Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:31

Quel Anémomètre ? #1
Salut,
C'est bientôt Noà«l je vais surement me faire offrir un anémo. Pouvez-vous me faire un petit retour sur le vôtre à Quel modèle pouvez-vous conseiller ?

J'ai pu voir la semaine dernière le JDC ELECTRONIC Skywatch Eole 1, il a l'air pas mal...

Ps : Je n'ai pas trouvé ce sujet traité dans le forum

Merci
A+
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:57

Re: Quel Anémomètre ? #2
J avais le skywatch 3 pas mal je l ai paumé y a peu de temps ..
Faut en resumé la vitesse en cours, la mini, la max mais surtout la MOYENNE!!
Le reste c est du surplus...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 16:29

Re: Quel Anémomètre ? #3
J'ai l'anémo vendu 60€ chez gun depuis au moins 5 ans. Nickel!http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=324
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 16:52

Re: Quel Anémomètre ? #4
J'ai un anémomètre mais en fin de compte, je ne m'en sers jamais. Le vent au bord est rarement celui qu'on a sur l'eau ou dans la barre. Je ne suis pas convaincu que ce soit très utile au planchiste.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 20:10

Re: Quel Anémomètre ? #5
J'a aussi un anémo (LCD alimenté par une petite cellule photovoltaïque) qui traine sans usage depuis des années : çela me semble être un gadget assez inutile

Le meilleur anémo, c'est de voir ce qui est déjà  sur l'eau et adapter en fonction de ton matos / niveau et le cas échéant un téléphone capable d'aller sur Internet histoire d'y avoir les dernières prévisions et relevés de bouées

M'enfin Noà«l étant le moment de e faire des petits plaisirs qui ne servent pas toujours, pourquoi pas (moi ce serait un GPS Mr papa noà«l siou plais ... pratique pour un vagueux )
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 22:53

Re: Quel Anémomètre ? #6
ah le fameux cadeau de noel pour planchiste...

Alors je vois plusieurs options possibles:
L'anémo: je pense comme beaucoup que ca ne sert pas à  grand chose car avec l'habitude et surtout en demandant à  ceux qui sont sur l'eau, on arrive assez bien à  s'en passer
la montre étanche digitale avec Compte à  rebourg: Le top pour celui qui veut faire une longue distance et ne pas se prendre la tête lors de la procédure de départ
Les chaussons atan hot mistral: Si tu as l'intention de naviguer tout l'hiver et qui tu es assez frileux, c'est sans contestation l'un des meilleurs placements possibles avec les moufles à  paumes ouvertes et le bonnet néoprène
Kitesurfing European guide : Géant pour celui qui a envie de partir à  la découverte des spots d'Europe. Je ne sais pas combien d'heure j'ai passé à  rever sur ce bouquin
le sac de planche: Idéal pour y mettre tout son bordel de planchiste. Lulla m'en a offert un, il ne me quitte jamais (le sac hein, pas Lulla!)
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Quel Anémomètre ? #7
j'ai un petit anémo skywatch, je ne m'en sers pas tous les jours mais de temps en temps c'est pratique de ré-étalonner sa perception du vent, de se dire le plan dl'eau a telle gueule avec 15, 20, 25nds

on a beau pouvoir checker le matos des autres, c'est toujours mieux de savoir ce qui est bon pour soi en fonction des conditions observées

donc un petit coup d'anémo de temps en temps pour pas s'enflammer, ni sous-estimer les conditions, ça peut servir ;)
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 09:53

Re: Quel Anémomètre ? #8
le deuta a main reste le plus précis .
Pour le reste ça dépend du spot ou tu es . par exemple a gruissan , quand tu fais un relevé au bord , c'est ce que tu as sur l'eau . c sur que quand tu es a poses , l'anemo te sert a rien meme la planche a voile te sert a rien
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 09:57

Re: Quel Anémomètre ? #9
+1 avec ric92, si tu prends un anémo choisis en un qui te donne la moyenne sur différentes périodes (30s, 1min, 6min, ...).
L'utilisation d'un anémo me parait être un plus quand il n'y a pas de planchiste à  l'eau, mais elle permet aussi d'acquérir des repères supplémentaires (par exemple à  partir de combien de noeuds je plane avec tel matos).
J'ai choisi l'eole1 pour ses fonctions (en particulier la moyenne) et pour son "hélice" qui tourne dans le plan horizontal (qui évite de chercher le lit du vent pour enregistrer la bonne vitesse). Le seul inconvénient à  mes yeux est son encombrement.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 13:18

Re: Quel Anémomètre ? #10
Citation :

sam91 a écrit:
le deuta a main reste le plus précis .
Pour le reste ça dépend du spot ou tu es . par exemple a gruissan , quand tu fais un relevé au bord , c'est ce que tu as sur l'eau . c sur que quand tu es a poses , l'anemo te sert a rien meme la planche a voile te sert a rien

d accord à  poses le vent est trés irregulier mais parfois tres acceptable pour naviguer!!
pour les anemos j ai testé plusieurs modeles tous fragiles si on ne fait pas attention ;en fait peu utile (je ne m en sert pas!!!)
Anonyme  

Re: Quel Anémomètre ? #11
salut

J'ai un skywatch 2 ou 3, chais plus. Je le sors de temps en temps quand j'ai un doute. Ou pour faire une compétition d'anémomètres (celui qui donne la plus grosse valeur a gagné)... et parfois on voit de sacrés différences. Ca fait réfléchir sur la qualité de ces bidules.

Sinon oui, c'est sympa pour étalonner ton pifometre.
Ou alors pour faire un tableau vent mesuré / matos sorti / perf réalisée, feeling etc...

Sympa aussi pour pouvoir dire "il y avait 40 knts, j'y étais (ou pas)" .

Après, demander aux autres planchistes, c'est pas toujours très fiable non plus...

Sinon, sur mon skywatch, j'ai eut la mauvaise surprise au bout d' 1 an (une quinzaine d'utilisation maxi) de trouver la pile vide. Est-ce que qlq chose a appuyé sur le bouton alors qu'il était rangé ou dans la valise ??? Etait-il livré avec une pile déjà  naze ??? Je préfère ne pas savoir. mais la pile se change sans problème a condition d'avoir le tout petit tourne vis qui va bien

Bonnes glisses
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2010 14:36

Re: Quel Anémomètre ? #12
Citation :

surtoilus a écrit:
salut

J'ai un skywatch 2 ou 3, chais plus. Je le sors de temps en temps quand j'ai un doute. Ou pour faire une compétition d'anémomètres (celui qui donne la plus grosse valeur a gagné)... et parfois on voit de sacrés différences. Ca fait réfléchir sur la qualité de ces bidules.

Sinon oui, c'est sympa pour étalonner ton pifometre.
Ou alors pour faire un tableau vent mesuré / matos sorti / perf réalisée, feeling etc...

Sympa aussi pour pouvoir dire "il y avait 40 knts, j'y étais (ou pas)" .

Après, demander aux autres planchistes, c'est pas toujours très fiable non plus...

Sinon, sur mon skywatch, j'ai eut la mauvaise surprise au bout d' 1 an (une quinzaine d'utilisation maxi) de trouver la pile vide. Est-ce que qlq chose a appuyé sur le bouton alors qu'il était rangé ou dans la valise ??? Etait-il livré avec une pile déjà  naze ??? Je préfère ne pas savoir. mais la pile se change sans problème a condition d'avoir le tout petit tourne vis qui va bien

Bonnes glisses

Idem pour tes avis mais aussi pour la pile!! La 1ere a vite flanché , j ai meme cru que c etait l anemo mais en changeant de pile tout est revenu nikel....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Quel Anémomètre ? #13
J'ai un vieux Eole, qui ne donne pas la moyenne et qui est un peu encombrant dans une poche. Je m'en sers de temps en temps, j'aime bien, ça me fait un repère en plus.
C'est pas mal aussi quand on ne connaît pas trop le spot ou qu'on est dans des conditions inhabituelles, ça peut rassurer, confirmer le feeling.

Mais bon, le vent sur l'eau peut être très différent du vent au bord.

En plus j'ai l'impression qu'il sature au dessus de 25 noeuds.

L'avantage c'est qu'il fonctionne sans pile avec un petit capteur solaire. Ca doit faire dix ans que je l'ai et il marche toujours.
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2010 22:38

Re: Quel Anémomètre ? #14
moi j'ai Windmaster
http://www.kite-tek.com/anemometre-windmaster-ii-windmaster,fr,4,ANEM.cfm

depuis au moins 3 ans, je n'ai pas encore changé la pile et j'en suis très content, il est étanche resiste bien aux coups et à  la rouille puisque je le range dans mon sac à  voile et il tient bien le coup.

les avantages :
- sa précision
- anémo compact
- le capteur est protégé des coups par des barreaux
[size=xx
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2010 22:40

Re: Quel Anémomètre ? #15
Citation :

Phil95 a écrit:
J'ai l'anémo vendu 60€ chez gun depuis au moins 5 ans. Nickel!http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=324

J'ai le même depuis 3ans il est top !

C'est vrai que l'anémo n'est pas tjrs utile, sur un spot avec du monde on fait en général pas trop d'excentricité : on gréer la même surface que les autres de son gabarit.

En revanche si on fait parti des 3 premiers couillons qui vont tremper l'ailleron, c'est qd même interessant d'avoir une idée du nombre de noeuds, vent moyen et en rafale et d'adapter ce que donne l'anémo à  la configuration du spot.

