Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2008 13:20

Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #1
Salut à  tous ! Pas de nave mirobolante, je fais ce CR surtout pour rendre compte du fonctionnement des spots bretons, fonctionnement pas tout à  fait évident. J'oublie volontairement les quelques naves freerides.

Mardi 5 : 16 à  20 nds SO en 5.3 ; nave à  PorsCarn (versant Sud de la Pointe de la Torche) ; vagues 1m à  2m50 ; au niveau de la pointe grosse houle (3 à  4m) pas évidente à  surfer qui ne creuse pas vraiment (ouf... peut-être ;) ). Le vent devient OSO dans l'am et le spot devient difficilement praticable : sideon prononcé et champs de mousse qui ferme. J'y laisse un 4m en m'accrochant bêtement au matos lors d'une boite dans un rouleau.

Mardi 12 : MF et WG prévoient un carton de OSO prévu 6 à  7bft et une grosse houle ONO de 4 à  5m. Sur les conseils de locaux, je me rend à  Benodet, à  la sortie du Letty. Le spot et sensé fonctionner à  partir de la mi-montante. Navigation possible à  l'embouchure ou près des balises où les vagues sont normalement conséquentes. Sur place, vent mou et pas de vagues ; je reste sur place à  regarder les locaux ert à  me demander si je vais y aller en 5.3. Au bout d'une heure trente, je renonce : la houle ONO ne rentre pas et le vent est un peu mou. En fin de compte, je navigue au Steir coté Gulivinec : 4.7 et vagues parfois joli mais sideon prononcé.

Mercredi 13 : encore du vent mais plein O. WG prévoit un petit passage ONO en matinée. Je me rends donc à  Kerziny près d'Audierne. Belles vagues mais vent O plutôt mou et sideon ; le spot me semble side en NO. Je grée 5.3 mais ne vais pas à  l'eau car j'ai oublié mon carré d'aileron... Nave au Steir dans un OSO sideon mou :(

Dimanche 17 : les météos annoncent pour le soir un 18 à  25 nds de S et une petite houle O. Etant maintenant basé à  Porpospder (30 km au N de Brest), je vais à  la Palu (100 km de chez moi quand même...). La mer est un peu trop haute mais très bonne nave dans des vagues pas trop puissantes de 1 à  1m50 (un local - on était deux sur le spot - les a trouvé trop molles et pas franches); bcp de courant défavorable.

Lundi 18 : la météo annonce 6 bft de SO et une houle O 4 à  5m pour l'am. Je passe voir les Blancs-Sablons (près du Conquet) le matin ; vent SO mais 0 vagues. Je file au Dossen plus proche de chez moi (70 km) que le Goulien en presqu'ile de Crozon. J'arrive à  marrée basse, pas de vague. Les vagues arrivent avec la montante ; jusqu'à  mi marée, la vague près de la rivière est vraiment géniale à  surfer ; elle creuse bien (limite shorebreak) mais reste gérable pour moi en taille. Au large, la houle est grosse... Le vent de SO est cependant très irrégulier ; il y a des zones de pétole et d'autres où je suis aux taquets en 4.7. A partir de la mi-marée, il me semble que le vent a viré OSO ; le spot est devenu sidon ; en outre cela a coïncidé avec la véritable entrée de la houle dans la baie (je pense que sa hauteur a pu facilement franchir les 5m près de la balise à  l'entrée du spot). Du coup, la vague de la rivière m'est devenue ingérable ; d'ailleurs je n'ai pas réussi à  franchir les mousses. En outre, un courant défavorable n'ayant rien à  envier aux baïnes Wissantaises s'est installé.... Au total, une très bonne nave.

Mardi 19 : MF et WG prévoit un bon 5 bft d'O ; la houle est prévue O 3 à  4 m le matin s'atténuant 2 à  3 m le soir. Vu que j'avais trouvé Le Dossen sideon vraiment prononcé en OSO, je décide de prendre au plus court par la forêt (c'est normal.... private joke ;) ) et tente Guisseny qui est sensé fonctionner à  marée basse. J'arrive sur place - la marée est trop basse - pas de vague, rien... J'ai la flemme de faire les 30 kms de plus pour aller au Dossen. Je grée... La houle ne rentrera pas ; pourtant au large, vraiment au large - je dirais 5 km au delà  de la côte - il y a avait une houle d'O monstrueuse ; en fait, c'est la plus grosse qui m'est été donné de voir ; être au sommet de la houle me donnait l'impression d'être sur le plongeoir de 8m et les flancs des plus gros trains de houle présentaient des marches de 2m... Je ne suis pas arrivé à  surfer ces monstres, ni en back ni en front ; je finissais tjrs dépassé par le train. Bien que douce, lers ondulataions étaient puissantes et me faisaient bcp dériver. Comme je n'ai pas réussi à  trouver de vagues de récif surfables (j'avais vu une photo sur le site de Shangu qui m'avait bien motivé...) et que j'étais quand même moyennement rassuré, je suis rentré au bout de de deux heures m'entrainer au vdb sur le plat (y a encore du boulot...). Des locaux m'ont affirmé que la veille, une énorme houle était rentrée brusquement sur le spot à  mi-marée ; comme au Dossen en somme.

