Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 18:59

CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #1
Salut les kiffeurs,

Voici le petit CR de cette session du dimanche, ayant navigué vendredi dans un vent bien consistant en slalom, j'avais envie de venir jouer dans les vagounettes dimanche 😜.

Sur le papier, c'était parfait.
Arrivé sur place, je grée le combo pour jouer dans les vagues, mais le vent me paraît hésitant, alors je grée un combo slalom 8m et 111l.

On aura un bon 20 noeuds assez constant et du soleil durant toute la session, j'étais nickel en slalom. Il y avait de superbes petites series qui déroulaient très proprement au milieu de la baie.

Malheureusement, seule ombre au tableau, une foule impressionnante sur l'eau, c'etait l'autoroute, il fallait rester sur ses gardes et passer où on pouvait.

Au fur et à  mesure de la session, le plan dl'eau se vide et cela devient de plus en plus agréable, pour finir, seul au monde dans mon coin du côté du chenal, un vrai régal, pas besoin de ziotter dans les rétros pour jiber, le kiff !

Arrêt après MH + 2h15, je reviens tranquille à  pieds vers le point de départ et là  "une truffe câblée à  l'envers" se dit: "tiens je vais me faire un saut !" Je peux lui reconnaître qu'il avait bien choisi sa cible 🤪.

Alors t'es là ,tranquille dos au vent à  revenir vers ton point de départ, il n'y a personne autour de toi, et t'as la truffe qui se dit :

"Tiens, je vais sauter au dessus du vieux con en planche !"

Et hop ni une ni deux, il t'arrive dans le dos sans te prévenir et t'as un mec au dessus de ta tête et de ton matos qui te sourrit niaisement ! Je l'ai pourri 🤬🤬🤬 ! On est décidément pas tous câblés pareil !

Content d'avoir croisé des kiffeurs et kiffeuses avec la banane, on se remet çà  quand vous voulez !

@+ sur l'eau 🤙

Joindre un fichier:



jpg  20210314_185048.jpg (119.57 KB)
10149_604e4e9d95fe5.jpg 1025X486 px
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 19:34

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #2
Première sortie slalom pour moi 🤪 114 litres et 7.1. Arrivé en peu tard je mets à  l'eau vers 12h10. Galère pour gréer ma voile avec ces put1 de camber qui ne voulaient pas se mettre contre le mat ( je prends toutes vos astuces pour gréer sereinement ces grandes bâches). Une fois sur l'eau le bord tribord est ok. J'arrive à  trouver à  peu près mes réglages de harnais et de strap par contre au bord retour je suis mal à  l'aise mes bouts sont sûrement trop en arrière. En tâtonnant j'avance un peu les bouts.
à‡a va mieux mais c'est pas encore ça. Une truc lié aux réglages c'est que mon pied avant à  tendance à  vouloir sortir du strap. Je dois modifier un truc mais quoi à

Avec ma condition physique proche du zéro absolu j'ai du mal à  naviguer plus d'une heure et demie.

J'ai du boulot en slalom j'ai l'impression de tout réapprendre.

Belle journée au grand air sous un grand soleil et 11 degrés, pas eu froid un instant. Rien que ça ça fait un bien fou. 🍌🍌🍌🍌

Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 19:40

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #3
coubiac une voile de slalom ca se règle :D (et c'est meme parfois tres chiant a faire). bref c'est pas en mode je mets le mat et zou ^^. Tension de latte, spacers etc..pour pouvoir gréer serainement il faut avoir fait ca en amont
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 19:46

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #4
Citation :

coubiac a écrit : qui ne voulaient pas se mettre contre le mat ( je prends toutes vos astuces pour gréer sereinement ces grandes bâches).

Un truc lié aux réglages c'est que mon pied avant à  tendance à  vouloir sortir du strap. Je dois modifier un truc mais quoi à



Salut Coubiac,

Pour le gréeage, tu as des vidéos qui expliquent bien sur le net. Mais en gros, tu tires à  l'amure, tu laisses 10cm (entre ta poulie et ta rallonge). Avec ton wish tu mets la tension max à  l'écoute...et là  tu passes tes cam's. Aprés tu fignoles l'amure

Pour le pied avant qui sort, tu peux baisser un peu ton wish. (Aprés, il y a d'autres possibilités de réglage mais c'est un bon point de départ)

n'hesites pas la prochaine fois que tu viens au crotoy, si tu veux que l'on regarde la technique pour gréer plus rapidement.

