Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2008 22:40

CR Wimereux sam 29.03 #1
Slt tout le monde!!!

HEUREUX!!! Ma meilleur session depuis que j'ai repris la planche il y a un an!!

RDV à  07h30 à  l'Isle d'adan, on charge et c'est parti.
Arrivé sur place vers 09h30, P...tain il caille!! 7c° et ça souffle fort et froid...
Un mec à  l'eau, 4.7 de ce qu'il parraît, mais le temps de réfléchir le vent fléchit....
On se tate, et je gréé 5.3/83L.
Sur la plage ça souffle fort mais sur l'eau on est tous pil poil! le vent est capricieux mais ca va se stabiliser à  environ 25 noeuds(mini 16/rafale 30...je pense)

Toujours cette dévente dans la barre, qui était légendaire pour moi puisque je ne connaissais pas le spot, mais ça passe facilement pour tout le monde.

Parlons peu mais bien! les vagues magnifiques! + de 2m pour les plus grosses assez propres...un régale!

De jolies surfs pour moi! je suis très heureux car je n'avais jamais pu m'y entrainer sérieusement.
Aucun saut!! j'avais toujours mal à  mon pied alors j'ai évité...

Une session au top!!! sous un soleil omniprésent!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8310
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2008 23:24

Re: CR Wimereux sam 29.03 #2
Bravo les gars j'étais sûr que ce serait top!
J'aurai vraiment voulu être des vôtres!!!
Ce sera pour une prochaine fois!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 01:14

Re: CR Wimereux sam 29.03 #3
Super !!
Par contre sans regret le froid m aurait achevé . J ai du jus pour une prochaine nav comme ça !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 10:03

Re: CR Wimereux sam 29.03 #4
Cool . C'était alors bien side ?
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 10:28

Re: CR Wimereux sam 29.03 #5
Citation :

ric92 a écrit:
Super !!
Par contre sans regret le froid m aurait achevé . J ai du jus pour une prochaine nav comme ça !!


La première heure tout le monde s'est tapé l'onglé mais après la température est bien remontée pour se stabiliser à  11c°.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 10:28

Re: CR Wimereux sam 29.03 #6
Cool que tout le monde ait pu prendre son pied !

Il semble que le courant de la montante ne vous ait pas gêné. La marée est montée jusqu'où à Vous avez des photos ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 10:35

Re: CR Wimereux sam 29.03 #7
Citation :

VJM a écrit:
Cool que tout le monde ait pu prendre son pied !

Il semble que le courant de la montante ne vous ait pas gêné. La marée est montée jusqu'où à Vous avez des photos ?


J'ai eu l'impression que le vent tournait entre side-off et side-on.

Apparement tout le monde s'est bien amusé effectivement...

Ecoute vincent moi j'ai senti très très peu de courant, si l'on compare à  Wissant, c'est sur qu'il passe inaperçu!!
Non, le courant n'a pas du tout été gênant car très faible
Quand on est parti, vers 16h00, l'eau ne touchait pas la digue et on pouvait encore navigué.

LE gros point négatif d'hier : du monde, TROP de monde, trop de kite, ça s'était vraiment chiant
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 11:44

Re: CR Wimereux sam 29.03 #8
Très bonne session pour moi aussi. A l'arrivée vent fort (28 noeuds à  l'anémo) et froid= tout le monde met quasiment 3/4h à  gréer!Perso je met 4.7 pour 85L. Mais une fois dans l'eau : heureux
Passge de barre facile(vague pas bien méchante et pas trop de dévente), beau soleil et 5 mecs à  l'eau(dont nous 4!) avec un vent quasi pile poil side permettant d'arriver bien fort sur les vagues pour se crouter en beauté dans les sauts!

Petit à  petit la session va devenir moins sympa avec un vent moins fort et surtout l'apparition d'une vraie dévente dans la barre assez pénible.Pas mal de monde également comme l'a dit aloha mais du niveau permettant d'admirer du front,du back, du push et de beaux surf.
Pressé de remettre ça!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 11:55

Re: CR Wimereux sam 29.03 #9
Citation :

Aloha a écrit:


Ecoute vincent moi j'ai senti très très peu de courant, si l'on compare à  Wissant, c'est sur qu'il passe inaperçu!!
Non, le courant n'a pas du tout été gênant car très faible
Quand on est parti, vers 16h00, l'eau ne touchait pas la digue et on pouvait encore navigué.


Vous avez eu un super Wimereux car ya quand meme pas mal de courant en general en plus c etait bien orienté car vous n avez pas trop eu la dévente dans la barre et en plus a marré haute l eau ne touchait pas la digue !!!
Conclusion Wimereux en montante et a faible coef est un super bon plan
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8310
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:07

Re: CR Wimereux sam 29.03 #10
Citation :

VJM a écrit:
Cool que tout le monde ait pu prendre son pied !

Il semble que le courant de la montante ne vous ait pas gêné. La marée est montée jusqu'où à Vous avez des photos ?


C'est normal qu'ils n'aient pas ressenti le courant.

Prévimer donnait un courant favorable de 0,5 kts environ de 10h00 à  13h00 puis défavorable jusqu'à  16h00 de 0,5kts à  1,2kts (très faible).

