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Sam Sam
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Re:... #21
Le problème est d'avoir ce matériel sur soi : il n'est pas possible d'avoir la fusée dans le wish ou le pied de mât : en sit d'urgence on ne peut pas démonter, donc il la faut sur le bonhomme... et c'est encombrant... les combi ne sont pas faites pour...

perso : le casque la cagoule et le gilet de protection c'est déjà  fait...
Mais la meilleure protection c'est de ne pas s'aventurer en hivers sur un spot que l'on ne connait pas (courant rocher, marée...) c'est de connaître son niveau (en planche, de tolérence au froid) et ne pas hésiter à  ne pas se mettre à  l'eau qd le shore-breack ou les vagues, ou le courant nous semble chaud; c'est de savoir quoi décider en cas de casse, et en avoir réfléchit avant en fonction des conditions :
- mât cassé = gréement qui coule donc si spot à  courant, ou big wave, ou loin du bord, je largue le gréement, le harnais, la plaquette et je reviens à  la nage sur mon flotteur (aux incrédules c'est réellement mon choix : ma peau vaut bcp plus qu'un mât wish carb qu'une voile 2005 qu'un harnais et une plaquette : qu'est ce que je vais m'emmm à  nager avec une plaquette sur mon flotteur??? pour 40€?)
- wish cassé : je nage avec le mât hors de l'eau face au vent, si je le sens pas : idem : je largue le gréement
plaquette cassée : j'ai du bout, je sais en construire un très rapidement (moins de 7 minutes dans du gros clapot) et je sais que si je largue le gréement dans les vagues, il va revenir...
- planche cassé, je rentre avec le morceau et le gréement
- aileron cassé : j'ai déjà  essayé (par casse, mais aussi pour tenter en lac l'été) et je sais ce que cela donne de naviguer au cap ou au largue sans aileron...
- voile complètement déchirée : je largue le gréement
- blessure : j'essaie de rentrer si je suis en condition; blessure grave, je fais des signaux aux autres planchiste et surtout reste avec la planche ET le gréement (ancre flottante)
etc...
en fonction de la dérive par rapport à  la côte, au courant... aux falaise, aux rocs à  antifer...
à  vous de faire vos choix : anticiper c'est déjà  se mettre en sécu

et je ne vous ai pas parlé du matériel (pied de mât neuf, tendon vérifié après TOUTES les 2 sorties, wish carbone en bon état, combi et souscombi au top, chausson sans trou, cagoule systématiquement etc...

il ma manque la fuséee, ou le truc lumineux à  flash : si quelqu'un a des idées pour le fixer solidement (j'en ai perdu deux accrochée au harnais en vague : plastique cassé sur des vautres...) et pour en avoir (même cher...) pas trop encombrantes... je suis preneur...

Samuel
Anonyme  

Re:... #22
En résumé : tu largues...

Assez convainquant sur le fond car il est vrai qu'un grément ne vaut pas une vie. Cependant, s'agissant du matériel neuf comme gage de sécurité, il est à  déplorer que dans ma vie de planchiste j'ai déjà  eu deux alertes (plaquette et wish) malgré un matériel parfaitement neuf (acheté une semaine auparavant). Là  dessus, sachez que je ne fais JAMAIS d'économie sur mon matériel, justement .... pour des raisons de sécurité.

En conclusion, je crois en la nécessité d'avoir sur soi, en plus des conseils de Samuel, un minimum de survie : bout et fusée.
Sam Sam
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Re:... #23
Oui mais les plaquettes bic... ne sont pas faites pour une utilisation intensive...
de même pdt des années, gunsail a eu bcp de soucis avec ses pieds de mâts...

en ce qui concerne les wishbones je n'ai jamais eu de pb (et ca a encore bcp progressé... les wish alu deviennent très rigides)

En revanche il es vrai que du matos tout neuf tout neuf peut casser à  la première sortie, donc c'est intéressant de le tester...
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Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re:... #24
Citation :
- mât cassé = gréement qui coule donc si spot à  courant, ou big wave, ou loin du bord, je largue le gréement, le harnais, la plaquette et je reviens à  la nage sur mon flotteur (aux incrédules c'est réellement mon choix : ma peau vaut bcp plus qu'un mât wish carb qu'une voile 2005 qu'un harnais et une plaquette : qu'est ce que je vais m'emmm à  nager avec une plaquette sur mon flotteur??? pour 40€?)

