Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 08:09

Re: sav surf keppler #21
C'est pareil avec les voitures neuves, Quentin. D'office 20% de décote... C'est pour ça que bcp préfèrent les bonnes 1ères mains. Dans ton cas, tu étais très mal placé : pas de solution d'attente, «nécessité » de remplacer. Sauf énorme coup, de chance, on ne fait jamais des affaires dans cette situation.

PS. Un X3... C'est normal que tu aies du mal à  le revendre...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 08:13

Re: sav surf keppler #22
C est la VPC qui sauvera( ou qui a deja sauvé ..? ) tout ce marché comme bien d autre . Ca rend vraiment le marché plus fluide .Meme si le gap entre okkaz et neuf est tres important il s estompera .Le neuf va devenir moins cher ,non pas en valeur absolue mais en relatif . Aussi , je remarque que je n achetai quasiment que de l okkaz , j ai une aversion profonde a payer le bonus du neuf , mais plus on progresse et plus on envie de choses precises et fiables . Faut que les shop fran'ais se concentrent pour rivaliser avec des "keppler " et on le voit c est en route ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 09:28

Re: sav surf keppler #23
Citation :

golgoth21 a écrit:
Ben, moi je vois surtout que les shops qui sont sur une zone de chalandise porteuse, vivent plutôt pas mal et arrivent même à  s'aggrandir en rachetant d'autres shops, eux aussi situés sur des zones à  potentiel.

non t'inquiete pas que nausicaa en souffre enormement aussi, d'ailleurs si ils vivent correctement c'est pask'ils ne vendent que de la promo acheté par lot ou refabriqué de l'année d'avant, les voiles n-1 que l'on fait refabriqué pour les vendre -30% c une grande specialité NP dont nausicaa est un fidele distilleur

Citation :

Je parie que Surf Keppler est un shop comme un autre mais qui fait aussi de la VPC. .

pas vraiment...

Citation :

Faut que les shop fran'ais se concentrent pour rivaliser avec des "keppler " et on le voit c est en route .....

c'est bien le probleme c'est que le marché allemand n'est pas du tout construit comme le marché francais et il est impossible pour le marché francais aujourd'hui de rivaliser avec les allemands, c'est pas faute de vouloir quand t'as des marges brutes = au remise pratiquer par les voisins je vois pas comment tu peux faire.


Citation :

au courant pour le tramway, cependant ça fait combien de temps que ce dernier a fermé et que ça été transféré sur vanves, et je n'ai aucune idée aujourd'hui de ce que ce dernier donne, mais j'avais cru comprendre qu'il y avait du de stockage massif à  ce moment là .
*
Vanves? il a fermé 6 mois apres

Citation :

c'est bien pour le consommateur, mais pour l'industrie ou ça va mener ???

et bien les shops disparaitront, soit, quand il te manquera une bricole, t'attendra une semaine, quand tu voudras une combi tu acheteras au pif sans pouvoir comparer en esperant que la taille et la coupe convienne. Je predis aussi que l'offre des fabricants se reduira considerablement et que les prix du matos montront donc au final on aura pas gagner grand chose à  par plus aucun conseil de proximité, du coup le sport en deviendra encore plus inaccessible aux debutants etc
le bon compromis c'est de la vpc et des magasins de proximité mais pour ca il faut que tout le monde joue a armes égales ce qui n'est pas le cas.

enfin quand je vois qu'une voile de 2007 qui a 15mois et qui est en bon etat ca n'interesse personne a 250€, y a de quoi se poser des questions... et meme a 200 je suis pas sur qu'elle partira, j'en fait quoi je la met a la benne directe?
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 10:02

Re: sav surf keppler #24
Citation :

sailpower a écrit:
(...) enfin quand je vois qu'une voile de 2007 qui a 18mois et qui est en bon etat ca n'interesse personne a 250€, y a de quoi se poser des questions...


Je sais pas si tous disparaitront (je pense pas et je l'espère sincèrement pas...); Mais il est clair qu'il y'en a (aura) de moins en moins ;-(

Pour ta dernière remarque Sail: +1 car si l'on peut comprendre d'un côté que la vpc attire par des prix plus attractifs en Allemagne etc, je ne capte toujours ps pourquoi les gens en France rechignent à  acheter dans l'exemple que tu donnes (comme on l'a vécu plusieurs fois pour certains d'entre nous). Cela va à  l'inverse même de leurs "revendications" de prix bas... etc (et surtout, de ce qu'ils disent sur les forums: "moi j'préfère ach'ter d'occase", etc, etc...)

