Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #21
à‡a me va très bien

Thier, bien sur les meilleurs reste les meilleurs

Par contre si tu vas au crotoy avec le mec qui es à  ton niveau, tu vas pouvoir faire un vrai comparatif
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #22
Moi ce que j'aimais bien dans l'alpha 500, c'est que c'était un vrai truc de slalomeur. Etre vite sur du travers/travers tout en enchainant un bon jibe.

Avec votre formule, on perd l'aspect slalom qui était l'idée initiale.
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #23
Le 500m est la pour celui qui veux tracer ....

Puis on peux aussi prendre la valeur la plus élevé en G lors d un jibe ....
tatihou tatihou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2010 12:59
  • De Dinard
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2011 17:13

Re: 2012, que choisissons nous ? #24
Moi je trouve le challenge actuel très bien comme ça, surtout, par pitié ne compliquais pas trop le truc !!!
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2011 17:46

Re: 2012, que choisissons nous ? #25
Moi aussi ça me va bien comme ça. Ca me permet surtout de savoir ou je dois faire des progrès...
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #26
Citation :

mechouille a écrit:
Puis on peux aussi prendre la valeur la plus élevé en G lors d un jibe ....
moué pas convaincu là  par contre, ça me parait pas un critère qui détermine l'efficacité du jibe
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #27
c'étais de l'ironie
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2011 12:18

Re: 2012, que choisissons nous ? #28
Citation :

tatihou a écrit:
Moi je trouve le challenge actuel très bien comme ça, surtout, par pitié ne compliquais pas trop le truc !!!


On complique pas, on peaufine!
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 18:33

Re: 2012, que choisissons nous ? #29
Salut, je ne pensais pas cela il y a quelques mois mais je trouve au final assez "couillon" d'avoir les deux tableaux (overall et speed contest) aussi je propose d'intégrer la vmax, on sait tous qu'elle n'est certes pas très representative mais tout le monde l'aime bien
En résumé, pour moi c'est :
Vitesse v max (reprenant l'ancien tableau gps speed contest)
5 x 10 (reprenant l'ancien tableau gps speed contest)
500 m
Alpha 500
Alpha 250
V mini jibe
Distance
Vitesse sur l'heure

Un tableau complet permettant encore plus de se tirer la bourre et de voir les résultats régulièrement changer
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 19:41

Re: 2012, que choisissons nous ? #30
ok avec les propos de remi.
tu pourras deja travailler dessus ;car deja du vent le premier janvier (voir cr poses!!!)
à  bientot un jour de vent plus consistant.
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 20:10

Re: 2012, que choisissons nous ? #31
Bonjour et bonne année à  tous.
Deux remarques concernant les éventuelles évolutions à  venir.

1) Le 500 mètres : je crains que cela ne privilégie encore davantage les spots exceptionnels : vent soutenu régulier pendant 25 secondes orienté à  120 à  130°. Pour ceux qui comme moi, par exemple, se cantonnent à  Vauville (qui est déjà  un très bon spot), la valeur sur 500 mètres n'est pas révélatrice du niveau en vitesse. En prenant l'une de mes traces lors de très bonnes conditions pour le spot, j'atteins 38.8 en instantané, 37.7 sur 100 mètres, 35.1 sur 250 mètres, et seulement 32.4 sur 500 mètres, soit 5 noeuds de moins que sur le 100 mètres.
Pour ceux qui évoquent le caractère historique de cette distance, rappelons que le 500 mètres a été retenu à  l'époque car c'était la distance minimale pour avoir un tant soit peu de précision avec des mesures qui étaient faites manuellement, à  bras levé, sans cellules ! Et nombre d'étapes de speed windsurf ou kitesurf se courent sur 250 mètres lorsque les conditions ne sont pas parfaites, même sur des spots réputés.
Pour résumer, pour l'aspect "speed" de l'overall, je pense que plus la distance (ou la durée) retenue sera courte, plus elle sera adaptée à  l'ensemble de spots de slalom-speed.

