Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 07:46

réglages slalom #1
Dimanche dernier en baie de la Canche j étais en falcon 113 2012 et mega xs 7.1 2012.
Questions pour les pros/experts :
- j avais un select s07 elite 34 sous les pieds. Ce choix vous parait cohérent ou pas?
Parce que j avais peur d avoir mis trop petit mais au final aucun spinout, remontée au près plus qu honorable. J ai trouvé l assiette du flotteur pas évidente à  maintenir mais est ce que ca venait du pilote,de l aileron, du spot...?
- gros souci pour passer les cambers 2 et 3 aux changements d amure (surtout celui sous le wish le 2). J avais mis une bonne tension de latte. Puis meme en relachant à  la limite des petits plis ça n a rien changer. Que faire??
A noter que je n ai pas ce pb sur la 7.9.

Merci pour vos lumières!
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 09:06

Re: réglages slalom #2
Oups, pas fastoche ta question surtout, n'étant ni pro ni expert.
Et puis je ne connais pas le SO7 ni les MégaXS.
Par contre si tu veux et surtout si tu peux, je suis au shop ce matin et demain matin aussi.
Si tu prends ton matos on pourrait gréer ensemble ta voile. Sinon le mieux c'est de gréer, dégréer, régler chez toi avant d'arriver sur les spots ou l'on est trop impatients pour faire ça.
Sinon pour ton aileron, avec un bon réglage de voile puis un bon réglage de plaquette, wishbone et boutes de harnais tu devrait en tirer quelque chose.
Au plaisir de se croiser au shop ou sur les spots.
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 10:30

Re: réglages slalom #3
Oui expert ou non tout avis m intéresse biensûr surtout que je me considère clairement comme slalomer débutant.
J avais déjà  pris le tempsde gréer tranquillou un jour de pétole. J avais ajouté des spacer pour les cambers du haut afin qu is touchent bien le mat. Pour ceux bas, pas de spacer d où mon interrogation...

Concernant l aileron c est surtout l adequation taille d aileron/surface voile qui m interpelle.
Je mets vmax 41 avec la 7.9.
Ca passe nickel mais 7.1 et 34 ca passe aussi nickel. Gros écart d aileron pour un faible ecart de voile.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 12:02

Re: réglages slalom #4
Salut,

Avec 7.9 tu peux mettre plus petit : 39
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 13:51

Re: réglages slalom #5
Citation :

Phil95 a écrit :
Salut,

Avec 7.9 tu peux mettre plus petit : 39


Le fins selector préconise effectivement 39 pour 7.8 voire 37.
Pour 7.0 => 35

Donc petite synthèse :
En lac ou en plage basse de la 7.9 je mets le Vmax 41.
Quand vent établi en 7.9 et en mer pour la glisse, plutôt mettre un 37-38
Garder le 34 avec la 7.1 dans sa plage d'utilisation.

Jusque là  j'ai bon?

Reste à  résoudre ce pb de cambers récalcitrants. ça tombe bien, y aura tout le we pour s'en occuper...
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 14:14

Re: réglages slalom #6
Sur le papier c'est cohérent, reste à  valider sur la flotte en fonction de tes sensations et des performances.
Le top, une fois que tu es réglé, c'est de revenir au bord et de changer d'aileron pour comparer dans les mêmes conditions de plan dl'eau et de vent.
J'ai vu Nico Warembourg faire faire des "blind tests" à  420. 420 partait à  l'eau sans savoir ce qu'il avait sous les pieds.
Très intéressant comme jeu mais il faut passer du temps sur l'eau. Par contre tu progresses c'est sûr.
Tu peux tester mes ailerons si ça t'intéresses.
Après la Tranche une nave en 7.8/7.1 sur FO serait idéale.
Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 16:18

