Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2015 10:00

Re: DEFI WIND2015 #281
Citation :

bartabas a écrit :
merci pour le partage xav, c'est juste magnifique ......


Oui et apparemment c'est que le début, il y aura un véritable film à  venir !

C'est marrant comme on arrive à  sublimer un enfer avec un petit montage sympa
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2015 10:11

Re: DEFI WIND2015 #282
"sublimer un enfer"...... l'absinthe a encore frappé.....excellent xav !
triumph
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2015 11:35

Re: DEFI WIND2015 #283
Une vu par Diony, c'est MA 5.0 avec laquelle il se boite... 5 min avant il claquait un speed loop avec.... Il s'en excusera et me dira qu'il s'est laissé emporter par le show...

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2015 23:30

Re: DEFI WIND2015 #284
En kite c'est pas mal non plus!!!

Les 15 premiers sont en foil!!!

https://vimeo.com/127449191
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 10:54

Re: DEFI WIND2015 #285
Salut les slalomeurs ! Je devrais peut être dire plutôt la slalomeuse !

Bravo donc à  Marine qui a fait une excellente performance et relègue loin derrière elle tous les kiffeurs. Et en contrepoint, je m'interroge. A quoi servent tous vos chronos et traces GPS si c'est pour au bout du compte vous faire mettre plus de 100 places dans la vue par un compétiteur ayant somme toute peu d'expérience... Certains d'entre vous ont des gabarits que les conditions auraient du avantager et je trouve qu'insister sur la force du vent ne doit pas masquer ce que je perçois comme une contre performance.


Ok, je suis un brin provocateur *smile*... Mais je trouve que vous ronronnez et vous vous ménagez trop...

PS (Pour Patrick). Une compétition, c'est une compétition. Y participer, même dans ces conditions, n'est pas forcément un exploit. Bien sûr, chacun peut et doit avoir un objectif adapté à  son niveau et à  sa forme, mais in fine, c'est le classement qui compte!
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 11:11

Re: DEFI WIND2015 #286
Bravo les warriors. Quelles conditions de ouf. cette année 2015 ! Ca donne quoi finalement au tableau les classements aux 4 manches de chaque kiffeur participant?

Quelqu'un a t'il réussi faire les 4 manches sans abandon dans l'eau? / Inversement, combien de départs carrément pas pris pour des raisons évidentes de sécurité / lucidité par rapport à  son niveau / matos pas adapté?

Pas de matos perdu en mer : les organisateurs ont annoncé ne récupérer QUE les bonhommes en mer et lâcher le matos : çà  veut dire qu'il y a des planches + gréments complet à  la dérive partis polluer la méditerranée (côté pas glop du Défi si c'est le cas plus que pour quelques mésaventures isolées)? Pas de telle mésaventure au Kiff j'espère (c'est arrivé l'an dernier à  un ami d'ami).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5366
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 11:30

Re: DEFI WIND2015 #287
Citation :

VJM a écrit :


Bonjour,

Sympa ton message ! On m'avait déjà  dit que tu étais très con mais j'aime bien en général me faire ma propre opinion : merci, c'est à  présent fait.
Que veux tu que nous répondions à  cela ?
Un Chrono...bah ca sert à  mieux voir l'heure pour nos apéros quotidiens !
Le gps...ca sert à  retrouver son chemin lorsqu'on est perdu en pleine mer.

Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 11:58

Re: DEFI WIND2015 #288
VJM, tu as ta perception "perso." des choses, accepte juste que d'autres en aient d'autres et çà  nous / te ferra du bien : le monde est fait de multiples façons de penser / voir les choses, non?

L'expression "A chacun sa vie" prend ici tout son sens, peux-tu comprendre qu'on peut être différents de / ne pas penser comme toi ?

Pour moi, le défi, c'est :
. surtout un rassemblement de passionnés de planche et du fun et basta.
. l'aspect "compétition" très secondaire, juste un petit plus / autre niveau de lecture du truc qui l'encadre aussi.