2) La distance totale : je pense qu'il faut préciser les choses. De quoi s'agit-il, quel est le protocole retenu à à€ titre informatif, sur GPS-SS, il s'agit de la distance totale sur 24 heures, sur une période non nécessairement diurne. En d'autres termes, vous pouvez faire une sortie un certain jour de 14 heures à  22 heures, puis le lendemain de 9 heures à  14 heures, et cumuler les deux (bon, pour une raison bizarre, ils exigent aussi que le GPS ne soit pas éteint sur toute la période, sans que j'en vois l'intérêt). Est-ce le cas ici à Et dans le cas contraire, peut-ont faire malgré tout la matinée sur un spot (au hasard Collignon) et l'après-midi sur un autre (au hasard Vauville) à Enfin, comme je l'ai déjà  évoqué ici, je suis partisan de nettoyer les traces en supprimant les déplacements terrestres, qui, sur une journée, peuvent atteindre facilement 5km à  10 km pour quelqu'un qui ferait plusieurs aller-retours à  marée basse. Lorsqu'on voit que beaucoup de performances s'empilent autour de 130km, on ne peut pas baser un classement sur des valeurs aussi peu précises. Ma proposition, puisque certains avancent ici que les choses deviennent trop compliquées : on n'exige de nettoyer les traces que lorsque deux concurrents sont à  moins de 5 km sur la distance totale. Par ailleurs, on peut attendre la fin de l'année (à  partir de début décembre) pour procéder à  ces ajustements. Nettoyer une trace prend moins d'une minute, et j'ai fait une vidéo (le lien est quelque part sur le forum) expliquant comment faire.

Voilà  pour mes remarques, mais je constate surtout que le challenge a déjà  connu un bon succès, et qu'il a ouvert de nouvelles perspectives à  ses participants (jibe, endurance, etc.). Quels que soient ses éventuels ajustements, c'est une bonne nouvelle qu'il reparte en 2012... Merci à  ceux qui le font vivre.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 21:47

Re: 2012, que choisissons nous ? #32
[En résumé, pour moi c'est :
Vitesse v max (reprenant l'ancien tableau gps speed contest)
5 x 10 (reprenant l'ancien tableau gps speed contest)
500 m
Alpha 500
Alpha 250
V mini jibe
Distance
Vitesse sur l'heure

Un tableau complet permettant encore plus de se tirer la bourre et de voir les résultats régulièrement changer [/quote]

encore un petit effort et l on va arriver au decathlon du kiff.(rien que le nom ça a de la gueule!)qui sera en tete fin 2012!!!
teraben chaque element est discutable et faire des km pour faire des km n est pas le plus sympa mais ça montre une grande endurance.je pense qu il faudrait le calculer sur une journée ouvrable et non sur 24h.pour des franciliens qui passent deja une bonne partie du temps dans la voiture on ne pourra pas lutter (sauf si l on n eteint pas le gps pendant les tajets!!!)la sur 1 journée vauville on serra imbatables...(quoique zonnemaire c est pas mal non plus!)
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 22:00

Re: 2012, que choisissons nous ? #33
moi, je pense surtout qu'il faut pas trop se prendre la tête non plus... sinon, on va limiter le nombre de participants et la simplicité du truc
Image redimensionnéeImage redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2012 22:05

Re: 2012, que choisissons nous ? #34
Citation :

soto a écrit:
moi, je pense surtout qu'il faut pas trop se prendre la tête non plus... sinon, on va limiter le nombre de participants et la simplicité du truc


ceux qui participent ont tous un gps et le logiciel qui va bien ;donc prendre en compte plusieurs parametres n est pas un probleme.reste de les ameliorer...(ex:cette année ma vmini jibe est restée desesperante!)(il faudrait l enlever du contest!!!)
j espere qu il y aura des gps contests cette année.
Anonyme  

Re: 2012, que choisissons nous ? #35
pour moi la distance totale de la session est un beau critère qu'il faut garder, c'est un sacré challenge à  lui tout seul (sur lequel il est plus simple de scorer en faisant des AR PLN Gruissan que sur un petit lac de RP mais c'est toujours un peu le souci de ce genre de classement)
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 00:04

Re: 2012, que choisissons nous ? #36
Moi je garderai 2 tableaux séparés car ils représentent 2 challenges qui ont des objectifs différents.

Perso, seul le speed contest m'intéresse.
J'ai posté une seule session dans le "overall" mais je ne suis pas du tout convaincu par les données "distance parcourue" ou "vitesse sur l'heure" dans le cadre d'un classement. Je ne vois pas bien en quoi ça peut faire progresser.

