Re: probleme de harnais
#15
L'an dernier je naviguais uniquement en harnais ceinture Gaastra, mais malheureusement celui-ci m'a laché.
M'étant alors acheté une grosse toile et grosse planche (9m et 130L) il me fallait un harnais
- polyvalent,
- avec la possibilité de régler la hauteur du crochet,
- qui dit réglage en hauteur du crochet, dit crochet qui ne doit pas bouger en navigation
- qui dit utilisation en vague dit renfort important pour protéger le dos
Au final j'ai trouvé mon bonheur avec ce harnais qui à l'origine était dédié au kite surf : Hiback Air de chez North Sails =>
http://www.north-windsurf.com/accessories/highback-air-harness.frPourquoi ce choix :
- c'est un harnais culotte bien renforcé dans le dos, on peut même le gonfler dans le dos afin d'améliorer le confort
- le crochet de harnais est fixé via 4 sangles : 2 tirant le crochet vers le bas et 2 tirant le crochet à l'horizontal. Ainsi en version slalom, je tire à fond les sangles du bas : réglage du crochet en bas ; en version vague je détends totalement les sangles du bas pour ne serrer que les horizontale : crochet en haut
- le crochet est solidaire d'une armature en tissu rigidifié qui permet de plaquer, sans avoir à serrer fort, et sans avoir à se faire couper la respiration, le crochet contre soit, et l'empêche de remonter en navigation. Ce type de gadget peut être ajouté indépendamment sur tous les harnais.
- la cerise sur le gâteau de ce harnais : avec leur nouveau système de clips, on peut fermer rapidement le harnais sans prise de tête avec les sangles, et conserver le réglage d'une nav sur l'autre => plutôt pratique quand on fait plusieurs session dans les même conditions.
Le point noir de ce harnais c'est le prix : 140 €
Quoi qu'il en soit, si on a une position assise, tractant la voile vers le bas et non vers l'extérieur avec un harnais dorsal, on fera forcément remonter le crochet de harnais.