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Re : Voitures Electriques et Kiff #21
J'étais passé chez dacia pour une spring juste pour aller à la flaque à côté faire du paddle et la commerciale (charmante d'ailleurs) m'a répondu que chez Renault et Dacia aucun portage ni tractage autorisé...Il va falloir faire confirmer cela par un ingénieur de la marque si vous en connaissez un. ...Mais si c'est le cas faut oublier...reste que pour la twingo il existe des barres mais ça va encore limiter l'autonomie.

Chez Tesla attelage possible (j'en ai vu une avec une remorque de planeur) les autres il faut poser la question...
Il y a quelques années je voulias la nouvelle vw beetle...Pas de barres ni d'attelage (poids remorquable 0) quelques voitures ne sont pas homologuées attelage
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Re : Voitures Electriques et Kiff #22
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https://www.renault.fr/vehicules-elect ... ectrique/accessoires.html
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Re : Voitures Electriques et Kiff #23
Petit retour d'expérience après maintenant presque 3 ans en voiture électrique. Première voiture une model 3 avec 411 km d'autonomie WLTP. j'avais pris l'option avec la crochet d'attelage en prévision de tracter ma remorque boxrider. Après plusieurs nav je m'aperçois en effet que l'autonomie chute fort en tractant. Pas une surprise, mais ça confirme que l’électrique et la remorque ça ne marche pas...

Du coup j'ai revendu ma remorque à golgoth. Je suis passé en décembre 2022 au Model Y pour gagner en taille de chargement.
Là je peux mettre deux quivers complets dans la voiture et covoiturer, au moins avec du matos de vague. En slalom je ne rentre qu'un quiver.

Niveau autonomie le model Y est prévu pour 455wltp. Mais ne nous y trompons pas, on ne fait jamais cette distance dans la vrai vie :) Sur autoroute à 130 km/h on est plutôt aux alentours de 260 à 300 km max. Pour illustrer, quand je vais à Wissant je m’arrête à l'aire de la somme à l'aller pour la pause pipi café et un complément de charge, une pause de 15 minutes et c'est bon. Au retour idem, je m’arrête un peu plus longtemps à la même aire (environ 20/25 minutes) pour charger et rentrer jusque chez moi.

Quand je vais au crotoy, et que la borne de recharge du parking est dispo, je m'y branche le temps de la nave, et je suis plein pour repartir. C'est le cas parfait.

Sinon en utilisation hors planche je suis à 22 000km en un an avec cette voiture, et franchement je ne regrette pas du tout.
Je suis allé en road trip cet éte en italie (rome, florence venise, dolomites, lac de come) et aucun problème de recharge. Le réseau tesla est présent partout et les réseaux tiers ont fortement poussé.

Bien entendu ça change (un peu) la façon de concevoir les longues distances, vous ne pourrez plus faire 1000 bornes sans vous arrêter, mais est ce vraiment un problème ? En tout cas pas pour moi. Je m’arrête maintenant toutes les deux heures, deux heures et demies, pour une pause de 15 à 20 minutes le temps de pisser et prendre un café, et j'ai souvent terminé ma recharge avant même d'avoir fini de siroter mon breuvage caféiné.

Bien entendu mon ressenti est aussi lié au réseau et au software de Tesla. Pas sur que l'expérience soit identique pour tous les véhicules électriques. Ici le planificateur fait tout, et sa fiabilité quasi sans faille permet de voyager sans se soucier de l'autonomie.
Vous rentrez votre destination et le gps vous indique ou vous arrêter, le temps que vous allez passer à recharger avec le pourcentage précis auquel vous allez arriver. C'est très sécurisant au début. Après, avec l’expérience et l'habitude, vous ne vous souciez plus de ces paramètres.

Sinon pour revenir au sujet : Ve et planche, je dirai que c'est quand même moins adapté à notre pratique notamment avec les remorques (on peut oublier ou alors faut prendre de la marge pour recharger bcp...) .Sans remorque c'est pour moi quasi identique. Pour avoir covoiturer avec Gaastra par exemple a wimereux en plein hiver on a mis le même temps quasiment que d'habitude.

Et quel plaisir de conduite, silence puissance et beaucoup beaucoup moins de fatigue. Sans parler du cout d'utilisation. Rien que sur 2023 en faisant environ 22000km j'ai économisé 2841€ en carburant.
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Tavish Tavish
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Re : Voitures Electriques et Kiff #24
Un copain de Tesla Y !
Content de lire ton retour très positif,
Pour moi qui ne fait plus que la wing, et sur un superbe spot à 25 km de chez moi .... je te laisse imaginer mon impression sur ce modèle Y
Pour tous tes dires sur les trajets et les temps de pause, je ne peux que confirmer.
J'ai quand même pris une carte ChargeMap en plus pour plus de flexibilité ...

