
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 714
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 19:46

Re: Le Quiver de Gizmo! #8
Citation :

verhaeghe a écrit:
Sans compter que si vous avez du matos à  vendre qui correspond à  ce qu'il va chercher à  acheter, c'est l'occasion de faire des affaires


Citation :

gizmo a écrit:
Planche freeride-wave 85-95L : Je recherche une passe partout à  petit prix


Citation :

3pat a écrit:
j'opterai pour une 90-95 litre type freewave, donc cross 94 ou fanatic freewave 95 voire tabou rocket


=> Une hawk 93 toute neuve 2008 à  699€ avec pour le kiff, sa housse toute neuve aussi pour le même prix
En option un SL7 31 pour une 6.X
une nav pour nos amis de la mer de 6.5 en 5.4 et 4.7
6.5 avec le SL7 31 / 5.4 aileron d'origine / 4.7 avec un 25
=> Une falcon 120 en vente chez Christian à  450€
pour des voiles de 8.3 et 7.3 et zou

Falcon 120 + 8.3 / 7.3
Hawk 93 6.3 / 5.4 / 4.7

Je n'ai que la hawk à  vendre avec la housse en cadeau

Bonne reflexion, il y a de la pointure pour t'aider à  faire ton choix, je ne suis qu'un simple opportuniste

Fabrice

l'essai içi http://www.windsurfonline.fr/index.php?option=com_matos&menu=2
HyperX / Select / RAM
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2009 20:50

Re: Le Quiver de Gizmo! #9
Mefiance, la rocket 95 est plus typée slalom que wave. (vecu sur modele 2006 ou 2007)
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 10:02

Re: Le Quiver de Gizmo! #10
Hello

en slalom j'ai l'ahd sl1 125 que je ne conseillerais pas car elle me parait pas solide. je regrette d'avoir raté les promos sur les isonic.
J 'ai eu une une carve en wood pdt 6 ans, pas de pb de solidité (mais c'est la gamme freeride).

en bump n jump j'ai une RRD FSW 90 de 2005 dont je suis absolument ravi, qui fonctionne très bien entre 5m et 6,5.

Ca peut être une excellent choix en occaz.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 13:02

Re: Le Quiver de Gizmo! #11
Salut et bonne reprise !
A peu près dans la même situation, j'ai refais tout mon quiver cette année (sauf que je ne m'étais pas vraiment arrêté, j'ai galéré avec mon vieux matos pendant 10 ans avant de me décider à  sauter le pas - côté budget il faut prévoir un minimum
Le rider: 1m73, 63kgs - donc recommandations à  prendre avec les précautions d'usage vu ton gabarit, si j'ai bien suivi.

Dans un objectif similaire au tien (freeRide / Slalom) j'ai fini par adopter:

- Hawk 108l, que je sors avec GTX 7.5 et Remedy 6.0, voire Poison 5.0. J'ai testé ce quiver à  Poses = trop léger, même avec mes 63kgs. Dans les molles (et il y en a bcp en lac) tu restes scotché. Je sors ce pack jusqu'à  20knts, principalement en mer (Crotoy...). Planche très bien pour une reprise, rapide, maniable...

Au départ je n'avais pas prévu de m'équiper pour le light, mais si tu ne veut pas bouffer des km et souhaites te rabattre sur Poses ou autre lac d'IDF, un quiver dédié light est indispensable . Pour ma part j'ai donc fini par ajouter:

- AHD SL1 125, que je sors avec Gaastra GTX 8.5 et 7.5 et ailerons de 43 et 39 en fonction du vent. Avec ça je plane dès 9knts établis. Après je suis gêné par le clapot. Après 1 an de pratique en IDF, Une 125 + grosse toile est INDISPENSABLE si tu veux naviguer en plan dl'eau intérieur. Je sors ce pack jusqu'à  15-16knts. Je confirme aussi ce qui est dit plus bas: tu ne mettras pas + gros que 7.5 sur une Hawk 108l.

- Pour le gros (au delà  de 23-25knts), la mer est trop formée pour la 108l donc je passe en matos vagues, même si je ne suis pas (du tout) vagueux. Mais ça passe carrément mieux le clapot et le baston. Donc: Exocet original Wave2 85l, que je sors avec Poison 5.0 et une future 4.2. Excellente planche pour débuter en vagues, super confort, on en trouve des pas cher (300€) assez régulièrement.