L'anémo va permettre de faire sa table de correspondance force de vent <=> surface de voile, donc de moins #OOPS#r sur le choix.

Au final l'anémo c'est comme la météo c'est pas obligatoire mais ca permet de moins se planter avant d'aller sur l'eau.
[size=xx
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2010 22:43

Re: Quel Anémomètre ? #16
Pile changée une fois (en 5 ans)

A ma dernière sortie au Crotoy il est monté à  43kts!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2010 22:59

Re: Quel Anémomètre ? #17
autre idée de cadeau :
1 nouvelle planche si madame à  les moyens
sinon : 1 réveil pour arriver à  l'heure aux rendez-vous
[size=xx
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2010 15:35

Re: Quel Anémomètre ? #18
Citation :

verhaeghe a écrit:
ah le fameux cadeau de noel pour planchiste...

Alors je vois plusieurs options possibles:
L'anémo: je pense comme beaucoup que ca ne sert pas à  grand chose car avec l'habitude et surtout en demandant à  ceux qui sont sur l'eau, on arrive assez bien à  s'en passer
la montre étanche digitale avec Compte à  rebourg: Le top pour celui qui veut faire une longue distance et ne pas se prendre la tête lors de la procédure de départ
Les chaussons atan hot mistral: Si tu as l'intention de naviguer tout l'hiver et qui tu es assez frileux, c'est sans contestation l'un des meilleurs placements possibles avec les moufles à  paumes ouvertes et le bonnet néoprène
Kitesurfing European guide : Géant pour celui qui a envie de partir à  la découverte des spots d'Europe. Je ne sais pas combien d'heure j'ai passé à  rever sur ce bouquin
le sac de planche: Idéal pour y mettre tout son bordel de planchiste. Lulla m'en a offert un, il ne me quitte jamais (le sac hein, pas Lulla!)


tu as oublié le meilleur livre que j'ai trouvé en windsurf:

Image redimensionnée

http://www.wave-sailing.com/

Sinon, effectivement, le sac, c'est top (c'est ce que j'ai commandé au Père Noà«l)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2010 11:56

Re: Quel Anémomètre ? #19
Citation :

verhaeghe a écrit:
L'anémo: je pense comme beaucoup que ca ne sert pas à  grand chose car avec l'habitude et surtout en demandant à  ceux qui sont sur l'eau, on arrive assez bien à  s'en passer


je prends le risque de dire tout le contraire :
il suffit de lire les CRs pour s'apercevoir que les choix de matos sont critiques (surtout sur des spots à  fenêtre de tir court - ah le Crotoy) et qu'il n'est pas rare que la majorité "ceuces qui sont sur l'eau" se plante :
. quel planchou n'est pas influencé par des prévisions météo trop souvent délirantes à (quand MF annonce du gros -et se plante-, même si tout le monde a ajusté, on trouve des légions de sous-toilés - et ça marche aussi dans l'autre sens);
. à  une taille de voile près (ex pour moi 4 ou 4.7), ça change beaucoup de choses. Si on regarde les autres, il faudrait corriger de la taille du flotteur choisi et du go»t de chacun (certains naviguent surtoilés, d'autre pas... je balancerai pas de noms, mais bon, comme ça, à  l'oeil, Tolosa et Phil, ils prendraient pas la même toile, même corrigé du poids... )
. à  20, 25 et 30 nds, je mets 3 toiles différentes - j'ai un peu d'habitude, mais ça m'amuserait de voir des blind test "habitude" contre "anémo" pour avoir ce niveau de finesse (mon doigt mouillé sent pas bien l'écart entre 20 et 25 - mon harnais, si - mais à  ce moment là , c'est trop tard )

Bref, l'anémo a changé ma vie de planchiste.
Surtout avec la petite table qui va bien, constituée au fil des sessions, qui me dit quoi mettre (m2 & litres) pour quelle force (ce qui ne m'empêche pas de regarder la cime des arbres et les choix des autres... mais la p'tite table a trop souvent raison).

Maintenant, tout ceci est p'têtre bien lié à  mes limites perso (les bons ont possiblement moins besoin de compenser par un choix précis de matos).

Mais en l'état, un anémo qui vaut qq 10aines d'euros reste pour moi l'un des meilleurs retours sur investissement du kiffeur (aux cotés de l'étarqueur à  5€ ;).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2010 12:15

Re: Quel Anémomètre ? #20
Citation :

Sealion a écrit:
...
Bref, l'anémo a changé ma vie de planchiste...


perso, j'ai l'anémo dans la voiture et il ne me sert jamais. Une bonne lecture du plan dl'eau et c'est parti...
Image redimensionnéeImage redimensionnée