Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2009 21:06

CR baie de canche du 13/03/09 #1
Bon voilà  le petit CR de la session en baie de canche du WE dernier:

On arrive au touquet par la digue et là  suprirse les drapeaux flottent péniblement, plein sud...
PAs bon du totu pour la baie ça!
On arrive sur le spot, effectivement c'est déventé et y'a pas plus de 10nds...
Ca sent la grosse carotte à  plein nez!
Image redimensionnée

On papote, on papote et puis avec la marée le vent commence à  monter à  12-13 nds établis.
un premier planchiste (un criquet avec une 7.5) se met à  l'eau et plane.
Ca suffit pour nous faire gréer!
Image redimensionnée


Fanfan et bruno les criquets de service planent déjà  tranquille en 7m et 8.4
Marco suivra avec 8.4 et isonic115, il trouve le planning un peu plus loin (à  cause de la dévente) mais plane également.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Moi je suis encore sur le bord en train de me galérer avec cette grosse daube de poignée streamlined avec des sangles qui ne veulent pas serrer le mât platinium , trop fin.
Je finis par me mettre à  l'eau et là  c'est un peu la loose, comme d'hab avec mon petit quintal je susi le seul à  ne pas planer sur le spot quand c'est light.
J'ai une petite photo assez significative du problème...(qui avait déjà  valu un fou-rire à  Verhaeghe qu in'en revenait pas de voir que l'on pouvait couler au non planing sur 125 litres...)
Ici c'est bruno (North bleue) sur 120 litres, les pieds au sec et toute la planche hors de l'eau et moi devant avec 125 litres et 75cm!! (warp rouge) en nav non planing, 15cm sous le niveau de la mer...c'est vraiment chiant. :angry:
Image redimensionnée



Je finis par trouver le planning vers le milieu de la baie, force de pumping, donc pas envie de faire déjà  demi-tour et je prolonge mon bord jusqu'en face...
Image redimensionnée

Je traverse une zone avec une bonne grosse houle mais finallement pas torp désordonnée donc assez sympa à  naviguer et à  surfer.
Arrivé à  50m du bord je me rend compte que cette grosse houle qui ne faisait que me faire monter et descendre, là , commence à  dérouler méchamment sur la plage d'en face et fait un énorme shorebreak.
Je ne coimprends dailleurs pas pourquoi il y a des vagues aussi grosses par un temps si "calme".
Bref, pas envie de trop trainer dans le coin, je vire. Et là , ma poignée de wish s'ouvre et je me retrouve avec le wish aux genous.
Je suis obligé de mettre à  l'eau pour essayer de bidouiller... Et je me fais tirer dangereusement vers le bord jusqu'à  me rendre compte dans le creux d'uns vague que j'ai déjà  pied... pas bon ça!
je lève les yeux et je vois une énorme mémère qui va me casser sur le pif... je coule la voile au maximum et je m'accroche au meubles...
Gros gros lessivage, j'ai fait 3 tours dans mon string et je me retrouve échoué sur la plage.
Je récupère le matos...une latte cassée.

Retour au bercail après bidouille du wish, la poignée me lâchera sur le bord du retour, juste le temps de rentrer.
Là  j'ai limite envie de plier, m'enfin ça ferait quand même une énorme carotte si je m'arrête là !!
Surtout que je vois les potes qui s'éclatent alors que la marée descend, le plan dl'eau se lisse et le vent monte.
J'ai trop envie d'aler me tirer la bourre avec eux!
Ici fanfan et nono au coude à  coude!
Image redimensionnée


Et bruno enquille les bords - jibe - bord...
Image redimensionnée


Image redimensionnée

Image redimensionnée


Je décide donc d'essayer de resserer ces foutues sangles de poignée de wish.
Je galère pas mal, bruno vole à  mon secours...
Image redimensionnée


Et vient se prendre la tête avec moi sur cette poignée de wish.
Image redimensionnée


On arrive à  un réglage correct, malgré la latte cassée je repars sur l'eau pour profiter des bonnes conditions!
Et là  c'est royal, je peux enfin aller m'éclater sur l'eau avec les potos.
Tirage de bourre en règle avec fanfan qu il'air de rien avance bien avec sa JP super-X 106 !
Image redimensionnée

Je commence moi ausi à  enquiller les bords et les jibes.
Image redimensionnée


Toujours bien au chaud dans ma combi sèche, je ne lâche pas mon entrainement au racing, avec sanctions diverses et variées... Et vous connaissez le racing sans les mains? ;D
Image redimensionnée


Et puis quelques abatées dans les quelques claques à  pas loin de 20nds, et la 8.3 avec le 460 platinium est un véritable régal, ça ne bouge pas d'un poil dans les bras, vraiment le pied ces voiles.
Image redimensionnée

Une heure de bonheur et le bruit des coquillages sous l'aielron de 44 sonne la fin de la session, retour au bercail!
Le petit bord de retour au près main dans l'eau est toujours le signe de bonne session!!
Image redimensionnée


Dégréage, tout le mode est content, c'est l'heure du petti apéro chez l'amis marco!!
Image redimensionnée

Bref, je suis passé pas loi à  côté de la carotte ave cune latte cassée mais j'ai douillé une rep, ça devrait tenir.
La baie de canche est magnifique mais ça fait quand même court comme nav.
Surtout que le banc de sable à  énormément changé et il a avancé au milieu de la baie, rendant les traditionnels bords de speed tout el long du banc de sable à  la descendante (ou par petti coeff) impossible.
Vraiment dommage!
Petite photo à  la descendante, période où l'on pouvait avant profiter d'un long bord le long du banc de sable.
Image redimensionnée
On voit cette avancée de sable en plein milieu de la baie qui coupe le run en 2 et forme 2 petite baies.
Mais bon ça reste un bon spot de slalom voir de speed avec du vent mais avec l'obligation de descndre plus sous le vent pour éviter cette avancée de sable (donc plus de clapot).
Vivement la prochaine!


