Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #21
A mon tour. Seconde frustration wissantaise en 2 week-ends. Après la du précédent samedi où j'avais quand même réussi à  surfer quelques vagues, je prends une rouste et je ne surfe rien de rien. Session de 5' chrono suivie de 45' de natation (il y a un moment où j'ai vraiment douté de mes chances de rejoindre la rive).

Le récit :

Session commencée un peu faible, rendu patraque par le vaccin anti grippe A pris la veille et qui m'a encore fait passer une salle nuit hier soir.

Je suis parti parmi les premiers, en 4.7 mulée, avec 84l sous les pieds. Avec ça, j'étais très bien pour passer les mousses et rester à  l'arrêt bien debout après. Je rêvais déjà  de ces surfs que j'allais pouvoir enquiller. Seulement, en excès de confiance, je prends la direction "PEAK" pour être placé au mieux. Alors que j'avais passé quasiment tous les UV en mousse (toutes les mousses), je vois se lever un monstrogothe carrément plus maous que les autres et manque de bol, je suis pile sous la goulotte avec pas loin de taille de mât. Je prends mon sang froid, j'essaie d'abattre rapidos pour passer là  où il y a une issue mais c'est peine perdue, yen a pas ! En désespoir de cause, je lâche en étant sous la lèvre. J'ai tenu mon matos timidement, juste pour retarder son départ et pouvoir nager après lui ensuite. Mais je me suis fait arracher dès l'impact (donc pas de résistance possible) et j'ai sondé les profondeurs de la zone d'impact pendant quelques secondes. En ressortant, le matos n'est pas trop loin (10-15m) et je peux piquer un sprint en crawl pour m'en approcher. Mais en arrivant à  proximité, manque de bol, j'ai la deuxième échéance de ma sanction qui arrive. Une vague comme la première nous tombe sur la tronche, j'ai évité de tenir parce que là  il y avait moyen de se blesser. Ca n'a pas empêché une petite friction contre mon gréement (je pense) et en ressortant, je vois la cata : mât brisé !
Je ne sais pas s'il a lâché à  la première ou à  la seconde mais le résultat est le même, après à  peine 5' à  l'eau.
Il s'ensuit 45' de nage avec le matos, comme ça m'a pris au peak, bien sûr, pas une seule vague généreuse pour me ramener au bord et là  il faut nager, avec un courant quand même bien présent et un gréement en morceau qui freine terriblement ma progression. J'ai fini par plier le haut du gréement sous le wish, descendre mon wish pour que le flotteur puisse porter mon ancre et dans cette configuration, rejoindre (tout en dérivant avec le courant) la zone où j'ai pu chopper une vague, puis deux, puis d'autres qui m'ont ramené au bord. Ma sortie a eu lieu sous le vent du parking, en étant parti des blockhaus.
Voici le résumé d'une session digne d'un Alain Bernard plutôt que d'un Antoine Albeau...

A part cela, j'ai fait quelques photos de bien piètre qualité avec un petit appareil compact, les voicié¦ Dsl Jacky, mais je ne t'ai pas trouvé en action dans le peu de photos que j'ai faites

Vent ou pas vent, comme ça va de mal en pis, je ne prendrai pas de revanche la semaine prochaine !

Joindre un fichier:



jpg  Amine1.JPG (54.66 KB)
51_4b13a7b3583e1.jpg 448X336 px

jpg  Amine3.JPG (55.30 KB)
51_4b13a7bd4b7f8.jpg 448X336 px

jpg  Amine4.JPG (53.48 KB)
51_4b13a7c7d8fa8.jpg 448X336 px

jpg  Amine5.JPG (52.94 KB)
51_4b13a7d6e9e12.jpg 448X336 px

jpg  Alex (surf).JPG (56.90 KB)
51_4b13a7dda855f.jpg 448X336 px

jpg  Alex2.JPG (57.14 KB)
51_4b13a7e815781.jpg 448X336 px

jpg  Alex3.JPG (53.30 KB)
51_4b13a7f05c685.jpg 448X336 px

jpg  Rob1.JPG (55.17 KB)
51_4b13a7fe691e9.jpg 448X336 px

jpg  Rob2.JPG (56.94 KB)
51_4b13a80597c0e.jpg 448X336 px

jpg  Rob3.JPG (56.13 KB)
51_4b13a80c86ff4.jpg 448X336 px

jpg  JBZH.JPG (53.64 KB)
51_4b13a814c1aec.jpg 448X336 px

jpg  Vague.JPG (56.52 KB)
51_4b13a8245cb28.jpg 448X336 px

jpg  Chépaki1.JPG (57.42 KB)
51_4b13a82f07ca0.jpg 448X336 px

jpg  Chépaki2.JPG (55.41 KB)
51_4b13a83709111.jpg 448X336 px

jpg  Chépaki3.JPG (57.00 KB)
51_4b13a83e3e58d.jpg 448X336 px
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 12:36

Re: CR Hawai chez les cht'is #22
effectivement, jolies vagues ! :)
arnaud> c'est toujours un sale moment à  passé quand on lache son matos !! j'ai bien dégusté hier moi aussi... mais j'ai rien cassé :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 13:05

Re: CR Hawai chez les cht'is #23
le blockhaus des grands jours !
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #24
Merci pour les photos Sk8gpe, ça fait toujours plaisir de se voir!!


Citation :

sailpower a écrit:
le blockhaus des grands jours !


et encore, il y avait mieux... y en a bien une ou deux que j'ai fuit sans demander mon reste
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 13:17

Re: CR Hawai chez les cht'is #25
Citation :

sk8gpe a écrit:
A mon tour. Seconde frustration wissantaise en 2 week-ends. Après la du précédent samedi où j'avais quand même réussi à  surfer quelques vagues, je prends une rouste et je ne surfe rien de rien. Session de 5' chrono suivie de 45' de natation (il y a un moment où j'ai vraiment douté de mes chances de rejoindre la rive).

Le récit :

Session commencée un peu faible, rendu patraque par le vaccin anti grippe A pris la veille et qui m'a encore fait passer une salle nuit hier soir.

Je suis parti parmi les premiers, en 4.7 mulée, avec 84l sous les pieds. Avec ça, j'étais très bien pour passer les mousses et rester à  l'arrêt bien debout après. Je rêvais déjà  de ces surfs que j'allais pouvoir enquiller. Seulement, en excès de confiance, je prends la direction "PEAK" pour être placé au mieux. Alors que j'avais passé quasiment tous les UV en mousse (toutes les mousses), je vois se lever un monstrogothe carrément plus maous que les autres et manque de bol, je suis pile sous la goulotte avec pas loin de taille de mât. Je prends mon sang froid, j'essaie d'abattre rapidos pour passer là  où il y a une issue mais c'est peine perdue, yen a pas ! En désespoir de cause, je lâche en étant sous la lèvre. J'ai tenu mon matos timidement, juste pour retarder son départ et pouvoir nager après lui ensuite. Mais je me suis fait arracher dès l'impact (donc pas de résistance possible) et j'ai sondé les profondeurs de la zone d'impact pendant quelques secondes. En ressortant, le matos n'est pas trop loin (10-15m) et je peux piquer un sprint en crawl pour m'en approcher. Mais en arrivant à  proximité, manque de bol, j'ai la deuxième échéance de ma sanction qui arrive. Une vague comme la première nous tombe sur la tronche, j'ai évité de tenir parce que là  il y avait moyen de se blesser. Ca n'a pas empêché une petite friction contre mon gréement (je pense) et en ressortant, je vois la cata : mât brisé !
Je ne sais pas s'il a lâché à  la première ou à  la seconde mais le résultat est le même, après à  peine 5' à  l'eau.
Il s'ensuit 45' de nage avec le matos, comme ça m'a pris au peak, bien sûr, pas une seule vague généreuse pour me ramener au bord et là  il faut nager, avec un courant quand même bien présent et un gréement en morceau qui freine terriblement ma progression. J'ai fini par plier le haut du gréement sous le wish, descendre mon wish pour que le flotteur puisse porter mon ancre et dans cette configuration, rejoindre (tout en dérivant avec le courant) la zone où j'ai pu chopper une vague, puis deux, puis d'autres qui m'ont ramené au bord. Ma sortie a eu lieu sous le vent du parking, en étant parti des blockhaus.
Voici le résumé d'une session digne d'un Alain Bernard plutôt que d'un Antoine Albeau...

A part cela, j'ai fait quelques photos de bien piètre qualité avec un petit appareil compact, les voicié¦ Dsl Jacky, mais je ne t'ai pas trouvé en action dans le peu de photos que j'ai faites

Vent ou pas vent, comme ça va de mal en pis, je ne prendrai pas de revanche la semaine prochaine !


Finalement c'est peut etre pas une mauvaise chose que mon 4m flambant neuf ne soit arrivé que ce matin ...
Il ya des promos sur les amex chez nausicaa en ce moment !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 13:43

Re: CR Hawai chez les cht'is #26
Le mois de novembre va etre sans conteste un mois de forte hausse sur la vente des mats je crois vous me mettrez un petit fagot pour le kiff
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 14:02

Re: CR Hawai chez les cht'is #27
c'était quand le meilleur moment de la descendante à parce que c'est itou mercredi mais MH 11h40 coef 87
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 14:05

Re: CR Hawai chez les cht'is #28
Alors chek bien Nico car la veille Samedi ; woodwish s est mis a l eau vers midi . On disait que c etait un peu tard mais hier, le jour d apres , on s est mis a l eau vers 13h... Quoiqu on s est mis coté blockhause a la digue alors qu on aurait pu se mettre plus sous le vent ...?
Le meilleur etait entre 13h et 15h30 a mon sens mais faut demander aux cadors ce qu ils en pensent ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 14:55

Re: CR Hawai chez les cht'is #29
Et si on part dans une optique "session en mode taffie" plutôt que de chercher les vagues taille de mât les plus creuses, est ce que c'était plus abordable à  marée basse ou bien le shorebreack restait aussi dévastateur?

(j'ai pas d'actions chez les fabricants de mâts moi )
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 15:52

Re: CR Hawai chez les cht'is #30
Citation :

nicolas78 a écrit:
c'était quand le meilleur moment de la descendante à parce que c'est itou mercredi mais MH 11h40 coef 87


'meilleur' moment, pour toi, ça veut dire vagues les plus puissantes ou plan dl'eau le plus sain à (c'est que je suis pas un cador...)

Mercredi, l'eau devrait libérer la digue après 13.00+.
Pour moi, après, plus t'attends, plus ça se pratique (pour être plus actuel, faudrait voir ce que butcher obtient comme réponse à  sa question).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 15:57

Re: CR Hawai chez les cht'is #31
Pour moi le meilleur moment, c'était plutôt au début avec moins de shorebreak et plus de vagues au large, j'ai trouvé cela plutôt plus facile à  négocier...
Sur la fin, la barre était très creuse et très déventée, donc je conseille plutôt début de descendante, en ce callant le plus au sud possible pour avoir le moins de dévente possible de la barre d'immeuble.
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 16:06

Re: CR Hawai chez les cht'is #32
Tu t es mis a l eau vers 13h Arnaud non à Voir meme 13h30 ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #33
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Pour moi le meilleur moment, c'était plutôt au début avec moins de shorebreak et plus de vagues au large, j'ai trouvé cela plutôt plus facile à  négocier...
Sur la fin, la barre était très creuse et très déventée, donc je conseille plutôt début de descendante, en ce callant le plus au sud possible pour avoir le moins de dévente possible de la barre d'immeuble.



Il y a un choix à  faire :
- début descendante = moins de "shore break" mais vagues plus grosses (note : c'est à  ce moment que j'ais cassé mon mât)
- fin descendante = plus de shore break et dévente mais vagues plus petites

Perso, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moment, il faut juste s'adapter (ou pas) pour ne pas se faire croquer.
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #34
alors mon point de vue de cador: ....

le meilleur moment pour passer, c'est un peu la question que je me suis posé toute l'aprem
c'était 'achement gros je trouve !

content quand même, j'ai réussi à  passer cette foutue barre
au début je pensais vraiment que c'était mission impossible, ça faisait un peu le truc qui pète à  intervalles réguliers sur toute la largeur du spot
avec toi au milieu qui avance à  deux à  l'heure
impressionnant de voir les planchous se faire croquer 3 par 3 et repartir à  l'attaque direct après!

bon sinon c'était clairement pas de mon niveau tout ça, entre le mal que je me donnais à  passer la barre et le peu que j'en retirais ne sachant pas surfer des vagues plus grandes que moi
mais bon ça fait la b.. il parait

me demande aussi ce que ça a pu donner à  wimereux
ptet plus side

au final, du beau spectacle, un souvenir pour raconter à  mes ptits enfants et beaucoup mieux que la carotte de groupe qu'on a failli manger
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #35
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Pour moi le meilleur moment, c'était plutôt au début avec moins de shorebreak et plus de vagues au large, j'ai trouvé cela plutôt plus facile à  négocier...
Sur la fin, la barre était très creuse et très déventée, donc je conseille plutôt début de descendante, en ce callant le plus au sud possible pour avoir le moins de dévente possible de la barre d'immeuble.



Il y a un choix à  faire :
- début descendante = moins de "shore break" mais vagues plus grosses (note : c'est à  ce moment que j'ais cassé mon mât)
- fin descendante = plus de shore break et dévente mais vagues plus petites

Perso, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moment, il faut juste s'adapter (ou pas) pour ne pas se faire croquer.
+1

A mon avis dans ces conditions, y a pas de meilleur moment, même si y a un pire moment (la MH). Soit t'y vas, soit t'y vas pas.
- Si tu y vas, tu sais que potentiellement tu vas en prendre plein la tronche.
- Si tu y vas pas, tu progresses pas.

La casse fait partie du jeu dans ces conditions... Y a une solution: acheter du matos béton et entretenir son matos. Ensuite, il y a le facteur chance (genre comment tu te fais brasser, si ton mat plante...) mais là  c'est un risque à  accepter.
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 17:20

Re: CR Hawai chez les cht'is #36
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Pour moi le meilleur moment, c'était plutôt au début avec moins de shorebreak et plus de vagues au large, j'ai trouvé cela plutôt plus facile à  négocier...
Sur la fin, la barre était très creuse et très déventée, donc je conseille plutôt début de descendante, en ce callant le plus au sud possible pour avoir le moins de dévente possible de la barre d'immeuble.



Il y a un choix à  faire :
- début descendante = moins de "shore break" mais vagues plus grosses (note : c'est à  ce moment que j'ais cassé mon mât)
- fin descendante = plus de shore break et dévente mais vagues plus petites

Perso, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moment, il faut juste s'adapter (ou pas) pour ne pas se faire croquer.


non mais ma question était orientée par une potentielle session mercredi à  partir de 13h30 soit MH+2h...?
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #37
Compte bien 2h30 - 3h le temps que ça touche le sable...
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 17:43

Re: CR Hawai chez les cht'is #38
Citation :

Rob a écrit:
Compte bien 2h30 - 3h le temps que ça touche le sable...

soit bonne session 15- 17 h...à  la nuit tombante.....ça fait short
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #39
Si c'est side (SO) ou side-on (O/SO, O) tu peux naviguer à  marée haute à  droite du spot (la rivière), là  ou ya du sable. Dévente importante, gros courant, mais navigable.
En plus à  MH, c'est là  qu'il y a les plus grosses vagues.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 20:04

Re: CR Hawai chez les cht'is #40
Pas grand chose à  ajouter mais je fais quand même mon petit commentaire en bref ;)

J'ai trouvé comme Arnaud94 que la barre était moins pénible au début. Ca c'est quand même tassé très vite et à  marée basse, c'était plus du shorebreak qu'autre chose.

Comme tout le monde, j'ai fait de la natation, sans doute plus que d'autres d'ailleurs. J'ai fait très peu de surfs dignes de ce nom mais ils étaient assez jouissifs. Assumant mon coté schtroumf grincheux, je dirais que je ne suis pas du tout content de mon rapport surf/natation et encore moins de mon ratio sortie de vagues / relance. J'ai à  chaque fois mal calculé mon coup et foiré le jibe dans la dévente ou la relance juste après dans la dévente... Je suis resté sur ma faim en surf même si j'ai bien aimé la session...

A propos des bancs de sable au large, j'y suis allé aux alentours de la marée basse. C'est un peu la marmite mais il y avait de quoi surfer (1 ou 2 rollers maxi) dans des vagues souvent un peu moches mais qui parfois ressemblaient à  quelque chose. De mon point de vue, ce n'était pas pire en qualité que la vague de marée basse du bord qui fermait tout de sutie.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox