Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Déà§u par Ricci 2009 !!!! #1
Bonjour à  tous,

Je souhaite vous faire part d'un gros mécontentement par rapport à  la marque Roberto Ricci, et surtout attirer votre attention sur les notions de garanties.

Depuis 1998, date à  laquelle j'ai acheté ma première Ricci, je suis resté fidèle à  cette marque qui m'apportait entière satisfaction. Un seul incident en 1999 avec une planche qui s'est délaminée mais changée sans aucuns problèmes.

En 2004, j'ai acheté un modèle qui a subit un décollement complet de la carène mais au-delà  de la période de garantie, donc jamais demandé un changement ou quoi que ce soit. D'autant plus que j'ai particulièrement mal traité ce flotteur (front posés à  plat à  répétition ;)
Entre 1998 et 2009, ce n'est pas moins d'une douzaine de flotteurs achetés et revendus d'occasion.

Or en mars 2009 j'ai acheté ce que je considère comme ma dernière Ricci : une HCW 70.
En peu de temps (10aine de navs environ) le pont de cette planche s'est décollé créant des enfoncements un peu partout. Je l'ai donné à  un shaper pour analyser le problème et le verdict est très simple : planche mal collé.
De là , l'évidence veut que la planche soit changée en garantie (acheté en mars 2009, pb survenue en novembre 2009)
Réponse de Roberto : pas de garantieé¦..

S'en est suivi des aller et retours incessants pour forcer la marque à  se valoir de ses obligations, finalement en avril 2010 j'obtiens gain de cause moyennant menace.

Aujourd'hui je reçois mon nouveau flotteur que je déballe tremblant de bonheur, et là  je remarque que la brillance de la planche n'est pas du tout celle d'une planche neuve sortie d'usine. En effet visiblement cette planche a déjà  été utilisée et surtout réparée.
Je palpe le flotteur et je remarque encore des zones molles sur le pont, ce qui sous entends qu'elle a également été mal collée.

Bref, je trouve particulièrement mal honnête pour une marque de cette envergure de se foutre ainsi de la gueule du client.
Donc non seulement je n'achèterai plus jamais une RRD, mais en plus je vous fait par de cette expérience afin que vous vous méfiez des pratiques de cette marque.
A l'heure où la planche devient quasiment un marché de niche, je trouve ces pratiques un peu dangereuses.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #2
Salut

Tu n'es pas le premier à  parler de décolement sur la Wave Cult milésime 2009.

Par contre pour la réaction de la marque tu me fais froid dans le dos, moi qui aime leurs planches. C'est pas trés motivant.

T'es passé par un shop ?
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 14:21

Re: Ricci c'est fini !!!! #3
Ne pourrait-on parler de vice caché ?


La garantie légale contre les vices cachés

(Art. 1641 à  1649 du Code civil)

Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à  raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à  l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à  la vente et rendre les produits impropres à  l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.

Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à  compter de leur découverte.


Question importante: quels sont les termes de la garantie contractuelle (ou commerciale) RRD ?

@+
Togamipia
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 15:47

Re: Ricci c'est fini !!!! #4
Décidemment RRD et le SAV ca fait deux! j'ai entendu pas mal de problème avec leur SAV
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 17:46

Re: Ricci c'est fini !!!! #5
ici à  Leucate on est 9 planchistes à  avoir des RRD
en 2009 nous avons tous... cassé

les planches sont passées en garantie avec de la difficulté :
pour certains, RRD disait que la planche n'est garantie que 6 mois...

pour ma part ça a été très difficile...
cassée après 10 mois... refus de RRD... Ils n'ont fini par accepter que quand j'ai envoyé directement un mail à  RRD avec un fichier joint montrant ma planche délaminée, puis cassée, avec des détails sur la construction (fibres mal imprégnées)
La menace était de poster cet article sur les 34 forums européens que j'ai trouvé...
là  après 1 mois de refus, 3 jours après ils acceptaient de changer ma planche mais pour une 2010 et obligatoirement le thruster avec 300€ de ma poche...

je l'ai revendu 1 mois après, mécontent des qualités intrinsèques (ou inadaptées à  ma technique...)

pareil pour moi RRD c'est plus d'actualité....

un conseil EVITER LES RRD 2009 FREESTYLE ET WAVE...
occasions et neuves...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 09:33

Re: Ricci c'est fini !!!! #6
Hé bé ça calme

moi qui suit avec ma fsw de 2005...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #7
@stef, oui je suis passé par Welcome Surf Shop de Hyères. Christian a été sérieux et m'a bien épaulé concernant ce problème

Vice caché, probablement, je n'ai pas pensé à  ça. J'ai plutôt argumenté sur le défaut de fabrication.

@sam : bon, ça me rassure, je vais pouvoir discuter avec le commercial et lui balancer ça dans les dents. Car selon lui, j'étais un cas vraiment isolé.

Bref, c'est dommage d'en arriver là . D'autant plus que chez Fanatic, ils sont beaucoup moins pénible concernant les garanties.