Re: réglages slalom #7
Pour ton histoire d'assiette: ça ne vient, a priori, pas de la taille d'aileron. Que veux-tu dire par "pas évidente à  maintenir" à trop volage à ou trop à  plat et pas assez en foil à
L'assiette de la planche est fonction de plusieurs facteurs directs, en pré-supposant que tes bouts de harnais sont déjà  bien réglés (grosse influence indirecte aussi):
- la puissance de ton aileron (qui fait foiler la board ou pas)
- le comportement de ta voile (qui écrase la board ou pas)
- la position de ton PDM (avancé: écrase la board - reculé: rend la board volage - à  pondérer selon le comportement de ta voile, cf ci dessus)
- la hauteur de wish (bas: écrase la board - mode contrôle en surtoilé. Haut: mode power: allège le PDM et la board = grosse vitesse)
- ton style de nav, si tu fais lifter la board avec tes pieds ou pas (crochetage vers le haut du pied avant + appui en gite du pied arrière) ou au contraire: appuis passifs.

A toi de tester et de voir comment ça réagit... il n'y a pas de réglage "standard", c'est le combo voile/board qui décide, certaines voiles écrasant ou liftant le flotteur plus que d'autres.

En général les réglages "slalom" donnent: wish haut (50% à  65% de la fenêtre), bouts longs et reculés, et flotteur en lift / foil quasi permanent. Sur du flat, c'est jouable pour Mr-tout-le-monde. En mer + gros clapot (genre manche / atlantique), il faut déjà  un bon niveau et une pratique régulière - perso j'ai arrêté de sortir le matos de slalom en mer en dehors de conditions light (7,8 et 8,5). Trop stressant et physique dans le chantier, je n'ai pas le physique de l'emploi.

Pour ta voile et la rotation cams: elle est neuve ou pas à avec le bon mât ou pas à les cams qui passent mal sont fréquents sur les voiles neuves. Si tu n'as pas la bonne courbure de mât il est possible aussi que les cams appuient trop sur le mât. Une voile insuffisamment étaquée à  l'amure peut également être à  l'origine de cams qui passent mal, et les cotes constructeurs ne sont pas toujours fiables. Le détail qui tue: Es tu sûr d'avoir mis le bon cran de rallonge à ça m'est arrivé plus d'une fois )

Bref, pas mal de trucs à  vérifier - bons réglages
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 17:49

Re: réglages slalom #8
Citation :

Ollive a écrit :
Pour ton histoire d'assiette: ça ne vient, a priori, pas de la taille d'aileron. Que veux-tu dire par "pas évidente à  maintenir" à trop volage à ou trop à  plat et pas assez en foil à
L'assiette de la planche est fonction de plusieurs facteurs directs, en pré-supposant que tes bouts de harnais sont déjà  bien réglés (grosse influence indirecte aussi):
- la puissance de ton aileron (qui fait foiler la board ou pas)
- le comportement de ta voile (qui écrase la board ou pas)
- la position de ton PDM (avancé: écrase la board - reculé: rend la board volage - à  pondérer selon le comportement de ta voile, cf ci dessus)
- la hauteur de wish (bas: écrase la board - mode contrôle en surtoilé. Haut: mode power: allège le PDM et la board = grosse vitesse)
- ton style de nav, si tu fais lifter la board avec tes pieds ou pas (crochetage vers le haut du pied avant + appui en gite du pied arrière) ou au contraire: appuis passifs.

A toi de tester et de voir comment ça réagit... il n'y a pas de réglage "standard", c'est le combo voile/board qui décide, certaines voiles écrasant ou liftant le flotteur plus que d'autres.

En général les réglages "slalom" donnent: wish haut (50% à  65% de la fenêtre), bouts longs et reculés, et flotteur en lift / foil quasi permanent. Sur du flat, c'est jouable pour Mr-tout-le-monde. En mer + gros clapot (genre manche / atlantique), il faut déjà  un bon niveau et une pratique régulière - perso j'ai arrêté de sortir le matos de slalom en mer en dehors de conditions light (7,8 et 8,5). Trop stressant et physique dans le chantier, je n'ai pas le physique de l'emploi.

