Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2008 00:34

Panoplie du kiffeur #1
Nul n'est censé ignorer la loi!!!

Depuis le 27 septembre,1 équipement individuel de flottabilité par personne( = gilet),+ 1 moyen de repérage lumineux sont obligatoires si vous naviguez au-delà  d'une bande de 300m de la plage!!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2008 06:23

Re: Panoplie du kiffeur #2
Et quels sont les produits dédiés au windsurfé
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2008 07:00

Re: Panoplie du kiffeur #3
Tu as mal lu la loi, Phil. Pas besoin de gilet car nous avons une combinaison, cf nombreuses discussions sur les autres forums sur ce sujet.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2008 17:39

Re: Panoplie du kiffeur #4
en même temps, tu m'expliques qui ira te verbaliser à  sciotot en plein janvier sous la pluie ?
Par contre, si on te retrouve mort au bout de 2 jours, là  t'auras une amende à  payer... (a)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2008 17:52

Re: Panoplie du kiffeur #5
Rhooo les fran'ais.... c'est dingue ça, il faut toujours qu'ils contestent


Dixit La Sardine...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2008 17:53

Re: Panoplie du kiffeur #6
Citation :

VJM a écrit:
Tu as mal lu la loi, Phil. Pas besoin de gilet car nous avons une combinaison, cf nombreuses discussions sur les autres forums sur ce sujet.



http://www.windsurfroots.com/forum/showthread.php?p=14641


Portée en permanence, cet équipement protège le torse et l'abdomen, et présente une flottabilité positive jusqu'à  2 milles d'un abri

Tu as raison, si on considère qu'une combinaison est un équipement de flottabilité qui protège le torse et l'abdomen (contredit par mes recherches sur le net ) par contre fusée obligatoire si plus de 300m!!!

'a ne m'empêchera pas de naviguer sans gilet! tant que je n'aurai pas été verbalisé!!!

Par contre s'il y avait un moyen de disposer sans que ça ne gêne une fusée quelque par sur notre équipement je serais preneur!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2008 18:04

Re: #7
Je ne sais pas si ce document est le dernier document officiel en vigueur mais il y est dit

------------
Le pratiquant choisit l'option la plus adaptée parmi ces équipements :

équipement individuel de flottabilité (EIF)   :

« Aide à  la flottabilité » (50 newtons)

« Gilet de sauvetage » (100 newtons ou plus)

Ces équipements sont conformes à  la directive sur les équipements individuels de prévention de la noyade en présentant un marquage ou approuvés ou Marine marchande fran'aise.

« Combinaison de protection » Portée en permanence, cet équipement protège le torse et l'abdomen, et présente une flottabilité positive jusqu'à  2 milles d'un abri, et de 50 newtons jusqu'à  6 milles d'un abri.
----------

2 miles d'un abri => 2x1,8 km = 3,2 km. Ca commence à  faire. Il n'y a guère que moi pour tirer des bords plus long que ça et encore uniquement en freeride..

Donc à  moins de 2miles d'un abri (de la côte, cf ici), tu peux te contenter de ta combinaison et de ton harnais vu qu'avec les deux, tu flottes ; => flottabilité positive.

On peut remarquer aussi que le gars qui a rédigé la notice n'est pas un pro de la logique car «Le pratiquant choisit l'option la plus adaptée parmi ces équipements  :» s'applique à  la liste des matériels qui suive le préambule et le feu de position devient alors une option pouvant remplacer la combinaison....

---Edith
>Tu as raison, si on considère qu'une combinaison est un équipement de flottabilité qui protège le torse et l'abdomen (contredit par mes recherches sur le net ) par contre fusée obligatoire si plus de 300m!!!

oui, je considère qu'une combinaison de planche est une «combinaison de protection» qui assure une flottabilité positive.

Et où tu lu qu'une fusée est obligatoire au-delà  des 300 M à Dans le doc que je cite, il s'agit de feu de positions, ce qui n'est pas la même chose
Marcel------
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2008 00:41

Re: #8
Je dois reconnaître que j'ai lu le texte un peu vite

Mais si les personnes qui ont rédigé ce texte, l'ont écrit, pour nous rappeler que l'on doit mettre une combinaison de protection « isothermique» quand on dépasse les 300m ils ont gaspillé du temps de l'énergie et notre argent pour pas grand chose.

Je pensais que l'esprit de cette loi (mais ce n'est pas le cas comme tu l'as dit) visait à  nous obliger à  porter des EIF équipement individuel de flottabilité semblables à  ceux qu'on impose à  tous les planchistes du lac de Garde sous peine d'amende.

Ceci se justifiant par le fait qu'en cas d'évanouissement ou de malaise une personne munie d'une combinaison et d'un harnais et qui ne peut pas nager aura plutôt tendance à  avoir le corps couché dans l'eau. Dans cette position les chances de survie sont faibles.

Le gilet permet lui de garder le corps droit dans l'eau comme un bouchon de pêche ce qui augmente « l'espérance de survie».

Concernant le moyen de repérage lumineux tu as raison, il ne s'agit pas d'une fusée ou d'un fumigène. Par contre il est obligatoire d'en être muni dès qu'on séloigne du rivage à  plus de 300m.

Au fait respectes-tu la vitesse de 5 kts quand tu navigues dans la bande des 300m quand il est autorisé d'y naviguer ( ce qui n'est pas souvent le cas en saison)!!!!!

Je veux te voir avec ta frontale la prochaine fois qu'on ira naviguer!!!C'est obligatoire [b


Au sujet du moyen de repérage lumineux:
L'article 240-3.14 précise tout d'abord qu'en navigation en solo le skipper doit porter cet équipement de sécurité (désormais obligatoire, aussi pour les planches à  voile, kite surf, canoés, kayaks de mer et les VNM lors de leurs navigations au delà  des 300 m et dans la limite des 2 Milles).

En navigation en équipage un tel équipement doit exister en au moins un exemplaire collectif à  bord.
Que signifie donc ce "moyen de repérage lumineux" ?
Le moyen de repérage lumineux dit "collectif" peut être fixe ou mobile. S'il est fixe, c'est qu'il est connecté au navire (source électrique batterie): il s'agit donc d'un projecteur de recherche.

S'il n'est pas fixe, il doit être flottant, étanche (1h à  -1 m), résistant aux hydrocarbures et au milieu marin. Il doit, en fonction de nuit, pouvoir émettre un rayonnement lumineux (différent des navires et balises)visible sur tout l'horizon à  1/2 M. Ce feu à  usage collectif non fixe peut être attaché à  la bouée couronne ou à  une ceinture de sauvetage (Rescue Sling ou autre).
Les caractéristiques du feu individuel sont les mêmes que celles du feu collectif, mais il doit être soit fixé à  l'équipement individuel de flottabilité (gilet gonflable, par ex.), soit porté par chaque personne (brassard velcro).
Les lampes de type flash-light devraient bien correspondre à  ces caractéristiques.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2008 07:46

Re: #9
Sur u-ride et F76, il y a eu des discussions sur ce sujet. Il semble qu'on puisse trouver des feux de position pas trop gros. Je n'ai pas vu un gars en avoir un dans son harnais...

sur uride

sur F76
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2008 08:30

Re: #10
ça va être sympa de ressembler à  des bonhomme Michelin qui clignote......