Pour mes 4 jours à la neige j'avais emprunté un Skoda Superb full équipé (car je n'avais pas eu le temps de monter la Tesla en pneus neiges)...
Mon dieu quelle joie ce matin de reprendre la Tesla... Gouter c'est l'adopter...
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Re : Voitures Electriques et Kiff #25
Attention !!!

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique ... daccidents-aux-etats-unis

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Re : Voitures Electriques et Kiff #26
Citation :

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Re : Voitures Electriques et Kiff #27
je crois qu'on parle ici de l'autopilot, conduite automatique, qui n'est pas autorisé il me semble en europe donc pas vraiment de rapport avec la fiabilité du vehicule
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Re : Voitures Electriques et Kiff #28
Citation :

sailpower a écrit :
je crois qu'on parle ici de l'autopilot, conduite automatique, qui n'est pas autorisé il me semble en europe donc pas vraiment de rapport avec la fiabilité du vehicule

Toutafé !

Pareil, beaucoup de grands loueurs se séparent de leurs Teslas, c'est repris à grand bruit par les anti VE, mais c'est uniquement lié à la politique co de Tesla qui fait beaucoup varier ses prix (un phénomène inconnu jusque là dans cette industrie) créant une volatilité / difficulté de valorisation des VRs (VRs sur lesquelles sont fondées les business modèls des loueurs)
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Re : Voitures Electriques et Kiff #29
en meme temps pour le particulier ce n'est pas terrible non plus. Tu achetes ton vehicule 45K€ et le mois d'apres le prix est revisé a 40K€... pour la revente c'est quand meme pas terrible

Cela etant croire que les fabricants auto ont des tarifs figés et un leurre etgalement, ils font eux aussi variés les prix mais de marniere moins visibles et moins frequentes aussi je pense mais on a bien vu l'inflation des prix post covid pour raison de non disponibilité des produits sur parc....

A la fin de toute facon, la conclusion générale est que c'est toujours le client qui se fait enc....
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Re : Voitures Electriques et Kiff #30
Citation :


A la fin de toute facon, la conclusion générale est que c'est toujours le client qui se fait enc....


voilà une vérité vraie !

Quand je pense qu'il suffirait de ne pas acheter pour éviter de se faire... Mais l'idée ne plait pas... d'ailleurs les spots "déconso" de l'ADEME n'ont pas eu beaucoup de succès d'estime !
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cedrak cedrak
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Re : Voitures Electriques et Kiff #31
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions à ce fil de discussion !

Je regarde le marché pour une prochaine voiture, challenge essence vs élec pour l'utilisation suivante :
majorité trajets autoroute Paris-Vendée (450km) minorité trajets paris/banlieue, avec passagers et peu de chargement (pas quiver).

- Essence je pense a qqch du style BMW série 1 d'occase (fourchette 15 à 20k€)
- Elec je pense à Tesla

Vu les retours d'expérience j'ai bien conscience que les trajets de 400km ne se feront pas sans charge intermédiaire, ce qui n'est pas disqualifiant a ce stade car je ne fais jamais 4h sans pause.

Pour les Tesla je vois bien les neuves à 40k€ mais suis surpris par l'abondance de Tesla d'occasion à prix "cassés" typiquement tu as foule de Tesla3 à 25k€ et des kilométrages assez petits.
Pourquoi une telle décote, pour des véhicules qui s'usent peu ?
Cela ne cacherait-il pas un souci à l'utilisation (qui ne cadre pas avec les retours positifs qu'on voit sur ce forum) ? Autre explication ?

A vous les ptits loups
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
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Re : Voitures Electriques et Kiff #32
Citation :

cedrak a écrit :
Pour les Tesla je vois bien les neuves à 40k€ mais suis surpris par l'abondance de Tesla d'occasion à prix "cassés" typiquement tu as foule de Tesla3 à 25k€ et des kilométrages assez petits.
Pourquoi une telle décote, pour des véhicules qui s'usent peu ?
Cela ne cacherait-il pas un souci à l'utilisation (qui ne cadre pas avec les retours positifs qu'on voit sur ce forum) ? Autre explication ?

