Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Vivien Vivien
  • Joint: 18/05/2021 13:28
  • De 16 rue des loges 91410 saint cyr sous dourdan
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 19
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2023 11:11

Apprentissage vagues #1
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour apprendre à naviguer par " gros temps ". Je m'explique samedi j'ai fait une session à saint hilaire de riez et pour moi il y avait beaucoup de vagues au alentours de 2m et pas énormément de vent. J'arrive à passer les barres et je me prends un série pleine tête plus au large; Résultat mat cassé en 3, voile en deux, le matos 50 mètre plus loin etc.. et une belle frayeur pour réussir à regagner la plage.
Du coup je voudrais savoir comment faites vous pour réussir à progresser sans casser tout le matos à la première vague qui me couche, quelles sont les étapes à franchir pour pouvoir aller naviguer au dessus de son niveau pour progresser et dernière question vu la frayeur je vais m'acheter un gilet de sauvetage quel type de gilet est le mieux sans avoir de la gène pendant la navigation.

Merci d'avance

Vivien
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2023 22:13

Re : Apprentissage vagues #2
Pour s'amuser en vagues
1- Tu choisis un spot et des conditions adaptés à ton niveau. Un même spot peut être plus ou moins difficile en fonction du moment de la marée et de l'orientation du vent.
Ta punition a eu lieu dans de bonnes vagues et un vent faible ( ce que je déteste). Ce sont des conditions techniques. Peut-être vaut-il mieux s'orienter sur un spot plus plat. Quand on n'est pas en mouvement dans la barre on est une proie facile.
2- Tu choisis le bon moment par rapport à la marée. Dans le Ch'nord, pour les spots que je connais très bien comme Wissant et Saint-Aubin, c'est au début de la descendante que les vagues sont les plus grosses puis au fur et à mesure qu"on se rapproche de la descendante les vagues s'espacent et diminuent en taille. C'est assez facile de se mettre à l'eau en fonction de son niveau.
Ces spots sont même freeride à marée basse.
3-Pour faciliter ta session, tu évites de naviguer avec le courant dans le sens du vent.
Par NO O SO S dans le Nord il faut privilégier les descendantes.
4-Tu sors le matos adapté à ton niveau et aux conditions. Par vent faible , il faut une planche plus volumineuse que par vent fort et il faut toiler....
Si ton matos n'est pas adapté mieux vaut refuser l'obstacle...
5-Tu fais un minimum de sport entre 2 sessions.
6-Tu prends conseil auprès des habitués du spot que tu as choisi.
7-Il faut parfois accepter de se faire corriger pour apprendre à connaître ses limites. C'est ce qui t'es arrivé à Saint Hilaire. Pour l'instant évite les grosses vagues et le vent faible.

Ma technique pour ne pas lâcher le matos pendant un passage à la machine à laver c'est d'attraper le tire-veille...Il amorti la violence des vagues.
Certains font plonger la tête de mât sous la vague pour éviter qu'il ne casse.
Bon apprentissage !!!
.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 08:52

Re : Apprentissage vagues #3
je rajouterais, un materiel adapté et en bon etat.

Donc avoir les bonnes tailles de voiles pour faire de la vague (entre 4.2 et 5.3 + ou -, a adapté en fonction du gabarit et ainsi qu'une planche de vague ou freewave)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 10:00

Re : Apprentissage vagues #4
Avec la technique de Phil pour garder le contact avec le matos (tenir le tireveil), j’ai cassé plusieurs mâts… Quand je peux, je préfère tenir le footstrap arrière ou couler le mat. Cependant, il ne faut pas se leurrer, quand tu es sanctionné dans l’action par une grosse vague, il est presque impossible de tenir le matos… Et quand ton matos a décidé de vivre sa vie sans toi, il faut garder la tête froide et ne pas paniquer…
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 10:19

Re : Apprentissage vagues #5
J'ajouterai aussi de ne jamais essayer de tenir la voile par le fourreau c'est le meilleur moyen de se faire couper les doigts sur le tissus. Eviter aussi de tenir par l’extrémité du wishbone.
Le gilet de flottaison peut aussi être une bonne option si tu es brassé dans la barre. ca évite de trop lutter pour rester en surface entre deux vagues.

Après y'a pas de mystère au début tu vas souvent te faire brasser, c'est pour cela qu'il faut être conscient de son niveau et ne pas mettre à l'eau dans des conditions où tu n'est pas encore à l'aise.
Image redimensionnée Powered by MWS
Vivien Vivien
  • Joint: 18/05/2021 13:28
  • De 16 rue des loges 91410 saint cyr sous dourdan
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 19
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 11:08

Re : Apprentissage vagues #6
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je n'ai pas la chance de faire énormément de session dans l'année donc c'est vrai que quand je peux même si c'est au dessus de mon niveau je tente mais plus maintenant :).
Je vais acheter un gilet c'est sur je pense que ça aide bien quand on est de la mouise car j'aurais eu du mal à rester 20 minutes de plus.
Concernant le matos j'ai un mat wishbone et voile à racheter...
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller en rapport qualité prix pour freeride vague sachant que je suis pas à l'abris de tout recasser..?
Je vais essayer de faire des sessions plus régulières côté Normandie avec les conditions adaptées.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 11:46

Re : Apprentissage vagues #7
en ligne avec tout ce qui précède (même les avis contraires, joie de la voile... ;).
un petit truc en plus? je ne sais pas ce que tu avais comme mât, mais pour être beaucoup (beaucoup) passé par là, les SDM sont pour moi beaucoup (beaucoup) plus fragiles que les RDM. Je cassais un mat par an (! 😱), voire plus, jusqu'au jour où j'ai abandonné le SDM (y a 10 ans ?) - pas cassé depuis 🤞🤞 (je crois pas, peut-être un ?)... Même si on n'est jamais à l'abri...
Bon vent !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2023 13:04

Re : Apprentissage vagues #8
Hello,
Ton post est intéressant, je pense qu'il faut un "très bon niveau" pour pouvoir naviguer en vague en light wind dans du 2m, ce qui t'es arrivé est du aux conditions mal adaptées.
Comme dit Phil la clé est le choix du spot: un bon vent établi >>mini 20 nœuds / des vagues faciles >>sortes de houles déferlantes qui cassent au bords sans shore break / bcp de planchistes >> signe que les conditions sont ok.
S'entrainer dans d'autres programmes comme le freeride ou le bump and jump n'est pas à négliger.
Meilleurs spots vague "facile" :
>En France
-Saint aubin sur mer (76) vagues lisses et séries espacées
-Sangatte (62)
-l’Almanarre (83) gros freeride plutôt
>A l'étranger
-Las Cucharas (Lanzarote) ca peut être gros mais ca ne casse jamais car le spot est à 300m du bord, les 300 1ers mètres sont flat.
@+
Vivien Vivien
  • Joint: 18/05/2021 13:28
  • De 16 rue des loges 91410 saint cyr sous dourdan
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 19
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2023 12:42

Re : Apprentissage vagues #9
Merci beaucoup pour vos réponse!
Je vais essayer de trainer vers Sangatte alors c'est le moins loin de chez moi :)

Merci à tous