Pour ta voile et la rotation cams: elle est neuve ou pas à avec le bon mât ou pas à les cams qui passent mal sont fréquents sur les voiles neuves. Si tu n'as pas la bonne courbure de mât il est possible aussi que les cams appuient trop sur le mât. Une voile insuffisamment étaquée à  l'amure peut également être à  l'origine de cams qui passent mal, et les cotes constructeurs ne sont pas toujours fiables. Le détail qui tue: Es tu sûr d'avoir mis le bon cran de rallonge à ça m'est arrivé plus d'une fois )

Bref, pas mal de trucs à  vérifier - bons réglages


Comme tu le dis, il y a beaucoup de variables.
Au largue, je trouvais la planche effectivement volage mais c'était en grande partie d» au minuscule clapot combiné au clapot des planchistes/kites + la petite houle qui rentrait de dos parfois dans la baie. Du coup, il m'est arrivé à  plusieurs reprises d'être borderline avec le pied avant qui sortait du strap à  près de 30knts...bonnes frayeurs! (ça, la cause je la connais, les chaussons. Je déteste nav' en chausson...)
Pour l'aileron, je le pensais sous-dimensionné par rapport à  la 7.1 et je m'attendais à  mal caper et partir en spinout en permanence. Il n'en a rien été et le cap était très bon.
Globalement, j'ai trouvé le flotteur plutôt "rigide" sous le pied arrière. comme le dit Stick, il faudrait tester en blindtest.

Ta remarque concernant la rallonge est bien vue ;)
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 18:02

Re: réglages slalom #9
Citation :

fafar a écrit :
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)


Ah voir!

Sinon plus haut, Fafar tu parles de pied avant qui sort du strap, c'est directement lié à  un mauvais réglage de hauteur de wishbone, j'y crois pas trop le coup du chausson. Si tu sens que ton pied avant sort, baisse ton wishbone d'1 cm, vas y par paliers. Et tu ne devrais plus être embêté de ce côté ci.
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 18:52

Re: réglages slalom #10
Citation :

fafar a écrit :
...Garder le 34 avec la 7.1 dans sa plage d'utilisation.

à‡a ne me choque pas du tout : je suis en 36 (deb SL2) en 7m², et même 34 (toujours SL2) en plage haute
Avant j'avais 37 et 35 en select S12, j'avais fini par vendre le 37 : je préférais le 35 (je perdais quasi rien en plage basse et je gagnais dans tous les autres comportements)
Après, certains aiment naviguer avec plus d'aileron, d'autres sont plus en glisse avec moins d'appui...
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 19:15

Re: réglages slalom #11
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)


Ah voir!

Sinon plus haut, Fafar tu parles de pied avant qui sort du strap, c'est directement lié à  un mauvais réglage de hauteur de wishbone, j'y crois pas trop le coup du chausson. Si tu sens que ton pied avant sort, baisse ton wishbone d'1 cm, vas y par paliers. Et tu ne devrais plus être embêté de ce côté ci.


Oui à  voir! :)
La voile n ouvre pas sur la chute car je n atteinds pas vraiment le repère FRED.
Les variations infimes ont des conséquences inattendues. Par exemple sur la 7.9, oeillet du haut = passage camber sec. Oeillet du milieu = passage plus doux.

Pour les chaussons, j en suis sûr. Le pb du pied avant qui sort je l avais sur la falcon 125 et je l avais effectivement éliminé en jouant sur la hauteur de wish.
Là  c est différent, le pied mal enfoncé dans le footstrap car le chausson "roule" sous le pied. Tout neuf pourtant mais le maintien n est pas tip top. Je vais vite repasser sans chausson jusqu en novembre prochain! Et ce n est arrivé que 2 fois mais du coup j étais bien sur mes gardes !
Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 20:01

