Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 14:39

Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #1
Hello,

Exemple : J'ai une cross2 106. C'est une planche qui a tendance à  coller au plan dl'eau. J'ai mis un aileron plus petit et typé "vagues" 29 pour 5.4.

Quelle forme d'aileron va rendre la planche plus libre, moins sctochée au plan dl'eau. (sensation que j'ai eu avec un 32 qui ressemble à  un S Ride (aileron d'origine testé avec une 5.4 (trop gros pour la voile j'en suis certain).
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 14:58

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #2
Citation :

golgoth21 a écrit:
Hello,

Exemple : J'ai une cross2 106. C'est une planche qui a tendance à  coller au plan dl'eau.

Ca m intéresse cette question !! J ai la meme planche et j avais cette sensation aussi jusqu a ce que je la reprenne , dimanche 15 a Courseulles , depuis que je suis revenu de vacances. Et bien j ai plus du tout eu cette sensation !!! ??
Alors j avais un aileron Select cross 36 cm ( je sais que c est preque trop pour cette planche) avec 7.2 m . Ben je trouvai le comportement de la planche tres bon . Ensuite chui passé 7.2 mais avec un Cross 32 cm : tres bien ! Et enfin 6.2 m + le meme aileron 32 cm : nickel!! Je dirai meme que ma planche etait tres vive et facile a tenir ....!
Par contre Laurent , je n ai pas encore pu l essayer en "mode freewave" avec des voiles et ailerons + petits ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 15:01

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #3
Merci pour ce retour

Lorsque je parle de forme d'aileron, je parle de courbure. Quel comportement va générer
un aileron trés droit
un aileron eliptique
un aileron freeride
un aileron vagues....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 15:09

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #4
hello!
c ptete aussi une question de flotteur tout court...
les cross que vous avez sont imbatables niveau confort, controle baston, c pas pour rien qu'elle ne sont pas super vive sur l'eau!!!? elles encaissent à  la place du rider!
C pour çà  qu'il y a des gars qui nav sur jp et fana, pour sen prendre plein la poire, et se faire flipper...les bons quoi!!!
enfin moi je dis çà , c une intuition.
je pense que les cross sont super vives dés qu'on atteind un rendement super haut, enfin ds leur plage haute d'utilissation, dans le max quoi!

pour les pures vagues, je pense que c un peu différent...

ce qui est sur, c que mettre de gros ailerons çà  à  tendance à  trainer de l'O! et coller un peu le flotteur.

l'avis des expert seraient bien venu!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 15:12

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #5
Citation :

golgoth21 a écrit:
Merci pour ce retour

Lorsque je parle de forme d'aileron, je parle de courbure. Quel comportement va générer
un aileron trés droit
un aileron eliptique
un aileron freeride
un aileron vagues....


je pense que les free-wave ont le meilleur compromi appui/liberté !
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 15:17

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #6
Tiens Laurent a ta premiere question j ai vu ça . Y a pas mal de reponses ...
http://www.exocet-original.com/frenchforum/read.asp?ID=2211

Aloha , ça pourrait t intérsser aussi ( entre autres )

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 18:25

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #7
Plus un aileron est courbe plus il est maniable.

Plus un aileron est droit plus il génére de la force au rappel. (a construction égale puisque la structure et le profil à  aussi une forte influence).

Plus un aileron est épais, plus il remonte au prés mais aussi il génére de la trainée donc il sature en vitesse. (c'est tout l'intérét des ailerons moulés avec une partie en carbone afin de générer de la force de rappel sans générer trop de trainée).

L'idéal pour garder du "pied arriére" tout en levant le nez du flotteur et en gardant une bonne vitesse est de varier l'angle de l'aileron par rapport à  la carene.

SLALOM/ freerace :

Grand aileron pour le petit temps et le prés = angle trés droit. aileron large en bas.

Petit aileron pour abattre et passer le clapot = angle plus ouvert. aileron avec un profil fin en bas ou courbe en bas voir même un second angle dans la partie basse

WAVE/ freeride :

Maniabilité sans recherche de performance au prés = aileron courbe et fin. talon restreint

Maniabilité avec obligation de remonter au vent = aileron courbe et épais. large talon
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 20:11

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #8
Tu as aussi un autre paramètre que tu peux modifier : la position de ton pied de mat :
- plus avancé, la planche navigue plus à  plat, tu gagnes en contrôle mais tu peux avoir la sensation de coller
- plus reculé, le nez se relève, tu gagnes en vitesse
libre penseur
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 20:24

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #9
Bon c'est vrai j'avais la 94L pas la 106L, mais ce que tu ressent est une IMPRESSION! et ça j'en suis certain, elle ne colle pas à  l'eau, cette impression est du aux matériaux utilisés pour la construction et, surtout aux amortisseurs!! ça donne une board au comportement plus "sage" mais c'est une board très rapide et qui vraiment dégauge bien...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 20:51

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #10
Citation :

symon a écrit:

je pense que les cross sont super vives dés qu'on atteind un rendement super haut, enfin ds leur plage haute d'utilissation, dans le max quoi!