Je suppose que tu largues le harnais parce que la boucle gêne pour pagayer à  plat ventre sur le flotteur. Si c'est un harnais ceinture, on peut peut-être le desserrer et lui faire faire un demi-tour (-> crochet dans le dos). Le harnais peut apporter un peu de flottaison quand on est à  l'eau.

Citation :
- blessure : j'essaie de rentrer si je suis en condition; blessure grave, je fais des signaux aux autres planchiste et surtout reste avec la planche ET le gréement (ancre flottante)

Un signal de détresse universel sur une embarcation : croiser les bras au-dessus de sa tête. Les agiter peut être mal interprété ("Regardez le gars là -bas sur sa planche, il nous fait coucou !").
Anonyme  

Re:... #25
Citation :
Oui mais les plaquettes bic... ne sont pas faites pour une utilisation intensive...
de même pdt des années, gunsail a eu bcp de soucis avec ses pieds de mâts...

en ce qui concerne les wishbones je n'ai jamais eu de pb (et ca a encore bcp progressé... les wish alu deviennent très rigides)

En revanche il es vrai que du matos tout neuf tout neuf peut casser à  la première sortie, donc c'est intéressant de le tester...



Tu n'es pas obligé de te vouloir vexant (plaquette Bic) !!!
Comme tu aurais pu le lire, j'ai bien écrit : je ne lésine pas sur la qualité, quite à  y mettre le prix...
Je ne trouve pas cette réponse très amusante dans le contexte. Garde la pour une prochaine fois et tenons nous en là  car il ne sert à  rien de se comporter de la sorte (ni de poursuivre après ma réponse. Merci).


Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec tes propos sur la qualité Bic et Gun, ainsi que sur le matos neuf, comme j'en ai fait l'expérience
shangu shangu
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Re:... #26
Au fait Skype,

Comment ca va ton boutchou à

bon le mien, il fait Siouville, Sciotot, Urville, Carteret, Krikville, Ile de Ré, Leucate, Argeles, Coussoules, gruissan, la Nautique ... c'est un bon bapteme de premiere année.
Je le prepare a la suite ... hihihihi
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Anonyme  

Re:... #27
Pour l'instant, elle dort très bien la journée et reste éveillée la nuit (jusqu'à  3h). Quand je pars au boulot le matin à  7h, elle est impossible à  réveiller, si elle boit un biberon, c'est toute endormie.

C'est sa mère qui en c... surtout car moi, je m'efforce de me coucher à  2h au plus tard. Bon, je ne suis pas très frais. Pour être certain d'en profiter un max, mon patron (partant d'une bonne intention) a décidé que je ne quitterais pas Paris avant mai. Un cadeau pour un père, mais un calvaire pour un collaborateur.

Tu dis que ton fils 'a pas attendu un an pour partir avec toi à Ca me donne des idées !!! Merci pour le tuyeau.
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Re:... #28
Mon fils à  fait ses nuits à  4 mois (12 heures ). Patience.

Mais bon, là , nous sommes
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Re:... #29
Sk8,

Né le 30 nov, le 20 janvier sur le spot ... en gros à  1mois 1/2.
Donc pas vraiment de pause, mais c'etait quand meme organisé avec groveau et tout l'equipement.
Comme Golg21, mais à  cause des problemes de reflux persistants au début, il a été perturbé 2 a 3 fois par nuit durant 3 mois ... puis d'un coup 9h->8h d'affilé et ca dure toujours.
Bon courage pour les 4 premiers mois, apres le paysage s'eclairci et tu sors de l'ombre.