J'ai d'ailleurs failli y aller cette année avec 2 amis non-kiffeurs (l'un d'eux vis à  Montpellier, pas trop loin et aurai servi de camp debase).
On y aurait été tous 3 avec du matos inadapté de vague (il l'aurait finalement été cette année vu le vent), et pour moi comme eux, l'important aurait été d'y participer, en avoir l'expérience indépendamment du résultat et ton analyse personnelle des choses alors complètement hors sujet.

Je crois qu'une bonne part des 1.200 participants au défi sont dans l'esprit dans lequel nous étions en envisageant participer et d'autres des (semi-) pros avec sponsors et autres contraintes / envies / objectifs pro. comme personnels. Certains slalomeurs du Kiff peut-être avant là  pour se marrer et vivre une belle expérience entre potes et progresser par la pratique à  chaque fois. So what?

Marine fait des exploits et progresse vite, c'est super impressionnant (à  seulement 2mn28 de Marion Mortefon la gagnante cette année). Par contre tu te trompes concernant le classement "kiffeurs" : si Eric LEMIRE est bien FRA26, il est encore bien loin devant toutes deux.

Dans un esprit constructif, je me demande si les slalomeurs voulant progresser en slalom high-wind / chantier type Défi. ne devraient pas carrément aussi avoir du matos de vague et en faire (le cas de Marine) pour le côté "vent fort" /lecture de la houle /moins la subir?
En tous les cas, leur coach Nicolas Warambourg à  31s du gagnant de cette année montre aussi sa maitrise du sujet et saurait mieux dire.

Joindre un fichier:



png  WSF_DefiWind 2015_Traces Kiffeurs vs pros.png (502.90 KB)
680_5562ef1f745b4.png 1021X326 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 12:12

Re: DEFI WIND2015 #289
@Remi94 :
si tu n'étais pas directement passé à  l'insulte, j'aurais été désolé de t'avoir vexé.

@Patrick :
ben oui, pas de problème pour accepter le point de vue des autres mais n'attend pas de moi d'être consensuel - je préfère la discussion, même si elle choque. Et j'aime bien donner des coups de pieds dans la fourmilière.
Ok pour le rassemblement de potes... Mais pourquoi s'inscrire au défi alors à Il y a bien une notion de compétition dessous. Sinon, autant faire comme certains, aller naviguer entre potes sur d'autres spots.
Concernant les objectifs, j'avais bien écrit que chacun doit avoir les siens en fonction de son niveau et de sa forme. Mais le classement, quel qu'il soit, reste le critère prépondérant pour juger sa performance personnelle.
Par ailleurs, tu dis autrement ce que je pense sur un point. Vouloir faire des chronos sur du plat sans vague, c'est quand même très particulier... Très éloigné de ce défi 2015, en tous cas.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7924
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 13:05

Re: DEFI WIND2015 #290
VJM il y a plusieurs facteurs à  "l'echec" des "slalomeurs".

Tout d'abord tout le monde s'est fait surprendre sur la premiere manche et quand je dis tout le monde c'est du plus pur amateur jusqu'aux pros. Tout le monde est parti un peu trop en confiance alors que le vent etait deja bien fort et avec du matos bien trop gros.

Bref du coup tout le monde prends une méchante claque sur la 1ere manche avec abandon en pagaille. Cela refroidi les ardeurs d'un paquet de monde sans compter que la plupart des purs slalomeurs (kiffers) n'avaient pas de matos de vagues genre 4.2 pour assurer la suite.

manche 2 et 3 le vent est tres fort. Si t'as pas 4m c'est pas la peine ca passe pas en 5.5 de slalom. Les slalomeurs non équipes sont donc 1/échaudés de la veille 2/blasés car pas le matos de vagues. 3/il voit s'envoler les espoirs de bien figurer 4/ ils ne peuvent meme pas s'amuser sur l'eau

Les quelques uns qui ont des voiles de vagues n'ont effectivement pas l'habitude de naviguer avec ce genre de matos ni dans des vents de 40nds et plus et ne sont pas à  l'aise.