Mercredi 20 : la météo annonce un petit 5 bft de SO et une houle O de 2 à  3m. Je vais au Blancs-Sablons à  marée basse quand le spot est censé fonctionner. Un peu de vent mais 0 vague... Je ne grée même pas. J'ai l'impression que si la houle n'est pas ONO ou NO, elle ne rentre pas dans la baie...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2008 15:32

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #2
Dis donc tu t'es bien gavé cet été Vincent
Anonyme  

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #3
Joli CR bravo Vincent ;)

* au faite , j'ai craqué pour la exo wave :)
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2008 16:48

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #4
' tain tu pourrais mettre du piquant a ton CR on dirait un bouquin de math !!!
Sinon ça a l air pas mal ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
edy edy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/01/2008 17:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2008 17:46

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #5
Salut VJM

on s'est raté d'une journée j'étais au Letty le 13 et j'ai eu pendant 1h , pas plus,( pile à  mi-marée) effectivement une petite vague de 50 cm rigolote...en 4.7

je n'ai pas pu y aller souvent mais il y avait aussi du bon surf à  la Torche ce mois ci
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2008 18:26

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #6
Salut, tous !

Seb, oui, cet été a été faste ! :)

Xav, je ne pense pas que tu regrettes cette "folie". ;)

Mdr, Ric. Je voulais que ce soit informatif pour ce qui est des conditions ;).

On était donc plus ou moins au même endroit, Edy. Il y a eu effectivement de belles conditions de surf (pas de windsurf) à  la Torche mais en été, ce spot est réellement surpeuplé avec, dixt des locaux, une sale ambiance. Il parait qu'il y a une vague de récif sympa à  Lesconil.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2008 20:35

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #7
Citation :

VJM a écrit:
... à  la Torche mais en été, ce spot est réellement surpeuplé avec, dixt des locaux, une sale ambiance. Il parait qu'il y a une vague de récif sympa à  Lesconil.


oui enfin... Si t'as le courage de marcher un peu dans la baie, tu trouves des vagues sans soucis.
La concentration d'abrutis est inversement proportionnelle à  la proximité de la pointe rocheuse...
libre penseur
sro sro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/03/2007 23:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2008 22:12

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #8
Bonsoir VJM.

C'etait toi l'homme a voile bleue tout au large a Guisseny le Mardi 19?


a+
sro
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2008 22:24

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #9
Ouep, c'était moi... As-tu navigué à  Guisseny aussi ce jour là  ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2008 08:08

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #10
Citation :

sro a écrit:
...l'homme ... tout au large ...


l'a pas changé le VJ...
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2008 08:52

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #11
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

sro a écrit:
...l'homme ... tout au large ...


l'a pas changé le VJ...


Ben, ce jour là , c'était plat de chez plat à  Guissseny.... Et puis je cherchais cette vague là  vue ici. Je ne l'ai hélas pas trouvée.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #12
Salut JVM,

C'est dommage, je ne savais pas que t'étais de passage dans mon "bled", on aurait pu se faire quelques nav ensemble ce mois ci dit donc, j'ai pas mal sillonné les spots du sud finistère entre le 10 et le 20 Aout environ, on a eu du bon surf sailing au Treustel (plage de Sainte-Marine/L'île Tudy) près de chez moi le lundi 19 dans des vagues bien creuses, également vers Kersiny aux alentours du 13, et un bon Tronoen aussi la même semaine. Sinon quelques sessions bof à  la pointe Saint-Gilles également (Le Letty), spot effectivement capricieux selon la marée, ça ne fonctionne que très peu de temps en général. Le tout saupoudré d'un peu de formula , que demande le peuple. Ce fut un bon mois d'aout en tout cas, sauf pour les touristes parcontre, quasiment pas une journée sans averses!