@+ sur l'eau
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 20:15

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #5
Citation :

Chpicard a écrit :

Salut Coubiac,

Pour le gréeage, tu as des vidéos qui expliquent bien sur le net. Mais en gros, tu tires à  l'amure, tu laisses 10cm (entre ta poulie et ta rallonge). Avec ton wish tu mets la tension max à  l'écoute...et là  tu passes tes cam's. Aprés tu fignoles l'amure

@+ sur l'eau


pour ma part, j'ai tué 2 loft RB en faisant comme cela
La tactique si tu as foureau large (même sur ma Vector 7,1 ça marche)
Tu pré étarques à  l'amure en laissant ce qu'il faut (10 cm grand max, mais le sweet point peut se jouer à  qques cm près, faut essayer)
Tu passes tes cam à  la main
Tu finis d'étarquer à  l'amure

Puis tu mets ton wish

En étarquant avec le wish pour passer les cam, tu créés une tention en oblique sur le panneau du bas
A terme ça pête, le panneau n'est pas fait pour résister à  une telle sollicitation

Je sais bien que ce gars là  ne dit pas comme moi


mm130221 mm130221
  • Joint: 28/08/2020 09:07
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 20:37

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #6
Si tu étais en RRD X-Fire 114 et une Gun GS-R violette, j'ai trouvé ton matos vraiment superbe et la voile avait aussi fière allure ... mais question slalom je n'ai jamais pratiqué 😬
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8301
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2021 21:51

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #7
Citation :

coubiac a écrit :
Première sortie slalom pour moi 🤪 114 litres et 7.1. Arrivé en peu tard je mets à  l'eau vers 12h10. Galère pour gréer ma voile avec ces put1 de camber qui ne voulaient pas se mettre contre le mat ( je prends toutes vos astuces pour gréer sereinement ces grandes bâches). Une fois sur l'eau le bord tribord est ok. J'arrive à  trouver à  peu près mes réglages de harnais et de strap par contre au bord retour je suis mal à  l'aise mes bouts sont sûrement trop en arrière. En tâtonnant j'avance un peu les bouts.
à‡a va mieux mais c'est pas encore ça. Une truc lié aux réglages c'est que mon pied avant à  tendance à  vouloir sortir du strap. Je dois modifier un truc mais quoi à

Avec ma condition physique proche du zéro absolu j'ai du mal à  naviguer plus d'une heure et demie.

J'ai du boulot en slalom j'ai l'impression de tout réapprendre.

Belle journée au grand air sous un grand soleil et 11 degrés, pas eu froid un instant. Rien que ça ça fait un bien fou. 🍌🍌🍌🍌



Je pratique la méthode Ch'ti, c'est pas si compliqué.

Le plus dur c'est d'appliquer la bonne tension au point d'amure. Souvent les débutants en slalom n'étarquent pas assez en bas par méconnaissance ou manque de force. Sans outils c'est impossible à  faire.
Y'a la méthode manivelle, la méthode rallonge à  cliquets et pour ceux qui en ont un costaud, la méthode harnais (la mienne). Il faut un bout très long. Je garde le harnais autour du bassin, je fais 2 3 tours de bouts autour du crochet et je pousse avec les jambes.
à‡a marche jusqu'à  7.9. Avec la 8.6 y'a plus moyen.
On te règlera ta voile aux petits oignons la prochaine fois...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 08:08

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #8
Salut coubiac.

Mes conseils vont en faire rire certains vu qu a Fécamp j' ai mis 10cm de trop au wish de ma nouvelle 4. Mais bon.

D une marque a l autre les cambers ne s enfilent pas de la même façon faut que tu cherches comment ça marche pour ta voile.
Sur mes loft j ai failli m arracher le peu de cheveux qui me reste jusqu'à  ce que j' applique la méthode donnée dans une vidéo de la marque. à‡a prend alors 10 secondes.

Ensuite si tu as assez etarque au mat c est pas normal de devoir rajouter des spicers de partout soit le mat est pas vraiment compatible soit la voile est mal foutue. J' en ai jamais eu besoin a mon niveau sur toutes mes voiles a camber NS warp, loft blade ou non Z1 ou art blade pour les ancêtres.