D'après mes observations des relevés Prévimer de mercredi à  dimanche pour le courant à  Wissant (je pense qu'on peut extrapoler pour Wimereux tout proche) on peut déterminer une petite règle (pas toujours valable):

en général le meilleur moment pour ne pas être gêné par le courant à  Wissant et Wimereux est de 2 à  3h00 avant la marée basse (=fin de descendante) et jusqu'à  3 à  4heures après la marée basse ( =début de montante (par vent de sud à  NO ).

Samedi la Mh était à  17h34 coeff 27...................... MB 11h50
Donc on pouvait espérer naviguer samedi de 9h50 à  14h50 sans être géné par le courant.
Dans ce coin- là , la marée montante n'est pas forcément synonyme de courant défavorable.

Cependant toujours en observant les prévisions de courant de prévimer il arrive que le courant soit pas favorable pendant 22h00 de suite.!!!(ex entre vendredi dernier de 12h00 à  samedi 10h00 )

Donc pour savoir à  quelle sauce le courant va nous manger, mieux vaut comme pour le vent consulter les prévisions.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8310
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:20

Re: CR Wimereux sam 29.03 #11
Citation :

:

Petit à  petit la session va devenir moins sympa avec un vent moins fort et surtout l'apparition d'une vraie dévente dans la barre assez pénible.Pas mal de monde également comme l'a dit aloha mais du niveau permettant d'admirer du front,du back, du push et de beaux surf.
Pressé de remettre ça!


Est-ce que le vent était vraiment moins fort, ou n'était-ce pas d» au fait que la mer montant, vous vous rapprochiez de la plage, toujours plus déventée qu'au large.
De plus à  partir de 13h00 vous aviez un courant faiblement défavorable c'est peut-être ça qui a accentué ce phénomène de vent semblant faiblir.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:32

Re: CR Wimereux sam 29.03 #12
Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

:

Petit à  petit la session va devenir moins sympa avec un vent moins fort et surtout l'apparition d'une vraie dévente dans la barre assez pénible.Pas mal de monde également comme l'a dit aloha mais du niveau permettant d'admirer du front,du back, du push et de beaux surf.
Pressé de remettre ça!


Est-ce que le vent était vraiment moins fort, ou n'était-ce pas d» au fait que la mer montant, vous vous rapprochiez de la plage, toujours plus déventée qu'au large.
De plus à  partir de 13h00 vous aviez un courant faiblement défavorable c'est peut-être ça qui a accentué ce phénomène de vent semblant faiblir.


C'est surement ça, sur la fin j'avais du mal à  caper pour remonter au vents....
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:41

Re: CR Wimereux sam 29.03 #13
Super session pour moi aussi et premier coivoiturage trés sympa avec le kiff (aloha, vincent et crazbibi), la route à  plusieurs c'est quand même nettement mieux !
Après avoir mis un certain temps a gréer (Les 11°C degrés prévu par MF n'était pas encore vraiment là ), je me retrouve à  l'eau en 4.7 et 76l, je choppe la planning tout de suite, ça s'annonce bien !
Les vagues sont sympas même si c'est pas évident de se placer correctement pour les surfer au début, le vent étant un peu on. Puis le vent faibli un peu et la dévente au fond de la barre se fait sentir, résultat le passage de la barre se fait souvent au ralenti, heureusement que les vagues ne sont pas puissantes ! Les vagues sont un peu mieux ranger et le vent un peu moins on, du coup plus facile a surfer, un régal

Après une petite pause, on y retourne, le vent a pris des tours, plus de problème pour planer dans la barre mais ma 4.7 me semble bien grosse et les passages de barre au ralenti commencent à  se faire sentir, plus trop de jus dans les bras !
Le vent refaibli, le passage de la barre sans harnais devient de plus en plus laborieux, après une derniere tentative avec vincent, on se fait croquer par la même mousse c'est l'heure de la fin de la session !
On dégrée tranquillement sous le soleil tout le monde a la , retour à  l'isle adam à  17h30.
Seul petit bemol : pas mal de monde sur l'eau (et beaucoup de kite) en début d'aprem
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 14:29

Re: CR Wimereux sam 29.03 #14
Bonne session comme les autres kiffeurs. Wimereux dans ces conditions est vraiment le bon spot. Le vent, les vagues et soleil étaient au RDV.
seul bemol, quelques frayeurs à  cause du monde. Dans la barre tu te demande si il n'y a pas un qui va finir dans ton matos.
fin de session un peu hard physiquement.
a+
Anonyme  

Re: CR Wimereux sam 29.03 #15
Un bilan bien mitigé pour moi.

Tout commence mal. J'ouvre un oeil et je trouve qu'il fait étonnament jour pour 6h du mat. Je consulte mon réveil, celui ci clignote 00:00, merci EDF.
Un coup d'oeil à  mon portable : il est 7h10. Pour le RDV à  7h30 à  l'Isle Adam, c'est mort. Fait .
Un coup de téléphone à  Crazy bibi/Olivier pour les prévenir de pas m'attendre.
J'hésite mais vu le beau temps je me dis que je vais le regretter si j'y vais pas. Allez hop c'est parti.