[i:7fa1c08de1]skai ou cuir ... preferres le skai moi :)[/i:7fa1c08de1]
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Re:... #30
Je remets ce bon vieux post au gout du jour suite à  la petite mésaventure de F4009 de ce WE.

Voici mes tips concernants la sécurité :
1. (Seulement en cas de nav à  plus d'1km des cotes)Téléphone portable dans sac étanche (le même que celui que j'utilise pour le GPS.
=> le reseau est très efficace et permet d'appeler jusqu'à  5km des cotes

2. 1,50m de bout type pied de mat enroulé sur la barre de harnais. En cas de casse quelconque, ca permet d'essayer de réparer ou de remorque (ou de se faire remorquer)

3. (Seulement pour les nav dans du 3m puissant et plus) Gilet de protection des cotes.

4. Check du matos régulièrement (surtout bout et pied de mat) qu'il ne faut pas hésiter à  changer de manière préventive

Antoine

PS: En cas de casse irréparable (cela m'est déjà  arrivé plusieurs fois sur des reef au large...) => On nage hors de la zone d'impact PUIS on dégrée en roulant la voile PUIS on rame avec le mat ET....

CA MARCHE!

Antoine
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Re:... #31
Je vais bien checker avec Cyril (F4009) ce soir au tel ) le deroulement de ce qui s est passé car lorsque je lui ai demandé pourquoi il etait si mal(dans le camion de pompier) alors qu il etait plutot bien quand je l ai aperçu sur l eau avec d autres gens qui l aidaient il m a dit que chacun de ceux qui l ont aidé a cru que l autre se chargeait de prévenir les secours ... Ce qui fait qu il a dérivé encore une bonne heure de plus mais ça me parait incroyable que tout le monde se soit cassé !!! Donc faut éclaircir tout ça pour que si sa se reproduit qu on ait de bon reflex et la bonne reaction ....
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Re:... #32
Citation :

ric92 a écrit:
Je vais bien checker avec Cyril (F4009) ce soir au tel ) le deroulement de ce qui s est passé car lorsque je lui ai demandé pourquoi il etait si mal(dans le camion de pompier) alors qu il etait plutot bien quand je l ai aperçu sur l eau avec d autres gens qui l aidaient il m a dit que chacun de ceux qui l ont aidé a cru que l autre se chargeait de prévenir les secours ... Ce qui fait qu il a dérivé encore une bonne heure de plus mais ça me parait incroyable que tout le monde se soit cassé !!! Donc faut éclaircir tout ça pour que si sa se reproduit qu on ait de bon reflex et la bonne reaction ....


As-tu eu le fin mot de l'histoire?

Quels sont tes préconisations face à  ce type situation?
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Re:... #33
- Mettre un second carré de plaquette de pied de mat dans le rail.
( C'est cette putain de pièce à  50 centiémes d'euros qui a cassé)
(Les joints que j'utilise sont des mistral de planche olympes de forte section et à  priori trés solide puisque conçu pour encaisser des régates avec force pomping.)

- Ne pas tenter une manoeuvre en saut que l'on ne maitrise pas loin du bord.

- Ne pas compter sur les autres pour assurer votre propre sécurité :

Les fusées c'est un moyen de signalisation dérisoire en cas de forte houle et si les moyens déployés pour vous rechercher sont insuffisants.
(en l'éspéce un zodiac avec 3 pompiers qui ont vu mes fussées mais qui n'ont pas reussi a me repérer vu la vitesse du courant et donc la distance parcouru entre un tir de fusée et le moment ou ils ont tenté de se rendre vers le point de tir)

- mettre un gilet de flottaison (ce qui était mon cas et ce qui m'a permis de rester bien la tête hors de l'eau malgré un état semi concient).

- Si vous demander a un mec de vous fermer la combinaison et que celui-ci le fait mal demander à  un autre de le faire. (je me suis refroidi trés vite par la fuite de la fermeture mal fermé.