Je rejoins Phil sauf a faire plus de 100kg version salle de musculation , sans manivelle ou rallonge a cliquet c est impossible de donner une tension suffisante au mat sur les voiles a cambers modernes
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 08:25

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #9
Citation :

ot75 a écrit :


Je rejoins Phil sauf a faire plus de 100kg version salle de musculation , sans manivelle ou rallonge a cliquet c est impossible de donner une tension suffisante au mat sur les voiles a cambers modernes



Je n'utilise plus d'etarqueurs sur mes S2,

Mais encore sur mon oxygène loft sans camber 😉
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 09:07

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #10
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

ot75 a écrit :


Je rejoins Phil sauf a faire plus de 100kg version salle de musculation , sans manivelle ou rallonge a cliquet c est impossible de donner une tension suffisante au mat sur les voiles a cambers modernes



Je n'utilise plus d'etarqueurs sur mes S2,

Mais encore sur mon oxygène loft sans camber 😉


S2 c'est l'exception à  la régle.
Et puis Coubiac il a pas de S2 sinon il n'aurait pas eu de difficultés 😜 .
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 09:45

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #11
J'ai procédé de la sorte : enfiler le mat eu dessus des cambers, avec la manivelle j'ai étarqué l'amure pas à  fond puis j'ai mis le wish (sans mettre de tension ou très peu). j'ai voulu mettre les camber sur le mat et là  impossible de les passer j'ai essayer en retendant l'amure > pareil , J'ai tendu un peu au guindant, pas bcp mieux. Au final j'ai galéré pendant 10 minutes et j'ai pris la méthode gros bourrin et j'ai mis mon pied sur la latte pour forcer (je sais c'est pas bien) Une fois passé j'ai pu gréer ma vile aux petits oignons. Avec les gun c'est facile avec le repère "fred" pour étarquer au poil. La prochaine fois je veux bien un tutoriel en live avec les vieux briscards du slalom :)

Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 10:27

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #12
Citation :

ot75 a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

ot75 a écrit :


Je rejoins Phil sauf a faire plus de 100kg version salle de musculation , sans manivelle ou rallonge a cliquet c est impossible de donner une tension suffisante au mat sur les voiles a cambers modernes



Je n'utilise plus d'etarqueurs sur mes S2,

Mais encore sur mon oxygène loft sans camber 😉


S2 c'est l'exception à  la régle.
Et puis Coubiac il a pas de S2 sinon il n'aurait pas eu de difficultés 😜 .


😂😂😂😉😉
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 12:04

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #13
Citation :

mm130221 a écrit :
Si tu étais en RRD X-Fire 114 et une Gun GS-R violette, j'ai trouvé ton matos vraiment superbe et la voile avait aussi fière allure ... mais question slalom je n'ai jamais pratiqué 😬


Ouais ça c'était bien moi. Franchement je pense que ma voile était bien réglée une fois que j'ai réussi à  mettre les camber. c'est tous les autres réglages (bots de harnais, hauteur du wish, pied de mat) ou je vais encore pas mal tâtonner.

Sinon le slalom c'est sympa ça va vite (même si j'ai bien du me trainer hier)et cette sensation d'être sur un rail c'est assez impressionnant. On peut appuyer fort sur le pied arrière c'est assez incroyable. Ah si un dernier truc, c'est chaud de chausser le strap arrière, difficile encore d'avoir un bon timing, j'ai du mal à  chausser sans appuyer trop fort sur le rail.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8301
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 13:02

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #14
Si tu as un mat Gun, je pense que tu avais trop étarqué au point d'amure. C'est pour cela que tes cambers ne passaient pas.
Un petit conseil, ne jamais gréer une voile la première fois, un jour de vent, on n'a pas de cerveau disponible pour réfléchir... 😃😃😃
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 14:50

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #15
Citation :

coubiac a écrit :
J'ai procédé de la sorte : enfiler le mat eu dessus des cambers, avec la manivelle j'ai étarqué l'amure pas à  fond puis j'ai mis le wish (sans mettre de tension ou très peu). j'ai voulu mettre les camber sur le mat et là  impossible de les passer j'ai essayer en retendant l'amure > pareil , J'ai tendu un peu au guindant, pas bcp mieux. Au final j'ai galéré pendant 10 minutes et j'ai pris la méthode gros bourrin et j'ai mis mon pied sur la latte pour forcer (je sais c'est pas bien) Une fois passé j'ai pu gréer ma vile aux petits oignons. Avec les gun c'est facile avec le repère "fred" pour étarquer au poil. La prochaine fois je veux bien un tutoriel en live avec les vieux briscards du slalom :)



selon les marques/modele la mise en place des cambers varient un peu. certaines reclamment de la tension à  l'écoute pour pouvoir les mettre en place avec un peu de tension a l'amure. D'autres necessite de mettre tres peu de tension à  l'amure de sort que le fourreau est encore lache, de me mettre les cams et de tendre ensuite. Pour gun je ne sais pas mais si la methode 1 ne marche pas en general la 2 est bonne.
Apres si faut voir aussi au niveau des spacers et tensions de lattes ca joue sur la difficulté ou non a mettre les cams. Par exemple si t'es blindé en spacers, ben tu vas avoir du mal a mettre le cam en place, la rotation de ces derniers ne se fera pas forcement bien etc
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2021 16:10

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #16
C'est vrai qu'en navigation le passage des cambers est très difficile il faut forcer pour qu'ils passent correctement sous la bonne amure. je vais jeter un oeil aux spacer voir s'il y en a pas de trop.