Au delà  de mon quiver, dont on se fout un peu finalement vu mon niveau, un bon principe de base pour le choix des planches: pouvoir utiliser 2 voiles au moins avec chaque flotteur, avec une des 2 voiles pouvant être mise sur 2 flotteurs (exemple la 7.5 sur la 125 et la 108) - ça permet de gérer les conditions intermédiaires ou les conditions d'évolution du plan dl'eau flat/clapot (marée basse/haute) sans avoir à  changer de flotteur (ou de voile).

Je n'ai pas d'avis particulier à  donner pour l'instant sur les marques modèles que j'ai choisi, à  part que pour l'instant je suis content de mes choix en termes de "plages de navigabilité" - pour l'instant je ne me suis pas encore retrouvé bloqué par le matos à  ne pas pouvoir naviguer. Quand j'aurai amélioré mon niveau je ferai probablement évoluer le matos vers des choix plus "radicaux", mais pour une reprise je te conseillerais plutôt de chercher la souplesse et la polyvalence.

Sur le principe 3 flotteurs c'est idéal - 2 c'est une question de compromis. J'ai longtemps espéré sortir la hawk 108l par baston - oublies, trop gros. La 93 sera bcp mieux. Si tu veux aller au delà  des 25knts, il te faudra un flotteur dédié - et si tu veux planer à  10knts, idem. Pour une reprise tu peux démarrer avec 93l et 125l.... pas idéal, mais mieux pour les finances et les rangements
Pour ma part j'ai mis mes €€€ dans 2 bons flotteurs pour le light et medium (95% de mes nav), mais quand même acheté l'Exo pour une poignée de moules, histoire de pouvoir sortir dans le baston (5% de mes nav).

Côté voiles, ça dépend de ta puissance - je suis un petit gabarit, je ne peux pas trop encaisser les nav surtoilées, donc 5 voiles pour moi. Après à  toi de voir - les voiles d'aujourd'hui sont bcp plus tolérantes que les voiles d'antan. En IDF je sors le plus souvent les 7,5 et 8,5 (Poses) puis 6.0. J'ai apris à  mes dépends que les spots de la Manche sont loins d'être faciles pour reprendre le windsurf - bcp de clapots, courant, etc. et gros chantier quand ça monte - du coup je ne sors pas en Manche au delà  de 20knts (exception faite du Crotoy qui est bien pour ça).

Petit commentaire sur l'AHD vs Isonic en réponse à  Jayce: je ne regrette pas cet achat pour l'instant - planche super confortable, qui part vite au planing dans le light. Probablement pas une bombe pour exploser les scores GPS, mais une Isonic pour une reprise après 10 ans me semble un peu technique... surtout si tu ne passes pas encore bien tes jibes. L'AHD tout en étant plus tolérante reste une très bonne planche quand même - en tirage de bourre dans le light avec un pote équipé Manta / Vapor, je suis devant (bon petite différence de poids, pour être honnête ).

Allez, bonne prise de tête avec tout ça et à  bientôt sur l'eau

Oll
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 14:25

Re: Le Quiver de Gizmo! #12
Ollive je suis d'accord sur les qualités de l'AHD au niveau accessibilité et perfs.

La mienne me parait fragile mais seul le temps me le dira.

sans ça elle serait parfaite.

J'ai jamais testé de sonics, mon avis est celui des mags et des possesseurs croisés sur les spots.

sinon je suis assez d'accord sur les 3 planches. Voire 4 ou 5
la pure vague baston
la vague ligthwind
la freeride polyvalente bump n jump
la slalom pour quand c'est plat (et pourquoi pas 2€ une de 60cm, une de 75?)
la formula

bonne chance pour ht tout ça
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 15:32

Re: Le Quiver de Gizmo! #13
Un détail important concernant notre ami Gizmo: il habite sur la route du Crotoy qui doit être à  peu prés à  une heure de chez lui!

Partant de ce constat, on peut imaginer qu'il ira assez peu sur les lacs type moisson/ Lery. On peut aussi imaginer qu'il risque de faire du slalom en baie d'Authie ou en baie de Canche et de la vague à  Wimereux ou à  Wissant.

Il y a donc fort à  parier qu'il pourra se contenter d'une planche de slalom pour les conditions faiblardes et d'une planche pour les vagues pour le bump&jump voir les vagues, pourvu que le vent soit là .

