Citation :
VJM a écrit:
Marrant... Personnellement, je trouve que c'est le GPS qui est bidon par rapport au ressenti :
S'il faut un instrument de mesure sophistiqué pour déterminer quel est le meilleur flotteur, c'est que la différence de ces flotteurs se situe précisément dans la marge d'erreur de notre appréciation. En d'autres termes, nous ne sommes pas capables de faire la différence entre ces deux flotteurs. Dès lors, l'un ou l'autre font l'affaire.
Sur un plan subjectif, s'il faut un GPS pour qu'on soit satisfait de notre session, c'est qu'on oublie l'essentiel, à savoir prendre plaisir de la glisse.
Sur le plan objectif de la compétition, la seule chose qui compte, c'est de battre son adversaire. Le mieux dans cette optique, c'est la course de régate...
Dans tous les cas, je trouve que la mesure de la vitesse et donc le GPS est un gadget qui masque l'essentiel.
Avis très intéressant auquel je ne souscris pas.
Est ce que dans tous les sports que tu pratiques tu te moques de connaître tes perfs?
Tu nages pendant une heure sans savoir la distance parcourue?
idem en VTT ou en courant?
La devise des JO est citius altius fortius (plus vite, plus haut, plus fort). Le but de la compétition serait donc de se confronter à un adversaire pour chercher un plaisir dans le dépassement de ses propres limites.
Rien de tel qu'un slalom avec des potes pour se motiver au jibe ou pour se forcer à avancer. Et quand je n'ai pas de potes avec qui me comparer, j'adore me motiver en me rajoutant des petits challenges de Vmoy, de Vmax de cap et de jibes, cela grâce au GPS.
L'autre avantage du GPS est aussi de pouvoir voir ta trace et ainsi "revivre" une session. L'été, quand je suis à la Baule, j'aime beaucoup sortir de la baie et remonter la cote sauvage jusqu'à la pointe du Croisic. Le soir venu, c'est drôlement sympa de revoir le paysage sur google earth.
Enfin, avec le GPS tu peux essayer d'améliorer ta technique dans des domaines bien particulier (par exemple le jibe).
Ceci dit, je comprends bien que dans le cas d'une utilisation en vague, le GPS n'a pratiquement aucune utilité mais de là a en faire une généralité, c'est je pense aller un peu loin.
Antoine
[