Vendredi 20 juillet au Crotoy : Pari gagné
#1
Rappel des faits : les prévisions font le yoyo depuis 3 jours et changent toutes les 6 heures.
Au petit matin, MF et WG prévoient du NE qui bascule SO à O l'après-midi. Les autres sites prévoient entre rien et 15 noeuds. La question est : la renverse aura-t-elle lieu avant ou après le créneau navigable du Crotoy ?
Baston.fr le matin affiche de 0 à 6 noeuds mais leurs anémo ont l'air autant à jour que le programme du PS. A 11h00, un petit vent d'ouest sur la région parisienne m'informe que la renverse a eu lieu.
C'est tout bon et je pars en emmenant tout mon matos de 6,4 à 4,2 La 3,7 reste au box quand même, je veux bien être optimiste mais y a des limites.
Arrivée au Crotoy à 15h30 au début de la pleine mer, il y a 15 noeuds sur la plage. Nous sommes 4 (nous terminerons à 6 ou 7) , tout le monde grée entre 5,3 et 6,5. Je monte 5,7 pour ma part en prévoyant de passer à 5 si je suis à la rue.
Rapidement, le vent monte, j'étarque à l'amure, mais je reste surtoilé. Je décide de me dépécher de monter 5,0 pour terminer la session dans de bonnes conditions.
Bingo, c'était le bon choix. 20-25 noeuds, au taquet, le petit clapot cher à mon coeur est là et d'ailleurs durera quasiment toute la session ce qui n'est pas courant. Le temps est splendide, l'eau s'est diablement réchauffée en 15 jours et je pense que j'aurais pu naviguer en shorty+souris. Le vent oscillait un peu niveau orientation avec parfois de grosses risées.
Ceux qui ont monté 6m et plus ont pas mal souffert, c'est la regle du jeu au Crotoy : faut pas se gourrer ou changer très vite.
Pour ma part je suis très content de ma session, j'ai navigué en 96 litres, mais j'aurais du passer à 73 quand j'ai monté 5m. Avantage d'être resté en 24cm : ca cape grave
J'ai bouclé qq jibes, j'ai encore un peu de mal à rester zen quand je sors au planing et j'en perds mes moyens (et ma voile) Et je me suis tapé le premier saut de ma carrière. Rien d'impressionant mais celui-là je l'ai voulu, je l'ai controllu et je l'ai replacu. Et vu que j'ai jibé derrière sans me gauffrer je suis sûr qu'on m'a entendu gueuler de joie jusqu'à Saint Valery. J'ai pas décollé de plus de 50cm, mais j'ai vu le clapot, je l'ai visé pleine balle, et je l'ai tapé en me groupant derrière. Le pied
J'ai cherché à réitérer mais j'ai encore un petit pb de timing, j'ai tendance à pousser trop tot, ou trop tard.
Niveau surf, que dalle, parce que dès que je commence à descendre la vague, j'ai envie de jiber
PS : je pense qu'à Wissant ils ont du avoir pas loin de 30 noeuds vu les condices que j'ai eues.
PS 2 : ma 6,4 a encore sauvé ma journée même si elle est restée dans la caisse
à” mon bateauhoho