CR Le crotoy le 25/01/2008
#1
Salut,
Hier j'avais décidé de naviguer au Crotoy pour être certain de ne pas être seul. Et parce que les conditions étant Ouest-Sud-Ouest assez light, c'était parfait pour tirer des grands bords.
Mon objectif était de dépasser mon record de 17.1 noeuds sur une heure (établi au crotoy dans ces conditions).
F4009 était en route en partant plus tard mais a eu une crevaison.
J'arrive vers 12h30, parfait pour se mettre à l'eau à 13h, une demi heure avant la marée haute.
J'étais seul mais des kites ont commencé à se mettre à l'eau.
Le vent était bien molasson pile on shore.Mais avec ce soleil magnifique je décidais de tenter ma chance avec des prévisions forcissant l'après-midi.
Je grée 7.5, F2SX106, 40 cm d'aileron. Le temps de finir on sentait déjà quelques souffles en plus.
Je pars vers le fond de la baie en essayent de m'éloigner de la digue pour ne pas être déventé. Au bout de 300 mètres je chope un planning pépère (15 noeuds de vent à tout casser). J'en profite pour caper le plus possible pour prendre du vent frais. Aucun problème cette planche remonte au vent toute seule. Plan dl'eau à peine clapoteux et vent estimé entre 18 et 20 noeuds (planning facile sans forcer).
Lors du premier bord, je constate que mes strap arrières sont trop grands et je me rappelle que j'avais prété ma planche. Comme j'avais bien capé et rejoins une zone un peu plus ventée j'ai eu la flemme de revenir au bord pour régler les straps. Je me suis dit qu'à l'arrière dans des conditions aussi faciles il n'y avait pas beaucoup de risque.
GROSSE ERREUR. NE JAMAIS NEGLIGER LES REGLES DE BASES
Je continue donc à naviguer pendant une bonne heure en essayant de garder un rythme soutenu sur de longs bords et sans trop tomber au jibe (avec cette planche j'ai du mal à passer plus d'un jibe sur 2). Un petit coup d'oeil au GPS pas plus de 24 noeuds en VMax et une moyenne affichée de 14,5 noeuds. Je me suis chopé quelques fois des algues qui m'ont freiné et obligé à stopper dans le jibe pour nettoyer.
Vers 2 heures le vent monte un peu et ma voile commence à tirer. Je pense qu'il y avait dans les 20 noeuds avec quelques rafales. Je regarde ma moyenne 15,5. Je décide dans mettre un coup pour atteindre les 17 noeuds sur la dernière partie. Je commence à bien carburer avec moins d'algues (courant?) et moins de chutes. Quelques planchistes sont à l'eau mais en restant relativement sous mon vent.
La marée commence à baisser avec quelques mousses, je sais qu'il va falloir faire attention à ne pas toucher. Je décide de me faire la suite au largue en me rapprochant progressivement du bord pour finir en beauté.
Survient une petite mousse alors que je trace bien. Ma planche par de travers et manque de se retourner. J'accompagne en avant, mon pied reste coincé dans le strap et crack je sens une bonne torsion.
Je sens tout de suite que je me suis fait mal. J'essaye de repartir mais mon pied était vraiment douloureux. Comme j'avais pied et que j'étais à 200 ou 300 mètre de la plage je me suis laissé porter par les vaguelettes pour rentrer.
J'étais juste au niveau de la mise à l'eau des kites à quelque 300 ou 400 mètres du parking.
Je commence à boitillé en prenant ma voile et me disant que le chemin allait être long.
Un jeune kiteux avec une planche directionnelle est venu me demander un conseil pour le Jibe. Je lui ai dit que je m'étais fait une entorse et que je n'étais pas en état de faire une demo. Il est reparti aussi tôt à leau.
Au fur et à mesure que je marchais je commen'ais à m'inquiéter pour le trajet. A tel point que j'ai demandé de l'aide à un couple de retraités en promenade pour ramener ma planche.
Il se sont super bien occupé de moi. Un autre couple est arrivé. Ils m'ont aidé à dégréer et ranger. Quelques planchistes sont venus aider.
Voyant que j'étais de plus en plus mal ils ont appelé les pompiers qui finalement m'ont emmené à l'hopital.
Bilan une fracture et platré.
Passé 4 heures dans les urgences à attendre que ma soeur vienne me chercher de Paris.
Un des pompiers s'est charger de ramener ma voiture dans la cour de la mairie. Un pote à moi et encore ma dévouée de soeur iront la chercher demain.
Moralités:
Ne jamais négliger le réglage même dans des conditions super faciles. C'est quand on devient trop sur de soi qu'arrivent les problèmes.
Ne jamais naviguer seul sur des spots isolés (c'est pourquoi j'avais choisi le Crotoy, il y a toujours des passants).
A part cet incident la nav était super. Super beau temps, température printannière. Des bords de 3 ou 4 km. Un bon entrainement pour le défi wind. Maintenant je vais peut-être faire l'impasse, car je ne sais pas si un médecin me donnera un certificat pour pratiquer la planche.