- Prévoir un bout de remorquage. (pour motiver les sauveteurs a remorquer votre matos)

-contribuer aux finances de la SNCM aposer les autocollants qu'ils vous donnent chaque année sur chaque planche. (toujours pour motiver les sauveteurs a vous reprendre votre matos).

- Lorsque pleins de mecs pleins de bonne volonté viennent voir ce qui vous est arrivé ne surtout pas s'imaginer qu'ils vont vous ramener une plaquette ou un PDM (pourtant compatible avec un maximum de marques) la perpective de revenir sur un point mobile qui dérive à  toute vitesse va TOUS les décourager!

Confier la mission de vous ramener la pièce à  UN et Un seul mec Sinon TOUS les autres vont s'imaginer que TOUS les autres vont le faire.

Ne JAMAIS quitter la planche (la dessus j'ai eu le bon réflexe). Et envoyer ce faire fouttre les mecs qui tente de vous convaincre de nager 3 KM vers le bord avec un courant latéral de fou.
Bien leur signifier que jamais vous ne quiterez votre planche et qu'il doivent appeller les secours (je dis ça pour le 2ém mec qui est venu me voir aprés le groupe)

- Rester le cerveau et les muscles actifs et tenter d'infléchir votre trajectoire.

- Tenter d'attérir sur un endroit sans vagues et sans rocher surtout si vos moyens sont diminués. (mes mains et mes pieds ne fonctionnaient plus normalement).

- prendre des repéres pour estimer le temps passé (j'ai estimé mon temps passé dans l'eau à  2 heures et en fait il s'est avéré que j'y ai passé 4 heures.

- Lorsque les pompiers vous disent "on va à  l'hopital car votre refroidissement à  été trop important et vous risquer des problémes de santé dans les heures qui suivront" aller à  l'hopital (j'ai pas voulu laisser Golgot rentrer à  paris sans moi et surtout je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

Voila...
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Re:... #34
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
Sam Sam
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Re:... #35
si je peux me permettre et si sk8glp me permet de répondre à  ce post!

avoir une bonne forme physique est essentielle en cas de pépin (ainsi que de bonnes notions de natation)

il faut aussi savoir arrêter qd la fatigue ou le froid commence à  se faire sentir : un pépin à  ce moment là  sera bcp plus difficile à  négocier qu'en début de session
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Re:... #36
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


+1 Ciryl c a d quoi que tu l as cherement payé apres?.
*Aussi comment expliques tu que de 5/6 mecs autour de toi tu te soies retrouvé tout seul apres ?
*Ne t es tu pas engueulé avec un mec qui te secourais? Que c est il passé ?
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Re:... #37
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


C'est a dire que ma température corporelle que l'on m'a annoncé comme étant trés basse était d'un chiffre tellement abérant que je ne n'ai pas cru une seconde que cela était vrai...

C'est la premiére fois que je subit un refroidissement tel que je constate un défaut de fonctionement de mes mains et pieds mais ce dont je suis certain c'est qu'en chasse sous marine je suis capable de rester sans probléme 6 heures dans l'eau (en groupe de 3 en compétition avec 20 ou 50 zodiac autour!!!).

L'explication enserais que le corps crée des cour circuit pour sauvegarder les fonctions vitales (coeur, poumons et mon petit cerveau)

Encore aujourd'hui j'ai de sérieux doute sur ce chiffre car à  mon avis à  une telle température n'importe quel individu est mort...

Ceci dis ma combinaison était mal fermé et tenant la planche dans une main le flotteur de l'autre je ne bougeait pas comme en action de chasse...

Les pompiers m'avaient par contre prévenu des risques paradoxalement non plus dues au froid mais à  un réchauffement rapide et sur l'influence de ce réchauffement sur le corps. (fatigue exéssive, possibilité de déréglement cardiaque..etc)

J'ai ingéré en sup beaucoup dl'eau salée pendant les 4 heures que j'ai passé dans l'eau...