La manche 4 le dimanche se déroule avec un vent de 25-35nds c'est a dire dans des conditions plus connues et maitrises par tous et ou le matos de slalom 5/5.5 passe (Marine etait en 5.4 comme les mecs lol)

Bref la plupart etait en dehors de leur zone de confort/maitrise et pas forcement équipé donc forcement c'est un évenement qu'ils attendaient depuis 1 an et esperait faire bonne figue par rapport à  leur pote/resulat de l'an dernier/objectif perso donc c'est un peu difficile à  accepter. Il faut savoir que l'inscription coute plus de 100€, il faut se loger et y descendre, bref c'est un engagement personnel et financier tout de meme et il est toujours desagreable de devoir rester sur le sable ou ne pas s'eclater.


Patrick >>
En ce qui concerne les manches, oui il y a des kiffers qui ont tout bouclé, Marine fini les 4 manches dont la 1ere en 94eme place et la 3ème en 87eme place (ou qlq chose comme ca). La manche 2 elle fait 300 qlq chose car mauvais choix de flotteur, et la manche 4 du dimanche elle fait 260 qlq choses

Fantomarc en matos de vagues s'en est bien sorti aussi sur la globablité.Il faut savoir qu'il y a plein de gens qui le font en matos de vagues (planche et voile) et ca passe tres bien. C'est avant tout un grand rendez vous de la planche avec un grand P et que meme si une certaine frange des inscrits sont la pour la "gagne" et finir bien placé, une autre grande majorité est la pour "communier", passer du bon temps avec les copains et participer à  un truc hors norme, une bonne moitié des gens sur la ligne de départ ne font pas de compétition le reste de l'année


Pour ce qui est du matos perdu en mer, selon Bru oui ils ont laissé du matos en mer le premier jour. L'organisation s'est largement fait déborder et a un moment ils ont fait le choix de sauver les personnes et pas le matos. Vu qu'ils etaient submergés de riders en difficulté ils ont laissé filer du matos.

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 13:16

Re: DEFI WIND2015 #291
Sail, merci pour ta réponse circonstanciée qui me fait voir les choses différemment.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 14:15

Re: DEFI WIND2015 #292
[quote]
VJM a écrit :

Ok pour le rassemblement de potes... Mais pourquoi s'inscrire au défi alors à Il y a bien une notion de compétition dessous. Sinon, autant faire comme certains, aller naviguer entre potes sur d'autres spots.

Salut vjm.

Ben moi un départ à  1200 potes,sur le spot où il y avait du vent ça m'éclate, et oui on regarde le classement, mais pour se marrer, et moi cette année, je me suis bien marré, car le classement ne correspond à  rien.
En effet,j'ai tout fait en matos de vague et beaucoup des slalomeurs kiffers me mettent une mine en temps normal.Quand aux filles, que marine ou d'autre, me passe devant, aucun problème,et même, si je pouvais l'aider à  me gratter un peu plus je le ferai.
Mais tu as aussi oublié ceux qui pendant la course m'ont forcé à  beaucoup d'humilité, je ne sais pas si tu connais ce mot, c'est à  dire les jeune de 14ans, les vieux de 55 et plus, les gamines aussi de 15/16ans. Bref tous ceux qui étaient sur l'eau, surtout à  la manche1.

Tu peux quand même concevoir qu'il y a plusieurs façons de pratiquer la planche, vague, slalom, speed, formula, b&j.
Moi, à  part la formula, j'ai un peu tout testé et ma préférence va actuellement vers le b&j.
Mais je continue quand même un peu le reste.
JAMAIS, je ne me permettrais de chambrer gratuitement comme tu viens de le faire, et il m'arrive régulièrement de naviguer avec des "vagueux", qui je pense naviguent au moins si ce n'est mieux que toi, et qui ne la ramène pas, ne font pas partie du kiff et participe à  cette grande fête/compétition qu'est le défi.
D'ailleur, c'est une compétion/défi, de planche à  voile et non de slalom.

Bref,ce que tu viens de faire ne s'appelle pas donner un coup de pied dans la fourmilière, mais se foutre de la gueule des gens, et pour ça, je ne suis pas loin de penser comme rémi.

A plus et bon vent.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 14:20

Re: DEFI WIND2015 #293
Citation :

VJM a écrit :
Salut les slalomeurs ! Je devrais peut être dire plutôt la slalomeuse !

Bravo donc à  Marine qui a fait une excellente performance et relègue loin derrière elle tous les kiffeurs. Et en contrepoint, je m'interroge. A quoi servent tous vos chronos et traces GPS si c'est pour au bout du compte vous faire mettre plus de 100 places dans la vue par un compétiteur ayant somme toute peu d'expérience... Certains d'entre vous ont des gabarits que les conditions auraient du avantager et je trouve qu'insister sur la force du vent ne doit pas masquer ce que je perçois comme une contre performance.


Ok, je suis un brin provocateur *smile*... Mais je trouve que vous ronronnez et vous vous ménagez trop...

PS (Pour Patrick). Une compétition, c'est une compétition. Y participer, même dans ces conditions, n'est pas forcément un exploit. Bien sûr, chacun peut et doit avoir un objectif adapté à  son niveau et à  sa forme, mais in fine, c'est le classement qui compte!


Salut VJM,

Tu fais ton schtroumpf grincheux! ça faisait longtemps!!!

1- Pas cool de minimiser l'exploit de Marine. C'est une compétitrice qui navigue depuis peu certes mais qui participe à  de nombreuses compétitions. Elle a donc plus d'expérience en compétition que la plupart des kiffeurs présents au défi. C'est la plus acharnée du Kiff. C'est une sportive d'un très bon niveau physique et surtout mental. Elle ne lâche rien là  où pas mal de gars renoncent. Son classement sur le défi n'est pas un hasard. Tu serais pas un brin macho ???


2- Monte sur une planche de slalom avec une voile à  cambers dans le chantier en étant archi surtoilé et tu pourras mieux juger des raisons qui ont poussé beaucoup à  l'abandon. Les copains n'avaient pas le matos adapté aux conditions de vent rencontrées. Au-delà  de 40 kts dans un plan dl'eau très agité, c'est innavigable avec une 5.5 voile la plus petite (quand ils en ont une) des slalomeurs du Ch'nord). S'ils avaient eu des voiles plus petites (notamment des mouchoirs de vagues 3.7 / 4.2) la plupart des kiffeurs auraient fini sans soucis.
La contre performance tient au fait que les copains n'avaient pas le matériel adéquat. Si tu veux, viens au Crotoy ou à  Wissant un jour où il y a 20 kts 30 kts ou même à  Poses par 35 à  40 kts (rare)? Je te prêterai du matos de slalom pour que tu apprécies les qualités de pilotage demandées et les limites imposées par l'exercice.

Tu vois ce que ça fait quand un rider doit affronter les vagues de Siotot dans 12kts avec une board de 68l. ça ne peut pas passer. Ce n'est pas pour autant que le rider qui a ce matos n'est pas bon. Il n'a pas fait de contre performance, il n'a tout simplement pas le bon équipement! Et bien c'est le même genre de situations auxquelles nos copains ont été confrontées. Alors, en rajouter une couche alors que beaucoup ont déjà  bien eu les boules de rester sur le sable, ce n'est pas cool!

3-L'intérêt du GPS contest, il est tout simple. C'est de partager de bons moments de planche sur le thème du slalom et de la vitesse. C'est un formidable outil pour créer de l'émulation entre copains et pour se pousser à  progresser et à  partager de bonnes vibrations. Même si on ne participe pas à  toutes les sorties, le contest GPS et les CR permettent d'aller en mer par procuration et de rêver.

A bientôt pour une petite sortie slalom extrême schtroumpf provocateur ???

Je suis ton homme pour t'initier !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 14:31

Re: DEFI WIND2015 #294
je vous trouve un peu dur avec vjm.....il est simplement beaucoup plus doué en math qu'en fran'ais et de facto n'a pas réussi à  traduire ce qu'il pense vraiment....hein , j'ai bon vjm ?

bon les copains , VIVE LE WINDSURF !!!!! on rigole et on se détend !!!!
triumph
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 21:51

Re: DEFI WIND2015 #295
Hello

Ils n'ont pas démérité, c'était clairement injouable en matos de slalom de plus de 5m.
Le samedi aprèm où c'était le plus fort (claques à  65 nds), j'étais en 3.7 étarquée à  mort et toute plate, et bien je me faisais secouer copieusement alors que je collais à  1m de la plage donc plan dl'eau tout plat. Je pense pas que j'aurais tenu les claques dans les marches de plus d'1m que l'on trouve à  50 m du bord.
Pour exemple, mon pote Remy à  une 5.6 de slalom en plus petit, même Albeau ce fesait éclater le premier jour en 5.8 alors que c'était moins fort que le samedi aprèm.

En parenthèse:
J'ai toujours pensé que la vague était la pratique la plus extrême en windsurf et bien maintenant après avoir vu ce qu'est le speed (les coussoules par plus de 50 nds) je pense que le speed est une pratique différente mais tout aussi extrême. Ils ont clairements des très très grosses tout comme un polakow à  Jaw.



Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 22:46

Re: DEFI WIND2015 #296
VJM là  tu m'as scié :), mais bon, c'est vrai quoi, vu de l'extérieur, tt le monde à  pris une grosse rouste (à  part FRA 26), on a le droit de chambrer un peu quand même !

Blague mise à  part, (et je dis ça dans la certitude que j'aurais pris une ENORME branlée si j'étais venu), le fait est que le challenge nous pousse à  naviguer dans des spots plutôt plats et très ventés, ce qui fait que ça ne choque plus personne d'être en 6m dans 35/40 ds vents en en board de slalom...sauf que dans la vraie vie des vrais gens, t'es en matos de vague et en 4m mulée.

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7924
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 22:52

Re: DEFI WIND2015 #297
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
VJM là  tu m'as scié :), mais bon, c'est vrai quoi, vu de l'extérieur, tt le monde à  pris une grosse rouste (à  part FRA 26), on a le droit de chambrer un peu quand même !


ouais enfin il a fait qu'une manche
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 23:00

Re: DEFI WIND2015 #298
Ah OK, j'avais pas fait gaffe
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 23:26

Re: DEFI WIND2015 #299
J'ai déjà  réservé mon hébergement pour le Défi 2016...
Image redimensionnée Powered by MWS
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2015 23:31

Re: DEFI WIND2015 #300
On dirait que j'en ai piqué certains au vif... Pour ceux-là , je voudrais juste dire une chose : il y a une énorme différence entre dire ce que tu dis est très con et dire tu es très con.

@Bartabas : pourquoi pas... *smile* mais en général, les mots ne m'échappent pas. Ce qui est curieux, c'est que certains ont pris ce que j'ai écris très au sérieux alors que j'ai assumé par avance la provocation. Si on ne plus chambrer... Et toute bonne chambre doit reposer sur du vrai ;)

@Phil et Steph: je trouve curieux que vous portiez le débat sur le caractère couillu de la chose. Pour moi c'est hors sujet. Ils n'avaient pas le bon matos à bin, c'est trop con pour eux. Ce que je disais : c'est arrêtez de vous glorifier d'être allé dans la baston et expliquez nous pourquoi vous avez fait une contre performance. Sail m'a donné un réponse, Phil m'a redonné plus ou moins la même. Ma conclusion pour ceux qui contrairement à  Fantomarc94 n'étaient pas là  que pour le fun, c'est qu'il faut revoir vos plans d'entrainement (et peut être votre matos), les gars.

Quant à  Marine, je ne minimise pas sa perf et qui me connait bien sait que je ne suis pas macho pour deux sous.

PS pour Phil : merci pour ta proposition. Je ne sais pas si j'en profiterai un jour car franchement, entre une session wissantaise dans du clapot merdique avec une grosse cartouche et une session d'escalade, je choisis sans hésiter la seconde.
PPS. Et tu sais, dans une autre vie, je faisais des heures avec une bic vivace 290 avec F7, 5,5 ou 5,0 et une mer formée... (et je dérouillais sévère)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox