Pour marquer le coup de mon départ à la retraite, j'ai passé 6 semaines cet été à Cabarete en République Dominicaine. Un petit résumé: - Seulement 20 jours de navigation sur 40 (en wingfoil). La pire année que j'ai jamais vue en près 20 séjours l'été avec un cyclone pour lancer la saison fin juin. - Le kite avait pris le dessus sur le windsurf depuis longtemps mais l'arrivée du wingfoil a achevé la mise à mort. Il reste 3 club de windsurf mais ils louent principalement du wing et les clubs de kite en proposent aussi. - Je n'ai pas tenu mes objectifs de passer le jibe et de pratiquer le freefly.
Climat: Je suis arrivé à Cabarete le 27 juin et reparti le 7 aout. La meilleure période pour le vent. Je m'attendais à pourvoir naviguer au moins 5 jours par semaine. Surtout en wingfoil ou l'on passe mieux dans le light qu'avec des planches freewave ou wave que l'on trouve la-bas. En 2022 j'ai navigué 18 jours sur 20. La j'ai fait 20 sur 40. On a été accueilli par le cyclone Beryl né le 28 juin et qui a perturbé le temps pendant une bonne semaine même s'il est passé bien au sud de l'ile. Du jamais vu fin juin. Mais une fois passé on a eu un temps incertain avec souvent des ondes tropicales qui ont dégradé le fonctionnement du thermique de Cabarete. J'ai raté quelques sessions car j'ai attendu l'établissement du thermique idéal entre 14h et 17h mais des orages ont coupé le vent. Je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique mais avant cet épisode j'aurais affirmé la certitude de naviguer au moins 2 jours sur 3.
planche vs wing: J'ai vu maximum 5 windsurfer sur l'eau contre quelques fois près de 30 wing foil dont un tier en apprentissage. Fait intéressant, il y a une bonne proportion de filles. L'apprentissage est moins physique que le windsurf et une fois débrouillé c'est une bonne reconversion pour les vieux. Je trouve même que les filles se débrouillent vraiment bien. On ressent moins l'écart du windsurf moyen garçon vs fille.
J'ai fait prendre 2 leçons de planche à mon fils de 12 ans, mais rein à faire il voulait faire du wing. Cabarete n'est pas forcément le spot le plus facile pour apprendre ce n'est pas très plat sauf au tout début du thermique en allant bien sur la droite de la baie. Cette année particulièrement on a rarement eu du plat à cause des ondes orageuses qui sont passées. Au bout de 5 sessions, il a fait ses premiers décollages avec la sortie quasi immédiate du foil de l'eau. Avec 2 ou 3 sessions sur le plat ça va le faire.
Objectifs: jibes : au total j'ai du en passer 7 ou 8 en vol. Je fais vraiment un blocage et je ne suis pas assez confiant. Un copain m'a aidé avec un conseil qui m'a fait progresser. Je passe ma courbe complètement en vol, fait le changement de main mais je rate le changement de pied. J'ai décidé sur la fin de travailler la navigation en toe side mais je ne tient pas plus de 15-20 secondes. Il est vrai que Cabarete n'est pas plat et que ça complique un peu. Le 15 aout j'ai fait une session à Tom Souville. Sur le plat si je décide de poser la planche pour faire le changement de pied, je passe un virage sur 2. Avec un plus gros flotteur je pourrais faire mieux. Il n'empêche qu'il faut arriver à le passer en vol pour naviguer pleinement dans les vents irréguliers.
freefly : Le graal du wingfoil est le surf dans la houle avec la voile en drapeau. Grosse déception, ce n'est pas aussi évident que ça. Je me suis pris des bonnes boites dans la descente du reef avec des vagues de 1 à 1m50. J'étais dans la zone où ça ne déferle presque pas et c'est très chaud de maitriser la hauteur du vol dans la descente. Mon foil de 1450 est trop gros. Si je descends pleine balle, avec la vitesse le foil pousse vers le haut et si on ne réagit pas assez vite c'est la gamelle. Je n'ai pas d'image car les sessions où je voulais travailler le free fly je n'ai pas pris la caméra de peur de la perdre dans le reef.
Je n'ai pas tenu mes objectifs et ce n'est pas encore gagné. Pas grave, je progresse doucement et je m'amuse quand même bien.
cyberfastfred a écrit : Je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique mais avant cet épisode j'aurais affirmé la certitude de naviguer au moins 2 jours sur 3.
pkus que le rechauffement climatique c'est surtout El Nino qui met le chantier cette année... meme si le rechauffement est reel
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
C'est marrant parce que en parallèle en Guadeloupe, cette partie de la saison qui ne devait pas être trop ventée l'a été plus que la saison des alizés. J'ai 11 sessions au mois de Juin, 19 sessions en Juillet, et pour l'instant 6 en août. Et je n'ai raté quelques sessions....
salut cyber ! 1 jour sur 2 c est deja bien!!(la moyenne en france sur l almanarre!) il y a aussi un wind foil sur ta photo!!vu les conditions ça reste peut etre un peu compliqué pour apprendre et progresser...