Re: réglages slalom #12
Mouais, le coup du chausson je n'y crois pas trop non plus. Pied avant qui sort = appuis déséquilibrés, en général la hauteur de wish est en cause, mais aussi tes réglages de bouts de harnais (pas assez reculés, du coup tu dois border avec ta main arrière et ça décales (et accentue) tes appuis de jambe. Tu est sensé te sentir "aspiré" vers l'avant de la board, léger dans le bras arrière et le minimum syndical dans le bras avant. Tout le boulot de "bordage" doit être fait par le poids de ton corps dans le harnais. Du coup ça libère complètement les jambes et tu peux librement choisir d'appuyer ou pas, lifter ou pas, amortir le clapot, etc. Tant que tu dois forcer sur les bras il y a une contre-réaction dans les jambes et ça perturbe les appuis (principe d'action-réaction). Un conseil: quand tu as trouvé LE réglage pour ta voile: marques le repère au shatterton. A faire pour chaque voile. ça se joue à  0,5 cm. Le matos de slalom est pointu en réglages, c'est le côté marrant (ou pénible) de cette pratique.

Pour les chaussons, le jour où tu tomberas sur une huitre, une moule ou un rocher (ou les 3 ) tu remercieras tes chaussons

Si ta chute n'ouvre pas: ne cherche pas plus loin ton souci de cams. Les chutes de voile de slalom ouvrent en général jusqu'à  la 3è latte et une voile pas assez étarquée ne peut pas passer ses cams correctement.

Pour une planche qui devient volage dans le clapot: avance d'1cm le PDM. Mais ne le fais pas avant d'avoir réglé ta voile. Tu devais être en surpuissance avec une chute qui n'ouvre pas et ça peut largement être la cause de ton souci de contrôle. Règle ta voile d'abord y compris bonne hauteur de wish et tes lignes de harnais. L'assiette de la board se règle en dernier et en fonction du comportement de la board selon le plan dl'eau. Si tu touches à  tout en même temps ça va tourner à  la grosse prise de tete sans fin - been there done that

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 20:03

Re: réglages slalom #13
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
[quote]
fafar a écrit :
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)



La voile n ouvre pas sur la chute car je n atteinds pas vraiment le repère FRED.


Pas bon! L'(investissement rallonge paraît urgent.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 20:36

Re: réglages slalom #14
Bonjour, j'ai eu cette Falcon et j'ai utilisé un SO7 39 en 7.6 sur ce flotteur.
Le SO7 est assez puissant, je le trouvais un peu grand même dans le light. le Vmax 39 V1 était parfait. 41 me parait beaucoup trop grand. Mettre trop d'aileron sur une Falcon de ce millésime, c'est risquer de tuer les qualités naturelles de glisse de ce flotteur.
J'ai ensuite eu un 38 sonntag qui était parfait. 38 était la taille utilisée par les coureurs de LD en 7.8. Pour 7m, le 36 est parfait. Le 34 peut-être un peu juste sauf dans la plage très haute.

Les Falcon ont une petite tendance à  avoir le pied avant qui sort, notamment au près. Si ta voile est mal réglée (pas assez étarquée), ce phénomène est accentué. Les chaussons n'ont rien à  voir avec ce phénomène, tu n'as juste pas trouvé l'équilibre entre le positionnement des straps, le PDM, la tension au guindant, le réglage des bouts et la hauteur de wish.
Comme le suggère Phil, il est urgent d'investir dans la bonne rallonge avant de se poser d'autres questions pour le moment.

Enfin, sur les falcons, le boitier d'aileron est plus reculé que sur les autres marques, ce sont donc des réglages particuliers à  trouver et un feeling différent. Moi j'aimais beaucoup car les accélérations sont foudroyantes mais c'est sûr que on est moins équilibré que chez la plupart des autres marques. à‡a c'est beaucoup amélioré en 2014 !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 22:03

Re: réglages slalom #15
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
[quote]
fafar a écrit :
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)



La voile n ouvre pas sur la chute car je n atteinds pas vraiment le repère FRED.