T as ptet raison Symon...
En tout cas sur le programme freeride en la poussant, j ai découvert une "autre planche " Super vive et reactive . J attends ma prochaine sortie en spot de vague et je testerai dans des conditions " light " dans la barre et "carton "derriere , chui sur que ca va bien donner ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 21:15

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #11
Je dirais a priori:

les données intrinsèques de la planche:
légèreté
shape des rails (rail rond qui n'accroche pas trop)
shape du rocker (beaucoup de plat = + vive mais qui passe moins bien le clapot)

les paramètres réglables :
position des straps (centré = + vive)
position du pied de mat (arrière = + vive)

les paramètres du gréement:
shape de la voile (qui fait lifté =+vive)
Surtoilé = + vive

les paramètres de l'aileron:
taille de l'aileron (+grand = +vive)
flex de l'aileron (+flex = +vive)

z'etes d'accord?
[Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 21:52

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #12
pas tt a fait d'accord avec toi aloha. J'ai pas d'explications mais c'est incroyable la difference de feeling qu'il peut y avoir entre 2 planches comme par ex l'exo U wave (hyper basse sur l'eau) et la tabou pocket wave (hyper haute).
coté vitesse la difference c'est pas flagrant. mais type de comportement c'est le jour et la nuit. et c'est pas une question d'amortisseurs !
exo : 230-78l-58
tabou : 230-78l-56,5
ailerons : kiff kiff
construction : proche sans doute
reste a creuser les differences de scoop/rocker, pont plat ou dômé, largeur pied arriere etc...
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 21:55

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #13
et réponse a laurent : suis d'avis qu'aucun aileron ne transformera pas ta board exo en planche haute sur l'eau...ou tu te fais au type de sensations ou tu en changes (certains ont horreur de ce coté smooth des exo)
Image redimensionnée
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 22:12

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #14
Lorsque je faisais un peu de slalom je jouais bcp sur les ailerons et sur les réglages de mes voiles. Toutes les voiles ne font pas lifter de la même manière le flotteur.

J'avoue avoir à  peu près tout oublié de quoi joue sur quoi...

Par contre vous n'avez pas parlé du scoop et c'est pourtant ce qui est primordial (du moins en vagues). Du coup je vous fait quand même partager mon expérience:

La comparaison de Duke vient d'une session ultra flat à  l'almanarre ou on avait échangé nos planches... verdict rien à  voir.

Lorsque je me suis fait shaper ma planche j'avais plusieurs critères:

- je la voulais étroite au pied arrière, plate sous le pied (donc peu d'épaisseur) et haute sur l'eau (libre sous les pieds quoi!!)

Mon shaper m'a expliqué que c'était contradictoire. Pour libérer la planche il faut un minimum de volume sous le pied arrière. J'ai pas voulu transiger sur la largeur, j'ai donc du accepter un peu d'épaisseur mais surtout il m'a fait un gros travail sur le scoop et la carène (v et concaves)...

Le résultat est là  avec un feeling qui colle vraiment bien à  mes souhaits...

Sur ce je laisse les slalomeurs réagir (à  mon avis bien plus experts sur la question).
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 22:12

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #15
When you ride, you enjoy or you get rid of it.....

Je confirme que la planche est trés sensible à  la taille d'aileron et sans doute à  sa forme. Certaines planches tolèrent un aileron unique pour passer 2 ou 3 taille de voile et d'autres vont être plus pointues. Mais il est vrai qu'elle est trés smooth, et c'est assez déconcertant...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2008 11:16

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #16
question pour Duke999

Je trouve assez maniable pas pocket 78 (2005) avec un super appel de saut. Cela fait un moment que je songe à  uw78 2 ,superbe déco avec la carte du monde en bleue en passant.

Ce que je trouve le moins dans uw c'est sa largeur,ne gomme pas elle les sensations?...(elle doit lui en rendre avec son schape en pin tail.)


Toi qui a essayé ces 2 floteurs ,pourais tu me donner tes impressions?
Sachant que je reste sur l'optique d'un seul floteur de 4,5 a 5,8.
Zeeeeeko
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2008 11:57

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #17
Et moi qui n'ai que deux ailerons bien rabotés et entaillés pour mon unique planche de vague... ;)
Grosses vagues ou gros vent => aileron de 20
Vent léger => aileron de 23
Je ne me casse pas trop la tête...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2008 17:47

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #18
Citation :

golgoth21 a écrit:
When you ride, you enjoy or you get rid of it.....

Je confirme que la planche est trés sensible à  la taille d'aileron et sans doute à  sa forme. Certaines planches tolèrent un aileron unique pour passer 2 ou 3 taille de voile et d'autres vont être plus pointues. Mais il est vrai qu'elle est trés smooth, et c'est assez déconcertant...


Je ne connais pas ces planches. Mais je ne comprends pas en quoi c'est gênant d'avoir une planche douce, qui ne secoue pas et qui est basse sur l'eau.
Est-elle moins rapide, moins maniable avec un moins bon départ au planning?
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2008 19:57

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #19
Phil, il s'agit bien de sensations et uniquement de cela.

Non, elle à  un super départ au planning, elle pivote sur le pied arriere trés facilement et elle reste trés maniable.

Ma question initiale portait surtout sur l'impact de la forme d'un aileron sur une planche.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2008 23:30

Re: Qu'est ce qui rend les planches plus legeres dans les pieds, plus vives !!! #20
Je n'ai pas trop de connaissances dans ce domaine mais du temps où je faisais pas mal de slalom baston à  Leucate j'avais constaté (aileron anti_algues oblige) qu'un aileron couché rend une planche de slalom (en l'occurence une Copello slalom 75l= une porte rapide) beaucoup plus facile au jibe (finger in the nose) et lui donne la capacité à  passer le clapot avec beaucoup plus de facilité. Ceci au détriment de la remontée au près et sans doute de la vitesse maxi.