Re: Sciotot - Dim 13 Janvier
#91
Salut,
Merci encore pour vos critiques, positives ou non, toutes sont les bienvenues.
C'est vrai que j'ai beaucoup poussé le contraste ; c'est un parti pris qui peut déplaire, j'en conviens, mais qui de mon point de vue sied assez bien à cette série de photos. En même temps ce n'est que la deuxième fois que je fais des photos de planche avec ce matériel, donc forcément je me cherche un peu, et ce faisant je prends peut-être des options radicales. Quant à poster une photo non retouchée, ça va être difficile, car je travaille avec des fichiers RAW ("bruts de capteur"), donc selon ce que l'on entend par "retouche", aucune ne l'est, ou bien toutes le sont. Selon ma terminologie, aucune n'a été
retouchée, toutes ont été
développées, par mes soins et non par le logiciel du boîtier. Le rendu obtenu l'a été par les seuls réglages de base de la tonalité (exposition, point noir, luminosité, contraste), je n'ai par exemple pas touché à la saturation des couleurs. Donc Rob, je peux poster une photo développée différemment, par exemple moins contrastée, mais je ne peux pas fournir une photo telle qu'elle sortirait du boîtier en JPEG si c'est ce à quoi tu pensais.
Pour répondre au Duke, les paramètres de prises de vues dimanche à Sciotot étaient les suivants : mode priorité à l'ouverture en ouvrant à fond (f5.6 à 300mm), sensibilité auto (--> 400 ISO sur la plupart des vues), mesure évaluative de l'exposition, cette dernière étant corrigée à +2/3 (choix lié au fait que je photographie en RAW, je vous épargne les explications). Le rendu "clair et lumineux" est le résultat de l'association des capacités des optiques, de celles du capteur, de l'exposition à la prise de vue, et des paramètres de développement évoqués plus haut.
Je débute dans ce domaine, mais j'ai déjà constaté une chose : les photos de planche dans ces conditions (ciel gris) produisent des images dont les données se situent dans une faible gamme de tons, plutôt dans les "tons moyens". Pour ceux à qui ça parle, l'histogramme est resserré au centre, avec peu d'informations dans les basses et les hautes lumières. D'où des images naturellement "plates", et mes choix (peut-être excessifs) au moment de développer.
Je précise que je n'ai pas une énorme expérience du développement RAW, et que je dis peut-être parfois des bêtises. Des photographes avertis fréquentent ce forum, je compte sur eux pour me contredire si nécessaire ;)
Peut-être devrions nous ouvrir une discussion dédiée à la photo de planche ?
Thierry