Quelques pistes qui expliquent ces petits prix de Tesla (selon moi) :
D'abord une voiture d'occasion perd traditionnellement entre 20 et 30% de son prix au moment où tu repars avec de la concession (sauf cas particulier avec un long délai d'attente comme les Dacia en plein Covid).
Ensuite les subventions : il n'y a plus de subvention à l'achat de véhicule d'occasion et à l'inverse l'ile de France subventionne beaucoup les modèles neufs produits en France. Une Megane ETech neuve avec les Subventions Etat + Région va donc bénéficier d'une forte remise et va concurrencer la model 3 d'occasion.
Les progrès et les baisses de prix attendues sur le marché du neuf sur les VE, il apparait plus prudent aujourd'hui de faire une LOA sur une véhicule neuf plutôt que d'acheter un véhicule d'occasion. Mention spéciale pour Tesla qui a plusieurs fois baissé drastiquement le prix de ses voitures neuves ... donc c'est vraiment une marque à la valeur future réputée incertaine (comme l'a expérimenté le loueur Hertz).
La Tesla Model 3 devrait rester un peu marginale en Europe dans les ventes de véhicule neuf car concurrencée par sa grande soeur la model Y ... là aussi ça n'aidera sans doute pas sa côte d'occasion.
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Re : Voitures Electriques et Kiff #33
Merci Ikaris !
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Re : Voitures Electriques et Kiff #34
un autre element: peut etre que les acheteurs d electriques potentiels se sont deja pas mal equipés et que le marché ne peut plus grandir si vite?
il va falloir encore des evolutions pour convaincre d autres utilisateurs (comme les planchistes!)ça ne va pas tarder apparemment!les anciens modeles vont vite se ringardiser....
quid de la pile dans 100 000 ou 200 000 km??(sur les tesla elle semble plutot resistante mais quand on voit le peu de fiabilité sur de nombreux appereil à la technicité proche ça fait peur...ex les velos electriques dont les piles ne sont pas tres fiables...
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Re : Voitures Electriques et Kiff #35
autre element vu sur revue auto:en cas de choc meme assez minime si l airbag se declenche les constructeurs refusent que la voiture soit reparée sans changer les batteries...du coup tres rapidement la voiture fini à la casse et les batteries aussi....un gachis monumental!!!la voiture etant vite au dessus du seuil economique des reparations à cause du prix enorme des batteries de rechange...
nos assurances vont certainement augmenter de façon notoire avec cela aussi;
et sur le plan ecolo???
je ne suis pas anti electrique (j ai une hybride maintenant)mais la marche forcée vers le tout electrique a aussi pas mal d eceuils...
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Re : Voitures Electriques et Kiff #36
Le débat sur la voiture électrique dans la société prend le même tour que le débat sur le nucléaire ou sur les vaccins.

C'est un débat de spécialistes dans lequel les citoyens se positionnent sans avoir accès aux informations complexes mais nécessaires.

Quelques exemples au passage :
- En combien de temps un VE rembourse sa dette CO2 (sa production est plus émettrice qu'un VT) ?
- Quel est l'impact sur l'emploi d'avoir des véhicules électrique (de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du véh)?
- Quel est l'impact pour les finances publiques des VE? Est-ce tenable?
- Y a t il des enjeux de santé publique au delà des enjeux CO2?
- Quelles sont les filières de recyclage pour les véhicules électriques?
- Est ce que l'hydrogène est une alternative pertinente pour la voiture? quels sont les intérêts sous-jacents qui poussent cette techno?
- quelle durée de vie pour une voiture électrique?

Il faut s'être documenté dans chacun de ses sujets à minima pour ne pas raconter de trop bêtises.

Voici un documentaire que je vous recommande bien qu'il contienne quelques erreurs :
https://youtu.be/zjaUqUozwdc?si=8eYZiJ0j3YPYvmvx

Pour tout ceux qui n'auront pas le temps ou l'envie de se gâcher une soirée à regarder une vidéo pour mieux comprendre :
1. Mon avis de spécialiste est que la voiture électrique est plus une réponse à un problème de santé publique (pollution aux particules) et un problème d'approvisionnement en pétrole qu'une réponse au changement climatique. En clair, nous n'avons pas accès aux vrais enjeux!
Par ailleurs, nous avons d'énormes angles morts dans la manière dont nous déployons les VE :
- l'impact sur l'emploi en Europe est considérable, la valeur ajouté d'un VE n'a pas du tout la même composition géographique qu'un véh thermique
- ce n'est pas tenable pour les finances de l'état (les VE ne cotisent pas à l'entretien du réseau à travers la TICPE)
- les véhicules proposés sur le marché ne sont pas très vertueux (lourd, très puissant, ...) et cela discrédite les gains écologiques que l'on peut en attendre.
Malgré tout ça, nous devons quand même passer à la voiture électrique. Le fait qu'il n'y a pas de débat éclairé sur les enjeux m'inquiète particulièrement car si l'on a pas éclairé les perdants de cette transition et trouver des mesures pour les accompagner on se réserve un stock de grèves, manif et autre...
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Re : Voitures Electriques et Kiff #37
Attention aux hausses à venir
des tarifs d'assurance des voitures électriques ...


https://www.numerama.com/vroom/1655074 ... e-chez-les-assureurs.html

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