Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #1
Voici, en attendant d'autres images tout aussi intéressantes, quelques photos prises sur le spot des Alizées (bien nomé) en Guadeloupe. Mon séjour de ressourçage se déroule à  merveille.

Ca change de la Normandie...

Joindre un fichier:



jpg  Guadeloupe_1.jpg (372.01 KB)
51_4595b70598888.jpg 1382X922 px

jpg  Guadeloupe_2.jpg (355.24 KB)
51_4595b72eae814.jpg 1382X922 px

jpg  Guadeloupe_3.jpg (351.19 KB)
51_4595b752039a5.jpg 1382X922 px
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2006 11:38

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #2


marre d'etre un zoreille à  paris !
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2006 13:42

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #3
OUAHOUUU
les conditions top...
moi qui avait entendu dire qu'à  noel, ça soufflait moyennement!!
éclate toi bien et je t'attends sur le overKnees hight !
de Leucate!!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2007 07:04

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #4
Quel est le spot? Le moule?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2007 08:40

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #5
Joli, en effet !
Est-ce toi sur les photos, Arnaud ?
Patience, Toma, tu nous feras bientôt toi aussi baver devant des photos de rêve ;) ; et puis Siouville hiern, c'était quand même pas mal du tout.
Anonyme  

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #6
Il s'agit du spot du Moule (les Alizées) qui n'est en réalité fréquenté que par quelques locaux (une dizaine de réguliers dont je ne fais plus partie, sauf occasionnellement comme durant ces vacances) en raison de la difficulté qu'il représente. J'y ai navigué 10 jours /13 durant mes vacances, avec des voiles de 5.3 et 5.7, sur un flotteur EVO 92 litres prêté par Force8 Clichy.

Ce n'est pas moi sur les photos car la folie de naviguer m'a empêché (comme bien souvent) de m'organiser pour trouver un volontaire à  la prise de vue et depuis la maison, le zoom de mon appareil n'était pas suffisant pour que Mme prenne des clichés (elle a néanmoins filmé, il me reste à  faire un montage correct).

Il s'agit d'un immense entonoir qui peut tenir des houles assez grosses (5m en se décalant sous le vent) venant des secteurs nord (les tempêtes d'hiver dans le nord de l'Atlantique et les autres cyclones de Floride et Caroline Nor/Sud en font partie) à  est.

Il marche donc en vagues 99% du temps où il y a de la houle, c'est à  dire presque 300 jours par an en Guadeloupe.
Pour le vent (saut tribord), c'est une autre affaire, il y en a de décembre à  avril, ainsi qu'en régime dépressionnaire en juin et juillet (houles plus petites). Il n'est jamais très fort (sorties de 12 à  25 kts) et souvent sideoff, d'ou une qualité de vagues du tonnerre.

La difficulté de ce spot, c'est sa forme : la casse est très sévèrement sanctionnée par un passage sur le reef (il y en a à  droite et à  gauche). De plus, les passes sont lavées par un courant de folie qui vous fait presque planner en sortant les jours de vent faible (caricature car les vecteurs s'additionnant, le courant limitte fortement le planning). La sortie est donc d'autant plus laborieuse.
Imaginez ce que peut être une session avec 12 kts et 3m glassy... Le pire c'est de pouvoir rentrer (c'est souvent là  que tombe la sanction).

Rassurez-vous, il y a au sud de l'île des spots plus abbordables avec des vagues guère moins bonnes.

Voici une petite image du spot, avec un petit cercle représentant la maison où j'ai été hébergé (en face du spot pour bien checker les conditions) et des flèches matérialisant les passes (peu balisées pour le nouveau qui débarque).

Joindre un fichier:



jpg  Spot Moule.JPG (135.59 KB)
51_45a28969e0f31.jpg 707X659 px
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2007 19:54

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #7
Ca craint un peu alors comme spot... Une fois j'ai expérimenté le courant dans une passe dans la barrière ce corail d'une ile de la Polynésie fran'aise. C'était vraiment un truc de dingue et je m'étais estimé très heureux de ne pas avoir été emporté par le courant alors...
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2007 20:44

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #8
la prochaine fois emmene moi !
Anonyme  

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #9
Citation :

VJM a écrit:
Ca craint un peu alors comme spot... Une fois j'ai expérimenté le courant dans une passe dans la barrière ce corail d'une ile de la Polynésie fran'aise. C'était vraiment un truc de dingue et je m'étais estimé très heureux de ne pas avoir été emporté par le courant alors...


Ce courant là  ne t'emmène jamais très loin, quelques dizaines de mètres tout au plus, le temps que l'effet venturi (seringue, baïne) s'estompe. Certes, après tu es en pleine eau et toujours pas de retour à  pieds secs. Au pire, en windsurf, tu abandonneras ton grément pour rentrer à  la rame. A la nage, je ne sais pas (peut-être faut-il accepter de se faire rouler sur les coraux en passant au dessus avec les vagues).

A ma connaissance, personne n'a jamais payé le prix fort sur ce spot (est-ce faute de pratiquants), malgré les énormes cavernes qu'il y a dans et autour de la passe qui sont aussi pour moi d'escellents lieux de pêche sous marine lorsque, rarement, la pétole est vraiment absolue et les vagues sont en grève en même temps. D'ailleurs, ces cavernes renferment quelque gréments quasi intacts.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2007 22:04

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #10
Citation :


La difficulté de ce spot, c'est sa forme : la casse est très sévèrement sanctionnée par un passage sur le reef (il y en a à  droite et à  gauche). De plus, les passes sont lavées par un courant de folie qui vous fait presque planner en sortant les jours de vent faible (caricature car les vecteurs s'additionnant, le courant limitte fortement le planning). La sortie est donc d'autant plus laborieuse.
Imaginez ce que peut être une session avec 12 kts et 3m glassy... Le pire c'est de pouvoir rentrer (c'est souvent là  que tombe la sanction).



Impressionant vu de dessus. Faut pas rater la sortie.
C'est tentant comme expérience extrême ...
En gros il faut sortir à  marée descendante et rentrer à  marée montante ?
Pas trop de risque de finir un bottom sur le corail ?
Anonyme  

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #11
Quand on surfe trop inside (ce qui est vite arrivé la première fois, mais on se calme très vite après), il y a des chances de finir le bottom sur le reef. Cela m'est arrivé de temps à  autre et explique les réparations qu'il y avait sur la carène de mon ex Rrd.

Mais dans l'ensemble, il est possible de rester prudent et de se faire très plaisir. Sur les photos (Patrick, Félix et Didier), on voit bien qu'il est possible de rentrer très inside pour aller taper le pic en A lorsqu'il se forme. Le paradoxe, c'est que c'est là  qu'il faut être sévèrement burné car si on tape fort, même en cas de chute, on n'est plus en face du reef. A l'inverse, en cas de manoeuvre faiblarde et de replacement trop à  l'intérieur ou de chute on va droit dedans.
chabin chabin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/03/2005 13:49
  • De Saint-Denis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 216
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2007 09:46

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #12
super spot en effet.
Et Arnaud, en rouge à  gauche, c'est chez toi? parceque j'ai une cousine qui habite exactement là . c'était peut-être toi le voisin qui chantait du Akiyo comme un ténor après un ou deux ptits feu!
Anonyme  

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale... #13
Exactement, en reouge à  gauche, c'et là  (rue Achille René Boisneuf si ça te dit quelque chose). Par contre, ayant passé l'essentiel de mes soirées de fête chez mes parents à  20 km de là , je ne pense pas que quiconque m'ait entendu chanter (pas assez de voix pour cela).