Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 00:15

Re: Ils ne l'auront pas #21
Je crois qu'à  l'endroit ou ils passent dans le canal pour le record de vitesse, ils ont de l'eau pas plus haut que les genoux!! (Mech si tu passes par là , tu dois savoir toi!) Donc les 20cm de la namibie ne me choquent pas! Si on avait trouvé un aileron magique de 5cm pour nos planches à  voile on serait les premiers à  aller rider dans 20cm dl'eau!
Les kites sont des engins qui glissent sur l'eau et qui sont tractés par une aile uniquement à  la force du vent et il se trouve qu'ils ont un tout petit aileron... Et ben pour moi c'est clairement un engin à  voile qui navigue sur l'eau!

Si les records de vitesse se faisaient en mer ouverte la planche serait surement la dernière derrière les hydroptères &Co et les kites alors...

Là  où il doit y avoir une règle c'est qu'il doit toujours y avoir un contact avec l'eau, pour le reste faudra m'expliquer en quoi un kite qui est un bonhomme sur une planche tracté par une voile le tout sur l'eau n'est pas un sport nautique "éolien" !!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 10:06

Re: Ils ne l'auront pas #22
il me semble que la question de la liaison flotteur - voile est intéressante.
Il en reste pas moins que le kite est effectivement un engin flottant propulsé par une voile...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 12:48

Re: Ils ne l'auront pas #23
Bonjour,

le sujet des conditions limites de validation d'un record est toujours interessant., un petit peu comme la limite entre la préparation et le dopage pour les sports d'endurance.

Première info: le WSSRC a finalement mis de l'eau dans son vin.
Citation :

cf windsurfjournal:
En juin dernier, nous vous avions parlé de cette règle n°3 du World Speed Sailing Record Council (l'institution anglaise qui gère les records à  la voile) qui instituait une profondeur minimum de 50 cm dl'eau sur la zone de course pour valider un record de vitesseé¦ Cete décision faisait suite à  une recherche mandatée auprès du Wolfson Unit de Southampton en Angleterre qui avait alors soulevé le problème de "l'effet de sol", une faible quantité dl'eau entraînant une traînée moindre et donc une vitesse plus importante
Et on se souvient également du véritable tollé qui en avait alors découlé dans la communauté kitesurf, les meilleurs de la discipline ayant même évoqué un instant de créer un autre comité de validation des records.
Deux mois plus tard, le WSSRC fait quelque peu machine arrière en revoyant sa copie avec un amendement apporté à  cette fameuse règle n°3é¦ Dans les grandes lignes, au moment du run, la partie la moins profonde du parcours devra être couverte par une hauteur dl'eau au moins égale à  la moitié de la largeur de l'engin considéré mais au minimum 10 cm.
Légèrement bousculé, le WSSRC fait donc amende honorable et ne s'attire désormais plus les foudres de quelques uns de ses membres actifsé¦


Pourquoi faut il donc définir une limite de profondeur à  la navigation sur l'eau en vue d'établir les records de vitesse?

Lors d'une navigation à  la voile sur terre ou sur eau, le support (terre/eau/...) doit permettre 2 choses:
- excercer un effort "anti dérive" sans quoi nous serions obligé de faire du vent arrièer
- assurer la portance de l'embarcation

Plus la matière sur laquelle on s'appuie est solide et moins ces efforts génèrent des frottements.

La preuve la plus simple réside dans l'observation des records de vitesse:
A voile sur l'eau : 49kn => 90km/h
A voile sur terre (char à  voile): 180km/h
A voile sur glace : ++200km/h

OR les propriétés de portance de l'eau liquide varient en fonction de la profondeur et de la surface en contact avec l'eau!

Sans aucune réglementation, pour battre le record du monde de vitesse à  la voile, il me suffirait donc de prendre mon char à  voile lancé à  plus de 100km/h (assez facile à  obtenir) et de traverser une fine nappe dl'eau (du sable sous la pluie par exemple) en vent AR sur plusieurs centaines de metres. Les frottemments seraient tellement faibles (effet de sol type skimboard) que je devrais celon toute vraisemblance boucler les 500m sans trop avoir deceleré.

On voit donc bien qu'il faut impérativement une réglementation! Reste à  définir à  partir de quelle profondeur l'effet de sol devient réelement singificatif. L'estimation faite par le Wolfson Unit est que cela serait à  partir de la moitié de la largeur de l'embarcation. En réalité, quand un kite cherche un plan dl'eau ultra plat, c'est surtout pour limiter le clapot (dont la taille maxi dépend de la profondeur).