Un grand merci à  séverine (la copine de bruno) qui a pris pas loin de 500 photos!
Bon par contre petit soucis au niveau de la qualité des photos parce que je lu iai lâchement prêté mon réflexe sans explications et il est pas évident à  régler surtout par temps couvert quand on ne connais pas spécialement la photo.
Mais bon merci quand même à  elle pour les bons souvenirs!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2009 21:54

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #2
Très sympa le CR!!!

C'est vrai que le banc de sable a complètement bougé! Dommage!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2009 22:26

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #3
aaaaah ! mais on le croyait mort le FiX !!!! ;) y bosse trop !

cette session m'a clairement remis en question sur ma progression depuis 1 an et demi que je navigue, avec plein de questions sur l'adéquation de mon matos (top) avec mon niveau (pas top)

mais comme dirait l'autre "ici c'est pas la compagnie créole" alors on serre les fesses et on persévère !

bilan une latte cassée ... je rentre dans le coeur de la confrérie des NPistes ;)

vivement la prochaine nav' (faudra se faire un ptit WE avec deux sessions samedi et dimanche et un ptit pochtronnage à  l'appart entre deux )

Marco
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2009 23:05

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #4
Beau CR à  la Paris Match.
On devait vous rejoindre à  la Canche avec Laurenzo et Cyberfast. Finalement, je ne regrette pas notre changement de programme au dernier moment pour Le Crotoy.
Je pense que les bonnes conditions pour ce spot se font malheureusement assez rares.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 07:58

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #5
Bravo pour le CR détaillé. Durant mes 5mn de lecture, j'y étais avec les mouettes et tout et tout...

Cette histoire de banc de sable m'inquiéte et m'intrigue.

Aurais tu parmi le stoc de photos de la copine de Bruno une ou l'on voit le spot en vue large à  marée un peu plus basse?

Sinon, il nous reste encore à  aller tester le banc de sable de Berck qui vu d'avion semble prometteur.

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot030.jpg (56.38 KB)
174_49c33e86a3cd8.jpg 521X560 px
[Image redimensionnée
blaireau77 blaireau77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/08/2006 14:13
  • De fontenailles (melun est)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 409
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 09:22

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #6
#OOPS# le banc sable à  sacrément bouger

Pour le speed, le spot est OUT

A+
CA 58 / CA 75 / JP VI 82 / Exocet formula 100
Vapor 6/6.7 - Naish stealth 7.6/8.8 - loft sails Blade 9.5/11
Vds naish stealth 5.5(70 euros) / 6.5 et 8.9 (04) 50 euros
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 12:09

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #7
Bon j en'avais pas eu le temps de relire mon CR et je viens de voir que c'est du grand n'importe quoi l'insertion des photos, y'a pleins de doublons et y'a des photos qui ne correspondent pas au texte...
Désolé, je corrigerais ça ce WE!
Tro à  la bourre en ce moment, entre le petit coup de bourre niveau patient et surtout mon chauffe-eau en panne et les grosses sessions plomberie...

Anotine, je vais essayer de trouver une autre photo à  marrée basse, mais je suis pas sûr d'avoir ça en stock, comme j'ai déjà  fait du tri dans les photos (j'en ai viré les 2/3)...
C'est qu'elle a la gachette facile la séverine avec un réflexe!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 14:36

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #8
Citation :

verhaeghe a écrit:
Bravo pour le CR détaillé. Durant mes 5mn de lecture, j'y étais avec les mouettes et tout et tout...

Cette histoire de banc de sable m'inquiéte et m'intrigue.

Aurais tu parmi le stoc de photos de la copine de Bruno une ou l'on voit le spot en vue large à  marée un peu plus basse?

Sinon, il nous reste encore à  aller tester le banc de sable de Berck qui vu d'avion semble prometteur.


berck j'y ai fait plusieurs regates de ligue et interligue en slalom, par SO et O et mi marée c'est de la balle pour glisser vite et c'est bien plat
Papounet Papounet
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/09/2006 10:30
  • De Paris XII / Clamart
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 15:58

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #9
FIX, il y a un truc qui me chiffonne, c'est ta position de pied de mat

Sur la même planche en 8.4 + poids similaire, le mien est bien reculé de 5 cm par rapport au tien...

Il faudra que l'on voit ça à  Gruissan si on a un 15/20 Noeuds

Image redimensionnée
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 16:36

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #10
Citation :

Papounet a écrit:
Sur la même planche en 8.4 + poids similaire, le mien est bien reculé de 5 cm par rapport au tien...


différence de taille peut-être à maintenant 5cm, c'est bcp...
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 21:20

Re: CR baie de canche du 13/03/09 #11
Oui c'est vrai.
Bah en fait quand il y a un 15 nds établis et que je pars au planning tranquille, je le mets au milieu (soit environ reculé de 5cm).
Par contre je trouve que ça handicape vachement le départ au planning dans la pétole, le pomping devient beaucoup moins efficace.
T'as déjà  essayé de le reculer à  fond le PDM sur cette planche?
J'avais essayé une fois, je n'ai jamais réussit à  partir au planning...
AAAAAaaaaaaaaah vivement que l'on voit ça à  gruissan, oui...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9