NB: d'autant plus que ces gens là  oublient une chose importante... il n'y a pas que les volumes d'achat et de revente de SurfKepler qui font ses prix... mais bien aussi le marché de la "seconde main en Allemagne... qui est "nettement plus développé et dynamique et efficace que chez nous"... (mais pour ça, faut accepter d'acheter du 2007 à  250 roros^^ ce qu'ils font là  haut^^ )
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 10:25

Re: sav surf keppler #25
Citation :

Walou a écrit:
[quote]


NB: d'autant plus que ces gens là  oublient une chose importante... il n'y a pas que les volumes d'achat et de revente de SurfKepler qui font ses prix... mais bien aussi le marché de la "seconde main en Allemagne... qui est "nettement plus développé et dynamique et efficace que chez nous"... (mais pour ça, faut accepter d'acheter du :

Le marché de l okkaz en Allemagne est moins cher que chez nous mais par contre bcp moins eparse .les prix restent dans une fourchette moins large que chez nous . Avec de " bonnes affaires " de temps en temps , j ai acheté ma JP 98 L sur Ebay.de ..
Par contre pour les volumes d achat des gros shop comme Keppler ça joue mais pas en France . On m a expliqué(Source F4009 ) en qu en France un gros producteur comme NP par exemple ne pouvais pas ajuster ses prix en fonctions de ses clients mais qu il devait rester dans une marge donnée . Donc on est sur un marché ultra liberal mais avec des contraintes de shop completement en dehors de cette logique . Ce n est pas le cas en Allemagne Keppler touche les nouvelles collection bcp - chers que les autres parcequ il peut negocier son prix ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 10:51

Re: sav surf keppler #26
pdr+++ la source f4009.. pardon c'est nerveux... mais c'est des grosses conneries de A à  Z , si en allemagne ils arrivent a pratiquer ses prix c'est tout simplement paske les shops se sont bouffé entre eux, aujourd'hui il en reste tres peu ils y a de mini monopole et ils ont saigné les importateurs à  blanc pour obtenir des prix et surtout des marges plus fortes. Mais il y a toujours un revers à  la medaille. Quant à  NP ils se placent les prix tres haut (ils auraient tort de s'en priver vu que ca marche) presurre les marges et pratique le reassortiment a tout va comme ca c'est bingo a tous les etages du marché sauf que la encore c'est pas sans consequence.

Il y a surement trop de shop en france et surtout beaucoup de mauvais mais a ce petit jeu meme les bons et les tres bons sont menacés et pas besoin d'etre un naussicaa ou un chinook pour devenir un gros shop et un roi de la vpc a la keppler suffit juste d'avoir et vouloir faire du pognon et de rien en avoir a foutre de ce sport et son industrie
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 11:20

Re: sav surf keppler #27
Le plus d'un magasin, cela devrait être le conseil. Je ne donnerai pas les noms sur la place publique mais au cours de ma longue vie de freerider j'ai fait pas mal d'achats foireux dans des magasins (RP, Sud de la France, Bretagne) en étant mal conseillé... Je pense même que les vendeurs ont profité de mon ignorance totale dans les questions de matos.

Pour ce qui est de la disponibilité du petit matos, bcp de magasins sont mal achalandés, ce qui est difficile de leur reprocher vu la mauvaise passe qu'ils traversent (dur d'avoir du stock dans ces conditions)

Je suis assez d'accord avec Sail quand il dit que la disparition des magasins rendra notre sport plus difficile d'accès aux débutants. A moins que Decathlon ne prenne complètement ce créneau...

De toute façon, je pense que nous vivons les dernières années de ce sport. Perte d'image (supplanté par le kite et le retour du surf) et crise du carbone oblige, il aura disparu dans 20 ans.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 11:32

Re: sav surf keppler #28
Citation :

sailpower a écrit:

enfin quand je vois qu'une voile de 2007 qui a 15mois et qui est en bon etat ca n'interesse personne a 250€, y a de quoi se poser des questions... et meme a 200 je suis pas sur qu'elle partira, j'en fait quoi je la met a la benne directe?


Le probleme c'est l'interet du renouvellement du matos.