Sans avoir le détail des calculs du Wolfson Unit, difficile de dire si le seuil de 50cm est justifié ou non. Si l'on applique le principe de la 1/2 largeur de l'embarcation, les kites devraient pouvoir naviguer jusqu'à  20cm dl'eau sans soucis. Par ailleurs, les kites ont très peu de portance à  générer car la plus grosse partie de leur portance est apporté par l'aile! Ils ont donc pas grand chose à  gagner coté trainée induite par la portance avec des plans dl'eau peu profonds.


Bref, il faut une régle sur la profondeur mais pas trop restricive.
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #24
Antoine, ton post est super pédagogique. Tu veux pas laisser de coté ton taf et venir à  l'éducation nationale, on a quelques australopithèques à  remplacer...

Si je reprends tes idées, je dirais que les windsurfers sont bien heureux de cette décision du WSSRC. Albeau et consors ont la chance d'avoir un plan dl'eau uniquement praticable par eux avec peu de clapot.

Le fond du problème se situerait plus sur l'homologation du record en mer ouverte ou fermée. Comment peut-on raisonnablement penser A² est plus rapide que l'hydroptère dans une mer hachée ?

Ne serait-il pas plus judicieux de décider d'un règlement qui fixerait un terrain de jeu où tous les prétendants peuvent passer ?
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #25
bon deja comme le dit Antoine c est plus 50cm, mais
- mini 20 cm dl'eau permanant
- Mini largeur de la planche/2

apres pour navigué serainement dans 20 cm dl'eau en planche avec un aileron de 18 en sachant que si l'on chutte on va toujours plus profond queles 20cm, c est riquer de se faire tres mal voir pire

içi une vidéo d'un cata sur le canal

www.windsurfjournal.com/virtual/2/Videos/Clip%20Canal.wmv

quand à  la profondeur du canal, lorsqu il est remplis nous n'avaons pas pied en son milieu
par contre au bords ca varie pas mal

j'y suis allé 2 fois pour navigué
la premiere c'estais apres une tentative officiel, donc le canal etais blindé dl'eau et tres propre
nous étion a peu pres à  1 m du bord, peur de trop se rapproché

la seceonde fois, le canal étais presque vide, juste 700m exploitable et encore des zone avec moins de 35 cm dl'eau et 30 cm d'aileron ...

apres à  savoir qui des kiteux, bayteaux ou plancheux prendront le record, je pensais que l hydroptere serais notre pire enemi, mais depuis qu il est dans le sud pas trop entendu parlé de ses sorties, alors que le vent souffle réguilerement
les kiteux sont tres bon en max ,mais moins en linéaire

affaire à  suivre, mais ce qui est sur, que cet hiver je ne pourrais aller sur le canal, car Chritophe Simian a la flemme de le réouvrir et veux attendre qu'un nouveau record tombe pour remettre la machine en marche
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 16:16

Re: Ils ne l'auront pas #26
Pour resumé:

en mer ouverte et plan dl'eau défoncé : plus t'es gros et plus tu vas vite =>
1. Hydroptère
2. Kite à  égalité Windsurf
cf. les defis petit navire ou quelques soit le vent les multi coques à  foiled finissent devant.

en mer ouverte sur plan dl'eau offshore (Gruissan, Ludernitz, ...) =>
1. Kite
2. Windsurf
3. Hydroptère
Les kites peuvent naviguer au raz de la plage et donc être sur du parfaitement flat. Les meilleurs perfs mondiales en plan dl'eau ouvert sont chez les kiteux (dont un >50kn sur 500m non officiel)
Les multicoques sont obligés de naviguer assez loin du bord et ne peuvent donc pas tirer tout le bénéfice du plan dl'eau ultra flat.

Sur un canal dédié =>
1. Windsurf
2. engin de vitesse type Maquarie inovation / Yellow paje / ...
3. Kite
Dès que des gens un peu sérieux dessineront un engin de vitesse pour le canal, le record des plancheux explosera (en attendant, ce sont les engins de vitesse qui explosent en plein run...)

Citation :
Loic Cergy:
Ne serait-il pas plus judicieux de décider d'un règlement qui fixerait un terrain de jeu où tous les prétendants peuvent passer ?


Une fois que tu as choisi le terrain, tu as déjà  determiné le vainqueur.

Le "no rules" actuel donne les kites vainqueurs sous peu.

Perso, ce qui m'embete dans la perf des kites, c'est que si un kite est assez fou pour envoyer son aile durant une tempête et de se faire un bord vent arrière sur un plan dl'eau avec 20cm de fond il va battre très vraisemblablement le record certe mais il n'aura rien contrôlé et risqué sa vie (ce qui n'est pas très loin des conditions du record non homolgué >50kn sur 500m d'un kiteux).
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #27
Citation :

Duke 999 a écrit:
il me semble que la question de la liaison flotteur - voile est intéressante.
Il en reste pas moins que le kite est effectivement un engin flottant propulsé par une voile...
C'est pas si clair que ça puisque même les kiters ne parlent pas de "voile", mais bien d'"aile". Et là  ce n'est pas que de la sémantique.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 16:38

Re: Ils ne l'auront pas #28
>en mer ouverte et plan dl'eau défoncé : plus t'es gros et plus tu vas vite
ben ouais puisque la taille des vagues est proportionnellement d'autant plus petite que l'objet naviguant est gros.

>flat.
plat... je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'anglais à  part le plaisir à  jargonner


> (...) et risqué sa vie
Mode déconnade on : je ne vois pas le pb si c'est un kiteux et que le rsique est survenu
Mode déconnade off : je ne vois pas le pb. Ca fait parti des risques des courses au record les plus extrêmes
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 16:58

Re: Ils ne l'auront pas #29
Citation :

VJM a écrit:
>en mer ouverte et plan dl'eau défoncé : plus t'es gros et plus tu vas vite
ben ouais puisque la taille des vagues est proportionnellement d'autant plus petite que l'objet naviguant est gros.

>flat.
plat... je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'anglais à  part le plaisir à  jargonner


> (...) et risqué sa vie
Mode déconnade on : je ne vois pas le pb si c'est un kiteux et que le rsique est survenu
Mode déconnade off : je ne vois pas le pb. Ca fait parti des risques des courses au record les plus extrêmes


Ce qui est interessant dans le record de vitesse à  la voile est la maitrise technique nécessaire à  la perf. Si le but est juste de prendre des risques, il y a le base jumping pour ça!
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #30
non laisse le

il pense que si campbello passe le triple front, mais claque d'un choque quelqueonque sur l eau 2 sec apres, c est normal il à  risqué sa vie ......
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 18:41

Re: Ils ne l'auront pas #31
Citation :

verhaeghe a écrit:
il y a le base jumping pour ça!



mode vjm on: ... le saut d'une falaise avec un parachute... mode vjm off
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 18:51

Re: Ils ne l'auront pas #32
mdr, Pil

touché mais pas coulé pour la pique, Antoine. Le jargon pseudo informatique on/off que j'ai utilisé était voulu et pensé alors que ton flat...

mech, exactement, t'a tout compris :)

Antoine, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur le fond car la perf technique, je m'en contrefiche. En pinch ou kite, je la trouve sans intérêt. Par contre, avec l'hydroptère, je pense que les technologies utilisées peuvent être utiles dans l'avènement d'une nouvelle marine et là , je trouve ça intéressant.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #33
Citation :

VJM a écrit:
>flat.
plat... je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'anglais à  part le plaisir à  jargonner
Ha ouais... d'ailleurs maintenant, on va ne plus parler de kiter mais de Cerf-Volantiste...
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:30

Re: Ils ne l'auront pas #34
Petite question: le record a été battu en namibie?


Dixit La Sardine...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8334
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:33

Re: Ils ne l'auront pas #35
Citation :

VJM a écrit:
. Par contre, avec l'hydroptère, je pense que les technologies utilisées peuvent être utiles dans l'avènement d'une nouvelle marine et là , je trouve ça intéressant.



L'avenir de la marine marchande, ce sont peut-être d'immenses cerfs-volants remorquant des navires de toutes sortes!!! (Je n'ai pas dit "kite" car j'ai cru comprendre que tu étais de sensibilté québécoise et que tu n'utilises donc aucun mot d'origine anglaise, ceci afin de sauver notre langue sans doute: chapeau bas car cela demande beaucoup d'efforts )
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8334
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:34

Re: Ils ne l'auront pas #36
Citation :

La_Sardine a écrit:
Petite question: le record a été battu en namibie?


Non, mais tout laisse penser que ce spot permettra aux kites de passer la barre mythique des 50 kts.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:47

Re: Ils ne l'auront pas #37
Phil, tu fais sans doute allusion à  cette photo vue sur u-ride de paquebot tiré/aidé par une aile. Je l'avais remarquée aussi ;). Doit-on aligner ces engins pour le record de vitesse à Je suis sûr qu'ils naviguent dans plus de 20cm dl'eau... ;)

Les québecois disent traversier pour ferry ; je trouve ça bien. Pour le kite, le mot est déjà  dans l'usage... Par contre, dire flat pour plat, reef pour récif ou report pour rapport, je trouve cela dommage. Au lieu d'enrichir notre langue, cela l'appauvrit. J'aime bien l'anglais quand il enrichit, pas quand il appauvrit.

Pour en revenir au sujet, je me pose aussi des questions sur mon mon candidat. Le site officiel de l'hydroptère est bien silencieux...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 23:02

Re: Ils ne l'auront pas #38
Je trouve la rivalité windsurf/kite flute! planche à  voile/ planche à  cerf volant un peu ridicule et clochemerlesque.

On fréquente les mêmes spots...non?

Si le kite passe demain la barre mythique des 50 noeuds sur 500 métres je serais le premier à  applaudir.

Maintenant ce que je trouve un peu singulier c'est que le kite malgré de gros effets d'annonce de vitesse instantanée largement au dessus de 50 noeuds aucuns kite n'ont reussi à  se maintenir au dessus de 50 noeuds sur 500 métres? (selon les renseignements que j'ai!)

Pourquoi? Pour moi si ils sont si fort le record aurais du tomber!

Selon étoileplanche (starboard) le kite à  un avantage réel dans la mesure ou le plan de voilure est plus dans le centre de gravité du rider....pardon du coureur! (je vais me faire gronder par VJM).

Enfin le canal ne rouvre pas non pas car l'organisateur est fénéant mais bel et bien car l'organisateur en a raz le bol des guerres de clochers et souhaite imposer la venu de dunkerbeck sur le canal. (Dunkerbeck qui avait empéché Finian de courir au canarie).
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2008 23:36

Re: Ils ne l'auront pas #39
Pour clarifier le débat, la partie aérienne ne permet pas de départager, les 3 sont sur le même principe de l'aile dont la portance est créée par une dépression sur l'extrados..

La portance du kite a une composante verticale, mais cela ne départage pas forcément avec la planche, car le planchiste peut parfaitement incliner le mat au vent de la planche et créer une composante verticale.

Seuls les navires ont uniquement une composante verticale négative qui s'ajoute au poids et les pénalise, car elle induit une trainée supplémentaire, donc ils auront du mal à  battre le record.

C'est pour la partie en contact avec l'eau que les 3 catégories ne sont pas comparables en situation de déplacement :

- l'hydroptère fonctionne comme une aile dont la portance de la partie mouillée est apportée par une dépression sur l'extrados,

- l'aquaplane-aeroptere (planche et kite), la portance de la partie mouillée est apportée par une poussée dynamique sur la partie en contact avec l'eau. Ce qui les différence, c'est que l'équilibre des forces se transmet par le navigateur seur (kite) ou partiellement (planche)

- pour le navire à  voile (mono-bi ou tricoque), il y un mélange de poussée statique (archimède) et de poussée dynamique.

Il reste un point que personne ne discute, c'est l'altitude du centre de poussée aérodynamique : celle de la planche est en dessous de 3m, ce qui n'est pas le cas des voiliers, hydroptères et kite.. La planche reste une catégorie à  part. Ouf !

Interro écrite la semaine prochaine...
Bon OK le prof


Ceci dit, dans l'homologation des records, il faudra aussi tenir compte du nombre d'accidents graves parmi ceux qui le tentent, et je suis pour refuser d'homologuer le record s'il y a eu au moins un mort dans l'épreuve dans les 10 dernières années. Non mais.
On est là  pour se faire plaisir non ?
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2008 00:15

Re: Ils ne l'auront pas #40
Héhé! J'Adorre!!! Bernard toujours aussi instructif et rigolo/taquin à  la fois sur ce beau finish
Ceci dit, pour ma part, que ce soit Kite, Pinch ou Voilier(s), je m'en tape en fait^^ tant que ce sont des sportifs émérites et passionnés par notre univers, la mer... (mais en même temps, si c'est une pinch' ce sera juste normal )
[i][size=small][color=000