Sinon pour les ptites nouvelles, j'ai retrouvé le plaisir de naviguer sur des voiliers de régate / croisière depuis mon départ de Panam, avec le traditionnel Tour Du Finistère à  la voile pour commencer le mois: beaucoup de vent, de houle, de dématages,des surfs sous spi de malade dans près de 30 nds de vent sur l'A35 qui m'a embarqué, une étape de nuit (étoilée) de 110 miles en passant le raz de Sein accompagné par les dauphins phosphorescents (vive le plancton), et surtout des étapes à  terre un brin festives, héhé...
Je reviens tout juste d'une semaine de croisière/fiestas entre les Glénans et Groix (Ti Beudeff represent) avec pleins de potos. Pas le temps de s'ennuyer ici décidement, ça me donne envie d'aller refaire un tour vers Ouessant tout ça.

Kenavo a vechal et bonne rentrée à  tous
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2008 19:28

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #13
Salut Antoine, content pour toi de ces conditions estivales, c'est un coup à  différer ton départ pour la réunion....pour les glénans
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2008 19:31

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #14
Salut Del !
C'est vraiment dommage qu'on se soit raté. J'aurais du me souvenir que tu avais dit en juin que tu serais dans le Finistère durant cette période. Mais après, le trip à  Oman, j'avais le cerveau bien lavé ;) !
Tour du Finistère à  la voile ; naviguer sur un vrai voilier est un truc qui me branche bien. Vises-tu un poste d'équipier ou de skypper dans une grande course ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2008 20:41

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #15
Pour un mois d'aout en Bretagne tu ne peux pas te plaindre, autant de sessions ça doit être historique.

Le coup du carré d'aileron oublié m'a bien fait rire...

Une session manquée pour 100g de métal!!!

'a m'a rappelé ma jeunesse où ce genre d'ennuis m'arrivait assez fréqemment .

Tu n'as pas réussi à  en taxer un à  quelqu'un????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2008 13:16

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #16
>Pour un mois d'aout en Bretagne tu ne peux pas te plaindre, autant de sessions ça doit être historique.

En fait, pas tant que ça même s'il faut s'attendre à  faire du freeride et de la avgue dans du vent très léger.

>Tu n'as pas réussi à  en taxer un à  quelqu'un????

J'étais tout seul et le magasin le plus proche était à  40 mn, à  10 mn de mon point de départ... Pourtant, Audierne était à  5mn du spot... J'ai essayé de trouver quelqu'un dans un camping mais je n'ai déniché qu'un slalomeur équipé en powerbox... Un viel habitué du camping m'a dit qu'il ne voyait presque plus de planches à  voile. Disparition des magasins et des planchistes... une réalité qui fait la une de tous les salons et bars forumistes, ici et ailleurs...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2008 15:55

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #17
fallait commander un carré en allemagne :) ok je =>
sro sro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/03/2007 23:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2008 20:27

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #18
Citation :

VJM a écrit:
Ouep, c'était moi... As-tu navigué à  Guisseny aussi ce jour là  ?

Contribution le : 28/08 22:24:59 =>


Oui j'y etais aussi, mais mise a l'eau plus tard, pour profiter des vagues qui devaient soit disant arriver suivant les dires des habitues. Ceci dit c'est assez amusant de naviguer dans un have qui se remplit a vitesse grand V.
Sinon la veille j'etais au Dossen aussi. Mise a l'eau trop tard pour profiter pleinement de la riviere, mais par contre, vers 18h, le vent est repasse bien side. On a pu passer les mousses au planing et surfer correctement pdt une bonne heure en fin de nav.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2008 20:36

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #19
>Ceci dit c'est assez amusant de naviguer dans un have qui se remplit a vitesse grand V.

Quand je suis parti de Guisseny, il y avait un ou deux gars qui avaient suivis le font de marée et naviguaient quasiment dans la rivière. N'étais-tu pas l'un deux ?

>Sinon la veille j'etais au Dossen aussi (...)

Arf, 18:00, c'est l'heure à  laquelle j'ai du mettre en route le moteur... Moi qui suis plutôt du genre à  m'obstiner...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sro sro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/03/2007 23:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2008 21:37

Re: Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère #20
C'est possible. J'etais avec un pote et on a fini dans la riviere. Par contre le retour au parking (cote camping) s'est fait avec de l'eau sur les pieds et en rase cailloux. Pas une super ideee en fin de compte.