Arrivé sur le spot 10h45. Grand soleil, je vais jusqu'au bord de l'eau : ca souflle vraiment bien. J'aurais bien gréer 4.2 mais je n'ai que 3.7, 4.7 et 5.3. (j'attends de me faire livrer une 4.2).
Le vent faiblit et je me dis que 4.7 devrait le faire largement. Les kiffeurs présents remontent pour une pause et certains pour mettre un peu plus grand : 5.0 pour Vincent et Crazy Bibi.
Une fois à  l'eau le vent a repris des tours. C'est un peu le chantier. Je me fais un aller retour après m'être fait éclaté par une vague dans la barre : vraiment pas à  l'aise, c'est rafaleux et il n'y a pas suffisamment de temps entre 2 mousses pour que j'arrive à  me caler au planning dans les straps.
Je règle un problème de plaquette de PDM pas assez serrée, mon grément s'est désolidarisé de ma planche au moment de repartir (ouff ça m'est pas arrivé au large).
Pour le troisième bord, je passe tant bien que mal les mousses. Enfin calé, je vois arriver une bonne mémére (1.5-2m) bien verticale, au taquet pour essayer de sauter haut.... ca saute pas haut ... mais réception à  l'arrêt.
Pas assez de vent (et de talent), pour repartir tout de suite, la suivante me croque mais je reste accrocher au wish. Je ressors en nageant sous la voile mais du mauvais côté : voile face à  moi.
La troisième arrive, j'abandonne lachement mon matériel en me disant qu'il va me revenir dans la tête. Quand je le récupère le mat est cassé .
15 bonnes minutes de natation pour revenir sur la plage. Je suis dégôuté : tant de kms pour faire 3 bords et casser un mat.
Je me décide à  gréer ma 3.7 car c'est la seule qui passe avec mon autre mat un 3.70. J'hésite à  retourner à  l'eau en étant autant sous-toilé, les autres kiffeurs commencent à  remballer. Ils sont ravis par leur session, c'est vrai que, vu de l'extérieur, ca avait l'air vraiment top.

Je finis par tenter le coup avec la 3.7.
Le vent est hyper rafaleux, ce qui me permet de partir au planning de temps en temps, mais je passe la barre toujours à  l'arrêt. Heureusement, le plan dl'eau est devenu hyper clean à  marée haute. Un super entrainement pour les barres déventées.
En étant sous toilé le bord de surf est vraiment plus facile et je réussis même à  faire mon premier micro-surf. Bonne sensation, qui fait oublier les galères de la journée.
Je remballe vers 17h45, crevé par les WS et la navigation sous toilés.

Morale de l'histoire :
- Mettre un 2ème réveil.
- Tenir mieux son matos pour éviter la casse.
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 17:13

Re: CR Wimereux sam 29.03 #16
Haha tata yoyo, toujours le roi du reveil!!!
Prochaine sorti on t'appel tous quand on se leve!!
Pas de bol pour le mat, Wimereux a l'air de rester un spot assez difficile non?
En meme temps c'est comme ça que l'on progresse parait il

PS: tu as vendu ta 4.0€


Dixit La Sardine...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 19:11

Re: CR Wimereux sam 29.03 #17
On a oublié de préciser quelque chose qui peut être interessant en cas de casse!

Apparament (on n'a pas vérifié!) un shop windsurf/kite a ouvert dans une rue face au spot
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 21:10

Re: CR Wimereux sam 29.03 #18
Citation :

tata_yoyo a écrit:
la suivante me croque mais je reste accrocher au wish. Je ressors en nageant sous la voile mais du mauvais côté : voile face à  moi.
La troisième arrive, j'abandonne lachement mon matériel en me disant qu'il va me revenir dans la tête. Quand je le récupère le mat est cassé .

Morale de l'histoire :
- Mettre un 2ème réveil.
- Tenir mieux son matos pour éviter la casse.


Dommage pour la session et pour le mat..
En général j'essaye de couler au maximum la voile.
Quand je la tiens par le wish, je monte dessus pour l'enfoncer. Surtout le haut du mat vers la vague, sinon il bloque dans le sable et casse aussi. La meilleure solution (d'après un pro), c'est de tenir par le haut du mat en nageant vers la vague. Mais pas d'autre solution que de nager si tu laches...

A+
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 21:14

Re: CR Wimereux sam 29.03 #19
Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

VJM a écrit:

Donc pour savoir à  quelle sauce le courant va nous manger, mieux vaut comme pour le vent consulter les prévisions.


Surtout quand on sait ce qu'elles co»tent au budget de l'Etat, il serait dommage de s'en priver !

A+
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 21:45

Re: CR Wimereux sam 29.03 #20
Citation :

Aloha a écrit:
On a oublié de préciser quelque chose qui peut être interessant en cas de casse!

Apparament (on n'a pas vérifié!) un shop windsurf/kite a ouvert dans une rue face au spot


Le shop en question est SurfingAréa, il a été inauguré... SAMEDI
Image redimensionnéeImage redimensionnée