Concernant la SL1 125 vs Isonic 115. De ce que vous en dites, la SL1 125 est assez proche de l'esprit Isonic en terme de facilité (l'Isonic étant pour moi la référence).

Après avoir lu vos commentaires, je ne change pas d'avis pour la Isonic 115, la RS6 7.8 pourra par contre être avantageusement remplacée par une V8 qui aura la même plage basse sans pour autant avoir un fourreau large.
Pour la planche de vague/ bump&jump/slalom baston je reste persuadé qu'une Cross 102 fait parfaitement le boulot, surtout pendant la période d'apprentissage ou il est important d'avoir une bonne flotabilité. Après, une cross 90 ou 94 doit aussi pouvoir le faire mais je crains qu'il ne rate alors quelques nav au Crotoy avec 15/20nds car sa planche sera un peu petite.

Antoine
[Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 15:43

Re: Le Quiver de Gizmo! #14
Je pense qu'une freerace est une bonne alternative à  une slalom. Surtout si l'on navigue au crotoy qui n'est pas toujours aussi plat que Lery.
Je suis passé d'une F2 SX 106 à  la ray 110 plus étroite. J'ai perdu un peu en nervosité, mais dans le clapot et au jibe, j'y ai franchement gagné.
J'ai aussi essayé la Futura qui est encore plus confortable.
Pour le niveau actuel de Gizmo, c'est peut-être plus indiqué.
Mes spots : w-idf.fr
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 15:58

Re: Le Quiver de Gizmo! #15
Antoine il faudra que je te prête ma sl1 pour que tu te fasses une idée si elle est bien ou pas. D'ailleurs c'est valable pour les autres kiffeurs aussi (enfin ceux qui ont un niveau de slalom correct - la bêbête est fragile )

J'avoue que j'ai du mal à  croire que la isonic soit aussi accessible que la sl1 : c'est bien simple à  ce niveau j'ai pas senti la différence Carve - sl1...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Le Quiver de Gizmo! #16
Un grand merci à  tous pour vos contributions !!!! à‡a fait chaud au coeur tout ces avis de connaisseurs.

Quelques infos complémentaires sur mes préférences : j'aime naviguer bien toiler voir légèrement surtoilé et savoir qu'il y a des chevaux sous le capot (peut-être mon coté maso). J'ai une très grosse préférence pour l'eau salée et ne navigue pas trop par petit temps, mini 15-17 nds, ce qui fait souvent un peu + sur l'eau. Vu que j'habite à  50km au nord de Paris( bien vu Antoine), je vais forcement privilégier les spots du nord qui ne sont pas trop loin de chez moi. Sauf bien sûr les super opportunités de faire un tour dans le sud manche en convoi Kiff.

Donc pour la freeride/slalom : Je pense orienter ma recherche vers une tiga hyper X 115, stardoard isonic 111 115 ou peut-être une fanatic ray 110 dont j'entends le plus grand bien tant en facilité, passage de clapot, qu'en perfs (mais modèle 2009 donc peut-être une bonne occase, on ne sait jamais avec le père noà«l !!). Pour la SL1, j'avoue ne pas connaître.

Pour la planche gros temps, ce sera sûrement une planche de vague ou une FSW de 90-95L, ancienne que je pourrais martyriser sans retenu : bat: Je vois qu'il y en pas mal sur le marché.

Pour les voiles, je vais sûrement rester sur le choix d'Antoine, 7.8 à  cam - 6.7 - 5 et sûrement une 4 ou 4.2 pour ne pas rester sur le sable pendant que les autres s'éclatent sur l'eau... Pour le choix du modèle, cela va dépendre du marché de l'occase, des tests PM Wind et bien sûr des avis du kiff si possible.


Sinon pour info, il y a des combis 4.3 soldés chez décathlon Grand Stade (Saint Denis) de 179€ elles sont à  99€. Il en reste encore quelques unes et même des NP 3000 à  120€. Apparemment ils ferment le rayon planche à  voile (merci Captainetoon pour l'info).

Merci encore pour vos conseils éclairés.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 17:15

Re: Le Quiver de Gizmo! #17
j'ai une acid 86L wood de juillet 2008 si ca t'interesse.