Image redimensionnée Powered by MWS
razcaillou razcaillou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/06/2014 17:36
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 126
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2021 13:14

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #17
Covoit avec Sebi, arrivé sur zone vers 10h30 pour cette reprise après 6 mois de disette.

à‡a a l'air de souffler un petit 20Nds conformément aux prévisions de la veille, cool.

Je grée 5.2 ( loft verte pomme) et la RRD en Twin avec les K4 Rocket.

Première heure très laborieuse, le vent est moins fort que prévu, je suis super mal réglé, planning intermittent et au fil des bords je me fait doucement mais surement embarqué par le courant vers le fond de la baie...

Au bout d'un moment plus le choix, le regagne le bord juste avant les remparts et me tape 30min de marche avec le matos face au vent...

Retour à  la case départ après cette petite séance de portage longue distance, petite pause pour récupérer.

Je reprend complétement mes réglages de voile, lâche 3cm au pdm et 4cm au wish et j'y retourne.

S'en suis 2h au taquet sur un plan dl'eau tout plat avec la descendante, le kiff :)

Pas un seul jibe n'est rentré correctement mais c'est pas grave.
A noter deux kites qui chalutaient dans l'eau avec leur ligne emmêlées, je le vois au dernier moment , arrêt d'urgence façon bodydrag, juste à  temps!
Les deux planchistes juste derrière moi ont eu moins de chance et se sont mangé les lignes pleine balle( J'ai tenté de les avertir mais j'aurai du leur faire des gestes plutôt que de brailler "Lignes!").

Retour juste à  temps pour le couvre feu, j'ai les mains éclatées mais la banane pour la semaine et une furieuse envie d'y retourner!

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2021 13:24

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #18
Citation :

coubiac a écrit :
C'est vrai qu'en navigation le passage des cambers est très difficile il faut forcer pour qu'ils passent correctement sous la bonne amure. je vais jeter un oeil aux spacer voir s'il y en a pas de trop.



ca peut etre aussi lié a la tension des lattes voir parfois a la tension d'amure. Bref une voile de course c'est comme une voiture de sport, ca se regle au mil . Fait toi regler ta voile par un bon slalomeur et ca sera resolu

poru le greage un peu d'aide la
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2021 20:49

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #19
Citation :

razcaillou a écrit :
A noter deux kites qui chalutaient dans l'eau avec leur ligne emmêlées, je le vois au dernier moment , arrêt d'urgence façon bodydrag, juste à  temps!
Les deux planchistes juste derrière moi ont eu moins de chance et se sont mangé les lignes pleine balle( J'ai tenté de les avertir mais j'aurai du leur faire des gestes plutôt que de brailler "Lignes!").
!



Je confirme j'était pleine balle au depart et je te vois tomber a l'eau volontairement et je n'ai pas eu le temps de réagir et bim les lignes des deux kite m'ont stoppé net.

Je suis pas antikite mais en 1 heure j'ai vu un paquet de conneries faites par des kites c'était n'inmporte quoi. Y'en a meme un qui a faillit se prendre les lignes telephone le long de la rue.
Image redimensionnée Powered by MWS
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2021 20:51

Re: CR-crotoy- Dimanche 14/03/21 - 😜 #20
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

coubiac a écrit :
C'est vrai qu'en navigation le passage des cambers est très difficile il faut forcer pour qu'ils passent correctement sous la bonne amure. je vais jeter un oeil aux spacer voir s'il y en a pas de trop.



ca peut etre aussi lié a la tension des lattes voir parfois a la tension d'amure. Bref une voile de course c'est comme une voiture de sport, ca se regle au mil . Fait toi regler ta voile par un bon slalomeur et ca sera resolu

poru le greage un peu d'aide la


Je vais m'amuser a greer chez moi tranquille pour tester. Avec le putain de confinement qui se rapproche je vais avoir du temps pour peaufiner mes réglages ....... dans mon jardin.
Image redimensionnée Powered by MWS