Pas bon! L'(investissement rallonge paraît urgent.


vouii c'est déjà  réservé si Olivier a bien reçu mon mail :)
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2015 22:27

Re: réglages slalom #16
Citation :

420 a écrit :
Bonjour, j'ai eu cette Falcon et j'ai utilisé un SO7 39 en 7.6 sur ce flotteur.
Le SO7 est assez puissant, je le trouvais un peu grand même dans le light. le Vmax 39 V1 était parfait. 41 me parait beaucoup trop grand. Mettre trop d'aileron sur une Falcon de ce millésime, c'est risquer de tuer les qualités naturelles de glisse de ce flotteur.
J'ai ensuite eu un 38 sonntag qui était parfait. 38 était la taille utilisée par les coureurs de LD en 7.8. Pour 7m, le 36 est parfait. Le 34 peut-être un peu juste sauf dans la plage très haute.

Les Falcon ont une petite tendance à  avoir le pied avant qui sort, notamment au près. Si ta voile est mal réglée (pas assez étarquée), ce phénomène est accentué. Les chaussons n'ont rien à  voir avec ce phénomène, tu n'as juste pas trouvé l'équilibre entre le positionnement des straps, le PDM, la tension au guindant, le réglage des bouts et la hauteur de wish.
Comme le suggère Phil, il est urgent d'investir dans la bonne rallonge avant de se poser d'autres questions pour le moment.

Enfin, sur les falcons, le boitier d'aileron est plus reculé que sur les autres marques, ce sont donc des réglages particuliers à  trouver et un feeling différent. Moi j'aimais beaucoup car les accélérations sont foudroyantes mais c'est sûr que on est moins équilibré que chez la plupart des autres marques. à‡a c'est beaucoup amélioré en 2014 !


420, je te rejoins sur ce feeling puissant du S07 alors que le Vmax m'a paru plus souple, plus facile. Après je n'étais pas dans les mêmes plages de vent non plus.
J'ai pris le Vmax 41 car j'ai lu sur les forums que les Vmax taillaient plus grand d'environ 2cm, donc qu'il valait un 39...

Concernant les chaussons, bah si vous y tenez à  votre théorie...lol.
Je répète que c'est arrivé une fois, et surtout, que ce problème de pied avant je l'ai connu avec la falcon 125 2009. là , ça n'a rien à  voir, j'étais bien calé et c'est arrivé au largue !
Par contre que la voile n'était pas assez étarquée, ça oui, d'accord avec vous sans pb. et ça répond quasiment à  mon interrogation des cambers. Y a plus qu'à  vérifier avec une nouvelle rallonge.

Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2015 12:25

Re: réglages slalom #17
Citation :

fafar a écrit :
Concernant les chaussons, bah si vous y tenez à  votre théorie...lol.



Bah oui, j'y tiens pour plein de bonnes raisons:
- J'ai eu des soucis de pied avant par le passé, et ce n'était clairement pas une histoire de chaussons mais bien une histoire de lignes de harnais (surtout) et de hauteur de wish (un peu)
- j'ai des chaussons 100% du temps et je n'ai AUCUN pb de pied avant qui sort
- j'ai même plutôt maintenant un pb de pied qui ne veut PAS sortir des straps, à  cause des chaussons (au jibe). Donc le chausson qui fait sortir le pied... re-re-mouais
- tu es sensé avoir de l'appui sur le pied avant (40% sur le pied avant / 60% sur le pied arrière). je ne vois pas bien comment (mécaniquement parlant) un chausson pourrait faire sortir ton pied du strap si tu as les bons appuis. Sauf à  carrément l'empêcher d'entrer dans le strap - là  2 causes: tu as des chaussons trop grands ou mal concus qui font des bourrelets ou des trucs chelous qui l'empêchent de rentrer OU tu as un strap trop serré... As tu la jambe arrière qui force nettement plus que l'avant à Si oui, tu as bien un pb d'appuis, et donc de hauteur de wish et/ou de réglage de voile (on y revient) et/ou de bouts de harnais .

