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Tom59 Tom59
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Help expérience sur FreeWave #1

Hello à tous,

J’aurai besoin d’un avis éclairé car je bute dans ma progression. J’ai repris la planche il y a 2 ans et ma progression a été correcte jusqu’ici. J’ai repris avec des planches de volume car je pèse 105kg pour 1.90m :

  1. Goya Volar 145L de 250x86cm qui me sert aujourd’hui en lightwind de 15 à 18 nds avec 8.5m2 à 3 cambers (lac).
  2. Ensuite avec une Exocet Cross 2021 de 134L de 250x76 en vent médium de 18 à 22 nds avec 6.8m2 ou 5.7m2 (lac ou mer).

Je mixe aussi voile et planche selon le clapot/rafales sans aucun problème.

Mon niveau : Waterstart 100%, Jibe réussi à 50% en lac mais encore planté. J’arrive à faire 30 sessions/an (38 depuis ce 1er Janvier)

Jusqu’ici tout va bien …

J’ai acquis une Fanatic FreeWave 125L de 232x68 avec les objectifs suivants:

  1. Aller en mer!
  2. Avoir plus de confort dans le clapot au-delà de 18Nds en mer ou 20Nds en lac.
  3. Sautiller les vagounettes.
  4. Et aussi avoir une planche plus sensible pour augmenter ma maîtrise sur mes planches plus grosses.
  5. Je n’ai aucun objectif de performance en vague, juste le Fun.

J’ai testé 4 fois la FW en lac à BTS avec une voile 6.8, un aileron 40cm freeride de récupération, avec un harnais culotte et des bouts plutôt longs (31). L’aileron 31cm vague et les 2 mini ailerons sont en standby.

Le dernier test a été douloureux pour les cervicales après 3 catapultes à bonne allure au planning.

J’ai réfléchi et j’en ai déduit 2 choses:

  1. Ma position n’est pas bonne.
  2. Mon pied de mât est plus près de moi et du coup l’effet de levier est plus fort et plus rapide (j’ai un équilibre moins stable).

Sauf que je suis réglé au max avancé et donc j’ai comparé avec mes freerides.

Et là … stupeur :

Ma position de PDM avancé au max sur la Freewave est plus proche (courte) que ma position PDM reculé au max sur la Freeride. Il n’y a donc même pas de réglage commun.

  1. Avez vous une Freewave avec des réglages de PDM plus grand que la mienne?
  2. Est ce vraiment une planche pour les grands gabarits?
  3. Ressentez-vous aussi cette forte instabilité qui mène à la catapulte? et comment s’en prémunir?
  4. Existe-t-il une protection des cervicales lors des catapultes?
  5. Est ce que je n’aurai pas pris trop compliqué pour mon niveau?
  6. Faut-il tout réapprendre en mode Freewave?

Détails de ma comparaison :

Mesure queue de planche - rail (= inscription sur la planche)

  • Freewave de 116 à 127 cm
  • Freeride de 131 à 142 cm (127<131)

Je ne considère pas que la position arrière de la planche soit une référence, j’ai donc pris les mesures vis de l’aileron - rail.

  • Freewave de 100 à 111 cm
  • Freeride de 113 à 124 cm (111<113)
Tom59 Tom59
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Re : Help expérience sur FreeWave #2
Voici les photos :

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Re : Help expérience sur FreeWave #3
Citation :
Tom59 a écrit : Ensuite avec une Exocet Cross 2021 de 134L de 250x76 en vent médium de 18 à 22 nds avec 6.8m2 ou 5.7m2 (lac ou mer).
Je viens d'acheter la 124 l en 250*72cm pour mes 85 kilos ... j'adore ! Citation :
Tom59 a écrit : J’ai acquis une Fanatic FreeWave 125L de 232x68 .... Ma position de PDM avancé au max sur la Freewave est plus proche (courte) que ma position PDM reculé au max sur la Freeride.
vu que la Cross fait 250cm contre 232 pour la Fanatic je suis pas trop supris. Citation :
Tom59 a écrit : Est ce vraiment une planche pour les grands gabarits?
Si un vagueux passe par là pas je sens qu'il va te jeter des cailloux d'appeler Freewave une planche de 125L et 232x68
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remorque pour 4 flotteurs
Tom59 Tom59
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Re : Help expérience sur FreeWave #4
Je me doutais bien que c’était toi qui avait acheté la dernière Exocet Cross à Q34.
sebi sebi
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Re : Help expérience sur FreeWave #5
Hello,
J'ai une freewave 95L 2014. Je fais 178cm/72 kg.
Je mets le PDM au milieu (à 125 je crois)
Tu es à 10 litres au dessus comme moi donc un peu grand mais ça passe...