Quand tu vois que les voiles commencent à  etre hyper casse couille à  gréer, qu'il faut le bon mat qui double le prix de la voile et que tu n'es même pas sur que ce mat va aller sur ton prochain set de voiles forcément tu hésites à  "investir"
Sans compter que c'est l'opacité totale au niveau des compatibilité à  part le discours 'achetez le mat que je vends avec la voile'. Résultat, pour l'acheteur lambda dans mon genre, rien ne garantit que d'une part ta nouvelle voile va marcher sur ton ancien mat (ce qui m'est arrivé quand je suis passé d'une session 2002 à  2004) et si d'aventure tu changes ton mat pour cette voile, t'es pas certain que ton nouveau mat sera bien pour tes anciennes (ce qui m'est arrivé en voulant mettre mon 370 RDM flambant neuf dans mon ancienne raf jet de 2002).

Alors claquer des ronds pour naviguer mieux ok, mais si le résultat est moins bon, où est l'interet ?

En plus renouveller fréquement son matos ca vaut le coup si t'en as pas beaucoup. On va dire que t'achete du 1ere main comme moi et que tu le revends au bout d'un an. A compter 100€ par an par voile, 50€ pour 1 mat et 150€ à  300€ par planche, ca fait un budget de plus de 1000€ pour moi qui ait 2 planches et 5 voiles.

Ensuite faut voir qu'à  base de 40 sessions par an, tes voiles sortent de 6 à  12 fois maximum dans l'année. Sam avait fait le calcul mais ca fait cher la sortie surtout qu'en général les 3 premières, t'es jamais trop à  l'aise parce que t'as pas encore les réglages et le feeling et je trouve que c'est encore plus vai avec le matos tout récent (ca a pas été l'amour immédiat ni avec ma session 2004 ni ma toxic 2006 ni ma boxer 2005) alors que toutes mes voiles 2002 ou 2001 c'etait super simple : à  mort à  l'amure et roule ma poule. C'était un peu plus lourd, un peu moins large en spectre d'utilisation mais c'était user-friendly.

Bref tout ça pour dire que les constructeurs se tirent eux meme des balles dans le pied à  vouloir un marché élitiste et la seul chose que je regrette c'est de pas être un gabarit un peu plus mastoc sinon j'acheterais du gun.
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 11:39

Re: sav surf keppler #29
Citation :

VJM a écrit:


De toute façon, je pense que nous vivons les dernières années de ce sport. Perte d'image (supplanté par le kite et le retour du surf) et crise du carbone oblige, il aura disparu dans 20 ans.

Je pense mais surtout j espere que tu n as pas raison Vincent . je n ai pas trop d argument pour le moment car je regarde ce marché depuis peu et je t avoue qu il est assez atypique , je comprends pas tout . Mais il semble qu il reponde a une demande inevitable .
regarde , dans des conditions de temperature comme hier . Le vent tombe presque a pétole , ta planche ne flotte pas . Tu t assois dessus et au pire des cas t attends les secours . En kite t es dans l eau au large : basta et ça VJM ça va serieusement limiter leur développement...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 12:37

Re: sav surf keppler #30
Contrairement à  Olivier, je trouve que le matos a sacremment progressé dans le sens d'une plus grande facilité d'utilisation, par exemple les planches de vagues type Evo qui permettent à  un mauvais d'apprendre à  surfer.


De manière plus général, quel est l'impact du e-commerce sur le commerce de proximité?
Pas besoin d'être devin, il suffit de regarder ce qui se passe dans des secteurs ou la mise en place d'un reseau VPC est plus ancienne (photo, informatique, mode, ...)

A chaque fois, cela a amené les commerces de proximité à  se ré-organiser (pour ceux qui s'en sortent) autour de 3 pôles:
* offrir des tarifs ultra rêves ( via centrale d'achat, réseau d'approvisionnement parallèle, standardisation des produits)
* offrir un vrai service après vente (cf DARY, la FNAC, ...) et un maximum de service et de conseils aux clients
* être présent sur tous les marchés délaissés par la VPC, les fameux marchés de niche.

En gros, y aura les shops qui s'adapteront et ceux qui resteront dans l'ancien modèle jusqu'à  faire faillite.