J'ai un pote qui a cassé 2 planches en une semaine, et Fanatic les a changé sans sourciller....
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 12:06

Re: Ricci c'est fini !!!! #8
Citation :


Aujourd'hui je reçois mon nouveau flotteur que je déballe tremblant de bonheur, et là  je remarque que la brillance de la planche n'est pas du tout celle d'une planche neuve sortie d'usine. En effet visiblement cette planche a déjà  été utilisée et surtout réparée.
Je palpe le flotteur et je remarque encore des zones molles sur le pont, ce qui sous entends qu'elle a également été mal collée.





question, c la société mère RICCI qui t'as envoyé ce flotteur d'occaz pour un neuf!!!????
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #9
Hello

Tu peux aussi dire au commercial que la politique de la marque est débile. Ce genre de publicité va trés vite dans ce petit milieu.

J'ésitais entre une Isonic111 et une Xfire112, et bien maintenant je n'ésite plus

Bon courage à  toi pour la suite
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #10
@symon : oui, directement de chez Ricci.
Visiblement une planche réparée, j'attends dêtre en plein soleil, et je prendrai des photos...

Oui, stef, comptes sur moi, je n'y manquerais pas.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 15:06

Re: Ricci c'est fini !!!! #11
Ok les gars.... merci pour vos témoignages.

Vous noterez que tous les millésimes ne sont pas concernés. Il y a des années "avec" et des années "sans".

Quelle serait selon vous le meilleur SAV ?

Exo, Pryde (JP), Ahd, Fanatic, ... ?

Peut-être devrions nous créer une section spécifique aux marques, ne contenant que des sondages sur des aspects précis, et ce par année.

SAV
Finition
Construction.

D'autres propositions ?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #12
rien à  redire sur FANATIC pour 4 planches péter en 2 en moins de 4 mois
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #13
Citation :

mechouille a écrit:
rien à  redire sur FANATIC pour 4 planches péter en 2 en moins de 4 mois


4 planches pétées.. ok, je me demande pour le coup, si les planches sont si solides en fait
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #14
les causes que l'on m'a donné

je fait trop lifter le flotteur
j'appui trop fort au jibe
je tend trop le flotteur sur l'eau
mes petits sauts sont posé à  plat
...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 15:56

Re: Ricci c'est fini !!!! #15
Citation :

mechouille a écrit:
les causes que l'on m'a donné

je fait trop lifter le flotteur
j'appui trop fort au jibe
je tend trop le flotteur sur l'eau
mes petits sauts sont posé à  plat
...


-Tu pèses trop lourd
-Tu l'as utilisée

Ils sont marrants...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 15:59

Re: Ricci c'est fini !!!! #16
oui bah tant qu'ils la changent... je veux bien avoir à  écouter des excuses bidons... le pb c'est quand ils la changent pas.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 16:14

Re: Ricci c'est fini !!!! #17
Dommage que RDD sabre ainsi son image car ma WaveCult 2008 est une super planche et je ne pense pas qu'elle soit aussi fragile que les 2009. En tous cas, ceci ne m'incitera pas à  acheter du matos de l'année sans retour d'expérience.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Ricci c'est fini !!!! #18
Citation :

mechouille a écrit:
les causes que l'on m'a donné

je fait trop lifter le flotteur
j'appui trop fort au jibe
je tend trop le flotteur sur l'eau
mes petits sauts sont posé à  plat
...


Elles ne sont pas étanches...
(vous rigolez, mais starboard a sortie cette connerie à  un pote pour ne pas lui changer une planche ..)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 16:52

Re: Ricci c'est fini !!!! #19
Citation :

golgoth21 a écrit:
Ok les gars.... merci pour vos témoignages.

Vous noterez que tous les millésimes ne sont pas concernés. Il y a des années "avec" et des années "sans".

Quelle serait selon vous le meilleur SAV ?

Exo, Pryde (JP), Ahd, Fanatic, ... ?

Peut-être devrions nous créer une section spécifique aux marques, ne contenant que des sondages sur des aspects précis, et ce par année.

SAV
Finition
Construction.

D'autres propositions ?


Pour le SAV, chacun peut y aller de son experience.

Pour la qualité de construction, le gros soucis est l'hétérogénéité des retours (entre le gros de 100Kg qui veut absolument passer des fronts avec sa planche de vague "golden label" et le criquet de 63Kg qui ne fait que du slalom) et l'effet statistique peu fiable (il y a plus de Mercedes en panne au bord de l'autoroute en Allemagne que de trabant car il y a plus de mercedes en circulation, tout betement!)

La démarche pragmatique que j'aurai naturellement tendance à  proposer serait de demander à  FiX de faire un topo sur les marques de planche et sur les materiaux utilisés : il arrive a déterminer par experience à  l'oeil le grammage des feuilles de carbones ou de fibre de verre selectionées.

Antoine







Antoine
[Image redimensionnée
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 17:08

Re: Ricci c'est fini !!!! #20
c'est autorisé les Trabant sur autoroute ???

vous me foutez les boules, j'ai acheté une RRD 2008 il n'y a pas longtemps. Bon je n'en suis pas à  tenter les fronts encore... mais bon.

Effectivement, faire des stats sur la solidité, etc ne semble pas super pertinent.
Par contre des retours sur le SAV avec des détails, rappel du contexte, etc, si tout le monde se force à  être le plus objectif possible, ça peut être intéressant.
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6