Encore une fois, ta voile était très probablement mal réglée pour cause de rallonge trop courte, donc à  ce stade ne te pose pas trop de question sur les autres paramètres de réglages pour l'instant. C'est LE truc à  corriger avant tout autre tripotage. Etarquage insuffisant = GROS creux. Donc obligé de forcer dans les bras pour tenir la voile et/ou de compenser avec le harnais ET DONC décalage tes appuis... Comme pour tes cams, ton pb de rallonge est un très bon candidat pour expliquer ton pied avant qui sort, et non pas le fait d'avoir (ou pas) des chaussons. Les voiles insuffisamment étarquées à  l'amure ont tendance à  tirer fort dans les bras mais sans efficacité (ça tire fort mais ça n'avance pas, le vent POUSSE dans la voile au lieu de T'ASPIRER vers l'avant de la board) et ça te force à  avoir des appuis différents.

Les appuis de jambes sont en effet fortement influencés par la traction (bras) que tu exerces sur le wish (principe d'action / réaction), elle-même influencée par le réglage de ta voile. De surcroit si tes lignes de harnais sont mal placées, tu vas avoir un effet immédiat 1/ sur la manière dont tu vas "tirer" sur le wish (plus ou moins fort à  l'avant vs à  l'arrière) et donc en réaction directe: 2/ sur tes appuis de jambes.

Après le bon réglage de la voile, le réglage des lignes de harnais est donc primordial et à  faire en priorité.
La hauteur de wish et le PDM sont secondaires tant que tu n'est pas bien réglé sur la voile/harnais.
La hauteur de wish donne +/- de power vs contrôle (plus c'est haut plus c'est puissant, plus c'est bas mieux tu contrôle (baston)). ça influe aussi un peu sur les appuis de jambes, mais moins que des lignes de harnais mal réglées.

Le PDM controle l'assiette: plus c'est reculé plus c'est volage. Plus c'est avancé, plus le flotteur est à  plat mais aussi colle à  l'eau. Trop collé ça freine, trop en arrière la board à  trop d'angle et "pousse" de l'eau du cul donc ça freine aussi. Réglage très fin, dépendant de la voile (certaines voiles écrasant/liftant plus ou moins le flotteur)

Bref - dans l'ordre je dirais:
- rallonge / réglage d'amure en priorité
- lignes de harnais à  vérifier absolument aussi et sans toucher à  rien d'autre
- et en fonction du plan dl'eau et du comportement de la board: PDM par touche de 0,5cm
- et en fonction du baston vs light: hauteur de wish pour +/- de controle.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2015 14:17

Re: réglages slalom #18
Citation :

fafar a écrit :
Dimanche dernier en baie de la Canche j étais en falcon 113 2012 et mega xs 7.1 2012.
Questions pour les pros/experts :
- j avais un select s07 elite 34 sous les pieds. Ce choix vous parait cohérent ou pas?
Parce que j avais peur d avoir mis trop petit mais au final aucun spinout, remontée au près plus qu honorable. J ai trouvé l assiette du flotteur pas évidente à  maintenir mais est ce que ca venait du pilote,de l aileron, du spot...?
- gros souci pour passer les cambers 2 et 3 aux changements d amure (surtout celui sous le wish le 2). J avais mis une bonne tension de latte. Puis meme en relachant à  la limite des petits plis ça n a rien changer. Que faire??
A noter que je n ai pas ce pb sur la 7.9.

Merci pour vos lumières!


34, trop petit si pas assez de vent.

Pour les cams, soit tension insuffisante en bas, soit mat inadapté.

Bye
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2015 16:39

Re: réglages slalom #19
Citation :

Ollive a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Concernant les chaussons, bah si vous y tenez à  votre théorie...lol.



Bah oui, j'y tiens pour plein de bonnes raisons:
- J'ai eu des soucis de pied avant par le passé, et ce n'était clairement pas une histoire de chaussons mais bien une histoire de lignes de harnais (surtout) et de hauteur de wish (un peu)
- j'ai des chaussons 100% du temps et je n'ai AUCUN pb de pied avant qui sort
- j'ai même plutôt maintenant un pb de pied qui ne veut PAS sortir des straps, à  cause des chaussons (au jibe). Donc le chausson qui fait sortir le pied... re-re-mouais
- tu es sensé avoir de l'appui sur le pied avant (40% sur le pied avant / 60% sur le pied arrière). je ne vois pas bien comment (mécaniquement parlant) un chausson pourrait faire sortir ton pied du strap si tu as les bons appuis. Sauf à  carrément l'empêcher d'entrer dans le strap - là  2 causes: tu as des chaussons trop grands ou mal concus qui font des bourrelets ou des trucs chelous qui l'empêchent de rentrer OU tu as un strap trop serré... As tu la jambe arrière qui force nettement plus que l'avant à Si oui, tu as bien un pb d'appuis, et donc de hauteur de wish et/ou de réglage de voile (on y revient) et/ou de bouts de harnais .

Encore une fois, ta voile était très probablement mal réglée pour cause de rallonge trop courte, donc à  ce stade ne te pose pas trop de question sur les autres paramètres de réglages pour l'instant. C'est LE truc à  corriger avant tout autre tripotage. Etarquage insuffisant = GROS creux. Donc obligé de forcer dans les bras pour tenir la voile et/ou de compenser avec le harnais ET DONC décalage tes appuis... Comme pour tes cams, ton pb de rallonge est un très bon candidat pour expliquer ton pied avant qui sort, et non pas le fait d'avoir (ou pas) des chaussons. Les voiles insuffisamment étarquées à  l'amure ont tendance à  tirer fort dans les bras mais sans efficacité (ça tire fort mais ça n'avance pas, le vent POUSSE dans la voile au lieu de T'ASPIRER vers l'avant de la board) et ça te force à  avoir des appuis différents.

Les appuis de jambes sont en effet fortement influencés par la traction (bras) que tu exerces sur le wish (principe d'action / réaction), elle-même influencée par le réglage de ta voile. De surcroit si tes lignes de harnais sont mal placées, tu vas avoir un effet immédiat 1/ sur la manière dont tu vas "tirer" sur le wish (plus ou moins fort à  l'avant vs à  l'arrière) et donc en réaction directe: 2/ sur tes appuis de jambes.

Après le bon réglage de la voile, le réglage des lignes de harnais est donc primordial et à  faire en priorité.
La hauteur de wish et le PDM sont secondaires tant que tu n'est pas bien réglé sur la voile/harnais.
La hauteur de wish donne +/- de power vs contrôle (plus c'est haut plus c'est puissant, plus c'est bas mieux tu contrôle (baston)). ça influe aussi un peu sur les appuis de jambes, mais moins que des lignes de harnais mal réglées.

Le PDM controle l'assiette: plus c'est reculé plus c'est volage. Plus c'est avancé, plus le flotteur est à  plat mais aussi colle à  l'eau. Trop collé ça freine, trop en arrière la board à  trop d'angle et "pousse" de l'eau du cul donc ça freine aussi. Réglage très fin, dépendant de la voile (certaines voiles écrasant/liftant plus ou moins le flotteur)

Bref - dans l'ordre je dirais:
- rallonge / réglage d'amure en priorité
- lignes de harnais à  vérifier absolument aussi et sans toucher à  rien d'autre
- et en fonction du plan dl'eau et du comportement de la board: PDM par touche de 0,5cm
- et en fonction du baston vs light: hauteur de wish pour +/- de controle.


Pfff n'importe quoi
Nooooon je blague, mais je peux pas m'en empêcher...
Pas trop fort SVP
Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2015 16:54

Re: réglages slalom #20
Citation :

golgoth21 a écrit :
34, trop petit tension insuffisante

34cm aussi mais jamais eu ce genre de remarque
[Image redimensionnée