Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 09:31

Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #1
Bonjour,

pendant mes vacances, en voulant rentrer mon NP RacePro 490 (100% carbone) de 2001 dans le fourreau déchiré en tête de ma V6, la base du top s'est fissurée à  l'étarquage sur environ 8-10cm.
J'ai trouvé un site anglais qui vend des kits carbone qui me permettrait de réparer ce mât pour pas trop cher (- de 50€).
Certains m'ont déconseillé de réparer car un mât réparé représente un risque de casse plus important, d'autant plus que c'est un vieux mât.
Je serais tenté de réparer, juste pour le fun, pour voir ce que ça peut donner, mais bon, si ça ne sert à  rien...!
Certains d'entre vous ont-ils déjà  effectué ce genre de réparation??
Je suis preneur de vos avis sur la question.
Merci à  vous.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 09:42

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #2
salut
pour info j'ai eu un rdm 430 dont la base était fissurée sur 20 cm.....j'ai effectué une rep moi même avec de la fibre et résine...

j'ai gréé par la suite une loft blade 7M sans soucis.....

si tu répares , prends en compte que la fissure ne s'arrête pas forcément à  l'endroit ou elle est encore visible sur ton mat .....

prends en compte également la valeur de ton mat de 2001 par rapport au cout de la rep....ou d'un autre en occas....

triumph
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 10:13

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #3
Ne le répare surtout pas! Désolé, mais un mât de 14 ans qui se fend, c'est mort! Tu vas dépenser ton argent pour rien ! J'ajoute, qu'un 100% carbone, c'est déjà  un miracle qu'il soit encore en vie! Une sorte de Jeanne Calmant du mat, quoi! Lol! Il est quasiment sûr qu'il repetera, ici, ou plus loin, donc, à  moins de vraiment tenir à  te retrouver en galère quelque part sur l'eau, mets-le à  la benne! Mieux vaut en trouver un d'occaz dans un shop, en 50/60% de carbone. Pour une V6, c'est suffisant, et ça doit se faire à  un prix raisonnable ! Seul truc, attention de retrouver la bonne courbe de mat selon l'année de ta voile! Le vendeur t'y aidera, mais n'hésite pas à  essayer !
Tabou Rocket+ 133LTD/Tabou Rocket115LTD/AHD Rebound 103
Neil Pryde H²racing 8,7/ RS slalom 7,8-7m/ Hellcat 6,7/ Saber 6,2/ atlas 5,8/combat 5,3/Severne Gator 4,50
Localisation; Normandie/Sud-Vendée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 10:22

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #4
Déjà  effectué ce type de réparation sur un vieux mat North 100% au niveau de la tête de mat. Le mat a fait de belle nave sur une voile de race durant de nombreuses années.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 10:30

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #5
Là , c'est à  la base du top que ça se fend, c'est à  dire au niveau du manchon, si j'ai bien compris,à  un endroit très sollicité, donc!
Tabou Rocket+ 133LTD/Tabou Rocket115LTD/AHD Rebound 103
Neil Pryde H²racing 8,7/ RS slalom 7,8-7m/ Hellcat 6,7/ Saber 6,2/ atlas 5,8/combat 5,3/Severne Gator 4,50
Localisation; Normandie/Sud-Vendée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 10:52

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #6
à€ mon avis, mais ce n'est que le mien, un mât fissuré, on le change, et au niveau du manchon, si il casse, t'es bon pour une voile en plus. Ce serai con de rater sa sortie alors qu'on connait le risque. Et en général ça casse au large.;0).
Et comme de toute façon il est parti pour pété, autant ne pas prendre de risque, dépenser du fric dans une répa aléatoire et y perdre du temps.
Sinon tu fais comme tu veux :0)))
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 11:01

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #7
Citation :

misterguil a écrit :
Bonjour,

pendant mes vacances, en voulant rentrer mon NP RacePro 490 (100% carbone) de 2001 dans le fourreau déchiré en tête de ma V6, la base du top s'est fissurée à  l'étarquage sur environ 8-10cm.
.


J'ai réparé la base d'un mat rdm fendu sur 5cm par la rallonge avec un tour de fibre (Leroy Merlin)collé avec de l'araldite rapide + pon'age + un coup de marqueur noir pour le look.
'a ne bouge pas!

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7925
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 11:16

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #8
tu peux reparer, deja fait aussi, un coup de fibre taffetas en grammage fin+ resine epoxy puis poncage et zou. La zone du manchon est sollicité mais la nouvelle strafication evitera que ca s'aggrave.
Il est evident que sa fiabilité est quand meme entamé donc il y a un risque qu'il finisse par peter mais bon il risque de faire encore pas mal de sessions comme ca egalement donc à  toi de choisir entre remplacement et reparation.

En tout cas ca ne sert à  rien de mettre du carbone, un tour ou 2 de fibre suffit largement
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 11:42

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #9
Citation :

sailpower a écrit :
En tout cas ca ne sert à  rien de mettre du carbone, un tour ou 2 de fibre suffit largement


+1
Et perce un petit trou a l'extrémité de la fissure pour éviter qu'elle se propage.
Attention a bien poncer avant chaque nouvelle couche, si tu venais a le faire en plusieurs fois.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 14:17

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #10
Perso j'ai déjà  fissuré 2 platinum au niveau du manchon. J'ai pas joué ! j'ai préféré changer car c'est trop galere de peter un mat au large. Tous ceux a qui c'est arrivé te le diront. Le bas du top est un endroit sensible du mat. Apres si c'est pour faire de la vague sans trop t'éloigner why not mais du slalom a 3 miles des cotes je ne te le conseille pas.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 19:28

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #11
Citation :

strabtoy a écrit :
J'ajoute, qu'un 100% carbone, c'est déjà  un miracle qu'il soit encore en vie! Une sorte de Jeanne Calmant du mat, quoi! Lol!


Je l'ai acheté d'occasion en 2009 je crois, et je n'ai pas fais plus de 10 sorties/an depuis, je pense que l'ancien proprio l'avait plus amorti que moi.

Maintenant, il a cassé à  l'étarquage et non en navigation.

Je m'y suis pris comme un manche: du fait de la déchirure en tête de mât, j'ai glissé le top en premier pour passer l'endroit déchiré plus facilement, puis j'ai emboîté le manchon et glissé le mât dans sa longueur. Ayant une rallonge NS à  cliquet, je n'ai pas senti de résistance, la force étant multipliée, j'y suis allé franco, et là , crrrraaac...le manchon devait être mal emboîté !

Quoiqu'il en soit, et malgré des avis divergents, je vais quand même tenter la réparation, sans carbone, en ayant bien conscience que la partie du manchon est la plus sollicitée.

Je voulais aussi essayer de mettre le top d'un NP RacePro 460, de la même année, indice 25 au lieu de 29, ça peut être jouable, si le manchon rentre correctement.




Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2015 21:05

Re: Mà¢t fissuré, à§a peut se réparer? #12
Tu nous avais caché l erreur technique,c est plutot une bonne nouvelle. La reparation a plus de sens!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"