Pour répondre aux trois questions :
Ressentez-vous aussi cette forte instabilité qui mène à la catapulte? et comment s’en prémunir?
Est ce que je n’aurai pas pris trop compliqué pour mon niveau?
Faut-il tout réapprendre en mode Freewave?

De mon point de vue, le problème est au niveau des réglages wish/voile :
Voile :
Ta voile est peu être trop creuse
--> tiré à l'amure pour libérer la chute entre la 1ère et 2ème latte mini/2ème latte max
--> tiré un peu plus à l'écoute pour que la voile ne touche pas le wish
Wish :
Tes boutes de harnais peut être trop avancés
--> trouver le point d'équilibre en lâchant le wish
Planche :
--> Ayant le même modèle que toi, avance un peu le foostrap arrière
--> Positionne les foostraps avants sur l'extérieur pour commencer

Séb

Ci-dessous un exemple avec twintip :

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jpeg  (274.67 KB)
7411_64f9f78f939ac.jpeg 1609X1471 px

jpeg  (180.89 KB)
7411_64f9f79f40b44.jpeg 1160X1341 px
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Re : Help expérience sur FreeWave #6
Merci Sebi (et à Twintip comme mannequin ).
Voile creuse: oui, c'est bien possible je vais corriger. J'ose pas serrer et j'ai une culture sur bateau Laser et 420 ou le creux est franc.
Bouts de harnais : ça, je pense que ça va, j'ai déjà reculé de 15cm depuis la première reprise en 2 ans et j'en suis toujours étonné.
Lacher le wish : C'était déjà un objectif pour avoir l'assurance d'être enfin bien réglé mais il n'était pas prioritaire, il le devient.
Footstrap Avant vers l'extérieur : OK, je corrige et j'en comprends bien l'intérêt mais je n'y avais pas pensé.
Footstrap Arrière avancé : OK
Je vais faire ces modif une par une pour voir les différences lors de la prochaine session.
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Re : Help expérience sur FreeWave #7
Un wish plus haut devrait aider.
coubiac coubiac
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Re : Help expérience sur FreeWave #8
Si tu fais 1M90, un conseil pour les straps, tu mets les avants le plus avant possible et les arrière le plus arrière possible. Ta position sera plus équilibrée et plus stable, avec un bien meilleur contrôle de ta planche.
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Re : Help expérience sur FreeWave #9
Citation :

KifferSurprise a écrit : Un wish plus haut devrait aider.

En effet, je le mets trop bas pour me faciliter le waterstart.
Merci KifferSurprise.
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Re : Help expérience sur FreeWave #10
Citation :

coubiac a écrit : Si tu fais 1M90, un conseil pour les straps, tu mets les avants le plus avant possible et les arrière le plus arrière possible.

En effet, je vais tester également.
Merci Coubiac
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Re : Help expérience sur FreeWave #11
Ce qui me surprend quand même, c'est que les positions des straps sont quasi tous au même endroit quelque soit le volume de la planche. Pour vérifier, je n'ai pas acheté une panoplie de planches (ouf), j'ai juste superposé les photos de diverses planches "Freewave" dans un Photoshop.
Par exemple, pour les 6 modèle de Kode de Starboard de 85 à 135 L, les positions sont identiques, et la position du rail de pied de mat évolue très peu. Si je compare avec un vélo, c'est toutes les dimensions du cadre qui changent avec la taille.
OK, j'essaie peut être de trouver une erreur sur les planches plutôt que sur ma position mais quand même. Je sais aussi que j'ai plutot une position "Slalom" et que je cherche LA position "Wave". Les premiers spin out et lofe m'ont vite rappelé çà. Tout ça est une découverte pour moi et surtout je ne m'y attendais pas.
olivierquai34 olivierquai34
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Re : Help expérience sur FreeWave #12
Bonjour Tom59
je me permet de donner quelques conseils ...
Passes au harnais ceinture, tu seras plus droit, avec plus de facilités pour s'accrocher et se décrocher
avec des bouts de harnais réglables pour chercher et trouver le bon réglage de longueur ( qui peut varier en fonction des conditions )
Contrairement à ce qui a été dit concernant la position des footstraps , la position interieure sera plus facile à gérer pour le "chaussage" de ceux ci
En gros, en mode freeride, plus c'est avancé et centré plus c'est facile et plus c'est reculé et excentré, plus c'est performant et technique ( si trop d'appui sur le rail talon, le flotteur part au lof ).
En fait, sur un flotteur Freestyle Wave, on peut naviguer 3 straps avancés et centrés pour privilégier le programme "Wave" , le flotteur est alors plus maniable , plus joueur , avec un aileron courbé pour privilégier les courbes et le surf. Mais on peut également naviguer plus Freeride , en 4 straps , plus excentrés et reculés pour favoriser la vitesse avec plus d'appui sur l'aileron qui sera aussi plus droit , plus long , pour des bords plus calés.
L'intérêt d'un flotteur Freestyle Wave est de permettre de s'adapter aux conditions , vagues, clapot, plat etc...
Après dans ce programme FSW il y a des flotteurs plus typés qui privilégient certaines conditions ou manière de naviguer.
Par exemple, chez GOYA leur flotteur FSW , la One, est génétiquement issue de leur ADN Hawaien et développe un fort caractère pour le wave riding.
A l'opposé chez EXOCET la Cross , made in BZH, est beaucoup plus typée freeride mais offre cependant la possibilité de toucher à tous types de navigation grâce à ses options de réglages ( 3 ou 4 straps , 1 aileron ou 3 ailerons )
Ta Fanatic Freewave 125 est une FSW manoeuvrante , typée Freewave, développée pour des gabarits costauds; son arrière avec des rails assez fins demande des appuis plutôt modérés .
Je vois que tu montes un aileron de 40 cm!!! Aucun intérêt, bien au contraire , le flotteur perd tout son potentiel et devient incontrôlable
Tu as comme un foil sous la carène sauf qu'il lui manque les ailes et stab pour rester stable et naviguer sereinement
Descends en taille et reste dans l'esprit du flotteur avec une lame plus courbe (35 cm max)
Après les chutes et catapultes sont une étape normale dans la progression, On est tous passé par la. Comme pour apprendre à marcher puis courir , pour l'abandon des petites roues en vélo , on a pris des gamelles et on s'est relevé et recommencé jusqu'à maitriser ...
En windsurf c'est parfois plus frustrant car on n'est pas tous les jours sur l'eau et qu'on rêve de faire comme les Pros ( ou comme les copains du Spot)
Accroches toi , navigues dès que tu peux. Te prends pas trop la tête avec le matos. Il y a une succession de paliers à franchir et parfois les marches sont plus hautes que d'autres.

