Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3128
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2021 10:20

Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #1
Les zamis comme dirait Denis Brogniart dans Koh Lanta, j'ai besoin de votre aide
Je voudrais acquérir du matos à  descendre dans le sud ... mais j'y connais plus rien du tout et je suis un peu perdu même en lisant les special tests en stock à  la maison...la dernière planche « slalom » que j'ai eu en ma possession étant une Tiga 260 avec une NP-Mk2.

Le programme :
Tirer des bords sans prise de tête (pas de chrono, pas de défi wind, ...)
Avoir quand même une bonne sensation de vitesse sans pour autant aller chercher l'abattée qui tue ^^
Pas besoin d'adaptation en foil
Pouvoir rentrer safe si le vent tombe (relève de la voile au tire-veille)
10 à  18 nds

Matos en vue :
1 flotteur, 1 aileron, 2 voiles (6 + 7 m2 environ), 1 mat et 1 wish
millésime : à  partir de 2015 env.

Contexte :
Baie de Fréjus-St Raphael : thermique l'été, mistral irrégulier et plan dl'eau parfois clapoteux le reste de l'année
Petit budget (2000 / 2.200 euros max le tout)
72kg pour 175cm

Voile à  camber à sans camber à pas trop lourde en waterstart ?
Type de flotteur : freerace, freeride, freeride large ...je n'y comprends rien... en tous ças, pas de freestylewave : je connais et ce n'est pas mon programme
Volume du flotteur ?
Aileron : taille à ca coute un bras ?

Merci pour vos avis
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8288
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2021 12:38

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #2
Si tu veux planer à  10 kts va falloir au mini 130l 44cm d'aileron et 8.6 avec ou sans cambers (les voiles à  cambers c'est lourd peu maniable dur à  sortir de l'eau, faut passer 98 % de ses gybes, ça ne se dévente pas, mais ça remonte bien au vent, passe mieux les molles va plus vite et se tient mieux.) . Pour tes petites vertèbres pas sûr que ce soit top.
Plus raisonnable pour du 12 16 kts avec quelques claques
à  20kts même volume et 7.8 en étant dynamique avec 12 kts.
Pour le modèle de planche je n'ai que des purs slaloms dans ces volumes donc pas d'avis concernant les freeraces.
Achète d'occase il y a des affaires à  faire dans ces volumes avec l'avènement du foil. (Ex pur slalom hors programme Rrd 129l à  650€ sur le kiff)
Bon choix !


https://www.kiffmembers.org/modules/catads/adsitem.phpçads_id=5887
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2021 20:10

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #3
Hello Gadjo

Je ne connais pas ce côté de la Méditerranée Fran'aise car je vais bien plus a l ouest vers la frontière espagnole.
Si ton spot le permet je te conseille plus un truc comme une 3s 96l ou fanatic subty wave vers 100l ou équivalent autre marque. à‡a permet de coller 6 ou 6,5 (100l) dessus et de t amuser pour de la nav freeride mais avec option fun ( duck virement bord hélicoptère ...des trucs vieilles écoles mais pas faciles pour Mr tout le monde et même des ténors du kiff).
Je te déconseille les groses planches et toiles car à  mon avis tu vas te faire ch...idem pour le slalom.
Pour les f4 f5 dans le sud j' ai 3s 96 et torro 6. Sinon c est sable car ça m emmerde.

J' ai une 8,6 que j' ai sorti une fois l année dernière 0 cette année et une exo warp speed mais ça c est juste pour aller au Rouet car la piscine c est magique.
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2021 20:44

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #4
Je connais la région et ton style de nav.
Je rejoins Olivier, il vaut mieux une planche de 100l qui te porte bien et une 6m
Mais c'est plutôt 15nd pas en dessous.

Freeride je te déconseille, c'est vraiment chiant.
C'est juste bien pour progresser.

A+

Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3128
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2021 18:43

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #5
Merci du retour les boys
Du coup je suis un peu perdu parce que une 3s ou une stubby de 100l même avec 6m ça va être du freeride ou au mieux du b&jump ?
Je crois que je vais d'abord acheter du matos de vague pour les coups d'hiver à  la coudou ou carro et je verrais avec quoi navigue les locaux en gros volume
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8288
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2021 19:01

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #6
Citation :

Gadjo a écrit :
Merci du retour les boys
Du coup je suis un peu perdu parce que une 3s ou une stubby de 100l même avec 6m ça va être du freeride ou au mieux du b&jump ?

Et tu ne décolleras pas à  moins de 16 17 kts... à‡a ne suffira pas pour du thermique...
L'idéal serait que tu puisses essayer du gros matos c'est quand même sympa...
Sinon il y a l'option windfoil ou wingfoil...
Le wingfoil ça décolle tôt et ce n'est pas trop encombrant ni physique... Et c'est tendance...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2021 22:41

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #7
Hello Gadjo,
Je rejoins Phil sur l'exploitation de la plage de vent 10-18nds, il faut du gros matos, lourd et encombrant, qui ne sera pas agréable à  utiliser dans le clapot.
Pour repère, je décollais à  12nds moyens, rafales à  17nds, avec une 7.8 freerace 3 cams sur ma 105L de slalom. à‡a c'était avant d'acheter ... un foil. Dans les mêmes conditions, je vole en 5.3 de vagues sur la même planche, sans subir le clapot éventuel. J'ai vendu ma 7.8 sans regret. La navigation en foil est moins physique qu'en aileron, car tu peux toiler moins et tu subis moins le plan dl'eau. Personnellement, je retourne en foil sur certains spots que je fuyais en slalom car trop clapoteux à  mon go»t.
Mon conseil : achète un foil, tes vieux os te remercieront.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
fabio fabio
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 17/09/2020 10:19
  • De Gournay-sur-Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2021 14:45

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #8
Salut,
Sinon il y a la solution intermédiaire une Freerace facile RRD Firestorm 111L( 236x68) de 2014/2015 (Les années d après sont plus techniques et plus ardentes') avec une voile de 6.8 / 7,3 Loft Oxygen pour le thermique et 5,3/ 5,8 Oxygen pour le vent sup a 17kts.
Pour ma part (88kg niveau intermédiaire) avec ce combo dans le sud a15 kts moyen ,je plane avec un aileron S1 de 39 et Oxygen 6.8 .
Et je la tiens avec North Volt 5.3 et aileron S1de 35 jusqu'à  25 /28 ktsé¦.
Fab
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2021 22:22

Re: Vos avis pour achat matos freerace, freeride ? #9
Attention que les Méditerranées d été et d hiver n ont rien à  voir. Les locaux ne sortiront pas sur les conditions force4 force 5 d été.
Avec une freestyle wave tu auras une maniabilité qui te rappellera un souvenir de ta cube. Une vraie freeride tu auras un truc de tout droit.
Ta cube fera l affaire l hiver sauf si tu descends en train...