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ikaris ikaris
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Aileron versus Boitier Deep Tuttle #1
Je me suis progressivement retrouvé avec 3 ailerons Deep Tuttle d'occasion. Sur mon Exocet Cross 124 qui a un boitier Deep Tuttle, l'un va très bien alors que les 2 autres dépassent de plusieurs millimètres ... j'ai toujours laissé courir mais je me suis enfin mis en tête de rectifier la chose. Ne sachant pas trop comment commencer, j'ai mesuré la hauteur du talon.
Et là stupeur :
- Select 46 cm (qui ne dépasse pas) : 67mm à l'avant et 52 mm arrière
- Select 42 cm (qui dépasse) : 74 mm / 55mm
- Gasoil 34 (qui dépasse) : 74mm / 56 mm

Pour mes 3 planches en Deep Tuttle (3 exocet!) on est environ sur du 70mm sur l'avant. Donc toutes ont le même soucis

je ne m'attendais pas à des profondeurs si différentes pour les ailerons ! J'ai déjà un peu poncé au papier de verre sur les bords mais là il va falloir usiner sauvagement. Est ce courant ou suis je complètement dans l'erreur ? quel outil pour enlever 4mm su le talon ?
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fabio fabio
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #2
Salut ikaris
Normalement la profondeur importe peu , c est surtout la partie avant et arrière trapézoïdale du talon d l aileron qui n est pas bien ajustée
Tu mets de la craie sur le talon de l aileron et tu l inserts dans le boîtier: toute les zone qui frottent sur le boîtier n auront plus de craie donc parties à poncées sur le talon !!
Tom59 Tom59
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #3
J'ai constaté cela aussi en prêtant un aileron tuttle de mon exocet à une Fanatic (5mm environ)
J'ai dû aussi poncer fort un aileron neuf Select pour une Goya en Powerbox pour rattraper 1mm.
C'est une matière très dur à poncer et le risque est de ne pas conserver les angles en le faisant avec juste une main.
J'ai sué...
J'ai vérifié les surépaisseurs en posant une face mouillée sur une vitre (cas d'une face non plane). En général, elles se trouvent au milieu, cad au plus mauvais endroit pour le calage ou au niveau des écrous laiton qui avec l’oxydation déforment la résine.
Avec une meuleuse à disque j'ai rectifié et même creusé cette zone centrale pour avoir un calage fait uniquement sur l'avant et l'arrière.
Le simple fait de retirer cette zone centrale ma permis d'être presque bon.
J'ai utilisé une ponceuse à bande sur table pour m'assurer de la planéité et de l'angle. J'ai fini a la lime plate à grosse dentures en l'utilisant comme cale de ponçage. Pas de ponçage fin nécessaire dans mon cas.
Mes Tuttles ont un talon de 50 à l'avant et 32mm à l'arrière. (39/46/52cm).
Un aileron devient presque dédié à une planche.
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #4
Excellent la craie de Fabio !
j'ai fait pareil avec un marqueur effaçable à sec.
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #5
Citation :

ikaris a écrit :
je ne m'attendais pas à des profondeurs si différentes pour les ailerons ! J'ai déjà un peu poncé au papier de verre sur les bords mais là il va falloir usiner sauvagement. Est ce courant ou suis je complètement dans l'erreur ? quel outil pour enlever 4mm su le talon ?


Salut Ikaris !
J'avais aussi ce souci plutôt rare sur mon exocet Warp 66 deep tuttle avec select S05 au deep tuttle trop profond....
En ce moment, j'ai le même probleme mais sur ma Patrik 95 dont le boitier tuttle est vraiment short en profondeur ! Obligé de poncer le haut du Talon pour y mettre mes beaux Sonntag
Donc Zy Va , fais péter le ponçage !
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ikaris ikaris
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #6
merci de vos retour ! je vais donc m'attaquer au talon ... peut être à coup de disqueuse car ça a vraiment l'air dur.

Ma fanatic Blast est aussi une Deep Tuttle ... qui fait 70 mm à l'avant ... ça donc être la profondeur normale.
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #7
Justement, mon exemple était sur le même cas. Impossible de mettre un aileron Exocet dans une Fanatic Blast. (On a a peu près la même Exocet verte/bleu). Les deux ailerons était en tuttle box.
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Re : Aileron versus Boitier Deep Tuttle #8
A la scie à métaux. Mais faut un bon calage du boîtier avec des serre joint et être bien à la verticale avec la scie. Je tracerais des deux côtés pour vérifier l'alignement pendant la coupe.