J'espère que le speed contest sera bien maintenu, avec le 500 en plus ce serait parfait.
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 07:04

Re: 2012, que choisissons nous ? #37
La "distance parcourue" et la "vitesse sur l'heure" sont des scores comme les autres. Perso, je navigue toujours à  fond en faisant le minimum de pauses pour faire des scores sur l'heure (et ça date de bien avant ce contest). En tant qu'ancien coureur de demi-fond, c'est une stat qui m'intéresse autant voire plus que le 500m.
Le 500m ne peut se faire que sur certains spots vraiment spécifiques. L'heure peut se faire partout (même si, bien sûr, c'est plus facile à  PLN qu'à  Poses
Image redimensionnéeImage redimensionnée
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 11:12

Re: 2012, que choisissons nous ? #38
Je ne dis pas que je suis contre les valeurs d'endurance, elles ont un intérêt comme d'autres mais dans le cadre de ce challenge particulier.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas et je ne voudrais pas qu'on fasse un mélange des genres avec le speed contest. Ce sont 2 choses différentes.

Pour moi, l'intérêt d'un challenge et d'un classement, c'est de pousser chacun à  progresser TECHNIQUEMENT dans sa pratique avec les spots dont on dispose.
Faire 200 ou 300 km à  Gruissan, c'est bien. Mais c'est surtout un petit challenge perso, j'ai déjà  fait 160 km, si un jour j'ai le temps là -bas je pousserai surement jusqu'à  200 ou 300. Mais sur le plan technique, ça ne m'apporte rien. Je fais suffisamment de sport par ailleurs, donc l'endurance en planche dans des conditions faciles, Bof !
J'aurais les mains arrachées bien plus vite arrachées en 80 ou 100 km dans une mer bien agitée avec des bords de 500 m qu'en faisant 300 km à  Gruissan...

Par contre, l'alpha est un très bonne chose qui permet de faire progresser quelque soit le spot.

Enfin, je trouve que la distance ou l'heure sont les plus exigeantes en terme de spot : ils faut que les conditions "durent" suffisamment longtemps !
Pour le speed, on est dans une échelle temps qui n'a rien à  voir : De la seconde à  30 s max.

D'où l'intérêt sans doute de l'Overall pour une vision ... complémentaire au speed challenge.
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4550
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 11:48

Re: 2012, que choisissons nous ? #39
Citation :

FRA26 a écrit:
Moi je garderai 2 tableaux séparés car ils représentent 2 challenges qui ont des objectifs différents.

Perso, seul le speed contest m'intéresse.
J'ai posté une seule session dans le "overall" mais je ne suis pas du tout convaincu par les données "distance parcourue" ou "vitesse sur l'heure" dans le cadre d'un classement. Je ne vois pas bien en quoi ça peut faire progresser.

J'espère que le speed contest sera bien maintenu, avec le 500 en plus ce serait parfait.


Idem + 1
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 12:02

Re: 2012, que choisissons nous ? #40
Je suis d'accord avec Eric lorsqu'il dit qu'il s'agit de deux challenges complémentaires (speed et overall).
Je suis moins d'accord concernant la distance totale. Je trouve au contraire que sur un plan technique, cela apprend le relachement, le réglage aux petits oignons, et le rendement (compromis effort / vitesse), choses qui sont moins prépondérantes lors d'un run sur 10s ou 500m, et qui correspondent pourtant bien plus à  la pratique quotidienne. Lors de mes 207 km de l'an dernier, j'ai passé 5h30 non stop attaché au whish, j'ai d» négocier 1h30 de surtoilage en milieu de session (en 8.2 alors que Tatihou était bien en 7) tout en me préservant pour la suite.
Le jibe n'est pas à  négliger non plus, car une chute équivaut parfois à  plusieurs minutes perdues d'une part, et, surtout, à  de la fatigue inutilement accumulée (retourner la voile, etc.).
Enfin, pour approcher puis dépasser les 250 à  300 km, je pense qu'il faut une préparation spécifique notamment au niveau du dos et des épaules (et je compte sur le SUP pour ce faire), ce qui ne peut pas nuire par la suite pour une navigation plus classique de 70 ou 100 km.
Bref, il ne suffit pas d'être plus patient que les autres pour les dépasser dans ce registre.