Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Date de publication : 09/12/2024 12:09

CR Franceville 07/12 #1
Après pas mal d'hésitations pour trouver un spot navigable avec la cartouche annoncée, on s'est retrouvé à Franceville.
En arrivant, le vent n'est pas si fort au bord et le plan d'eau semble brouillon mais gérable.
On grée tous entre 4 et 4.2

Nils et Sailpo partent à l'eau en premier et on constate vite que c'est tendu...
Il y a tellement de jus qu'ils sont quasi à l'arrêt dans la barre et les vagues sont de bonnes tailles (> 2m)
derrière ils naviguent ouvert...

Je finis de me préparer et j'allais mettre à l'eau qd je remarque qu'on ne voit plus Nils.
Je vais au bord et demande à Sailpo (qui rentrait après 2 bords...) s'il l'avait vu et non...
Impossible de le localiser avec la houle, je commence à marcher sous le vent et Sailpo me rejoint à pied aussi.

On fini par l'apercevoir entre 2 vagues, il a l'air en difficulté, il a certainement cassé...
Il dérive vite en // de la plage, on a du mal à voir s'il se rapproche du bord...
On hésite à appeler le CROSS....
Finalement il arrive dans la barre et il est poussé par les vagues, il a l'air calme et donne l'impression de "gérer"
Il touche terre à plus d'1 km du point de départ, fatigué mais ça va...
Le pin de sa plaquette a cassé net à la base, il est rentré en attachant le grément au strap arrière
On est pas trop de 3 pour ramener le matos avec le vent de face...

Qd on arrive, le vent a encore forcit et le plan d'eau ne s'est pas arrangé, on remballe tous...
ça se finit au bar du coin avec Nils qui paie sa tournée...
Flikka Custom Quad 73L & 82L
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
gregui gregui
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/02/2012 09:44
  • Date de publication : 09/12/2024 12:22

Re : CR Franceville 07/12 #2
Merci pour le CR.
Déjà ça se finit bien, pas de cross et en plus Nils a réussi à sauver tout le matos. Super, sauf pour la session moisie !
C'est quand même sympa de sortir un peu de Paris pour aller boire un verre !!
Goya One pro 106l 2019,
Fanatic Grip 82l et 76l 2022
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Date de publication : 09/12/2024 15:31

Re : CR Franceville 07/12 #3
en fait quand je suis sorti de l'eau apres 3 aller retour je suis remonté avec le matos jusqu'au parking (car sur la plage c'etait le sand karcher) dans l'intention de prévenir les autres que les condices etaient vraiment foireuses et de me poser un peu pour savoir si je pliais, ce qui etait probable).

Playmo est parti voir ou était Nils pendant qu'avec Sylvain on le cherchait en visu depuis le parking. On l'a rapidement identifié entre 2 series bien sous le vent déjà. J'ai alors rejoins Playmo sur la plage pour l'avertir qu'on l'avait en visu en fixant toujours Nils pour pas le perdre. Sylvain etait resté en haut au cas ou il faille appeler le CROSS.

Nils avait l'air de bien s'en sortir mais on voyait qu'il n’avançait pas des masses quand meme. Nous, on descendait la plage en marchant le long du bord en le suivant du regard. Pour vous donner un autre d'idée quand il a atteri sur la plage, il etait encore 150m sous notre vent... en gros il dérivait plus vite que nous marchions sur la plage et on ne se promenait pas à 2 à l'heure....

Bref on a récupéré notre Nils un peu refait quand meme aprs son barbotage mais il avait super bien géré son matos et le bonhomme. Forcement le gréement qui faisait ancre ne l'aidait pas à avancer mais il a fait les TRES bons choix au bon moment.

La morale de l'histoire c'est que ce spot à la montante est dangereux je trouve. J'avais fait des descendantes, c'etait deja pas ouf mais la....
Il vaut mieux viser une mi marée descendante jusque basse et peut etre le tout debut montant mais guère plus.

Pour ma part, je crois que je vais définitivement mettre ce spot dans ma "oubli ce spot" list.... aux cotés des wimereux et consorts

le windsurfer masqué du dimanche matin avait surement raison de se faire la session du matin à la frontale .... les locaux ont nav en meme temps que nous mais franchement c’était pas glorieux meme pour eux qui connaissent le spot.
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Date de publication : 09/12/2024 19:47

Re : CR Franceville 07/12 #4
Quand je vous ai lu annoncer Franceville, je me suis dit : bon, ils savent ce qu'ils font et je ne vais pas encore faire mon rabat joie. J'ai fait deux naves sur ce spot, deux naves avec du courant et du chantier... En fait, dans le calvados, je n'ai que des souvenirs de naves pourries à part 1 par méga baston et grosse houle mais qui à Trouville étaient largement gérables : - 2 bft et vagues rondes plutôt sympas...
Content que ce soit bien terminé pour Nils !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • De arpajon
  • Date de publication : 09/12/2024 20:43

Re : CR Franceville 07/12 #5
Comme on dit la critique est aisée mais l'art est difficile. J'avoue avoir pêché par maiconnaissance suffisante du lieu bien qu'y ayant fait 3-4 sessions.

C'est sur que c'etait pas l'ideal mais il fallait bien trouver une solution et il y en avait peu... mais ce n'etait malgré tout pas la bonne...
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Date de publication : 09/12/2024 20:59

Re : CR Franceville 07/12 #6
Franchement 0 regret les mec...la baie de seine était la seule zone de repli envisageable, et franceville le plus side, et moins fort en théorie... en revanche les marée étaient pas top, et puis jle trouve toujours 1 peu on/ off ce spot, particulièrement à la haute avec le port de ouistreham....Le 76 des 11h était ingerable, et ya eu 1 rafale à 79 nœud ds le chnord.
On s était retrouve 1 fois avec nico a franceville idem lors d 1 grosse cartouche...très irrégulier et du jus...
Mais bon du jus au final avec ces grosses tempête t en a toujours , et surtout à l à haute avec la mer en bouillon..
Bon néanmoins rassuré pour Nils, mais la plaquette avait du prendre cher déjà ds le Cotentin ya 2 semaines au vue des conditions déjà dantesque...
Put....on peut pas avoir 1 ptit 30 nœuds peper...c compliqué en ce moment les condiz...ça fait 3 mois que ça dure..
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • De arpajon
  • Date de publication : 09/12/2024 23:46

Re : CR Franceville 07/12 #7
oui c'etait irrégulier, enfin pour une fois pas tant que ca car bien ouest, mais avec le jus dans la barre, ca collait donc pas de planning et derriere surtoilé.

On était bon sur le timing: vent raisonnable (pour 4.0 puis 3.4), sur le temps (pas de pluie), sur l'orientation du vent... mais pas sur la marée clairement

t'as bien fait de ne pas venir Nalex. De toute facon c'etait un peu la journée loose sur ce spot car un kite foil a peté aussi une ligne et a dérivé 1 km aussi.

Ayméric notre nouvelle recrue kiff n'a pas eu le temps d'aller a l'eau que son matos s'est envolé sur le parking, sa voile a fini dans la voiture de JB avec un panneau déchirée et une barre de toit arraché et une petite bosse sur la carrosserie (heureusement la caisse de JB n'etait plus à ca près :D)

bref quand ca veut pas
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Date de publication : 10/12/2024 10:42

Re : CR Franceville 07/12 #8
Vous avez pu tester le flux libre sur A13.
Une bonne binouse de fin début de session et le tout avec vue sur le Nil... 🥳

Perso je voulais aller à Barneville qui est très bien en NO mais 150 km/h...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • De arpajon
  • Date de publication : 10/12/2024 11:01

Re : CR Franceville 07/12 #9
Citation :

Reef a écrit :
Vous avez pu tester le flux libre sur A13.

Meme pas! On a été les derniers à utiliser encore les péages, le flux libre c'etait à partir de lundi.

Si ca avait été vivable ailleurs on serait allé ailleurs, c'est un fait.
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Date de publication : 10/12/2024 16:07

Re : CR Franceville 07/12 #10
Citation :

sailpower a écrit :
...Si ca avait été vivable ailleurs on serait allé ailleurs, c'est un fait.

Dans le nord ça a donné ça !

https://www.facebook.com/NicolasPeltie ... iDl?rdid=U1tSiA9y2aH4XZeO

https://www.facebook.com/permalink.php ... 86&rdid=1w0cZrfD6h9ABLjK#

Et accessoirement session du matin, les derniers sont sortis de l'eau vers 10h30 / 11h
Image redimensionnée Powered by MWS
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Date de publication : 10/12/2024 19:14

Re : CR Franceville 07/12 #11
J'étais le samedi matin à Colleville mais en mode ''spectateur'', et franchement c'était pas mal du tout, et surtout très safe, fort mais nettement moins que dans le 76 au même moment...
Dimanche matin ça l'a fait à antif, et lundi bascule NE, y avait de quoi faire sur les spots exposés.
Pour la galère de casse, tant mieux si cela s'est bien terminé, mais bon faut bien se checker les uns les autres et ne pas aller trop loin...
Y en aura d'autres 😉
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86