Je ne suis pas médecin je ne connais pas toutes les inplications précises de ce type de coup de froid et ses conséquences mais concrétement au retour j'ai éffectivement été super mal ...plusieurs heures plus tard.

J'ai détruit ma voiture au retour et j'ai bu des quantités astronomiques dl'eau douce les jours suivant, par sécurité j'ai du passer un bilan cardiaque (tension 13/8 donc normale contrairement a ma tension trés basse dans le camion des pompiers), aprés j'ai eu des explications sur les conséquences anexes (et de toute façon passagéres) mais c'est drolement technique et je n'ai pas tout retenu.
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Re:... #38
Citation :

ric92 a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


+1 Ciryl c a d quoi que tu l as cherement payé apres?.
*Aussi comment expliques tu que de 5/6 mecs autour de toi tu te soies retrouvé tout seul apres ?
*Ne t es tu pas engueulé avec un mec qui te secourais? Que c est il passé ?


Les 5 ou 6 mecs autour? Ben j'aimerais bien leur demander tiens!
D'un coup tout le monde s'est barré lorsqu'il a été défini que l'on allait me ramener une plaquette bic...

Le mec en question est venu bien aprés et éffectivment il était assez énervé d'avoir du descendre au vent comme un malade avec sa board de slalom (je l'ai vu faire des descentes au vent un long long moment) et il m'a copiensement engueulé parsque je ne voulais pas abandonné ma planche.

A ce moment la j'était déja copieusement entamé et je ne me sentais plus capable de nager 3 KM vers le bord.
J'aurais pu avoir de sérieuses crampes aux jambes a mi chemin et ne plus pouvoir nager...

J'ai donc répondu a ses insultes avec toute la diplomacie dont je suis capable lui ai signifié qu'il fallait qu'il prévienne les secours...il n'a pas répondu...
Il est reparti et a fait des bords....et des bords...et des bords de prés pour disparaitre de ma vue)

Plus tard j'ai entendu un bruit caractéristique de moteur hord bord mais c'était tellement loin je ne savais pas si s'était de l'autosugestion ou bien réel.
J'ai donc retiré une fusée le bruit de moteur s'est rapproché pour s'éloigner ensuite.
En fait il s'agissait des pompiers avec un zodiac
Lorsque j'ai remercié les pompiers ils se sont faient copieusement engueuler par un chef car ils ne m'ont repéré que lorsque j'ai tiré une 3ém fussée à  l'approche des roches du cap gris nez
S'en est suivie une vive altercation verbale (devant moi)sur les moyens dont ils disposaient pour assurer la sécurité sur une plage réputé comme "accidentogéne" et étant de notoriété publique fréquenté par des malades, irresponsables inconcients (sic! c'est nous ça!).
Un portrait peu flatteur a été dréssé sur "des mecs qui partent dans la tempéte avec des cerf volants" et "pas de flotaison sous les pieds". (ça c'est pas nous mais c'est des cousins a nous!)

Le gradé à  présisé que la plage était "comme toutes les plages de la cote", je lui ai coupé la chique en précisant que le dit "spot" était l'un des plus fréquenté de France par les parisiens, par un "célébre!" site de covoiturage, et par de nombreux belges et hollandais.
J'ai précisé qu'en cas de sanction je témoignerais en faveur des pompier que nottament il fallait tenir compte ET de la houle Et du courant important.

Les pompiers sont partis les uns avec leur zodiac en traversant les vagues et les rochers.
Les autres m'ont racompagnés à  mon point de départ.
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Re:... #39
t'as baigné 4 heures...? la vache...
Heureusement que c'est arrivé en avril (c'est bien ça ?) plutot qu'en novembre vu la durée des jours...

premiere fois que j'entends parler de carré de pied de mat qui pete...un deuxième dedans c'est pas con...
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NILUjE NILUjE
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Re:... #40
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)

Sans planche ou avec la voile en +, ca me parait impossible, mais là  je pense que ca permet de gagner un peu de temps et de moins dériver... non ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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