Si j'étais un petit shop en France aujourd'hui, voici ce que je ferais:

Coté tarif:
* J'ouvre un partenariat avec l'un des gros revendeurs Allemands pour permettre à  n'importe quel client de mon petit shop de commander chez moi du matos dégriffé Allemagne sans prendre les risques à  la livraison et autre. J'en profite aussi pour récuperer une bonne partie de leur stoc de l'année N-1, par exemple NP destockés (250€ la NP neuve '07...) et de F2 destocké (600€ la planche)

Coté service:
* J'assure un service après vente irréprochable, quitte à  en être de ma poche. Il faut que cela se sache.
Si je suis à  coté d'un spot, je me lance dans la location de matos
* Je ne prends que des vendeurs passionnés et qui savent retranscrire à  un lambda ce qu'il lui faut (un peu dans le genre de Skal pour ceux qui trainent sur d'autres forums)
* Je crée une rubrique internet pour l'achat vente de matos d'occas
* Je gère les expéditions pour mes clients (qui n'a jamais galèré pour envoyer une planche à  l'autre bout de la France)
* Je me lance dans la VPC

Coté marché de niche:
* Tout le matos testé dans les wind et PM qui ont eu une très bonne critique et qui ne sont pas facilement approvisionnable via VPC Allemande devront être dans mon shop. Par exmple, avoir des Taboo et des Exocet
* je m'arrange pour avoir toujours le petit plus que tout le monde recherche : bout d'étarquage pour les voiles de course qui ne casse pas, le GPS GT31, la rallonge MXT de NP, les chaussons ATAN titanium, ...

Certainement qu'à  l'épreuve de la réalité, cette liste serait bien modifiée, n'empêche que je retrouve là  bon nombre des raisons qui font de Nausicaa Caen mon shop alors que j'ai Force8 à  Clichy et Magic surf ds le XVè à  10min de chez moi....

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 13:22

Re: sav surf keppler #31
Alors antoine? ce vauville? raconte!


Dixit La Sardine...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 13:23

Re: sav surf keppler #32
je suis d'accord sur un certain nombre de points concernant le service etc (a noter que les bons shops (qlq un en france) ont un vrai service sav et un vrai conseil)) sauf sur l'utopie des tarifs plus bas avec un shop qui fait venir son matos venu d'allemagne.
Pour la simple et bonne raison que celui qui a la betise de faire ca il peut fermer son magasin le lendemain. Faut pas oublier qu'au dela du revendeur, il y a un importateur et au dessus une marque et que tout ces gens la defende leur gagne pain et leur territoire commercial ce qui est bien normal. (et oui il faut bien vivre).
Le probleme des prix aujourd'hui est finalement le probleme de l'europe et des systemes et structures commerciales pas harmonisées
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 13:40

Re: sav surf keppler #33
Et pis un shop qui ferme entre midi et 2 c est pas de la blague?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 13:51

Re: sav surf keppler #34
t'es pas obligé d'aller chez force8 non plus pis de toute facon quand il n'y en aura plus des shops il n'y aura plus rien a ouvrir ou fermer
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 13:57

Re: sav surf keppler #35
MDR c est le seul qui est ouvert !! J ai appelé quai 34 au Perreux pour avoir des infos et prix sur le Titanium il est fermé !! Force 8 est ouvert mais il a rien !!
Force 8 a dit qu il ouvrait plus tard dans la matinée pour laisser son shop ouvert au dej .... C est quand meme un minimum d etre pres a gauler la clientele quand elle est libre .
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 14:05

Re: sav surf keppler #36
ben pourquoi tu l'achetes pas en allemagne ton titanium?

d'ailleurs puisqu'on parle de ca, l'allemagne au dela du prix ce qui me gene beaucoup c'est la diversité, au dela de pryde et gaastra y a que dalle, adieu les petites marques, les marques eponymes, les trucs un peu pointu ou exotique, vive le mass product low cost pour tout le monde, ben moi ca me fait chier...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 14:07

Re: sav surf keppler #37
Parcequ il faut que je l essaye ! J ai acheté ma NP a fun difusion et elle me va pas sous les bras. Je pense que le Neoprene faut l essayer.
Et puis pour acheter en Allemagne , faut qu il y ai un gros ecart de prix sinon ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 14:09

Re: sav surf keppler #38
ah bah mince c'est con ca bientot t'auras plus de shop faudra bien faire avec !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 14:13

Re: sav surf keppler #39
Pas du tout chui optimiste sur le marché fran'ais .Regarde Decathlon qui se lance a fond dedans , pourquoi à On a pas moins d argent que les allemands , on a un potentiel de marché superieur au leur ( population et litoral l un des plus beau du monde ) et un marché moribond comparé au leur .
Faut le reprendre en main avec des moyen et je pense kia un bon magot a prendre . Dommage que l environnement eco de la planche ne m attire pas du tout sinon j y jetterai bien un oeil .....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 15:17

Re: sav surf keppler #40
decathlon a fond dedans? ah .. j'ai pas remarqué...