Une bonne planche de vague mais aussi de b&j

ca part tres tot au planning, ca tourne fort ca reste assez large 59 de large et 36 au OFO. Une planche facile et performante ( la 2009 a gagné le test boardseekermag des planches 85 freewave
http://www.boardseekermag.com/windsur ... ve-overview-2009-112.html)

contact mp et description PA ou signature
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 18:04

Re: Le Quiver de Gizmo! #18
Citation :

verhaeghe a écrit:
Un détail important concernant notre ami Gizmo: il habite sur la route du Crotoy qui doit être à  peu prés à  une heure de chez lui

Antoine


Ahh mais ça change tout
Pfff y'a des vernis quand même - j'aime bien Lery, mais j'ai un vrai faible pour la baie de Somme

Bon dans ce cas exit probablement la 125 et la 8.5 - pas trop utile du coup, y'a toujours du vent là  haut dans l'nord... Un quiver dédié light ne se justifie que pour les pov'parigots comme moi qui n'ont pas le luxe d'avoir du vent sous la main tous les jours... ou pour les super-motivés qui veulent être sur l'eau quelles que soient les conditions, dans ce cas je rejoins Jayce: rajouter la Formula et 2-3 planches de vagues

Une 115 slalom ou freerace genre Tiga HyperX devrait effectivement être très bien pour le medium/light (attention quand même avec les pures slalom, y'a du clapot dans le secteur...), suivie d'une 90-100l plus polyvalente / freeride ou B&J pour le medium/fort avec mer un peu formée. Avec 3 voiles genre 5 - 6 - 7.5, ça fait déjà  un bon quiver pour redémarrer. Après, c'est une question de motivation, de budget, et de rapidité de re-apprentissage, qui va guider pour compléter en haut et/ou en bas... mon approche après 10 ans sans nav c'est surtout de se refaire plaisir et de retrouver ses marques avec du matos accessible, quitte à  faire évoluer le quiver ensuite - il y a ce qu'il faut sur le marché de l'occaz... Bonnes réflexions !
Oll
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 10:14

Re: Le Quiver de Gizmo! #19
Citation :

gizmo a écrit:
...
Donc pour la freeride/slalom : Je pense orienter ma recherche vers une tiga hyper X 115, stardoard isonic 111 115 ou peut-être une fanatic ray 110 dont j'entends le plus grand bien tant en facilité, passage de clapot, qu'en perfs (mais modèle 2009 donc peut-être une bonne occase, on ne sait jamais avec le père noà«l !!). Pour la SL1, j'avoue ne pas connaître.
...

Franchement ça serait bien que tu puisse essayer avant d'acheter. Je pense que les planches de slalom sont réservées à  la recherche de perf absolue quitte à  sacrifier le confort et l'accessibilité.
Le jibe avec une porte et les strap complètement exentrés c'est pas facile. En passant d'une freeride à  une slalom j'ai eu l'impression de redébuter en jibe. Même au bout d'un an de pratique je n'an passait pas un sur deux dans le clapot du crotoy. Avec la ray je suis revenu à  un meilleur taux de réussite.
En plus les slalom faut pousser à  mort sur l'aileron pour les faire avancer. Avec ma condition physique de sédentaire, je naviguais 2 fois moins longtemps.
Mes spots : w-idf.fr
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 10:35

Re: Le Quiver de Gizmo! #20
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Citation :

gizmo a écrit:
...
Donc pour la freeride/slalom : Je pense orienter ma recherche vers une tiga hyper X 115, stardoard isonic 111 115 ou peut-être une fanatic ray 110 dont j'entends le plus grand bien tant en facilité, passage de clapot, qu'en perfs (mais modèle 2009 donc peut-être une bonne occase, on ne sait jamais avec le père noà«l !!). Pour la SL1, j'avoue ne pas connaître.
...

Franchement ça serait bien que tu puisse essayer avant d'acheter. Je pense que les planches de slalom sont réservées à  la recherche de perf absolue quitte à  sacrifier le confort et l'accessibilité.
Le jibe avec une porte et les strap complètement exentrés c'est pas facile. En passant d'une freeride à  une slalom j'ai eu l'impression de redébuter en jibe. Même au bout d'un an de pratique je n'an passait pas un sur deux dans le clapot du crotoy. Avec la ray je suis revenu à  un meilleur taux de réussite.
En plus les slalom faut pousser à  mort sur l'aileron pour les faire avancer. Avec ma condition physique de sédentaire, je naviguais 2 fois moins longtemps.

100% d accord avec toi Fred , une fois calé ça va , mais pour lancer , relancer , jiber faut revoir des techniques qui sont completement differentes d une board de vague . Surtout l association grosse bache/ board slalom . et vent pas regulier ça tue !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos