Re: Sciotot - Dim 13 Janvier
#114
hello,
veli> si tu (vous venez) au resto demain on pourra discuter photo.
Mais en 2 mots:
Je t\'avoue que nous les \"pro\" on fait du buisness et on traite des milliers d\'images par semaine, et de ce fait on ne travaille pas en raw (mode souvent reservé aux images indus) qui bastone des fichiers de 50 à 100 mo (le fichier).
Ces images sont \"brut de capteur\" et demandent des logiciels adaptés, ainsi que des machines qui turbines...
elles sont dédiées à la grosse retouche.
Elles servent aussi à extraire une quantité de copies en tout genre...(jpg, tiff, etc...)Elles sont parfaites pour de la retouche au pixel (en jpg les \"dégradés\" de pixels sont fusionnés en fonction de la compréssion)
Mais je pense que tu en sais autant que moi sur le raw d\'aprés ce que j\'ai pu lire.
Nous on shoot en jpeg fine sur des 300D, 3d, 5d, 1d, etc
et on trouve que c\'est déjà trop gros en poid de fichier...
Aprés nos prises de vue les images sont moulinées automatiquement par des logiciels de traitement Fuji (genre pshop 10puissance10) pour etre tirées sur papier, ou gravée (avec optiminisation).
En gros le logiciel fait ce que tu fais en manuel, mais avec des paramètres précis pour toute les gammes de tons et de netteté.
A savoir: sur les reflex (expert et +) numériques les images ne subissent quasiment pas de traitements internes au boitier, d\'ou la nécessité d\'optimiser les images avant tirages...
Sur les compact amateurs, l\'image est moulinée à l\'interieur du boitier, et boostée. C\'est flatteur pour le consommateur quand il sort sa photo sur son epson, mais la moitié des infos du spectre ont disparus...
Bref pour les reflex, des logiciels sont fournis pour optimiser ses images, et il faut le faire si on traite soi- meme ses tirages, dans ton cas si tu utilises pshop, tu peux te creer des scripts.
Mais dans la majeur partie des cas, les gens se prennent pas la tête avec çà ...
Et puis çà dépend ce que tu fais, dans ton cas ce sont des photos de planches, donc T réglages sont sympas, mais si tu les appliques sur un portrait de ta copine, par ex çà va pas être vraiment flatteur pour elle!
Il faut aussi garder en tête que nous interprétons des images sur un écran, mais celles ci seront bien differentes sur le papier suivant les profils (couleur et papier)...
Aujourd\'hui, g bossé pour une grosse boite de com à paris, on etait 8 photographes à shooter 1000 personnes en portrait, on a donné des images en \"moyenne def\" en jpg sans correction...nichel!
bon c sur les optiques y sont pour bcp aussi (24-70/2.8) etc
le Traitement numérique est quasiment aujourd\'hui devenu un métier, tellement c pointu.
Tu as par exemple Dxo qui est un super logiciel d\'optimisation, c fait par une boite qui ne fait quasiment que çà , je crois!!
Moi même je commence à être un peu larguer sur ce sujet tellement çà va vite , malgré mes 10 ans de manip dans le numérique...
Perso je me contente de faire de l\'image et de les vendre...aprés c le bonhomme et l\'expérience qui fait la différence dans son image,.
Les amateurs passionnés en savent souvent + sur les aspects techniques que les pro eux mêmes...
Il y a un forum sur chasseur d\'image, (photim.com je crois) ou çà parle numérique et autre de façon hyper pointu...
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs