Re: Sciotot - Dim 13 Janvier
#63
Salut à tous...
Je voulais réagir un peu à tous ces commentaires, j'espère que je serai pas trop mal compris, parce qu'en ce moment sur le kiff, faut faire gaffe à ce qu'on dit pour ne pas être mal interprêté... ça doit être une sorte de conflit de génération...
Alors voila comment je vois les choses sur la session de dimanche.
Personnellement: je ne l'ai pas trouvée si compliquée que ça. Certes au début, les vagues étaient assez imprévisibles et quasiment insurfables (en tout cas pas comme d'habitude), mais sortir ne posait pas franchement de problème, il y avait du vent dans la barre et pratiquement toujours des passages. Quand je dis "pratiquement" c'est que bien sûr il y a des moments ou ça ne passe pas, et il y a des moments ou je ne suis pas passé non plus, donc il ne faut pas voir cela comme de la prétention de ma part.
J'en ai pris moi aussi quelques bonnes, mais je sais pourquoi: c'est parce que je paufine ma sortie au harnais et c'est encore franchement perfectible et aussi parce que je manque cruellement d'entrainement: au bout de 2 A/R j'ai plus de bras pour sortir sans harnais.
Les conditions se sont franchement améliorées à partir de 15h ou les vagues étaient bien plus ordonnées laissant cette fois-ci de larges espaces pour sortir au taquet. C'est le moment où beaucoup ont arrêté de naviguer. Ceci pour souligner une fois de plus que dans ses conditions, en hiver, tout le monde n'a pas le physique pour pouvoir naviguer 4 heures. Il ne sert donc à rien de se précipiter à marée haute ou tout juste descendante et ainsi de se cramer trop rapidement.
Par ailleurs, le principal problème de Sciotot/le Rozel et d'une moindre manière Siouville c'est que c'est en général side-off et que le side off demande une technique très spéciale pour passer la barre. J'en ai vu plein essayer de sortir mais franchement trop au près (je l'avais déja remarqué à Wimereux lors de notre précédente kifferie). C'est un reflex assez naturel d'autant plus que l'on a tendance à vouloir affronter les barres de face, éviter d'abattre pour rester au vent, ne pas accélérer pour ne pas sauter (et se vautrer derrière) et que le flotteur à une tendance naturelle à se remettre face au vent.
La seule solution pour passer la barre tranquile, c'est d'y aller au taquet!!! Alors il faut abattre coute que coute, border la voile et être léger sur les appuis (amorti des jambes pour passer les mousses, repositionnement sur l'avant entre les mousses pour soulager l'aileron). Si la planche décolle sur une mousse, il ne faut surtout pas amerrir sur l'arrière de la planche (ce qui stoppe net le planning), mais bien à plat (contrôle de la voile, positionnement du corps)
Si une fois au taquet dans les straps, il y a une barre qui se lève, il est plus facile de l'éviter au planning ou de l'affronter.
De manière générale, on ne passe pas une barre au près. Le près, c'est derrière la barre, une fois qu'on est confort.
Tout cela demande pas mal d'entrainement, y compris pour moi, et il est clair, comme le dit Walou que ce n'est pas dans 35nds/3m que l'on fait cet apprentissage de la meilleure manière qui soit.