CR Samedi 17/01 dans le cotentin - S/SO
#1
Départ en deux groupes suite à divers contre tempsé¦ Phil95 part au nord et mon copain et moi au sud direction Courseulles pour faire du slalom par SO (18 à 20 nds d'annoncé). Au tel Phil me dit qu'il pleut à verse comme pour moi avec 6 ° au thermomètre de la voiture. Pas tres engageanté¦
Arrivée à Courseulles sous un super soleil inattendu mais pour le vent que nennié¦
Apres une demi heure de palabres, on met les voiles et on décide d'aller visiter les spots du cotentin qu'on ne connaît pas. Par SO Siouville était une bonne idée mais on n'avait que le matos de slalomé¦On décide donc d'aller à Collignon pour voiré¦
L'arrivée sur Cherbourg est magnifique pour ceux qui connaissent avec vue sur toute la rade sous un soleil éclatant et 12° dehorsé¦un bon 20 nds en haut de la colline mais arrivé à Collignon, il n'y a personne. C'est de mauvaise augureé¦ L'endroit est super mais vent inconstant et de terreé¦ Je prend quelques photos et pointe mon GPS pour la prochaine fois. Moi qui ne connaissais pas, je peux dire maintenant que c'est un super spot de slalom par plein Ouest. J'y reviendraisé¦
Direction Barfleur, super mignon puis Jonville.
La campagne est très belle et le spot de Jonville est magique. Là ça navigueé¦Une dizaine de planches à l'eau.
On décide de se poser là , même s'il ne nous reste que 3h de nav. A peine en train de gréer que 2 locaux viennent me voir très sympas pour m'expliquer le fonctionnement du spot. J'ai bien apprécié l'initiative spontanée. C'est pas tous les jours. Donc 3 h de slalom au taquet en Ram 7.8 et Falcon 111. Plan dl'eau assez plat sans trop de clapot. 15 à 18 nds au début puis plus de 20 en soirée un peu limite de sur toilage. J'ai du retendre de partout pour finir la session (vive la rallonge north Xti). On plie à la nuit tombée.
Je vous le dis tout net j'ai adoré cet endroit et j'y reviendrais. Par S et SO en slalom, c'est top. Pour les autres orientations, je ne sais pasé¦C'est pas aussi plat que La Canche (cela fait un an qu'on attend les conditions !!!) mais cé˜est bien mieux que Courseulles. Le vent est régulier au bord (sauf par ouest++). La presqu'île du Cotentin est plus exposée au vent (souvent 2 à 3 nds de plus qu'à Courseulles). Le spot est beaucoup plus sécurisant que Courseulles (où le vent est Off pour le slalom) donc c'est tout bon en hiver. Les températures sont plus clémentes. Je n'ai pas du tout eu froid en combine normaleé¦. Et surtout le spot est très beau et la mer a la couleur de la mer ++ L'île en face aussi apporte du cachet. En plus tu peux ramener des huîtres. Bonne ambiance des locaux.
Donc l'endroit est très bien pour les frileux, les débutants, les peureux, les éclopés de la précédente session, les freeriders, les slalomeurs, les papys et les plus tout jeunes slalomeurs comme moié¦. Pour la vague, je ne sais pas mais c'est clair, c'est pas siouville ou wissant. Pour les belles séries de houle ce n'est pas le bon endroit.
Pour ceux qui me diront que c'est loin, je leur répondrais : Caen 2h et les 20 km pour rejoindre Courseulles c'est 20 mn de + sur des routes de mé¦.
Pour Jonville, de Caen tu rajoutes ¾ d'h et tu enlèves les 20 mn de Courseulles donc la différence c'est peanutsé¦
Voilà , je me suis bien amusé et même si j'ai fait un peu trop de voiture pour le périple, je ne le regrette pas car maintenant je sais où aller dans le Cotentin la prochaine fois.
J'ai pris quelques photos et si j'ai le temps, je vous mets cela dans la semaine.
Yves