Aloha from Champigny
OlivierQuai34Champigny
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Re : Help expérience sur FreeWave #13

Je remercie Sebi, KifferSurprise, Coubiac, Olivierquai34 pour leurs conseils. J'ai donc testé tous les points signalés et finalement:

  1. Voile moins creuse : Ok amélioration, +10mm au dessus de la préconisation "officiel" sur mon wishbone.
  2. Footstrap avant vers l'extérieur : Ok amélioration bien ressentie, cela reste facile à chausser ici.
  3. Aileron de 31 cm au lieu de 40 : Ok très nette amélioration de la stabilité en vitesse
  4. Appui léger sur le pied arrière ; Ok, pas de spinout & lof de toute la session
  5. Ajout des mini ailerons (tri fins) juste pour voir : Meilleure accroche ressentie, même en lac...
  6. Par contre, j'ai finalement avancé les bouts de harnais plus prêt du mat et avec une longueur plus courte. J'ai bien vérifié l'équilibre. Ils étaient réglés pour ma voile Freerace à 3 cambers, et ici c'est une Freemove sans Camber Torro 5.7.

Avec tout çà, ma position était plus droite. Donc on oublie un peu la vitesse, par contre aucune catapulte et ça c'est le gros point positif !

Ces tests ont été fait le 07/10/2023 : Je suis aller d'abord à Sangatte : La mesure sur la plage était 20-22nds, trop fort pour ma plus petite voile :5.7 . Vu le CR, c'était pas le jour pour mes tests.

Je me suis rabattu sur BTS : la mesure sur le bord était moins stable : 12-16-20 noeuds, surement 26 au milieu du lac en longue rafale.

Donc que du positif ! Merci Très heureux

Tom59 Tom59
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Re : Help expérience sur FreeWave #14

J'ai aussi travaillé le sujet du point de vue de la théorie et je pense que cela peut servir à d'autres car j'ai souvent entendu certains qui se sont trompé dans l'achat d'une planche. Les tests avant achat sont peu fréquents...Ces images montrent la position du rail de  pied de mat (lignes du haut) par rapport à la position de l'aileron (ligne du bas). La fanatic Freewave a ici le rail le plus reculé dans ma sélection, d'où l'agilité ou l'instabilité...


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Re : Help expérience sur FreeWave #15
[quote]
La mesure sur la plage 20-22nds, trop fort pour ma plus petite voile :5.7 . Vu le CR, c'était pas le /,quote][quote]

Je suis content que tes soucis s'arrangent.
Par contre, je ne sais pas avec quel anémomètre tu mesures le vent mais il doit le minorer.
Avec mes 67 kg je tiens sans problème une Toro 5.7 par 20 22 kts avec un bon étarquage. Alors toi avec ton quintal tu ne devrais pas partir au planning...,🤣🤣🤣
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"The difference between men and boys is the price of their toys"